D7000 D800 A la recherche de la courbe perdue

Démarré par jpch84, Avril 15, 2012, 00:27:40

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: jm_gw le Avril 17, 2012, 08:10:12
whaouuuuuu  :o

Précision : je m' extasiais devant la belle Ferrari n° 24 mais pas devant le portrait qui aurait tendance à m' oter toute idée d' acheter ce D800 ... c' est carrément 'fadasse' (de mémoire ca me rappelle le rendu de mon D200 d' antan : vous vous souvenez : le modèle qui avait besoin d' une semelle de plomb comme anti vibration).

Verso92

Citation de: jm_gw le Avril 17, 2012, 08:25:25
Précision : je m' extasiais devant la belle Ferrari n° 24 mais pas devant le portrait qui aurait tendance à m' oter toute idée d' acheter ce D800 ... c' est carrément 'fadasse' (de mémoire ca me rappelle le rendu de mon D200 d' antan : vous vous souvenez : le modèle qui avait besoin d' une semelle de plomb comme anti vibration).

C'est un problème connu d'homogénéité de fabrication à l'époque chez Nikon : tous les D200 ne se valaient pas...

namzip

Citation de: JMS le Avril 16, 2012, 20:03:55
On en voit même de toutes les couleurs avec mon réglage "touriste"

Bonjour JMS,

Ce réglage "Touriste" c'est sur le D800 ??


geargies

 ::) c'est la lumière qui est grise pas le portrait.. faudrait lire tout en entier: il y avait des nuages qui changeaient la lumière d'instant en instant.. (et par ailleurs faut photographier avec les yeux, pas avec l'appareil... ou alors on prend un 3100 et on sature tout à donf et on a de quoi publier dans voici.. mais c'est une autre philosophie..)

JMS

Citation de: namzip le Avril 17, 2012, 09:11:00
Bonjour JMS,

Ce réglage "Touriste" c'est sur le D800 ??

Ben oui ...

Pour le portrait, il est publié sans autorisation du photographe, désolé...mais un modèle qui sort de 16 heures d'avion et qui n'est pas maquillé, d'habitude je ne vends pas le portraitr à la presse...c'est une photo volée enregistrée sur une carte SD défectueuse, sans doute de la marque "voleur de couleurs"  ;D ;D ;D

jpch84

Citation de: bill carson le Avril 16, 2012, 11:48:46
j'ai fait peu d'essais avec DLA, n'étant pas du tout satisfait du rendu obtenu avec cette fonction. J'avoue que les explications de ronan et sheperd indiquant que la courbe est meilleure avec DLA me font douter, il faut que je le réactive pendant quelques temps pour voir. Mais dans ce cas, je pense qu'il faut pousser vraiment le contraste global pour pas avoir une image tout fade...

J'en suis venu a l'adopter pour la correction d'expo automatique judicieuse qu'il propose.
Puis je le désactive en post traitement la plupart du temps !!! 

Cet après midi je me suis fait un tit test :  7 images diverses doublés avec DLA et sans DLA, sur pied, cadrage et ouverture identiques.
Chaque image traitée NX2 une par une au mieux de mes possibilités, désactivation DLA après coup permise.
Enregistrement jpg puis visualisation avec ViewNX,  une coche en face de ma photo préférée de chaque couple.

Verdict: 7 à 0 pour les photos DLA !

Je n'aurais jamais cru que la petite correction d'expo auto est une aussi grande influence sur le résultat final.

Tout ça en Raw, pour du jpg, c'est une autre réflexion.

historien

Bonjour,

pour les photos de voitures quels objos ont été utilisés avec le D800, et quels EXIFS ? Trés belles photos.

En paysage, sur mon D800, jusqu'ici j'ai utilisé le STD avec accentuation +8 lum -1 cont +1 cell-0,3 EV avec un 35mm Zeiss et un 50mm Zeiss qui donnent de trés bons résultats mais il faut se taper le focus en manuel, D-lighting actif moyen.

Pour les photos de personnes même au 50mm, il vaut mieux adoucir, car avec 36Mpx tous les défauts de la peau sont visibles.

J'attends avec impatience de recevoir le tout nouveau Tamron stabilisé 24-70mm à f/2,8 constant, à joints de protection eau et poussière. Pas de cailloux Nikon nouveau en vue avec la stab hormis le nouveau le 3,5-4,5 pas vraiment fait pour le D800. Et le Nikkor 24-70mm pro actuel est trop long et sans stab et atteint ses limites avec le D800.

Je suis content de mon Tamron 70-200mm f/2,8 constant qui est bien lumineux, donne de bonnes photos, mais attention au flou de bougé à 200mm, sans stab il oblige pour des photos à main levée à des vitesses de sécurité assez rapides car le D800 n'aime pas trop grimper dans les iso. A 1600 on commence déja à être bruité.

Je serai interessé de connaitre les expériences en vidéo avec le D800:

-quelles plages de vitesses : 50 à 125 ou plus ?

-avez vous expérimenté des PICTURE CONTROL UTILITY importés qui produiraient des effets comme le Cinestyle Pana et pour les paysages quels picture control utilisez vous ?

-iso auto ou strictement M ?

Bonne journée,
Christian.

JP31

Juste une idée comme ça : pour ton picture control, essayes de mettre la saturation en auto pour voir. (Testé/utilisé avec satisfaction sur mon 7000)

Unan kozh

Citation de: jm_gw le Avril 17, 2012, 08:25:25
Précision : je m' extasiais devant la belle Ferrari n° 24 mais pas devant le portrait qui aurait tendance à m' oter toute idée d' acheter ce D800 ... c' est carrément 'fadasse' (de mémoire ca me rappelle le rendu de mon D200 d' antan : vous vous souvenez : le modèle qui avait besoin d' une semelle de plomb comme anti vibration).
Salut dit kamarad mat an traoù ganit ?

Yann pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi sur le fadasse et pi kesta à dire sur MON  D200 ?  :D

Si non les caisses c'est du lourd chapeau  J M S

Je me pose une question qui le premier de Tinange ou J M S a * inventé * cette courbe ?   ;D
bien faire et laisser dire

historien

Citation de: JP31 le Juillet 06, 2012, 05:57:54
Juste une idée comme ça : pour ton picture control, essayes de mettre la saturation en auto pour voir. (Testé/utilisé avec satisfaction sur mon 7000)

Merci JP,

je vais essayer.

Cdmt,
Christian.