Utilité d'un diffuseur

Démarré par Maxime75018, Avril 25, 2012, 10:15:26

« précédent - suivant »

Maxime75018

Bonjour,
alors voilà... je fête les 30ans de mon frère ce we
et j'aimerais bien évidemment faire de belles photos pendant le repas et lorsque tt le monde envahira la piste de danse.
Je serais équipé d'un 600d + 50mm 1.4 + 430ex ii
Etant débutant ma question est de savoir si il serait intéressant d'avoir un diffuseur du type "Lightsphere Collapsible"
ou si ce n'est vraiment pas utile...
Et sinon si vous aviez des conseils à me donner en fonction du matériel que j'aurais...?
merci

iceman93

600D + 50 1,4 ... a moins de faire la teuf dans une grotte t'as pas besoin du 430
travaille sur l'ambiance et lâche le flash
hybride ma créativité

JPSA

La bonne solution: éclairage indirect en balançant ton éclair au plafond...

olivier_aubel

... tout depends du plafond. Hauteur, couleur, poutres ou pas...

Powerdoc

sur mon petit flash fuji, il y a un petit reflecteur diffuseur bien pratique. Je vise avec le flash le plafond , et le petit reflecteur/diffuseur, fait une éclairage d'appoint direct. Solution à deux sous, fort efficace.

JPSA

Citation de: olivier_aubel le Avril 25, 2012, 11:09:55
... tout depends du plafond. Hauteur, couleur, poutres ou pas...

Effectivement, dans la salle voûtée d'un château du 16 ème siècle, ça marche moins bien :D

Powerdoc

Citation de: JPSA le Avril 25, 2012, 11:17:30
Effectivement, dans la salle voûtée d'un château du 16 ème siècle, ça marche moins bien :D

Voudrais-tu dire que cela ne marche que pour les gens bas de plafond ?  ;D

iceman93

Citation de: Powerdoc le Avril 25, 2012, 11:18:49
Voudrais-tu dire que cela ne marche que pour les gens bas de plafond ?  ;D
rigole ... j'ai fais un mariage sur une péniche aménagée moi 1m91 la péniche 2m a tout casser en plus le plafond rouge vif  :D le flash est resté dans le sac  ;D
hybride ma créativité

Maxime75018

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 10:51:46
600D + 50 1,4 ... a moins de faire la teuf dans une grotte t'as pas besoin du 430
travaille sur l'ambiance et lâche le flash

Oui mais du coup pour éviter les flous il me faudra peut être un trépied ?

merci pour vos réponses

iceman93

le 600D il va bien a 1600-2000 propre en Jpg boitier quand meme ?
j'ai fais les 50 ans de mariage de mes bo parent avec un D300s et 35 1,8 alors c'est faisable au 600D et 50 1,4 sans flash
hybride ma créativité

Maxime75018

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:24:53
le 600D il va bien a 1600-2000 propre en Jpg boitier quand meme ?
j'ai fais les 50 ans de mariage de mes bo parent avec un D300s et 35 1,8 alors c'est faisable au 600D et 50 1,4 sans flash

ok merci!

JPSA

Citation de: Maxime75018 le Avril 25, 2012, 11:23:22
Oui mais du coup pour éviter les flous il me faudra peut être un trépied ?

merci pour vos réponses

Euh, des gens qui dansent....ça risque d'être peu lisible, comme image :D

TomZeCat

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:21:32
rigole ... j'ai fais un mariage sur une péniche aménagée moi 1m91 la péniche 2m a tout casser en plus le plafond rouge vif  :D le flash est resté dans le sac  ;D
Ah c'est pas pratique ça, avec le flash ça aurait fait une sacré différence de balance des blancs entre le haut des têtes et le bas des têtes ;D

geek

Hello,

Si le plafond n'est pas rouge, bleu, vert et bas, que tu as des murs assez proches (et pas colorés) tu peux utiliser ton flash en indirect, généralement, je tourne le mien pour qu'il éclaire derrière mon épaule, un cran vers le haut (mais pas complétement vers le haut). Si tu es obligé d'utiliser ton flash en direct, le Rogue Flashbender me donne de bons résultats...

A+

iceman93

les gens qui dansent c'est bas isos 1s de pose F8 flash second rideau et Map manuelle sur 1m50 bague de map scotchée
hybride ma créativité

iceman93

du coup ca calme bien  ;D
sisi je vous assure ca marche en ambiance boite de nuit  ;)
hybride ma créativité

JamesBond

Citation de: JPSA le Avril 25, 2012, 10:56:49
La bonne solution: éclairage indirect en balançant ton éclair au plafond...

Non, cela éclaire la pièce et non le sujet (ombres portées par dessus).

Au flash comme pour tout, il faut éclairer le sujet ; après, il existe 1001 moyens de déporter et adoucir l'éclair (mais cela devient vite du Tartarin de Tarascon).

La solution de Geek est précieuse : se servir des murs et non du plafond. Bien sûr, il faut que ces murs soient blancs, dégagés (et non encombrés d'invitées en robe rouge décolletée en train de siroter du champagne), et relativement proche pour former un bon triangle boîtier/sujet/éclair.
Capter la lumière infinie

Exalik

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:32:03
les gens qui dansent c'est bas isos 1s de pose F8 flash second rideau et Map manuelle sur 1m50 bague de map scotchée

Bonjour,

Je suis curieux de savoir pourquoi faire la map à 1m50 ? et non pas un peu plus loin ...
Olivier

JamesBond

Citation de: Exalik le Avril 25, 2012, 20:12:00
[...] Je suis curieux de savoir pourquoi faire la map à 1m50 ? et non pas un peu plus loin ... [...]

Ha là là... vous n'avez retenu que la distance donnée par Iceman mais par le diaph, et pourtant...

Disons que notre Homme de Glace tente de favoriser l'hyper-faux-cul ; avec des danseurs, ce peut être utile...  ;D

geek

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2012, 20:35:00
Ha là là... vous n'avez retenu que la distance donnée par Iceman mais par le diaph, et pourtant...

Disons que notre Homme de Glace tente de favoriser l'hyper-faux-cul ; avec des danseurs, ce peut être utile...  ;D

Là, j'avoue que tu m'as bien fait marrer :)

Cptain Flam

Iceman, en russe, c'est Gros Miko?
Aimez qui vous résiste...

iceman93

Citation de: Exalik le Avril 25, 2012, 20:12:00
Bonjour,

Je suis curieux de savoir pourquoi faire la map à 1m50 ? et non pas un peu plus loin ...
Olivier
F8 et Map a 1m50 ... en fait avec un 50 sur apsc on est pas trop dans les clous faudrait 35 mm de focale réelle donc un 24 sur le boitier pas un 50
faut dire aussi que faire des tofs de danseurs a 3-4M c'est cho ... y a tjr un gus pour te passer devant  :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: JamesBond le Avril 25, 2012, 20:35:00

:D :D :D
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 25, 2012, 22:18:05
Iceman, en russe, c'est Gros Miko?
d'ou les 1m50 ... plus près y a un risque  ;D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Avril 25, 2012, 11:32:03

Voilà un conseil utile et surtout basé sur l'expérience de terrain !!  ;)

iceman93

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 07:36:16
Voilà un conseil utile et surtout basé sur l'expérience de terrain !!  ;)
yesssss mais j'ai pas tout dis  ;) faut bien en garder un peu  :D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 07:46:30

Tu nous fais baver là !!!! allez : combien ?   ;)

Enzo.R

Plus sérieusement, je profite de ce fil pour solliciter les gens d'expérience.
J'ai horreur des photos au flash mais parfois il n'y a pas beaucoup de choix.
Je suis toujours agressé par les ombres trop dures !! J'ai essayé avec un Lumiquest, les ombres sont bien un peu adoucies mais encore trop présentes et surtout trop dures à mon goût.
J'aimerais avoir un retour d'utilisateurs sur les autres diffuseurs existants (retour terrain car sur les brochures, tout est parfait).
Marci d'avance.

iceman93

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 07:49:47
Tu nous fais baver là !!!! allez : combien ?   ;)
;) c'est pas combien mais quoi faire d'autre  :)
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 07:57:42
Plus sérieusement, je profite de ce fil pour solliciter les gens d'expérience.
J'ai horreur des photos au flash mais parfois il n'y a pas beaucoup de choix.
Je suis toujours agressé par les ombres trop dures !! J'ai essayé avec un Lumiquest, les ombres sont bien un peu adoucies mais encore trop présentes et surtout trop dures à mon goût.
J'aimerais avoir un retour d'utilisateurs sur les autres diffuseurs existants (retour terrain car sur les brochures, tout est parfait).
Marci d'avance.
y a pas grand chose pour adoucir un cobra ... les mini boite a lumière faut oublier c'est trop petit
j'ai ca http://www.lecirque.fr/product.php?id_product=1650 mais ca n'est pas exploitable en dessous de 50mm (point froid au centre de l'image et vignetage)
je vais sans doute tester ca http://www.lecirque.fr/product.php?id_product=1651

sinon demander aux personnes de ne pas rester collé aux murs  :D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 08:25:19
je vais sans doute tester ca http://www.lecirque.fr/product.php?id_product=1651

Tu pourras me faire un retour après ton test ? Ce serait sympa !
Si ça marche, c'est le genre d'accessoire "portable" que je recherche.

iceman93

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 08:33:29
Tu pourras me faire un retour après ton test ? Ce serait sympa !
Si ça marche, c'est le genre d'accessoire "portable" que je recherche.

"portable"  ;) on est bien d'accord
attention ca bouffe 1,5 diaph faut balancer la sauce au flash ou alors etre pas loin du couple vit/diaf ambiance

explication par l'image :
a gauche malgrès le diffuseur l'ombre est encore tres présente parce que le couple vit/diaf est trop éloigné du couple "ambiance"
au centre sans diffuseur on a fort contrast et ombre tres forte
a droite en se rapprochant du couple "Ambiance" on diminue le contrast et l'ombre portée et on réduit aussi l'effet "fond noir"

hybride ma créativité

geek

Hello,

Si je n'ai pas le choix que de travailler en direct, j'utilise ça :
http://www.expoimaging.com/product-detail.php?cat_id=13&product_id=21

Mais dans tous les cas, j'essaye d'opter pour un réglage ou la le flash ne compense pas la lumière d'ambiance de plus d' 1 IL. ça nous place dans le cas n°3, trés bonne démo Iceman. Il reste des ombres, mais elles sont discrètes et apportent du modelé.

A+
Ced

iceman93

Citation de: geek le Avril 26, 2012, 09:13:19
Hello,

Si je n'ai pas le choix que de travailler en direct, j'utilise ça :
http://www.expoimaging.com/product-detail.php?cat_id=13&product_id=21

Mais dans tous les cas, j'essaye d'opter pour un réglage ou la le flash ne compense pas la lumière d'ambiance de plus d' 1 IL. ça nous place dans le cas n°3, trés bonne démo Iceman. Il reste des ombres, mais elles sont discrètes et apportent du modelé.

A+
Ced
t'arrive a bosser avec ca? j'avais dans le temps un diffuseur dans le meme style mais moins grand et je trouvais ca déjà trop volumineux
si je peux je suis plutôt a 0,3 il de compensation au flash voir 0 parfois et la c'est juste histoire de rééquilibrer un poil l'expo  ;)
hybride ma créativité

Studio Max

Je n'ai jamais été très satisfait des diffuseurs du commerce.
Quand le plafond et/ou les murs sont blancs, il est plus efficace de faire rebondir le flash.
A défaut, il peut être utile, en plus du diffuseur, de déporter le flash de l'appareil, "à l'ancienne", en le tenant d'une main ou en faisant appel à un assistant.

Reflexnumerick

je me sers d'un lambancy. c'est encombrant, ça bouffe pas mal de lumière mais c'est efficace. sinon, en lumière réfléchit pour la plupart du temps (sur le mur et derriere moi comme dit plus haut par un intervenant).
S5 pro-x10-xa1

geek

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 09:25:49
t'arrive a bosser avec ca? j'avais dans le temps un diffuseur dans le meme style mais moins grand et je trouvais ca déjà trop volumineux
si je peux je suis plutôt a 0,3 il de compensation au flash voir 0 parfois et la c'est juste histoire de rééquilibrer un poil l'expo  ;)

Je le sors quand j'ai pas trop le choix, extérieur, ou intérieur ou je ne peux pas faire rebondir le flash. C'est vrai que ça te donne un air d'extra terrestre (je participe au programme Tau Ceti ;) ), mais bon, ça me permet aussi d'avoir un snoot rapidement au besoin. Avec le 5D, je suis à 2/3 IL en général, rarement à 1IL. Avec le 5D3, pas encore essayé, premier mariage dans quelques semaines... Je suis pas pro moi, je fais ça juste pour payer mon matos ;)

A+
Ced

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 07:46:30

T' as trouvé la fonction strobo sur ton flash? :D

Cptain Flam

Le diffuseur/réflecteur lumiquest me donne de bons résultats, alors effectivement en restant sur des vitesses "lentes", enfin, tout est relatif.  :D
Pour moi c'est ça, ou plafond, ou mur et ça me suffit. Mais je reconnais que je suis moins exigeant et pointu que certains dont j' ai pu admirer la maîtrise de la lumière.

Du moment que le front ne brille pas, que l' effet panda, moustache et fromage blanc est annulé sans point chaud, je suis content.

Le flash, c'est un peu comme les épices ou le sel, il faut en mettre peu. Un peu relève le goût, trop, ça noie les autres saveurs. Et comme en cuisine, on peut en rajouter après coup, mais pas en enlever.

iceman93

hybride ma créativité

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 11:04:12
enfoiré  :D

Si c'est un 430, je suis pas sûr qu' il le fasse.

Les 580 oui, mais les 430 je crois bien que non.

Je pourrais te le vérifier si je remets la main sur les manuels ou que je me bouge pour vérifier, vu que j' en ai deux de chaque, mais je suis presque sûr.

JamesBond

Personnellement, j'utilise cet accessoire de haute technologie:

- vous vous rendez sur le site d'un photographe dont le maîtrise de la lumière est reconnue et démontrée (choix en fonction du sujet)
- vous cliquez sur une image, et, grâce au logiciel (tout simple) fourni avec mon accessoire, vous téléchargez la lumière de l'image (mais uniquement la lumière, hein)
- ensuite, vous approchez le flash cobra, tête en haut, près du robinet ; vous ouvrez ce dernier et la lumière téléchargée coule dedans
- vous remontez le flash sur le boîtier ; vous l'allumez, et... enjoy.

Cptain Flam

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 11:31:27
Si c'est un 430, je suis pas sûr qu' il le fasse.

Les 580 oui, mais les 430 je crois bien que non.

Je pourrais te le vérifier si je remets la main sur les manuels ou que je me bouge pour vérifier, vu que j' en ai deux de chaque, mais je suis presque sûr.
non il fait pas
hybride ma créativité

Cptain Flam

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 26, 2012, 11:33:08
Personnellement, j'utilise cet accessoire de haute technologie:

- vous vous rendez sur le site d'un photographe dont le maîtrise de la lumière est reconnue et démontrée (choix en fonction du sujet)
- vous cliquez sur une image, et, grâce au logiciel (tout simple) fourni avec mon accessoire, vous téléchargez la lumière de l'image (mais uniquement la lumière, hein)
- ensuite, vous approchez le flash cobra, tête en haut, près du robinet ; vous ouvrez ce dernier et la lumière téléchargée coule dedans
- vous remontez le flash sur le boîtier ; vous l'allumez, et... enjoy.

Si t'as fumé.... c'est quelle marque ?? ..... c'est de la bonne !!  ::)

Enzo.R

Bon, j'ai bien fait de poser ma question, j'ai plein de pistes.... ça va m'occuper un petit bout de temps  ;D

Pour Iceman : super démonstration par l'image !
Merci  ;)

PS : je vais faire le même test avec mon Lumiquest pour voir.

iceman93

pas de quoi ... sur les formation je suis a 50€ de l'heure  ;D
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 12:20:19
pas de quoi ... sur les formation je suis a 50€ de l'heure  ;D

Oui mais t'as pas "tout dit" alors......  ;D  ;D

iceman93

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 12:21:43
Oui mais t'as pas "tout dit" alors......  ;D  ;D
il me faut plus d'une heure  :D
hybride ma créativité

Julian

1 - Concernant les diffuseurs

CI les avait testés.
Meilleur résultat (invariable au fil des années disent-ils) le Pocket Bouncer.
Les machins style lambency, bof bof.

http://materiel.objectifs-photo.fr/lumiquest/accessoires_pour_flash/cat_32/101_LUM_Pocket_Bouncer_Casquette_reflechissante_pour_flash/id_2129

A noter que le pocket bouncer "bouffe" une énergie importante.
Le temps de recharge entre deux prises est extrêmement allongé.
Je l'ai beaucoup utilisé, je ne m'en sers plus que rarement.

2 - Car il y a la technique des murs (cf James Bond ci-dessus).

3 - La technique du flash tenu par un assistant. Excellent.

4 - Et ne pas négliger, la technique du flash direct.
Oui, vous lisez bien. Le Cobra direct, en sa position la plus basique (angle droit), lumière en pleine poire.
Faites des essais (dont pousser les isos pour saisir davantage de lumière ambiante, sous-exposer le flash ...)
Lisez sur le maniement du flash.
Puis, on en reparle.

http://www.decitre.fr/livres/le-systeme-flash-canon-9782212672923.html

JamesBond

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 12:14:16
Si t'as fumé.... c'est quelle marque ?? ..... c'est de la bonne !!  ::)

Quoi ? Il ne te plaît pas mon USBLight;D

PS : Humour tombé dans les chaussettes ce matin, cher Vincent ?

iceman93

je suis nettement plus nuancé car :
1° j'ai un pocket bouncer qui prend la poussière dans un carton (j'avais un metz 45CT4 a l'époque ... 1990) ca arrose a tout va en bouffant mini 2 diaf
2° citation tirée du lien fourni : "Grâce au système Speedlite, les photographes Canon peuvent mettre en œuvre des éclairages très élaborés à l'aide d'un équipement portable aussi performant que les encombrants flashs de studio utilisés par les professionnels."
on joue pas dans la même cour en terme de puissance et de qualité de lumière
hybride ma créativité

Cptain Flam

Avec des pépins bien disposés, ça fait illusion. Même si c'est moins puissant.

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 12:49:47
Avec des pépins bien disposés, ça fait illusion. Même si c'est moins puissant.
je sais et je ne dis pas le contraire mais bon les shoot beauté en extérieur (les pro de chez pro) ils sont pas fait avec des cobras  ;)
et puis les cobras tiendraient pas la cadence t'as déjà vu un réflecteur fondu sur un cobra? moi oui  ;)
hybride ma créativité

Julian

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 12:45:49
je suis nettement plus nuancé car :
1° j'ai un pocket bouncer qui prend la poussière dans un carton (j'avais un metz 45CT4 a l'époque ... 1990) ca arrose a tout va en bouffant mini 2 diaf
2° citation tirée du lien fourni : "Grâce au système Speedlite, les photographes Canon peuvent mettre en œuvre des éclairages très élaborés à l'aide d'un équipement portable aussi performant que les encombrants flashs de studio utilisés par les professionnels."
on joue pas dans la même cour en terme de puissance et de qualité de lumière
Maître Folace

Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !  

Audiard - Les Tontons flingueurs      :D :D

Cptain Flam

Oui, là d' accord, mais pour des usages modérés en intérieur, je me suis fait un petit set avec des petits pieds manfrotto, des pepins, 2 x 430 et 2 x 580 + un ST-E2 et ça me fait la blague, dans un petit sac de sport. Quand j' aurai plus de place et de débouchés, c'est clair qu' un beau kit profoto ou équivalent, miam.
Les grosses boîtes octogonales, ça laisse rêveur...

Cptain Flam

Citation de: Julian le Avril 26, 2012, 12:54:52

Maître Folace

Et ... Et ... Et ... 50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo. Et c'est pour ça que je permet d'intimer l'ordre à certains salisseurs de mémoire qu'ils feraient mieux de fermer leur claque merde !  

Audiard - Les Tontons flingueurs      :D :D

Y' en a aussi! :D

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 13:00:01
Oui, là d' accord, mais pour des usages modérés en intérieur, je me suis fait un petit set avec des petits pieds manfrotto, des pepins, 2 x 430 et 2 x 580 + un ST-E2 et ça me fait la blague, dans un petit sac de sport. Quand j' aurai plus de place et de débouchés, c'est clair qu' un beau kit profoto ou équivalent, miam.
l'octo ca fait zoli dans les yeux  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: JamesBond le Avril 26, 2012, 12:44:09
Quoi ? Il ne te plaît pas mon USBLight;D

PS : Humour tombé dans les chaussettes ce matin, cher Vincent ?

Mais ...... c'était de l'humour mon cher James !  ;)

Enzo.R

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 13:00:01

Ouh là !!!! je sens qu'on glisse petit à petit vers les équipements de studio !
Moi, j'ai dit "portable"  ;D

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 13:03:55
l'octo ca fait zoli dans les yeux  ;)

Et de belles lumières avec les très grosses.

J' avais vu un reportage sur Annie Leibovitz qui à assuré les photos pour Sofia Coppola à Versailles... Superbes extérieurs + top lumière naturelle + grosses octo + Kristen Dunst + Madame Leibovitz.... ( au 5DII + 24-70 le plus souvent).

Une sorte de conte de Noël... :)

iceman93

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 13:10:26

J' avais vu un reportage sur Annie Leibovitz qui à assuré les photos pour Sofia Coppola à Versailles... Superbes extérieurs + top lumière naturelle + grosses octo + Kristen Dunst + Madame Leibovitz.... ( au 5DII + 24-70 le plus souvent).

ho l'autre on cause gentil et toi de suite tu sors l'artillerie lourde  ;)
on peut causer clio et 208 sans sortir de suite ouais mais la dernière AM elle déchire  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

Cptain Flam

iceman93

hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: Cptain Flam le Avril 26, 2012, 13:10:26

Oui, j'ai vu ce reportage. C'est effectivement du matériel portable !!  ;D  ;D

Cptain Flam

Citation de: iceman93 le Avril 26, 2012, 14:00:43
Annie ... je t'aimeeeeeeeee  :D

Si je peux choisir, je prends les conseils d' Annie, un dîner, elle doit être hyper intéressante. Mais si c'est pour le plus si affinités, je préfère Kristen Dunst, si ça te dérange pas. Et comme c'est MON fantasme, je rajoute une dose d' Eva Green et un zeste de Natalia Vodianova. C'est MA séance photo, mille sabords de mille sabords! :D

Cptain Flam

Citation de: Enzo.R le Avril 26, 2012, 14:05:12
Oui, j'ai vu ce reportage. C'est effectivement du matériel portable !!  ;D  ;D

Ben quoi, t' as pas ton permis semi? ;)

Didier2

Si c'est soirée dansante, tu te mets à environ 3200 ISO, tu prends une photo de test (hors spot pleine poire), sans flash, pour voir la vitesse et ouverture. F8 est confortable mais si il y a peu de lumière, peut être que f5,6 est mieux.

Ensuite tu reprends ce règlage et tu te mets en mode Manuel, pour ne pas faire varier de trop les combinaisons vit/ouverture.

Tu mets ton flash sur le 2ème rideau (très important). Tu peux mettre un petit diffuseur sur la tête de flash (par ex. http://www.bhphotovideo.com/c/product/749442-REG/Vello_BD_C430_Bounce_Dome_Diffuser_for.html chez moi cela marche bien, même si ce n'est pas la solution miracle, j'ai le Canon EX 430 II).
J'utilise pour cela un 24 ou 35 fixe (moins sensible au bouger à faible vitesse que les petits télé), les grands angles permettent de mieux rendre l'ambiance du lieu.

Tu fais 2-3 photos de test, à environ 2-3 mètres des sujets. Si c'est trop clair, tu diminues l'intensité du flash, trop sombre, tu augmentes.

Saludos,

Didier

lolo69009

très interessant et instructif!!! merci à tous