[HELP] Problème rotule/ droit consommateur

Démarré par Motorhead, Avril 16, 2012, 09:38:45

« précédent - suivant »

Motorhead

Bonjour :)

Je vous explique mon souci:

J'ai commander une rotule a une marque chez qui je suis client depuis + de 10 ans et dont tairai le nom (appelons la "X") via un revendeur français très connu. Au bout de trois semaine je reçoit enfin la rotule mais surprise la rotule présente une grosse rayure profonde sur son sommet et un accro sur sa base ainsi qu'une notice en anglais.... Je la visse sur mon trépied et là stupeur il y a un jeu énorme dans le mécanisme :'(

J'appel donc le matin même de la réception du colis par la poste le SAV de la marque X en espérant avoir un échange standard. J'explique mon problème et le technicien me dit que je doit renvoyer la rotule chez eux et qu'ils l'examineront, il me dit aussi que; toute leur rotule sont inspecter avant expédition et que le problème ne vient pas d'eux ???

Je décide donc d'appeler le revendeur qui me propose de gérer le SAV à ma place mais il me propose de faire valoir uniquement la réparation du jeu du mécanisme et non pas les défaut d'aspect (la rayure profonde et l'accro), donc une réparation et non un remplacement >:(

Que doit-je faire?
Accepter la réparation du mécanisme seul? (ok c'est le plus important mais une rotule neuve rayé c'est vraiment pas cool surtout quand la facture dépasse les 400€)
Demander une réparation total ou un remplacement?
Est je un recoure en cas de litige?

Je précise que j'ai fait des photos de tout (rayure, notice en anglais) et une vidéo pour montrer le jeu du mécanisme.

Merci :)

Gibus3133

Dans tous les cas, le plus tôt possible (le mieux étant le jour même) un courrier recommandé avec AR au vendeur. Courrier factuel (les faits, rien que les faits sans autre considération) avec les photos pour étayer le courrier.

Si le jour même de la réception (l'idéal) envisager le retour et demande soit de remboursement soit d'échange par un produit neuf et dépourvu de défauts "conforme à la commande".

Ne pas oublier non plus le délai de rétractation, mais dans le cas d'un objet déterioré cela ne solutionnera pas le litige.

Dans tous les cas le courrier recommandé AR est indispensable. D'une part il fixe la date de la survenance du litige et d'autre part il montre au vendeur qu'il y a une vraie volonté de traiter le litige et qu'a priori le client ne se contentera pas de belles paroles.

GM38

je n'ai pas tout compris : qui est le vendeur et l'expéditeur de la rotule ? Si c'est le revendeur, c'est à lui qu'il faut s'adresser,car c'est lui le responsable de la vente.....

Motorhead

Citation de: musiclive le Avril 16, 2012, 12:02:26
oui c'est au vendeur qu'il faut s'adresser
mais là c'est clairement de la remballe

Oui la vente a était faite par le vendeur et non directement par la marque.

[at] musiclive: Que veut tu dire par remballe?

Motorhead

Citation de: musiclive le Avril 16, 2012, 12:21:23
un truc qu'un client a retourné qui est revendu au suivant

>:(

Si tu a raison c'est vraiment des enf**** !

Gibus3133

Je me permet d'insister, dès lors qu'un premier contact "verbal" n'a rien donné de satisfaisant, le courrier recommandé AR est la première action efficace à mener.

Et rapidement car le temps ne joue pas en faveur de l'acheteur.

GM38

Citation de: Motorhead le Avril 16, 2012, 12:12:01
Oui la vente a était faite par le vendeur et non directement par la marque.

dans ce cas , c'est bien le vendeur qui est complètement responsable de ce qu'il t'a vendu..... Pourquoi es tu intervenu auprés du constructeur, qui à priori n'est en rien responsable ?  C'est dommage, car tu as perdu du temps pour rien... Retourne toi vite fait contre le vendeur .

Dominique

+1

C'est le revendeur qui doit assumer la garantie. Echange ou remboursement.

Si VPC: retour sous 7 jours pour remboursement.

Notice en anglais : illégale en cas de vente en France par un commerçant français.
Let's go !

Motorhead

Bonsoir, voici du neuf:

Le lendemain de ce post le revendeur m'a appeler pour me dire que la rotule était parti au SAV pour une réparation "total". :) Je me suis donc dis; pas la peine de faire un AR... mais voilà je reçoi un appel du revendeur cet aprem pour me dire que la rotule est réparé sur le plan fonctionnel depuis ce matin et est en ce moment même acheminer vers mon domicile, MAIS que le SAV n'a pas voulu réparé les choc visible de la rotule  >:( >:(

J'ai l'impression que c'est du "foutage de gueule"!! Je fait quoi?

Je test l'AR en dernier recoure ou je met le revendeur au tribunal direct?
Merci. :)

Gibus3133

Citation de: Motorhead le Avril 20, 2012, 19:27:05
Le lendemain de ce post le revendeur m'a appeler pour me dire que la rotule était parti au SAV pour une réparation "total". :) Je me suis donc dis; pas la peine de faire un AR... mais voilà je reçoi un appel du revendeur cet aprem pour me dire que la rotule est réparé sur le plan fonctionnel depuis ce matin et est en ce moment même acheminer vers mon domicile, MAIS que le SAV n'a pas voulu réparé les choc visible de la rotule  >:( >:(

Je test l'AR en dernier recoure ou je met le revendeur au tribunal direct?
Le courrier recommandé AR (juste factuel j'insiste) est TOUJOURS la première chose à faire lorsqu'il y a un litige et qu'à la première sollicitation le vendeur manifeste son intention de se défausser.

Dans le cas présent, lorsque tu as ouvert ce fil le problème était déjà avéré, le lendemain le vendeur te parle de réparation ce qui était une nouvelle confirmation qu'il ne ferait pas ce qui convenait (tu as acheté une rotule neuve, pas "réparée". Pour ma part, dans un cas pareil je me serai au contraire de toi dit "Urgence absolue lettre AR".

Tu as perdu une semaine, et comme on ne sait pas à quelle date tu as passé ta commande et tu as reçu la première livraison, difficile de savoir si tu es encore dans les clous. Si tu reçois aujourd'hui le colis, et si tu ne l'avais pas fait la première fois, tout de suite fais des photos montrant les défauts visibles sur cette rotule.

Dans la foulée, courrier recommandé AR rappelant la chronologie des faits : date d'achat d'une rotule NEUVE, date de première réception d'une rotule dans un état "non conforme à la commande", date ou tu as signalé le problème au vendeur, date de retour fabricant sur les conseils de ton vendeur en vue d'obtenir un produit "conforme à ta commande initiale", date de nouvelle réception ou tu constates que le produit est toujours dans un état n'ayant rien à voir avec le produit neuf que tu souhaitais acquérir.

Tu joins les photos pour preuve et tu indiques que tu exiges d'obtenir un produit neuf conforme à ta commande initiale. Tu précises au vendeur que s'il n'est pas en mesure d'honorer ses engagements en te livrant une rotule neuve dans un état répondant à l'usage auquel elle est destinée tu en demandes le remboursement. Tu demandes bien sur à obtenir de sa part une réponse écrite de sa décision (les belles paroles ne laissent pas de traces et n'engagent en rien tu viens d'en faire l'expérience).

Vu le temps déjà perdu c'est un peu se raccrocher aux branches, mais le courrier AR est encore sans doute la "moins mauvaise" des solutions. Et j'insiste encore sur la nécessité de rester factuel c'est à dire ne surtout mettre aucune phrase de colère ou de mouvement humeur (foutage de gueule, tu peux le penser mais pas l'écrire !).

Bon courage pour la suite ...

Gibus3133

Un mois plus tard, il y a quelques nouvelles sur cette affaire ?