Utilisation de la correction de profil

Démarré par phi75, Mai 08, 2012, 16:24:26

« précédent - suivant »

phi75

Salutations,

Je ne sais pas exactement en quoi consiste la correction de profil. Est-ce seulement une correction géométrique ? Mais il me semble qu'elle intervient "loin" dans la logique d'utilisation des curseurs du haut vers le bas. Peut-être faut-il l'utiliser dès l'importation ?
Comment faites-vous et pour quelle(s) raison(s) ?

Cordialement,

Michel Didier

C'est juste une simulation colorimétrique, ± proche, des profils-constructeurs des boîtiers.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

phi75

Je ne pense pas que nous nous référions à la même chose. Et c'est probablement du à la fainéantise qui m'incita à ne pas préciser entièrement   :-[

Je veux parler de la zone "corrections de l'objectif" où l'on retrouve donc les "corrections de profil" en dessous (activer les corrections de profil)... et notamment la suppression de l'aberration chromatique
cdlt

Gérard B.

Correction du profil, c'est la correction automatique, une fois la petite case cochée, de la distorsion et du vignetage et que l'on peut encore affiner manuellement avec les 2 curseurs en dessous. Avec les meilleurs optiques, l'effet n'est presque pas perceptible.

Olivier Chauvignat

Citation de: phi75 le Mai 08, 2012, 22:39:47
Je ne pense pas que nous nous référions à la même chose. Et c'est probablement du à la fainéantise qui m'incita à ne pas préciser entièrement   :-[

Je veux parler de la zone "corrections de l'objectif" où l'on retrouve donc les "corrections de profil" en dessous (activer les corrections de profil)... et notamment la suppression de l'aberration chromatique
cdlt

Il faut en effet le faire en premier, car la correction du vignettage notamment peut influe notablement sur l'exposition.

Cela se trouve en bas, car l'usage n'est pas obligatoire et/ou qu'on peut le rendre automatique.
Photo Workshops

phi75