Question conne, sans besoin ni arrière pensée

Démarré par cassenoisettes, Avril 20, 2012, 15:55:21

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cassenoisettes

D'après vous (je connais pas bien nikon encore)

Quel serait l'objectif chez Nikon ayant la resolution la plus grande et celui qui aurait la resolution moyenne (bord centre) la plus importante.

Dans cette question, je ne m'interesse à rien d'autre (ni vignetage, ni ouverture,  ni distortion, ni focale, ni génération AIS/G/pas G etc etc etc etc)

merci d'avance


Verso92

Pour la résolution moyenne la plus élevée (homogénéité, donc), j'imagine que les Micro Nikkor sont bien placés...
(entre autres les f/2.8 60 et 105 AF-S)

Michel K

Question homogénéité centre/bords, les GA ont en en général plus de difficultés.  :)

barberaz

Citation de: Michel K le Avril 20, 2012, 16:02:59
Question homogénéité centre/bords, les GA ont en en général plus de difficultés.  :)

Ca dépend, le 14-24 avec une MAP sur l'infini peut être nickel d'un bout à l'autre.

Mais pour répondre à la question d'origine, les nouveaux f1.4 rentrent dans ces critères, y compris d'ailleurs le 50G, le 14-24 et les micros (au moins pour les G). J'imagine que les télés f2 à f4 doivent aussi passés.
Maintenant, ceci reste relatif aux ouvertures et distances auxquelles on fait le point.

azzaizzo

Le meilleur de tous c'est l'ultra micro nikkor 28 f1.8mm (1200 lignes / mm).
A+

Jean-Claude

la résolution moyenne la plus élevée c'est indéniablement le 45 PCE et comme c'est aussi un Micro Nikkor, tout le monde il a gagné.   :D
Il ne doit aussi pas être très loin de la résolution absolue la plus élevée.

Jean-Claude

Concernant les nouveaux 1,4

le 50 1,4 AFS est exceptionnel loin mais chute énormément à 2-3m
le 35 1,4 AFS est excellent aux distances moyennes de 5-10m, mais présente une grosse courbure de champ en map éloignée
le 24 1,4 AFS baisse tout de même dans les angle
le 85 1,4 AFs est pour moi le meilleur des nouveaux 1,4

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2012, 23:25:03
la résolution moyenne la plus élevée c'est indéniablement le 45 PCE et comme c'est aussi un Micro Nikkor, tout le monde il a gagné.   :D

Sans rire, sans ironie : le 45 PCE serait-il l'idéal sur D700 pour photo archi + vitraux + tableaux ? Je cherche ZE tueur au niveau déformation, piqué, etc. (et cette question n'est pas cynique).
Oublie pas de cadrer.

Jean-Claude

Si tu peux attendre jusqu'à demain je peux sortir quelques exemples d'images faites au 45 PCE sur D3x, du style un fil net à 5m de distance !

Le 45 PCE à par contre un contraste un peu inférieur aux autres Nikkor du fait du cercle d'image énorme (plus grand que celui du 24 PCE), mais la finesse est exceptionnelle, le contraste se post traite.

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 20, 2012, 23:52:05
Si tu peux attendre jusqu'à demain je peux sortir quelques exemples d'images faites au 45 PCE sur D3x, du style un fil net à 5m de distance !

Le 45 PCE à par contre un contraste un peu inférieur aux autres Nikkor du fait du cercle d'image énorme (plus grand que celui du 24 PCE), mais la finesse est exceptionnelle, le contraste se post traite.

Je suis preneur d'exemples, mais jamais je ne pourrai avoir un D3x  :-\
Mon dada, étant de la pierre, du vitrail et quelques statues, le contraste n'est pas un problème, comme tu le dis, cela se post traite. Contrairement aux aberrations géométrique (courbures en moustache et cie).
Merci !
Oublie pas de cadrer.

Botticelli

Citation de: Spartakus le Avril 20, 2012, 23:58:54
Je suis preneur d'exemples, mais jamais je ne pourrai avoir un D3x  :-\
Son prix d'occasion devrait baisser avec l'arrivée du D800, et puis il y a le D800 justement...
Arrogant, sans limite

Jean-Claude

Pas de problème pour toi Spartakus, le D800 est aussi bon que le D3x en Piqué pur après post-traitement et le 45 PCE est 100% utilisable sur D800 côté mouvements, contrairement à ce qui se radote sur certains fils et forums  ;)

Cette optique permet des rendus d'images tout à fait nouveaux de par sa spec Micro associée à l'angle assez large et la bascule. Son seul concurrent est moins Piqué et ne descend de loin pas si près en mise au point.

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 06:45:19
Pas de problème pour toi Spartakus, le D800 est aussi bon que le D3x en Piqué pur après post-traitement et le 45 PCE est 100% utilisable sur D800 côté mouvements, contrairement à ce qui se radote sur certains fils et forums  ;)

Cette optique permet des rendus d'images tout à fait nouveaux de par sa spec Micro associée à l'angle assez large et la bascule. Son seul concurrent est moins Piqué et ne descend de loin pas si près en mise au point.

Hum, ce sera sur D700 (pour ma part). Toi qui a l'air de l'utiliser souvent, tu penses qu'il est facile de maîtriser le PCE et son décentrement ? Je me souviens que tu avais posté un avis sur un autre modèle, en mettant en garde sur les astuces qu'il fallait mettre en oeuvre. Parce que vu le prix, si je saute le pas, ben j'ai pas envie d'avoir au final un presse-papier ^^
Oublie pas de cadrer.

Jean-Claude

Le décentrement est toujours facile à utiliser même à main levée, c'est la bascule qui est vraiment difficile à dompter parfaitement, même sur pied.
Un PCE ne devrait pas être acheté en premier équipement car trop spécialisé et trop énorme si on utilise peu les mouvements.

Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 21, 2012, 14:19:13
Le décentrement est toujours facile à utiliser même à main levée, c'est la bascule qui est vraiment difficile à dompter parfaitement, même sur pied.
Un PCE ne devrait pas être acheté en premier équipement car trop spécialisé et trop énorme si on utilise peu les mouvements.

Merci. Je lorgne vers une solution de bascule/décentrement afin d'éviter les déformations lors de pdv de tableaux, vitraux, etc. Déjà l'expo correcte des vitraux est une horreur (pour moi), alors sachant qu'un trépied est hors de question en église... Et 2000 euros... Je verrai. Mais merci pour les infos.   
Oublie pas de cadrer.

Jean-Claude

Exemple du 45PCE position neutre, les ostréiculteurs au travail à Cancale

Jean-Claude

Une autre légèrement basculée à main levée, plus ou moins réussie à Barfleur

Jean-Claude

Une fortement basculée à main levée et complètement loupée à Le Mans, la plaque des empreintes ä Pescarolo est en dessous du plan de netteté qui passe au millieu des pavé du bassin et tombe pile sur la plaque de la boulangerie ici un pied aurait été indispensable + un petit 1/4 d'heure de réglages précis

Jean-Claude

Une autre à Barfleur fortement décentrée à main levée sans aucune difficulté ni problème et à f:16 !!!

Jean-Claude

Une autre en légère bascule avant à main levée celà passe à peu près

Jean-Claude

Et puis pour finir une contrebascule à fond, facile à faire à main levée, on en voit à profusion en ce moment dans les vues aériennes de Thalassa  ;)

Moins facile à faire, on distingue parfaitement les pattes du puceron perdu au millieu du paysage, là c'est un coups de bol car aucune chance de voi le puceron dans le viseur  :D

philou231


Jean-Claude, tu as fait modifier ton 45 PC-E pour avoir bascule et décentrement dans le même axe?

Jean-Claude

Non je n'ai pas fait modifier mes PCE.
Au départ avec le 24PCE je croyais que le manque de la fonction "super rotator" sûr les Nikon était un gros handicap et j'envisageais même d'en acheter un second pour le faire "décroiser" par Nikon.
Peu à peu avec la pratique je me suis rendu compte que dans la vrai vie les doubles mouvements basculé et décentrement étaient assez rares par rapport aux bascules et décentrement seuls, que dans les cas de bascule et décentrement réunis c'était quasiment toujours les mouvements croisés qui étaient nécessaires tels qui sont d'origine sur les Nikkor.

Prenons l'exemple plus haut de la croix à Barfleur. Je suis au pied de la croix et je dois décentrer fort vers le haut pour rendre la croix verticale. J'ai en même temps la fuyante principale qui part sur la gauche, ceci demande une lègère bascule vers la gauche pour basculer la profondeur de champ sur la fuyante ( sans bascule ma prof de champs ne suffit pas vraiment), les mouvements sont bien croisés comme sur le Nikkor d'origine.

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Question qualité d'images pour paysage, vous pensez quoi du Micro Nikkor 55 f/2,8 Ais ?

Edit: j'ai déjà lu les tests de JMS sur le D700 qui le note très bon.
Oublie pas de cadrer.

Jean-Claude

Comment sais tu Spartakus ?  :D

Le 55 Micro 2,8 AIS est l'optique qui est toujours dans mon sac en voyage quand je ne prends pas le 45 PCE  ;)

Je prends cet objectif en voyage pour son faible volume et poids et pour sa possibilité d'aller jusqu'au rapport 1/2 au cas ou.

Le résultat sur D3x est exceptionnel, il va au bout des possibilités du capteur sur plus de 50% du cadre avec une légère baisse sur les bords normalement non visible sur des A2

Ses performances de Piqué sont quasi identiques à celles de mon 105 2,5 AIS que je prends en voyage pour les mêmes raisons que le 55 Micro.

Voilà quand je voyage en voiture avec des portages courts de moins de 3 heures par jour c'est 45 PCE et 70-200VRII, quand je voyage en avion, navettes, taxi etc... c'est 55 micro AIS et 105 2,5 AIS ces deux vieux AIS tiennent parfaitement la route sur D3x et D800

JMS

Ce Micro Nikkor 55 2.8 reste topissime sur D800  ;)

Verso92


Spartakus

Citation de: Jean-Claude le Avril 22, 2012, 19:40:18
quand je voyage en avion, navettes, taxi etc... c'est 55 micro AIS et 105 2,5 AIS ces deux vieux AIS tiennent parfaitement la route sur D3x et D800

105 2,5 Ais  :-* J'adore cette optique que j'ai depuis peu.

Là je suis sur un coup pour le 55. Il faut faire gaffe à quoi en particulier lors d'un achat okaze ?
Oublie pas de cadrer.

JMS

Comme tout Ais...

- le diaph ne doit pas présenter de traces d'huile et être régulier à l'ouverture et fermeture quand on actionne le cliquet arrière

- la bague de mise au point ne doit pas avoir de jeu (sur le 55 Micro sa course est très longue) ni de point dur

Spartakus

Citation de: JMS le Avril 22, 2012, 23:04:33
Comme tout Ais...

- le diaph ne doit pas présenter de traces d'huile et être régulier à l'ouverture et fermeture quand on actionne le cliquet arrière

- la bague de mise au point ne doit pas avoir de jeu (sur le 55 Micro sa course est très longue) ni de point dur

Merci, donc pas de soucis propres aux 55.
Oublie pas de cadrer.

Michel K

Si, tout de même, l'huile sur le diaph est souvent rencontré sur le 55/2,8 ais.

Fanzizou


Verso92

Citation de: Spartakus le Avril 22, 2012, 23:06:31
Merci, donc pas de soucis propres aux 55.

Si (voir post de Michel)...
J'avais lancé un petit sondage à l'époque :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg2054382.html#msg2054382
Citation de: Fanzizou le Avril 23, 2012, 01:48:01
et le 60 AFD ?

C'est du même tonneau, optiquement parlant...

Jean-Claude

Le 60 Micro est déjà trop gros pour moi, dans l'esprit voyage léger boîtier expert sans grip+ 16AFD 28 1,4 AFD, 55 Micro AIS  105 2,5 AIS