Au Costa Rica avec un 7D en panne...

Démarré par Vlad, Avril 28, 2012, 17:02:35

« précédent - suivant »

Vlad

Une semaine ou deux avant le départ mon 7D qui va sur ses deux ans a commencé a avoir le problème suivant :
- lors de l'insertion d'une batterie (d'origine), un message s'affichait qui disait que l'appareil n'arrivait pas à communiquer avec la batterie et un menu permettait de l'utiliser quand même ou pas. En choisissant de l'utiliser ld 7D fonctionnait mais n'indiquait pas la charge restante, ni les infos de la batterie dans le menu dédié.
- j'ai remarqué que si je laissais la batterie dans l'appareil elle se déchargeait même appareil éteind et j'ai plusieurs fois retrouvé celui ci complètement à plat...

Je suis parti quand même avec ce 7D car je n'aurais sûrement pas eu le temps de le faire réparer...
Il a fonctionné dans l'état décrit précédemment pendant 5 jours (c'est un régal ici pour la photo animalière !), mais un matin j'ai voulu faire des photos et au bout de la 2ème un message disait qu'il y avait un problème, d'éteindre et rallumer l'appareil. Ça l'a fait plusieurs fois puis l'apparareil ne s'allumait plus à tous les coups même en retirant la batterie. Finalement l'appareil n'a plus voulu s'allumer du tout...
Je l'ai laissé sans batteries (la cr1616 et la principale) pendant quelques heures et maintenant quand je met la batterie, des que je ferme la trappe il affiche Err 40 sur le LCD du dessus et se bloque dans cet état. Quelqu'un aurait t'il une idée géniale pour m'aider à le débloquer ? En attendant j'ai aussi un S95, c'est sympa mais pour photographier les quetzals ça va pas le faire ;)
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

TomZeCat

Bad luck !
Tu aurais du en parler ici avant de partir... Dommage.
Tu as un grip ?

JamesBond

Citation de: TomZeCat le Avril 28, 2012, 17:06:29
[...]Tu as un grip ?

Très bonne question, assez déterminante.

En attendant la réponse, l'err. 40 est ainsi libellée : Des dysfonctionnements apparentés à la source d'alimentation ont été détectés.

Vous parlez d'avoir retiré/replacé les batteries. Je ne pense pas que le problème provienne de la pile d'horadateur mal réinstallée (ou morte), mais on ne sait jamais. En revanche, avez-vous essayé d'insérer dans la poignée de l'appareil (et non dans le grip supposé par Tom) une LP-E6 neuve ? Avez-vous tenté de nettoyer et sécher les contacts internes de la poignée ?
Capter la lumière infinie

Vlad

Merci pour les réponses !
J'ai bien un grip mais je suppose pas le bon pour me dépanner car c'est le Wft-E6 qui utilise sa propre batterie mais n'alimente pas l'appareil...
J'ai 3 batteries, dont une neuve achetée pour partir.
Je vais chercher une CR1616 au cas ou, mais pas sur que je trouverais un magasin avec ce genre de pile ailleurs qu'à San José...
J'ai essayé de "sécher" l'appareil même s'il ne semble pas avoir pris l'humidité...

Une question, la garantie est bien de deux ans s'il a été acheté en France (Amazon) ?
Je pense l'envoyer en réparation au retour quelques jours avant la période des deux ans pour ce problème et celui du bitonio de la griffe flash qui se coince (décidément...) et le faire calibrer même si de ce côté la il semblait plutôt ok.

schaffoun

j ai eu cette erreur sur mon 7 d.. mais sous garanti:
le sav a procedé au changement du ''bloc inferieur"... sans plus de precision..
la plupart du temps en enlevant puis en remettant la batterie je pouvais refaire une photo ou deux...

je compatis a ta detresse!

JamesBond

Citation de: Vlad le Avril 28, 2012, 18:17:35
J'ai bien un grip mais je suppose pas le bon pour me dépanner car c'est le Wft-E6 qui utilise sa propre batterie mais n'alimente pas l'appareil... […]

Il ne s'agit pas de le faire fonctionner avec un grip. La question de Tom devait s'entendre ainsi : « le dysfonctionnement constaté se produit-il avec un grip monté sur le boîtier ? Auquel cas, démonter le grip et insérer directement la batterie dans la poignée afin d'éliminer la possible responsabilité du grip seul dans ce défaut de liaison électrique ».
[Humour ON]
Merci Gogol trans-latte.
[Humour OFF]

Il est en effet courant que les grips posent problème (mauvaise alimentation et/ou mauvaise transmission des données au boîtier [info de batterie vide alors qu'elle est chargée à bloc, etc.])

J'ai 3 batteries, dont une neuve achetée pour partir. […]

Donc, le problème est plus profond ; je le regrette pour vous.

Une question, la garantie est bien de deux ans s'il a été acheté en France (Amazon) ? […]

Il ne faut jamais poser cette question sur ce forum, car cela déclenche toujours des prises de bec sans fin...  ;D ;)
Je me contenterais de dire : 1ère année, gérée directement par Canon (remise possible soi-même au SAV) ; 2e année gérée par le vendeur, en l'occurence ici Amazon (dont remise du produit au vendeur qui se chargera de transmettre à l'atelier avec lequel il travaille).

Acheté en VPC, c'est pénible car cela implique courier explicatif, colis, délais d'acheminement et assurance du colis.

Le Troisième Oeil

Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème sur mon reflex (Nikon D200), problème également aggravé pdt un voyage en Afrique équatoriale. D'où mon attention attirée par ton fil.
Je l'ai résolu en nettoyant soigneusement les contacts batterie à l'intérieur du boitier, avec un coton-tige et de l'alcool à 90° (et en le tenant à l'envers), puis en faisant de même sur les contacts de la batterie.
Ce n'était donc probablement qu'une légère oxydation, invisible à l'oeil nu mais qui générait peut-être des mesures erronées de la tension par le boitier. Ce type d'oxydation pouvant être sérieusement accélérée par le climat local (chaleur+humidité).
Je te souhaite de tout coeur que ce ne soit QUE cela... :)

PS : Ceci dit, ce n'est QUE mon expérience et il n'est pas impoissible qu'il y ait par ailleurs une faiblesse du "bloc inférieur" des Canon 7D, connue de leur SAV !
Nikon ni maître

vulpes

Citation de: Le Troisième Oeil le Avril 28, 2012, 19:20:58
Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème sur mon reflex (Nikon D200), problème également aggravé pdt un voyage en Afrique équatoriale. D'où mon attention attirée par ton fil.
Je l'ai résolu en nettoyant soigneusement les contacts batterie à l'intérieur du boitier, avec un coton-tige et de l'alcool à 90° (et en le tenant à l'envers), puis en faisant de même sur les contacts de la batterie.
Ce n'était donc probablement qu'une légère oxydation, invisible à l'oeil nu mais qui générait peut-être des mesures erronées de la tension par le boitier. Ce type d'oxydation pouvant être sérieusement accélérée par le climat local (chaleur+humidité).
Je te souhaite de tout coeur que ce ne soit QUE cela... :)

PS : Ceci dit, ce n'est QUE mon expérience et il n'est pas impoissible qu'il y ait par ailleurs une faiblesse du "bloc inférieur" des Canon 7D, connue de leur SAV !

;D effectivement  :D

bon courage pour la suite
Impossible photographe....

dahu73

Bonjour,

j'ai eu le meme probleme, traité en SAV par changement de la carte... Le changement de batterie n'ayant strictement rien donné.Depuis ca remarche super...

Vlad

Merci pour toutes ces suggestions, je vais encore essayer sans grand espoir de bidouiller avec les batteries ce soir mais je pense que demain je vais servir de "guide" avec les jumelles pour ma chère et tendre et son Panasonic GH1 et 100-300 qui semblent beaucoup plus résistant que le Canon...
Ou alors qui a le mode d'emploi pour coller un 120-400 à un Canon S95 ? Pura vida... ;)

Vlad

Bon, je suis de retour après 2 semaines formidables dans ce pays, avec pour seul bémol cette panne qui m'a privé de mon appareil les 2/3 du temps, c'était quand même rageant de transporter un 120-400 et d'utiliser le 28-105 de mon petit S95, mais bon je suis resté zen et j'ai continué de profiter de tout le reste :-)

J'ai contacté Amazon.fr pour faire jouer la garantie (mon appareil approche des 2 ans...) et ils font pour le moment la sourde oreille en disant que la garantie constructeur étant de 1 an ils n'ont rien à faire... J'ai transmis des informations à mon interlocuteur pour faire valoir ce droit et il a transmis ceci au "service garantie" qui doit me répondre sous peu...
C'est déjà arrivé à quelqu'un ce genre de problème ? Y a t'il des arguments solides a présenter pour faire valoir cette garantie légale 1 an constructeur + 1 an vendeur ? Faut t'il contacter Canon ?

alm78

Attention à ce que ces "pourparlers" ne t'amènent pas, mine de rien, au delà de la période des deux ans ;)
J'achète de tout sur Amazon mais pas les boitiers, ni les objectifs.
En cas de pépin, c'est la croix et la bannière pour faire avancer les choses.
Amicalement,
Antoine

JamesBond

La garantie constructeur (1 an), comme la garantie vendeur qui s'y ajoute (seconde année) se rallient toutes deux sous l'étendard d'une garantie commerciale (la garantie "légale", c'est autre chose).
La différence entre les deux a déjà fait couler beaucoup d'encre sur ce forum et je préfère éviter de rallumer cette mèche explosive...

Aussi, la seule chose que je puis vous dire c'est que certains magasins ne proposent que la garantie constructeur (cas de nombreux magasins "historiques" à Paris) quand d'autres vous offrent une prolongation de un an sur cette garantie initiale, prolongation qu'ils prennent alors à leur charge et dont ils assumeront les frais éventuels.
La tendance européenne étant celle-ci et afin d'harmoniser les conditions de vente, il est courant de bénéficier désormais de deux ans de garantie, mais... ce n'est nullement une obligation.

La FNAC propose ces deux ans ainsi que de nombreux sites reconnus de VPC ; je ne sais ce qu'il en est pour Amazon. S'ils stipulaient ces deux années sur votre facture, alors ils vous la doivent ; si la facture ne mentionne que la garantie Canon, alors vous devrez payer la réparation, et, dans ce cas, il est inutile de passer par eux et vous pouvez déposer vous-même votre matériel au SAV Canon.

BLESL

Citation de: Vlad le Mai 09, 2012, 13:59:59
Bon, je suis de retour après 2 semaines formidables dans ce pays, avec pour seul bémol cette panne qui m'a privé de mon appareil les 2/3 du temps, c'était quand même rageant de transporter un 120-400 et d'utiliser le 28-105 de mon petit S95, mais bon je suis resté zen et j'ai continué de profiter de tout le reste :-)

Bonjour Vlad,

Tu es la malheureuse confirmation du bien fondé de mon premier conseil pour un départ en safari, toujours partir avec deux boîtiers. Un simple 300D (moins de 200 euros ?) t'aurait en bonne partie sauvé la mise. Quitte à le revendre en rentrant.

J'espère que tu pourras faire réparer sous garantie, mais cela semble mal parti. Amazon est très franc jeu, si tu y as droit, tu l'auras, si l'on te dit que tu n'y as pas droit, c'est malheureusement quasi certain. Si tu es bon client, essaie de leur faire avoir un geste commercial...

Bon courage

BL

Vlad

J'ai en effet lu certains anciens fils de discussion assez animés... Je ne sais plus trop quoi penser et j'attends toujours une réponse du service garantie d'Amazon...

Mais dans tous les cas je pense que le 7d, au moins dans les premières séries (le miens ayant été acheté alors qu'il était sorti moins d'un an auparavant), n'est pas d'un niveau de robustesse digne d'un appareil de cette gamme (problèmes de batteries, err 30, err 70, problème du flash,...) alors qu'il est vendu en mettant en avant justement la robustesse : obturateur 150 000 déclenchements, joints d'étanchéités,... et qu'en ce sens il ne tient pas les spécifications !

[at] BLESL: j'avais bien un 2eme appareil, un superbe Canon S95 ! ;-) Plus sérieusement, j'ai bien aussi un 40d mais je n'ai même pas songé à l'emporter car j'étais déjà limite au niveau du poids pour un vol intérieur (San José - Péninsule de Osa) et en plus il souffre lui aussi d'un défaut courant sur ce modèle : le contacteur du déclencheur qui a des ratés par moment pour cause d'usure anormale...

vulpes

Cette durée de garantie n'est effectivement pas très claire sur ce site.

Au moment où j'avais acheté mon 40D, j'avais posé la question et voilà ce qu'on m'avait répondu :

"Cher Internaute,

Merci d'avoir contacte Amazon.fr.

Nous avons effectue des recherches et nous vous informons que la
garantie constructeur
pour le produit "Canon - EOS 40D appareil
photo Reflex numerique" est de 2 ans.

Notez que la garantie de votre article est a prendre en compte a
partir de la date a laquelle vous avez receptionne votre article.
Votre facture tient lieu de bon de garantie.

En cas de probleme durant la periode couverte par cette garantie,
nous vous conseillons de contacter d'abord le fabricant, Canon , en
utilisant les numeros de telephone ci-dessous:

0 825 00 29 23

01 55 70 44 44

01 43 64 76 76

01 48 11 14 52

Bien sur, dans le cas ou le fabricant ne serait pas en mesure de
vous aider, nous prendrions les mesures necessaire. Nous vous prions
alors de nous indiquer si vos demarches ont ete infructueuses en
utilisant le lien que vous trouverez au bas de ce message.

Notez egalement que, si vous ne trouvez pas les informations
techniques que vous recherchez concernant un produit sur notre site,
vous pouvez demander ces informations directement au fabricant. Vous
trouverez la liste des fabricants ainsi que leur coordonnees a
l'adresse suivante :

http://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=11087651

Nous esperons que ces informations vous seront utiles. Merci d'avoir
choisi Amazon.fr."

mais c'était il y a plusieurs années et je ne sais pas si c'est encore d'actualité  ;)
Impossible photographe....

JamesBond

A mon avis, ils se sont pris les pieds dans le tapis, car les seuls boîtiers Canon que je connaisse qui bénéficient d'une garantie constructeur (donc Canon) de 2 années sont ceux de la série 1D ; mais pas les 5D, ni 7D, ni 40-50-60D et encore moins les 550-600D. D'ailleurs, le temps de garantie Canon est très clairement stipulé sur le bon de garantie livré dans la boîte du boîtier.
En revanche, personne n'empêche Amazon de relayer Canon pour une seconde année de garantie sur ces produits. Mais alors, il faut qu'ils le mentionnent explicitement sur la facture (qu'est-ce qui est écrit au dos de celle-ci en tout petits caractères seulement lisibles avec une loupe à fort grossissement et sous bon éclairage ?)

Ah là, là... pas facile tout ça.  ;)

PinkFish

Citation de: Vlad le Mai 09, 2012, 19:13:51
[...]
Mais dans tous les cas je pense que le 7d, au moins dans les premières séries (le miens ayant été acheté alors qu'il était sorti moins d'un an auparavant), n'est pas d'un niveau de robustesse digne d'un appareil de cette gamme (problèmes de batteries, err 30, err 70, problème du flash,...) alors qu'il est vendu en mettant en avant justement la robustesse : obturateur 150 000 déclenchements, joints d'étanchéités,... et qu'en ce sens il ne tient pas les spécifications !
[...]

Bonsoir,

Les travers de notre société de consommation ? Ah mon bon monsieur, c'est fini le temps où on vous enterrait avec votre matériel !

Pour revenir sur les propos de BLESL (que j'étendrai à tout voyage que l'on ne pourra pas refaire de sitôt) , je crois qu'une des différences entre un pro et un amateur (sans être péjoratif, loin s'en faut), c'est que le pro aura le réflexe de doubler voire tripler son matériel (et pas seulement le boîtier). L'amateur sera plus enclin à partir la fleur au fusil... Autre manifestation de Errer Humanum Est !

Cordialement,
PinkFish
C'est la photo fautons !

iceman93

oui c'est vrai ... moi par exemple j'ai un mariage sur Nice et bien j'y vais en avion alors il fallait que je fasse un choix matos ou fringues : j'ai choisi je laisse mon matos a la maison je prends 2 compacts et plein de fringues comme ca j'assurerais sur les tof des invités et ils diront : "regarde le photographe officiel il a changé de tenue 3 fois dans la journée"
l'important c'est de définir ses priorités  :D :D :D
hybride ma créativité

BLESL

Citation de: iceman93 le Mai 10, 2012, 09:44:26
oui c'est vrai ... moi par exemple j'ai un mariage sur Nice et bien j'y vais en avion alors il fallait que je fasse un choix matos ou fringues : j'ai choisi je laisse mon matos a la maison je prends 2 compacts et plein de fringues comme ca j'assurerais sur les tof des invités et ils diront : "regarde le photographe officiel il a changé de tenue 3 fois dans la journée"
l'important c'est de définir ses priorités  :D :D :D
Tu peux partir avec un seul costard et tu le laves aux toilettes entre deux shoots, comme ça les invités, ils diront "regarde le photographe officiel il a une tenue impeccable toute la journée". Tu peux aussi le teindre deux fois si tu préfères absolument qu'ils disent "regarde le photographe officiel il a changé de tenue 3 fois dans la journée".

Deux boîtiers pour un voyage photo, c'est un minimum. A la limite, je préférerais n'avoir qu'un objectif, le risque de casse ou de panne étant plus limite. Et puis avec un bon 800 mm, le canif de la photo animalière, on peut faire face à toutes les situations.

Bon, pour un mariage par un pro, c'est pas grave d'en avoir qu'un (moins grave en tout cas que d'en avoir qu'une), il peut toujours emprunter la Rétinette d'un invité, s'pas ?

iceman93

Citation de: BLESL le Mai 10, 2012, 14:33:55
Tu peux partir avec un seul costard et tu le laves aux toilettes entre deux shoots, comme ça les invités, ils diront "regarde le photographe officiel il a une tenue impeccable toute la journée". Tu peux aussi le teindre deux fois si tu préfères absolument qu'ils disent "regarde le photographe officiel il a changé de tenue 3 fois dans la journée".

Deux boîtiers pour un voyage photo, c'est un minimum. A la limite, je préférerais n'avoir qu'un objectif, le risque de casse ou de panne étant plus limite. Et puis avec un bon 800 mm, le canif de la photo animalière, on peut faire face à toutes les situations.

Bon, pour un mariage par un pro, c'est pas grave d'en avoir qu'un (moins grave en tout cas que d'en avoir qu'une), il peut toujours emprunter la Rétinette d'un invité, s'pas ?
pas besoin j'ai ca en stock  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

ours77

Citation de: Vlad le Mai 09, 2012, 19:13:51

J'ai acheté mon 7D dès sa sortie. Je travail avec et je fais environ 50 000 image par ans avec, et aucun problème pour l'instant. (croisons les doigts !)

Vlad

Cela marchait pas mal : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,154714.0.html par exemple, avant la panne totale, le lendemain de cette série !

Vlad

Voici la suite des "évènements" pour vous donner la fin de l'histoire et faire profiter de mon expérience (surtout sur le choix d'un magasin...).

Donc Amazon ne faisait pas vraiment la sourde oreille, j'avais un problème avec la boite email correspondant à mon adresse de contact chez eux et j'ai fini par retrouver leurs réponses et constater que finalement c'était plutôt positif de les "houspiller" car les réponses successives de leur service garantie sont passées par :

- désolé, la garantie constructeur de 1 an est expirée on ne peut rien pour vous...
- ok, il y a une garantie légale de 2 ans sur les vices cachés et la non conformité mais il tiens a vous de faire la preuve qu'elle s'applique ici (ben tiens... mais comment ?)
- on est toujours désolé de ne pas pouvoir prendre en charge la réparation mais on fait un geste commercial (au choix un bon cadeau de 260€ ou un remboursement partiel de 190€). Cela ne résout pas complètement le problème car je pense que la réparation va couter plus que cela mais le geste est tout de même appréciable.

Mon 7D est finalement parti hier vers Vilma Paris pour un devis de réparation et j'en ai profité pour demander aussi un réglage mécanique de l'alignement, tirage,... du capteur pour l'AF.

Je crois que si je n'avais pas un grip WFT-E5 spécifique au 7D, un EF-S et autant pris l'habitude du coeff x1.6  avec les télés, j'aurais directement acheté un 5D mkIII en remplacement ;-)

JamesBond

Citation de: Vlad le Mai 24, 2012, 10:17:43
[…] - ok, il y a une garantie légale de 2 ans sur les vices cachés et la non conformité mais il tiens a vous de faire la preuve qu'elle s'applique ici (ben tiens... mais comment ?) […]

Ils ne font qu'appliquer les termes de l'article du code concerné. C'est en effet au client d'apporter les preuves de la présence du vice et de l'expertise pouvant amener à considérer le problème comme tel.
C'est ainsi.

Mais sauter sur le vice quand on se trouve face à une défaillance inhérente à toute production industrielle me semble assez difficile à défendre.