Voigtlander Color Skopar 21mm f4

Démarré par yaquinclic, Mai 03, 2024, 11:49:21

« précédent - suivant »

yaquinclic

Salut à tous

Retour d'expérience, piqué vignéttage dans les angles ?

Merci

A+ ;)

gemphoto

Cela peut vous intéresser: http://www.dg77.net/photo/VC/colsko21.htm
Avec une bague dédiée Fuji on peut corriger distorsion et vignettage.

yaquinclic

Salut gemphoto

Citation de: gemphoto le Mai 03, 2024, 13:00:45Cela peut vous intéresser: http://www.dg77.net/photo/VC/colsko21.htm
Avec une bague dédiée Fuji on peut corriger distorsion et vignettage.

Merci, je regarde çà

A+ ;)

MMouse

Bonjour,

Si vous en avez la possibilité, il est probable que la nouvelle version f/3,5 passe mieux adapté !

gemphoto

Citation de: MMouse le Mai 04, 2024, 16:07:38Bonjour,

Si vous en avez la possibilité, il est probable que la nouvelle version f/3,5 passe mieux adapté !

Probable, mais ce n'est pas le même prix ni le même look!!!!!

Jefferson

Si c'est pour le prendre en photo, ça compte ! Le look bien sur !
Si c'est pour prendre des photos, je peux en parler .

gemphoto

Citation de: Jefferson le Mai 04, 2024, 18:40:58Si c'est pour le prendre en photo, ça compte ! Le look bien sur !
Si c'est pour prendre des photos, je peux en parler .

Et donc: le f3,5 est il vraiment meilleur que f4 ? Compte tenu de la différence de prix 459/719 on peut l'espérer!!!!

Jefferson

Je ne peux parler que du f:3,5 parce que je le possède .Si yaquinclic le souhaite j'en parlerais .

yaquinclic

Salut Jefferson

Citation de: Jefferson le Mai 05, 2024, 09:07:34Je ne peux parler que du f:3,5 parce que je le possède .Si yaquinclic le souhaite j'en parlerais .

Proposition bienvenue, je prends.
A dire vrai je ne suis pas fixé sur le modèle. Deux éléments sont importants pour moi, la compacité et la fluidité de la bague de MaP. Au début de ma recherche, seul les optiques en monture X m'intéressaient. Après une visite du magasin parisiens près de la grande Dame. Je n'avais essayé que le 18mm f2.8 et le 23mm f1.2. Maintenant que j'ai intégré l'idée de passer par une bague idoine pour mon Fuji, la compacité devient relative.
Je découvre qu'il existe deux modèles du 21mm f3.5, je n'ose croire que le "type II" se limite à la couleur noir. Si tu pouvais en dire un peu plus sur cette optique ; ce qui te ravis et ce qui va moins bien. Pour ce qui est du "look", bien que ce soit secondaire mais pas tant que çà. Le choix du XT Fuji n'est pas anodin, sa couleur non plus..., je suis plus heureux avec un objet qui en plus d'être qualitatif est beau.

Au plaisir de te lire,

A+ ;)

Jefferson

C'est un bel objectif de qualité de fabrication irréprochable.Je l'utilise sur mon Leica m10 .Son piqué me satisfait amplement même s'il est probablement en retrait de celui du super elmar, mais c'est pas le même prix ! Il offre une très bonne résistance au flare et je n'ai pas acheté de par-soleil. Je ne lui vois qu'un défaut qui sera moindre sur de l'APS-C , c'est qu'il est affublé d'une certaine courbure de champs à l'infini qui oblige à diaphragmer à 5,6 ou mieux 8 pour avoir des bord nets.Aux autres distances tous les diaph sont pleinement utilisables .
los lopez by Philippe Jarguel, sur Flickr
18h25 by N00/]Philippe Jarguel, sur Flickr

yaquinclic

Merci Jefferson pour ton retour d'expérience avec exemples. Me voila avec un doute dans le choix. Que ce soit en version f4 ou f3.5 ne change pas grand chose à mon usage, la déformation, le vignéttage non plus ou si peu. L'APS-C gomme une partie des défauts comme tu le dis aussi, en revanche, la résistance au flare me fait tendre l'oreille.
Je dois donc méditer.

gemphoto

Entre les deux modèles il y a aussi la différence de taille.

yaquinclic

Citation de: gemphoto le Mai 08, 2024, 19:10:05Entre les deux modèles il y a aussi la différence de taille.

25.4 mm à ma gauche contre 29.95 mm à ma droite ! Là où mon 18 fuji affiche 40,6 mm ! Quoiqu'il arrive les challengers sont gagnants d'office.
Bien que j'ai choisi fuji pour avoir de petits objectifs (focales courtes, moins de 50mm) et compacte (j'ai du mal à me séparer du 18mm f2). La MaP mini du fuji se situe à 0.17 m alors que ses deux protagonistes eux sont à 0,5 m.
En fait j'ai juste un problème de riche.

A+ ;)

gemphoto

Le 18 f2 Fuji en voilà un objectif à mettre à jour sans le dénaturer (taille, poids).
Je pense que vous parlez du 18 f2,8 Voigtlander, quand pensez-vous?

yaquinclic

Citation de: gemphoto le Mai 09, 2024, 15:50:27Le 18 f2 Fuji en voilà un objectif à mettre à jour sans le dénaturer (taille, poids).

Nous pouvons toujours rêver, ils ont fait FX 18mm f1.4, je doute d'un avenir pour le f2.

CitationJe pense que vous parlez du 18 f2,8 Voigtlander, quand pensez-vous?

Nan, du 21mm f3.5 et f4, pourquoi ?

A+ ;-)

gemphoto

Je n'avais essayé que le 18mm f2.8 et le 23mm f1.2. Maintenant que j'ai intégré l'idée de passer par une bague idoine pour mon Fuji, la compacité devient relative.

A yaquinclic


Lorsque j'ai lu ça j'ai pensé au 18 f2,8 Voigtlander

yaquinclic

Citation de: gemphoto le Mai 10, 2024, 13:07:49Lorsque j'ai lu ça j'ai pensé au 18 f2,8 Voigtlander

Oui, je m'oriente vers le 21mm f?!. Pour le 18 en monture X, ce n'est pas à l'ordre du jour. Mais comparatif avec 18 f2 de Fuji serait néanmoins intéressant.

A+ ;)

Jeandixelles

Citation de: yaquinclic le Mai 10, 2024, 00:35:30Nous pouvons toujours rêver, ils ont fait FX 18mm f1.4, je doute d'un avenir pour le f2.



A+ ;-)

Pourtant, il y a bien un 23 f2, un 35 f2 et un 50 f2, tous très bons. Une nouvelle version du 18 f2, plus performante, aurait sûrement son utilité.

yaquinclic

Salut Jeandixelles

Citation de: Jeandixelles le Mai 10, 2024, 16:05:03Pourtant, il y a bien un 23 f2, un 35 f2 et un 50 f2, tous très bons. Une nouvelle version du 18 f2, plus performante, aurait sûrement son utilité.

Oui, je possède le 18f2, 23f2, 35f1.4. le color skopar n'est pas à la place du 18f2, mais en plus.

A ;)