Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

11MichelDu11

bonjour à tous
j'ai un pb à soumettre concernant  le montage "Sigma Objectif 18-35 mm F1,8 DC HSM ART + bague Fringer pro2 ou normale" à monter sur un Fuji Xt30.
sachant que l'objectif est en APS C quelle sera l'ouverture au final ? f 1,8-1 = f 0,8 avec la pro2, compte tenu de la réduction de la bague ; ou toujours f 1,8 ?
avec la bague normale ça devrait rester à f 1,8.
merci pour votre aide. ;D

Nikojorj

Alors pour l'ouverture, compte un diaph plus ouvert, donc f/1.2, mais tu auras des bords et coins probablement noirs ou au moins tout dégueu s'ils sont un peu éclairés.

Mistral75

La bague Fringer, normale ou Pro, est une simple entretoise. Elle ne change ni l'ouverture ni la focale de l'objectif.

Nikojorj

Ah, oupse, désolé!  :-[ :-[ :-[  je pensais que la Pro était un speedbooster.

La réponse correcte est donc que le 18-35/1.8 devient un 18-35/1.8, comme par magie. ;)

gemphoto

Je suis peut être hors sujet et si c'est le cas merci de m'orienter vers le fil adéquat.

Ou trouver si cela existe un multiplicateur pour Fuji en monture X?

Col Hanzaplast


gemphoto

Merci, mais j'ai mal formulé ma question: les multiplicateurs Fuji ne s'adaptent pas sur la plupart des objectifs.
Je recherche un multiplicateur "simple" comme il en existait chez Sigma capable de se monter sur n'importe quel Fuji.

11MichelDu11

mince je pensais que la pro était un speedbooster !
merci pour vos réponses.

Mistral75

Citation de: 11MichelDu11 le Février 16, 2020, 23:20:00
mince je pensais que la pro était un speedbooster !
merci pour vos réponses.

Non, les différences entre la version standard et la Pro sont :


  • une bague de réglage du diaphragme sur la Pro (avec la version standard, on ne peut régler l'ouverture que depuis le boîtier)
  • les deux baïonnettes sont en laiton sur la Pro (la baïonnette côté boîtier de la version standard est en alliage d'aluminium)
Canon EF to Fujifilm X - Fringer smart adapters

A la différence de Metabones Fringer ne fait pas de réducteurs de focale.

11MichelDu11

merci pour ces précisions.
il y a aussi Viltrox mais là c'est bien une speddbooster et là une f 1,8 deviendrait une f 1,8x0,71=1,278  ?
mais Fringer met régulièrement des mises à jour à disposition.
dilemne = prix ou service ? la qualité penche pour Fringer semble-t-il ? des avis ?

bonne journée

Nikojorj

Oui mais comme un speedbooster est un réducteur de focale, il réduit aussi le champ couvert!
Et du coup l'ensemble objo APSC + speedbooster ne couvrire plus que le milieu du capteur APSC et pas les coins.

Pour couvrir un capteur APSC derrière un speedbooster, il faut partir d'un objo 24x36.

11MichelDu11

merci pour ce conseil judicieux !
Fringer donc et tout ira bien.
j'ai vu plusieurs vidéos "Fuji XT30 3 + Sigma 18-35 f 1,8" ça a l'air d'être déjà sans l'air du temps (ça fait le buzz pour les d'jeuns).

Col Hanzaplast


Mistral75

Citation de: Col Hanzaplast le Février 22, 2020, 23:13:20
Toujours pas de bague Leica T/TL/L vers Fuji X ?

Non. Parc trop réduit, bague sans transcodage inutile, bague avec transcodage compliquée à développer et on retombe sur l'argument économique (il n'en existe même pas pour les AF-S Nikkor, c'est dire).

Mistral75

On connaissait déjà la bague Fotodiox Pro Pronto LM - Sny(E) AF Adapter, une bague Leica M --> Sony E dotée d'un hélicoïde et d'un moteur de mise au point qui "rend autofocus" les objectifs en monture Leica M ou les objectifs en monture de reflex couplés à une bague pour boîtier en monture Leica M.

Voici que Fotodiox met en vente la version Leica M --> Fujifilm X de sa bague, la Fotodiox Pro Pronto LM - FX (RF) AF Adapter.

PRONTO Autofocus Adapter - Leica M Lens to Fuji X-Series Cameras – Fotodiox, Inc. USA

350 USD + port sur le site américain.

La bague Fotodiox Pro Pronto n'utilise que les collimateurs de phase et pas la détection de contraste. L'Eye AF et le Lock-on AF sont réputés ne pas fonctionner.

A cause de l'encombrement du moteur de mise au point, certains adaptateurs pour objectifs en montures de reflex ne peuvent pas être montés : Canon EF ou FD --> Leica M par exemple.

Le logiciel embarqué peut être mis à jour via un connecteur USB Mini.

gandria

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il déjà essayé un Canon 17-40/4 avec l'une des bagues de type "speed booster" ?

Si j'ai bien compris il existe 3 réducteurs de focale pour utiliser un objectif Canon sur un boîtier Fuji  :
- Viltrox EF-FX2
- Zhongyi Mitakon Lens Turbo
- Kipon Baveyes

Je cherche à savoir lequel est le plus réactif en terme d'autofocus, mais je lis tout et son contraire sur le net/youtube, alors si quelqu'un a déjà essayé spécifiquement avec le 17-40, ça m'aiderait beaucoup !  ???

alpheratz

Bonjour

Désolé pour ma question de béotien : je n'arrive pas à voir les images sur le forum; où est-il possible de se procurer une version à jour de la liste des bagues?

Merci :-)

Mistral75

^ Troisième message en tête de page précédente, daté du 1er octobre 2019. Tu y trouveras la version la plus récente en date.

gemphoto

A propos de bagues, je risque une question: savez vous si il existe un multiplicateur 1,5 pour Fuji en monture X. Dans le genre des anciens multiplicateurs Sigma.

Mistral75

Citation de: gemphoto le Mars 19, 2020, 22:10:25
A propos de bagues, je risque une question: savez vous si il existe un multiplicateur 1,5 pour Fuji en monture X. Dans le genre des anciens multiplicateurs Sigma.

Deux : le Tele Converter XF 1.4X TC WR "de base" et le Tele Converter XF 1.4X TC F2 WR dédié au Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR. Ainsi qu'un doubleur, le Tele Converter XF 2X TC WR.

gemphoto

Merci et désolé je ne me souvenais plus avoir posé déjà la question. Dommage je n'ai plus ce X 1,4 Sigma simpliste qui n'avait pas de lentille (je crois). Il était en monture Canon.

Mistral75

Citation de: gemphoto le Mars 20, 2020, 17:09:47
Merci et désolé je ne me souvenais plus avoir posé déjà la question. Dommage je n'ai plus ce X 1,4 Sigma simpliste qui n'avait pas de lentille (je crois). Il était en monture Canon.

^ Il faut des lentilles pour obtenir un multiplicateur 1,4x. ;) O0

Sans lentille c'est une bague adaptatrice ou une bague-allonge, pas un multiplicateur de focale.

wakatepoo

Bonjour à toutes et à tous,

Je reviens quelques mois plus tard avec ma même question à laquelle je n'ai hélas toujours pas eu de réponse. En effet, je suis toujours à la recherche d'une "victime" qui aurait eu la chance de pouvoir tester un Sigma 500 f/4 Sport avec une bague Fringer Pro II sur FujiX.

J'ai en effet recontacté le fournisseur (Fringer donc) qui m'a informé qu'il n'y avait qu'un seul Sigma 500 f/4 en Chine (chez Sigma eux-mêmes) et qu'ils n'arrivaient jamais à l'obtenir pour en faire des tests et développements. Du coup, je me dis que j'aurais peut-être plus de chance en repassant par ici  ;)

Si par hasard je devais avoir cette chance, votre feedback serait bien entendu le bienvenu  :) . Merci beaucoup !

Mistral75

Mise à jour en version 1.60 du logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro II et EF-FX II :

New firmware released for EF-NZ (v1.20) and EF-FX (v1.60) adapters

https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesEFX2_V1.60.en.pdf

Guide d'utilisation : EFX2_Manual_V1.60.en.pdf

Citation de: FringerVersion 1.60


  • Added following lenses to the tested and optimized lens list:

    • Tamron SP 28-75/2.8 XR Di LD
    • Tamron SP 70-200/2.8 Di VC USD
    • Sigma 85/1.4 EX DG HSM
    • Sigma 50-150/2.8 EX DC HSM
       
  • Fixed compatibility issues with X-T200 camera. Be noted, since X-T200 is equipped with a non X-Trans CMOS, its AF performance is poorer when using EF mount lenses. Please use MF mode if necessary.

Liens directs de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Mistral75

Mise à jour en version 3.30 du logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro et EF-FX :

https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesV3.30.en.pdf

Guide d'utilisation : effx.en3.20.pdf

Citation de: FringerVersion 3.30


  • Fixed compatibility issues with X-T200 camera. Be noted, since X-T200 is equipped with a none X-Trans CMOS, its AF performance is poorer when using EF mount lenses. Please use MF mode if necessary.

Note: Before upgrading to V3.30, make sure current firmware version is V2.x or V3.x. If it's V1.x, please upgrade to V2.10 first.

Liens directs de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Rappel : A compter de la version 3.20 il n'y a plus de données d'optimisation d'objectifs ajoutées au logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro et EF-FX car leur mémoire de masse est saturée. Quiconque voudra bénéficier des optimisations ultérieures devra se porter acquéreur d'une bague Fringer EF-FX II ou EF-FX Pro II.