Nikkor 50 f1.2

Démarré par Hulyss, Avril 15, 2012, 22:53:53

« précédent - suivant »

Hulyss

Je suis en train de me tâter pour refourguer mon 50 AFS-G et me prendre le 50 f 1.2 neuf. Est-ce fou ?

Spartakus

Perso, si t'as pas besoin de l'AF - mais connaissant ton travail you know best - je dirais fonce ! Depuis que j'ai le 1,2 Ais je n'utilise plus de 1,4 AFS. Mais je ne parle pas de perf technique, juste d'une appréciation subjective.
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Citation de: Spartakus le Avril 15, 2012, 22:58:09
Perso, si t'as pas besoin de l'AF - mais connaissant ton travail you know best - je dirais fonce ! Depuis que j'ai le 1,2 Ais je n'utilise plus de 1,4 AFS. Mais je ne parle pas de perf technique, juste d'une appréciation subjective.

Je te fais confiance. Non je n'ai pas besoin de l'AF sur cette focale, ce serra ma focale de composition lente. Quelques exemples de photos m'aiderais à encore + me persuader :)

Spartakus

Désolé, je ne fais que de la pierre  :(


Cathédrale de Luxembourg par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Ou paysage


Arlon by day par Spartakus FreeMann, sur Flickr


Test 50mm 1.2 par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Le fil du 50 1,2 sur flickr est très bien fourni pour se faire une idée
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Oui je vais regarder ce flickr avant de dormir. La nuit porte conseil.

Faustinien

J'ai acheté le 50 1.2 parce qu'il a une belle gueule. Mais il faut reconnaître que quelle que soit la version, la PO est peu utilisable et qu'en pratique les 1.4 et 1.8 donnent de bien meilleurs résultats. C'était vrai hier, ça l'est encore plus aujourd'hui avec les performances de nos numériques en hauts isos.

Hulyss

Citation de: Faustinien le Avril 16, 2012, 00:36:47
J'ai acheté le 50 1.2 parce qu'il a une belle gueule. Mais il faut reconnaître que quelle que soit la version, la PO est peu utilisable et qu'en pratique les 1.4 et 1.8 donnent de bien meilleurs résultats. C'était vrai hier, ça l'est encore plus aujourd'hui avec les performances de nos numériques en hauts isos.

Je recherche une optique de caractère. Un peu comme le 43mm limited de Pentax.

Faustinien

Citation de: Hulyss le Avril 16, 2012, 00:59:45
Je recherche une optique de caractère. Un peu comme le 43mm limited de Pentax.

Je comprends mieux. Mais neuf ?

Hulyss

Citation de: Faustinien le Avril 16, 2012, 01:15:05
Je comprends mieux. Mais neuf ?

Oui Nikon vends encore cette optique en neuf.

Faustinien

Citation de: Hulyss le Avril 16, 2012, 01:21:07
Oui Nikon vends encore cette optique en neuf.
c'est Coluche qui disait à propos des corrompus : ça s'achète, mais essayez d'en vendre un...
;)

Buzzz

#10
Citation de: Spartakus le Avril 15, 2012, 22:58:09
Perso, si t'as pas besoin de l'AF - mais connaissant ton travail you know best - je dirais fonce ! Depuis que j'ai le 1,2 Ais je n'utilise plus de 1,4 AFS. Mais je ne parle pas de perf technique, juste d'une appréciation subjective.
pareil, j'ai revendu le 50/1.4 AFD qui ne me servait plus depuis l'arrivée du 50/1.2 Ais dans ma besace.

Citation de: Faustinien le Avril 16, 2012, 00:36:47
J'ai acheté le 50 1.2 parce qu'il a une belle gueule. Mais il faut reconnaître que quelle que soit la version, la PO est peu utilisable et qu'en pratique les 1.4 et 1.8 donnent de bien meilleurs résultats. C'était vrai hier, ça l'est encore plus aujourd'hui avec les performances de nos numériques en hauts isos.
La po est utilisable dès lors qu'on évite les lumières intenses dans le champ : c'es tparfait dans la pénombre ou avec des lumières tamisées. Si on ne respecte pas cela, on s'expose à avoir un fort effet de nimbé (© JMS), ce qui peut s'avérer gênant, même si dans l'absolu c'est pire avec le 35/1.4 Ais à po d'après ce que j'ai pu en voir. A f1.4 ça va mieux et c'est parfait à f2, ouverture à partir de laquelle cet objo fait jeu égal avec el 50/1.4 AFS sur D3/D700 (cf tests de JMS).

Sinon, cet objo a déjà été discuté ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,61239.0.html

Buzzz

Raphael1967

J'ai les deux le 50/1.2 AIS et le 50/1.4 AF-S.
Ce n'est pas tout à fait le même usage je trouve.
L'accès aux grandes ouvertures en AIS demande du doigté et du temps.
Quoi que l'on en dise, l'AF-S et sa mise au point précise est plus rapide, je trouve.
Et puis, l'AIS est très délicat pour l'exposition, faut apprivoiser la bête.
Je ne remplacerais pas l'un par l'autre.
Si le budget suit, garde l'AF-S qui te rendra d'autres services.
Bon, par contre au niveau plaisir d'utilisation, il n'y a pas photo mais ça, tu t'en doutais.
Raphaël

Buzzz

Citation de: Raphael1967 le Avril 16, 2012, 11:21:42
Ce n'est pas tout à fait le même usage je trouve.
C'est un fait... pour certaines utilisations il est difficile de se passer d'AF.

Citation de: Raphael1967 le Avril 16, 2012, 11:21:42
Et puis, l'AIS est très délicat pour l'exposition, faut apprivoiser la bête.
Très délicat... En dehors des lumières vives à éviter à po, aucun problème.

Citation de: Raphael1967 le Avril 16, 2012, 11:21:42
Je ne remplacerais pas l'un par l'autre.
Si le budget suit, garde l'AF-S qui te rendra d'autres services.
Question de besoins... Moi j'ai éliminé le 50/1.4 AFD de mon sac (l'AFS n'était pas encore sorti) parce que pour MON usage l'AF n'était pas indispensable sur un 50 mm fixe : j'ai préféré garder le 50/1.2 Ais car je préfère son rendu et ses perfs à partir de f2 (l'AFD est battu sur ces points).
J'ai bien gardé le 50/1.4 AFD pendant plus d'un an "au cas où" mais je m'en suis finalement séparé car je ne l'utilisais plus du tout. Et si j'ai besoin d'un AF (très) rapide, j'ai autre chose dans mon sac.

Buzzz

Hulyss

Ouimoi pour l'AF et la rapidité j'ai le 85 f1.8 G. J'arrive pas à le décoller du D700. Le 50 AFS-G reste dans mon armoire anti humidité depuis + d'un mois ...

Spartakus

Citation de: Hulyss le Avril 16, 2012, 13:55:34
mon armoire anti humidité

HS on/ c'est quoi ? des référence ? ça m'intéresse /HS OFF
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Citation de: Spartakus le Avril 16, 2012, 14:05:19
HS on/ c'est quoi ? des référence ? ça m'intéresse /HS OFF

Malette B&W Etanche avec valve , sachets de dessicant king size, bouchons arrière des optiques non vissés à fond, le tout dans une armoire en bois brut respirant, non vernis ou ciré.

Vitix

Je venais d'un 50 1.8 AFD. J'ai acheté et testé le 50 1.2 AIS puis le 50 MP ZF conjointement.
J'ai finalement gardé le 50 MP, arrière plans bien moins nerveux à F2, bokeh très doux en proxi/macro, et superbe en paysage.
Je n'ai pas aimé non plus le rendu couleur/contraste du 1.2 par rapport au MP.
Comme dit, le 1.2 AIS utilisé à 1.2 s'adapte mieux aux ambiances douces, à la pénombre/ambiances douces et sans arrières plans fouillés. A F2 il est TRES net et contrasté, dommage que le bokeh soit un peu nerveux et haché par les lamelles.
Vincent

Buzzz

Citation de: Vitix le Avril 16, 2012, 15:55:49
dommage que le bokeh soit un peu nerveux et haché par les lamelles.
Le 50/1.2 Ais et le Zeiss 50/2 Makro Planar ont chacun un diaphragme à 9 lamelles*... Pas sûr que ce soit là l'élément qui explique à lui seul la différence de rendu et de bokeh entre ces 2 objos...
*contre 7 seulement pour le 50/1.2 Ai

Buzzz

Vitix

Je me suis mal exprimé: il est avant tout nerveux et la forme du diaphragmme est Également assez visible a f2. Les lamelles n ont rien a voir avec le coté nerveux très visible a 1.2.

Le MP est lui aussi un peu nerveux vers 5 15m, effet accentué sur les bords a cause la déformation due au vignetage mécanique.
Un exemple de bokeh doux et faible nombre de lamelles:
Le rollei 35 1.4, qui démontre un bokeh très doux malgré la triangularité des sources lumineuses floues.

Vincent

adfar

Et pourquoi pas un bon vieux 1,8/50, tout simplement ?

Ca ne vaut rien en occase

Buzzz

Citation de: Vitix le Avril 16, 2012, 18:51:22
Je me suis mal exprimé: il est avant tout nerveux et la forme du diaphragmme est Également assez visible a f2. Les lamelles n ont rien a voir avec le coté nerveux très visible a 1.2.
Le Zeiss est à po à f2, donc on ne peut pas distinguer la forme du diaph, ce qui est logique. A f2 le 50/1.2 est déjà fermé de  2 crans...

Après, même si la focale est la même ce n'est pas le même type d'objectifs : l'un est un macro et l'autre un ultralumineux. Et même si le Zeiss est très lumineux pour un macro, et donc s'il vient chatouiller les 50/1.8 et 50/2 "normaux" sur leur terrain on est pas encore dans l'univers des ultralumineux (50/1.4 et plus).
Après, les goûts et les couleurs en matière de rendu... Il y a du choix et heureusement, comme ça chacun peut trouver chaussure à son pied. Ces 2 objectifs sont très bons chacun dans leur genre, le reste est une question de goûts, de besoins et... de budget.

Buzzz

Verso92

Citation de: alain2x le Avril 17, 2012, 17:31:45
Et pour cause : le monsieur veut un truc solide, pas un bout de plastique incertain.

Le f/1.8 50 Ais (première mouture) est aussi bien construit que le f/1.2...

Buzzz

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 17:38:20
Le f/1.8 50 Ais (première mouture) est aussi bien construit que le f/1.2...
... et après tout fou le camp : plastoc à tous les étages. Mon 50/1.8 Ais "pancake" est un clone de Serie E (avec un meilleur traitement de surface des lentilles en principe).
La seule exception est la petite série de 50/1.8 Ais pancake réalisée à l'époque pour le marché japonais qui est en métal et qui dispose de la map mini à 45 cm (comme le premier 50/1.8 Ais "pré-pancake").

Buzzz

Hulyss

Citation de: Buzzz le Avril 17, 2012, 17:54:32
... et après tout fou le camp : plastoc à tous les étages. Mon 50/1.8 Ais "pancake" est un clone de Serie E (avec un meilleur traitement de surface des lentilles en principe).
La seule exception est la petite série de 50/1.8 Ais pancake réalisée à l'époque pour le marché japonais qui est en métal et qui dispose de la map mini à 45 cm (comme le premier 50/1.8 Ais "pré-pancake").

Buzzz

J'ai la réponse demain de mon marchand, sur l'échange de mon 50 AFS G contre le 50 1.2 + de la tune. On verra bien ce que l'on verra.

flight33

Hulyss, à une époque, j'ai vu que tu as beaucoup apprécié le 50 HSM Sigma,
comparé au 50 AFS-G que peux-tu dire sur son rendu sur capteur 24x36?

Hulyss

Citation de: flight33 le Avril 17, 2012, 19:19:43
Hulyss, à une époque, j'ai vu que tu as beaucoup apprécié le 50 HSM Sigma,
comparé au 50 AFS-G que peux-tu dire sur son rendu sur capteur 24x36?

Entre les deux c'est kiff kiff. Un rendu légèrement supérieur pour le Sigma mais une construction plus pratique et réaliste pour le Nikon. Mais ni l'un ni l'autre n'a provoqué en mois un attrait certain. Le 50 f 1.2, lui, m'attire sans même l'avoir, et je sais ce que je vais en faire :)

flight33

ok, merci, je l'ai eu mais quand j'étais chez les rouges, et là-bas, il m'a beaucoup satisfait, mon modèle n'avait pas les histoires de ff ou bf. Pour la construction , ça ne m'a pas trop dérangé bien que la frontale soit énorme 82 de mémoire (?)

aujourd'hui, j'hésite vraiment entre lui et le AFS , ayant besoin de l'AF, je ne peux hélas faire comme toi en choisissant le 1,2 ais  ;)

luistappa

Citation de: Hulyss le Avril 17, 2012, 18:21:43
J'ai la réponse demain de mon marchand, sur l'échange de mon 50 AFS G contre le 50 1.2 + de la tune. On verra bien ce que l'on verra.
T'as trouvé neuf en France?
C'est indiscret de demander à quel prix.
PS : j'ai un peu utilisé le 55f/1,2 Canon FD en son temps et le Nikon me fait de l'oeil régulièrement ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 17, 2012, 20:21:45
PS : j'ai un peu utilisé le 55f/1,2 Canon FD en son temps et le Nikon me fait de l'oeil régulièrement ;)

Si tu veux faire un galop d'essai avec cet objectif, tu sais ce qu'il te reste à faire...  ;-)

oliv-B

j'adore cet objectif, il est fabuleux au niveau construction et utilisation, un rendu à f2 excellent, un piqué d'enfer à f5,6, très bon également en vidéo grace à sa bague de map ultra fluide, pour moi il est irremplaçable,

pour illustrer, quelques photos, qu'en pensez vous ? il est fait pour ça !

sur D2hs à f2 :





tj f2 sur D2h :



sur de l'action ça marche aussi,



plus classique bien sur excellent en portrait

f5,6 :



impossible d'etre déçu avec cet objectif, il est extra !

Spartakus

Oliv-b, tout à fait d'accord. Le peu de portraits (impubliables sauf divorce en vue  ;D) que j'ai pu faire avec sont superbes. F/2 est son diaph de course, à mon sens.

en passant, par rapport au 50 f/1,2 quelle est la spécificité du 50 f/2 Ai ?
Oublie pas de cadrer.

Del-Uks

Citation de: oliv-B le Avril 17, 2012, 22:16:52très bon également en vidéo grace à sa bague de map ultra fluide, pour moi il est irremplaçable

Je confirme... c'est une merveille en vidéo !

Spartakus

Citation de: alain2x le Avril 18, 2012, 06:26:06
Oui, à condition de ne pas changer de diaf pendant la séquence, histoire de faire varier la profondeur de champ.

Ou à condition de bien maîtriser la prise de son  ::) ::)

Ouep, vaut mieux prendre le dernier Zeiss  ;D Presqueuleumeumpri  ;D
Oublie pas de cadrer.

Vitix

Je vois pas le rapport avec le message d' alain2x...
La bague du zeiss est également bruyante.
Le f2 ai n a aucun intérêt par rapport au 1.2 mise a part poids compacité et discrétion. Ou peut être un rendu différent en couleur contraste qui sait.
J oubliais un point perturbant du 1.2: la découpe du bokeh en bordure de champs, concrètement il peut bouffer un cercle de lumière a certains degrés.
Je crois que c est du au passage objectif capteur sur le d700
Vincent

Spartakus

Citation de: Vitix le Avril 18, 2012, 07:58:26
Je vois pas le rapport avec le message d' alain2x...
La bague du zeiss est également bruyante.
Le f2 ai n a aucun intérêt par rapport au 1.2 mise a part poids compacité et discrétion. Ou peut être un rendu différent en couleur contraste qui sait.
J oubliais un point perturbant du 1.2: la découpe du bokeh en bordure de champs, concrètement il peut bouffer un cercle de lumière a certains degrés.
Je crois que c est du au passage objectif capteur sur le d700

Merci Vitix.

Concernant ma réponse à alain2x, c'est une boutade en référence au dernier Zeiss à 12 000 boules destiné au cinéma  ;)
Oublie pas de cadrer.

Vitix

Citation de: Spartakus le Avril 18, 2012, 09:06:33
Merci Vitix.

Concernant ma réponse à alain2x, c'est une boutade en référence au dernier Zeiss à 12 000 boules destiné au cinéma  ;)
Arf, oui, cinéma=machine à pognon?
On va attendre les models ZE/ZF2

Vincent

Verso92

Citation de: Spartakus le Avril 18, 2012, 07:18:34
Ouep, vaut mieux prendre le dernier Zeiss  ;D Presqueuleumeumpri  ;D

Le f/1.2 50 Zeiss est pas mal aussi, c'est vrai.

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Bon mon marchand local doit avoir une tréso de merde pour vouloir me plumer comme cela donc je le bypass.

50 f1.4 AFS-G  à vendre. Servi 5 ou 6 fois, acheté le 21/02/12, tout est propre et sans aucune rayure. 300 boules ferme.

Spartakus

Citation de: Hulyss le Avril 18, 2012, 12:54:36
Bon mon marchand local doit avoir une tréso de merde pour vouloir me plumer comme cela donc je le bypass.

50 f1.4 AFS-G  à vendre. Servi 5 ou 6 fois, acheté le 21/02/12, tout est propre et sans aucune rayure. 300 boules ferme.

On le trouve en second hand (le 1.2) pour 300-400 boules. Et en cherchant un peu, les exemplaires sont... exemplaires.
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Citation de: Spartakus le Avril 18, 2012, 13:20:00
On le trouve en second hand (le 1.2) pour 300-400 boules. Et en cherchant un peu, les exemplaires sont... exemplaires.

Oui j'ai vu mais, à part si c'est une personne que je connais, je n'achète jamais de matériel photo d'occasion.

Spartakus

Citation de: Hulyss le Avril 18, 2012, 13:28:05
Oui j'ai vu mais, à part si c'est une personne que je connais, je n'achète jamais de matériel photo d'occasion.

Je comprends. Neuf, il est encore à 900$, donc 900€. Un import US ou UK (but you know best) ?
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Citation de: Spartakus le Avril 18, 2012, 13:30:34
Je comprends. Neuf, il est encore à 900$, donc 900€. Un import US ou UK (but you know best) ?

Non il est à 700 Euros, chez Digit ;)

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

arno06

je suis surpris que le nouvel ami de spartakus et verso et gild ne vienne pas vous donner son point de vue sur ce caillou !
;D ;D

Spartakus

Citation de: arno06 le Avril 18, 2012, 14:08:20
je suis surpris que le nouvel ami de spartakus et verso et gild ne vienne pas vous donner son point de vue sur ce caillou !
;D ;D

// MODE LOL-O-NIKON ON //

Ué l'aut' là un 50 1.2 MF ! Faut être jeté, dépassé, cuit, vaut mieux acheter le 50 1.8 AFS, pour le même prix on a ce qui se fait de mieux ! En plus le 50mm à 50, il est pas bon, épicétou
// MODE LOL-O-NIKON OFF //
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Bon du coup je garde le 1.4G et je prend en + le 1.2. Je crois que je suis atteind, dans mon jeune age, de collectionnite jaune, comme JMS et consort  :-\

oliv-B

Citation de: alain2x le Avril 18, 2012, 06:26:06
Oui, à condition de ne pas changer de diaf pendant la séquence, histoire de faire varier la profondeur de champ.

Ou à condition de bien maîtriser la prise de son  ::) ::)

??? je ne comprend pas cette remarque, un peu le meme effet  que si tu me disais à propos d'une bagnole, elle est bien a condition de ne pas passer la marche arriere à 130 sur l'autoroute  :D

quelle drôle idée de vouloir changer le diaph pendant la séquence, ce n'est pas très recommandable ...


Spartakus

Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 07:51:36
Quelle drôle d'idée de vouloir changer la focale, sur un zoom ?
Quelle drôle d'idée de vouloir faire des fondus au noir, ou des variations de profondeur de champ, pendant une séquence ?

Tu en veux d'autres ?

Je me demande si pour la vidéo, le 50 1,2 sera de toute façon approprié. Même sans parler d'un changement de diaph en cours de shooting.

Ce caillou - et cela n'engage que moi et mes photos - est parfait en photo. Mais je ne pense pas qu'Hulyss cherche à le transformer en objo vidéo ? Si ? Non ? Pitêt ?
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Citation de: Spartakus le Avril 19, 2012, 08:56:02
Je me demande si pour la vidéo, le 50 1,2 sera de toute façon approprié. Même sans parler d'un changement de diaph en cours de shooting.

Ce caillou - et cela n'engage que moi et mes photos - est parfait en photo. Mais je ne pense pas qu'Hulyss cherche à le transformer en objo vidéo ? Si ? Non ? Pitêt ?

Je vais l'utiliser pour la photo en premier lieu mais la vidéo m'a traversé l'esprit ;)

Spartakus

Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 13:32:55
La vidéo avec des variations de profondeur de champ est une forme d'expression que tu ne peux pas contourner autrement qu'avec un AIS, sinon tu m'expliques comment, avec un AFS ?

Si c'est à moi que tu poses la question, je répondrai : aucune idée, je ne fais pas de vidéo ; mais - comme ça intuitivement hein - changer la pdc en cours de shoot avec le 50 1.2 ça va être assez jonglatif comme pratique  ;)
Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 14:13:54
Allez, il ne faut jamais dire "Fontaine, ..."  ;D ;D ;D

Euh... Sur D700 ça va être chaud de faire de la vidéo  ;D
Oublie pas de cadrer.

Hulyss

Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 18:38:52
Facile : faut juste ajouter un zéro  8) 8) 8) et on a Mimile !

Je n'acheterais JAMAIS mimile. Autant acheter un D3100 et en chier un peu.

Spartakus

Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 18:38:52
Facile : faut juste ajouter un zéro  8) 8) 8) et on a Mimile !

Pas encore testé sur D7000 - il sort peu depuis que j'ai le D2x et surtout le D700, mais dans certaines conditions, ce boîtier me va (RAW + vitesses de sécurité doublées). M'en tape des critiques, c'est mon premier réflex expert, donc un peu doudou, et surtout je suis nostalgique et très attaché  ;)

Je ferai les tests sur le maudit ce WE je pense. Là je teste le 28 3,5 Ai qui me va aussi même s'il est un peu cramouille pour certains.
Oublie pas de cadrer.

oliv-B

Citation de: alain2x le Avril 19, 2012, 07:51:36
Quelle drôle d'idée de vouloir changer la focale, sur un zoom ?
Quelle drôle d'idée de vouloir faire des fondus au noir, ou des variations de profondeur de champ, pendant une séquence ?

Tu en veux d'autres ?

pourquoi me parle tu de changer la focale ??? on discute ici d'une focale fixe ....

je suis confus mais j'insiste, varier la pdc pendant une séquence est une ineptie, sur un plan on ne change pas la pdc, si on veut changer de pdc on le fait sur une nouvelle séquence,
de plus, pour aller plus loin, en vidéo on est souvent limité par la vitesse d'optu qui doit respecter la cadence de pdv, donc souvent pour changer la pdc le seul recours est l'utilisation de filtres,

luistappa

Citation de: Verso92 le Avril 17, 2012, 20:56:53
Si tu veux faire un galop d'essai avec cet objectif, tu sais ce qu'il te reste à faire...  ;-)

Ah t'as craqué finalement Verso, t'en as un?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Avril 22, 2012, 23:47:24
Ah t'as craqué finalement Verso, t'en as un?

Yep !
(encore de sortie tout à l'heure...  ;-)

luistappa

Hé hé, oui je serai tenté par en essai  ;)
Tiens j'ai craqué aussi...  dans un autre genre.

PC 28mm pour ceux qui l'auraient pas reconnu sous cet angle.

Il irait mieux sur un D700...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II