Cervidés en forets de la région parisienne

Démarré par nikcorbleau, Avril 17, 2012, 15:28:04

« précédent - suivant »

yves68

Ce qu'on appelle faire feu de tous bois ! Ramures multiples, et des lumières uniques : superbe, la dernière !!!!
Yves

Schwarzenberger

la 1 et la dernière sont tout simplement magnifiques !!!

dorbi


biophil

Très belles photos. Le rendu est effectivement différent de ce qu'on a l'habitude de voir et c'est très bien. Félicitations, je suis preneur pour une suite. A plus ...

Philippe

nikcorbleau

Merci à tous ! Histoire à suivre...Pour mieux me connaitre :
http://www.clickblog.it/post/13043/nella-foresta-con-nicolas-le-boulanger
On ne le répètera jamais assez ..que la nature est belle !

rico7578

Citation de: nikcorbleau le Avril 18, 2012, 07:56:53
Merci pour les élogieux compliments.Effectivement j'ai fait quelques apparitions sur naturapics , mais sur ce site on semble moins ouvert à la création artistique photographique..et pourtant je n'utilise aucun logiciel de montages photos .Juste je joue avec parcimonie avec les couleurs et les rendus .Donc photo brut de reflex après passage dans retoucheur de lumière et saturation .
"L'être sortant de l' hêtre" .
bonne journée

tes photos sont très chouettes, mais on est presque dans la création graphique à ce niveau de retouche, ce n'est pas un reproche, je suis plutôt pour la créativité, mais par contre les présenter telles quelles sans rien dire du traitement effectué au départ ou bien dire après qu'il est très léger me parait un peu trompeur je trouve, voilà tout.
Je serais curieux de voir un avant/après retouche par exemple. (sur les 1, 4 et 5 par exemple)

nikcorbleau

Un lever du mauvais pied ? Je n'ai jamais caché que javais un style propre ..Je ne fais pas plus de retouches et autant de travail que par exemple le demanderaient une conversion d'une photo couleur en Noir et blanc .Vous viendrez vous à l'idée de demander à voir une photo d'origine avant sa conversion en noir et blanc ? Je trouve cela un peu déplacé par respect pour le photographe... Si jouer avec les couleurs et un péché mignon ,alors il est vrai que j'en abuse ...Il y'a les amateurs de photos bruts de chez bruts , et d'autres qui utilisent des logiciels de retouches ou encore mieux l'usage de filtres à la prise de vues.Mais dans mes photos points de calques , découpages ou autres(je ne sais pas me servir de photoshopppe)..meme si pour moi ,  ces modifications peuvent aussi etre trés jolies et créatives...
On aime ou on aime pas .Je respecte l'avis de chacun .J'exprime les choses comme je les ressens.
Aucune limite à mes yeux à la création artistique , meme dans le milieu parfois sectaire des "naturalistes" ou je sais que je prends des risques à me balancer dans l'arene des puristes .
Bonnes continuations .
Cordialement

rico7578

Citation de: nikcorbleau le Avril 26, 2012, 17:12:38
Un lever du mauvais pied ? Je n'ai jamais caché que javais un style propre ..Je ne fais pas plus de retouches et autant de travail que par exemple le demanderaient une conversion d'une photo couleur en Noir et blanc .Vous viendrez vous à l'idée de demander à voir une photo d'origine avant sa conversion en noir et blanc ? Je trouve cela un peu déplacé par respect pour le photographe... Si jouer avec les couleurs et un péché mignon ,alors il est vrai que j'en abuse ...Il y'a les amateurs de photos bruts de chez bruts , et d'autres qui utilisent des logiciels de retouches ou encore mieux l'usage de filtres à la prise de vues.Mais dans mes photos points de calques , découpages ou autres(je ne sais pas me servir de photoshopppe)..meme si pour moi ,  ces modifications peuvent aussi etre trés jolies et créatives...
On aime ou on aime pas .Je respecte l'avis de chacun .J'exprime les choses comme je les ressens.
Aucune limite à mes yeux à la création artistique , meme dans le milieu parfois sectaire des "naturalistes" ou je sais que je prends des risques à me balancer dans l'arene des puristes .
Bonnes continuations .
Cordialement

Il n'y a pas d'agressivité dans mes propos, simplement un soucis de transparence par rapport aux personnes qui voient les photos.
Et encore une fois je n'ai rien contre les expérimentations artistiques ou graphiques sur les images. Je tique juste sur le fait de ne pas le préciser, surtout en photo de nature.
Je m'explique :

Ce n'est pas ici un pb de "sectarisme naturaliste" (qui m'agace aussi je te rassure), juste une question d'honnêteté par rapport à la personne qui regarde les images et qui ne sait pas forcément qu'il y a eu une effet de couleurs appliqué.
Pour un noir et blanc, c'est évident à voir, donc en effet inutile à préciser.
Pas ici, enfin pas pour tout le monde, il faut avoir un oeil un minimum averti.
je pense que tu as utilisé l'effet dit de traitement croisé non, ou un truc du genre ?

Et le petit truc qui différencie une photo de nature d'un autre style de photo, c'est que les personnes qui la regardent pensent que c'est une représentation de la nature telle qu'elle a été vue par le photographe et donc telle qu'eux mêmes pourraient la voir si ils avaient été là au moment où a été prise la photo. Cela fait rêver quelque part.
C'est le même phénomène en photo de reportage, on pense à priori que l'image traduit une certaine réalité du moment.
Le problème n'est pas d'être fidèle strictement à la réalité (elle est de toutes façons "pervertie" par le passage par un appareil photo/objectif/logiciel/filtre, ça ok biensur on le sait déjà), mais de simplement avouer avoir modifié les couleurs originales de manière appuyée. Je trouve cela honnâte par rapport à la personne qui voit la photo voilà tout.

Mais encore une fois, je trouve tes essais très intéressants et les résultats super, là n'est pas le soucis. Mais ce sont des vues d'artiste, pas ce que tu as réellement vu, voilà tout, autant le préciser sans arrière pensée.

RR NIKON

Faux procès !
tout le monde triture les courbes aujourd'hui, moi le premier, ne serait-ce que pour tenter de retrouver de mémoire l'ambiance du moment de la pdv ( la nostalgie contribue sûrement à égarer certains d'entre nous lorsqu'ils se repeignent mentalement une scène :D en forçant un peu sur les curseurs) . le numérique ne permet pas encore de s'affranchir du post-traitement lors de pdv en lumières exceptionnelles brutes (typiquement couchers et levers de soleil ou contre-jours).
Il n'y a pas plus de contre-naturalisme là-dedans que de sectarisme, seulement de nouvelles possibilités de rendre hommage à la nature.
Je me souviens des premières images de stéphane hette ou de starosta, publiées ou montrées sur les forums, fond blancs ou fonds noirs qui n'ont pourtant absolument rien de naturel et qui montrent pourtant la nature sous un angle particulièrement favorable.
elles révèlent simplement une approche et une sensibilité au "beau" différente de la norme habituelle.

rico7578

Citation de: RR NIKON le Avril 27, 2012, 15:02:33
Faux procès !
tout le monde triture les courbes aujourd'hui, moi le premier, ne serait-ce que pour tenter de retrouver de mémoire l'ambiance du moment de la pdv ( la nostalgie contribue sûrement à égarer certains d'entre nous lorsqu'ils se repeignent mentalement une scène :D en forçant un peu sur les curseurs) . le numérique ne permet pas encore de s'affranchir du post-traitement lors de pdv en lumières exceptionnelles brutes (typiquement couchers et levers de soleil ou contre-jours).
Il n'y a pas plus de contre-naturalisme là-dedans que de sectarisme, seulement de nouvelles possibilités de rendre hommage à la nature.
Je me souviens des premières images de stéphane hette ou de starosta, publiées ou montrées sur les forums, fond blancs ou fonds noirs qui n'ont pourtant absolument rien de naturel et qui montrent pourtant la nature sous un angle particulièrement favorable.
elles révèlent simplement une approche et une sensibilité au "beau" différente de la norme habituelle.

désolé mais d'après ta réponse tu n'as pas compris ce que j'ai raconté...
sais-tu au moins en quoi consiste un traitement croisé ?
photographier sur fond noir ou blanc, je vois pas où est le rapport, il n'y a rien à redire là dessus... et le problème n'est pas le développement d'une photo, mais la difficulté à avouer une retouche assez lourde en photo nature, ce qui n'a rien à voir
bref...  ::)

RR NIKON

Je ne te répondais pas D ! je m'adressais à l'initiateur du fil !

nikcorbleau

Autant pour moi alors.J'aurais du préciser un peu plus mes modifications.Dans mon esprit les grosses modifications sont tout de même les collage calque style "photoshoppping" ou l'on recrée des images avec des toutes sortes d'images .Tout est dans l'honnêteté il est vrai .
Pour les anglophones , un excellent article qui traite justement de ce délicat sujet et des dérives nauséabondes dans le genre.Toujours l'éthique ...
http://www.discoverwildlife.com/wildlife-nature-photography/ethics-wildlife-photography
Amicalement

nikcorbleau

Et à reflexion , peut etre qu'effectivement par soucis d'honnêteté , faire voir les photos de base brut en RAW , pourrait dissiper et surtout faire disparaitre tous ceux qui trichent en nous faisant croire prendre des animaux sauvages .

phissou

Belle série; la dernière est vraiment réussie!
Philippe

RR NIKON

On est pas non plus ici  sur le forum de l'inquisition !
j'aime bien la façon dont certains ici applaudissent les images faciles achetée dans les affûts payants et faites dans des conditions "hard" sur des spots hyperfréquentés, attitudes à mon sens critiquables, alors qu'ils viennent demander à quelqu'un qui montre simplement son travail personnel, fait en milieu libre et ouvert, d"avouer" des retouches !
tu as parfaitement le droit de montrer ce que tu veux ici, en respectant la charte du forum, après tu t'exposes éventuellement à la critique, mais celà fait partie du jeu.


Crazy Squirrel

C'est pour moi une superbe série, le matériaux de base est excellent, le traitement ne l'est pas moins. Nous sommes sur un forum photo, et l'auteur (l'artiste en l'occurence) s'y expose autant qu'il expose ses tofs, je ne pense pas qu'il ait à se justifier de ses choix - surtout quand ils sont judicieux -, qui sont a priori, en tous cas pour moi, aussi respectables que d'autres, et encore moins à montrer la photo brute de décoffrage, puisque, par essence, il a choisi d'en faire "autre chose". Il n'est pas nécessaire non plus qu'il dévoile ses recettes de fabrication. Après, on est libre d'aimer ou pas le résultat, de le dire, en argumentant si possible en cas de "j'aime pas" (surtout), mais il ne me paraît pas bienvenu de dire qu'on n'aime pas la démarche - encore une fois, l'interprétation libre est respectable - qui tiendrait d'une supercherie qu'il faudrait signaler ... L'éthique des conditions de pdv est un tout autre débat, et je rejoins complètement RR sur ce point (aussi).

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

nikcorbleau

Je continue ..Pour moi je ne vois pas pourquoi les photographies d'animaux ne mériteraient pas les mêmes traitements que les photos de portraits humains.

nikcorbleau

Et une autre ambiance d'automne

olive du 27

j'aime bien tes photos.je suis en admiration à chaque fois devant ce seigneur de nos foret.
amicalement olivier.
cordialement olivier.

nikcorbleau


Bonjour,
je partage quelques photos , avec mon style , de mes plus belles rencontres en foret de Fontainebleau .
Merci

[/quote]

dara

Amicalement dara

mathis.21800

Mathis15ans passionné de photo