Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

Une page s'étant tournée, voici une nouvelle version du tableau récapitulatif. Comme d'habitude, les cases en vert plus foncé correspondent aux bagues adaptatrices apparues depuis la précédente version.

Cliquer sur l'image pour accéder à une version en 4.096 points de large.


Mistral75

Mise à jour en version 1.90 du logiciel embarqué des bagues Fringer EF-FX Pro II et EF-FX II :

Firmware v1.90 released for Fringer EF-FX (Pro) II adapters

https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Notes de version : ReleaseNotesEFX2_V1.90.en.pdf

Guide d'utilisation : EFX2_Manual_V1.90.en.pdf

Citation de: FringerVersion 1.90


  • Added following lenses to the tested and optimized lens list:


    • Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM
    • Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM + 1.4X
    • Canon EF 400mm f/2.8L IS II USM + 2X
    • Canon EF 70-210/3.5-4.5 USM
       
  • Fixed PDAF issues for some lenses of the following model: Lens didn't get recognized by the adapter due to different lens firmware version.


    • Sigma 24-105/4 ART
       
  • Fixed a compatibility issue with X-T3 firmware 4.0: under certain circumstances, contrast AF may fail. This issue may also affect other cameras like X-T4 and X-S10.
       
  • Fixed camera freeze issue on cameras equipped with X-Trans IV CMOS. When


    • in bright environment,
    • adapting telephoto, ultra-fast or macro lenses,
    • aperture is NOT wide open,
    • subject is far away from current focus point and is so blurred that phase detection doesn't work,

    then auto focus may fail. Sometimes, especially when using AF-ON button or touch screen to AF, it may freeze the camera. Even the power switch doesn't work.

    This problem has been fixed. Affected cameras include X-T3 (firmware 2.0 or later), X-T30, X-T4, X-Pro3, X-S10.

As the bug fixes are important, upgrading is highly suggested.

Liens directs de téléchargement : voir https://www.fringeradapter.com/canon-ef-to-fujifilm-x#4

Mistral75

Fringer communique sur sa bague NF-FX (Nikon F --> Fujifilm X avec réglage de l'ouverture depuis le boîtier, conservation de l'autofocus et de la stabilisation pour les objectifs qui en sont équipés ainsi que transmission des données EXIF) qui devrait sortir à la fin de l'année ou début 2021 :

New feature of Fringer NF-FX adapter: LaCA correction

On y apprend que cette bague adaptatrice embarquera des profils de correction de chacun des objectifs en monture F avec lesquels elle aura été testée et validée, permettant ainsi de bénéficier de la correction des aberrations chromatiques latérales lorsqu'on photographie en jpeg direct, par exemple en utilisant une simulation de film Fujifilm.

La liste des objectifs testés et optimisés avec la bague est déjà assez fournie et comprend des Nikkor, des Sigma et des Tamron :

https://www.fringeradapter.com/nikon-f-to-fujifilm-x#3

Mistral75

Ça y est, la bague Fringer NF-FX (Nikon F --> Fujifilm X avec réglage de l'ouverture depuis le boîtier, conservation de l'autofocus et de la stabilisation pour les objectifs qui en sont équipés ainsi que transmission des données EXIF) est officiellement annoncée :

Fringer NF-FX smart adapter is released.

Elle peut être commandée dès à présent sur le site du constructeur. Les expéditions sont réputées commencer d'ici au 30 décembre.

Col Hanzaplast

A priori si je connecte mon Nikon 18-200 sur mon X-Pro1:

- Pas d'AF à cause du capteur sans PDAF.
- Correction des AC's OK.
- Transmission des EXIF's OK.
- VR OK. Mais il est écrit que la stabilisation se commande par un menu dans le boitier, or le X-Pro1 n'a pas un tel menu ?

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2020, 13:24:31
Ça y est, la bague Fringer NF-FX (Nikon F --> Fujifilm X avec réglage de l'ouverture depuis le boîtier, conservation de l'autofocus et de la stabilisation pour les objectifs qui en sont équipés ainsi que transmission des données EXIF) est officiellement annoncée :

Fringer NF-FX smart adapter is released.

Elle peut être commandée dès à présent sur le site du constructeur. Les expéditions sont réputées commencer d'ici au 30 décembre.

Merci Mistral , pré-commande effectuée 🤗

namzip

Bonjour Christophe,

Je suis aussi intéressé, peux-tu préciser sur quel boitier tu utiliseras cette bague et avec quels Nikkors.
Merci.

Christophe NOBER

Citation de: namzip le Décembre 22, 2020, 09:19:32
Bonjour Christophe,

Je suis aussi intéressé, peux-tu préciser sur quel boitier tu utiliseras cette bague et avec quels Nikkors.
Merci.

Hello 😉

Quand je pars en voyage , je prends celui qui reste encore le plus polyvalent des boitiers actuels ( avec le meilleur capteur 24x36 ) : D850 + 24-70VR + 70-200 VRII , j' aurais dans la valise en back-up un XT4 avec cette bague en cas de panne ou pour palier à un besoin d'AF différent ( AFC eye-tracking sur tout le champs )

namzip


Christophe NOBER

Citation de: namzip le Décembre 22, 2020, 12:01:29
Merci. :)

Je pense utiliser le 16/85 sur le Pro2.

Pour le coup , apsc/apsc , c'est idéal 🤗

un_amateur

Bonjour. Est-ce une mauvaise idée et si oui pourquoi (ma question est peut être un peu provocante) quand on vient du monde Nikon Canon Sigma et autres et qu'on a des  objectifs (full frame ou apsc)  de qualité,  ne pas acheter un Fringer NF-FX plutôt que dépenser des sous pour acheter un objectif Fuji ?

un_amateur

je précise que je viens du monde Nikon et que j'ai encore des boitiers et objectifs (nikon et Sigma), que j'ai un X-T3 et que je voudrai compléter par un ou deux objectifs. Et ce qui m'intéresse avec cette bague serait d'économiser et éviter d'acheter du Fuji et utiliser mes Nikon via cette bague tout en étant comme si j'étais en boitier Nikon et mes objectifs Nikon.
Merci par avance pour vos réponses.

Christophe NOBER

Citation de: un_amateur le Décembre 22, 2020, 12:59:24
Bonjour. Est-ce une mauvaise idée et si oui pourquoi (ma question est peut être un peu provocante) quand on vient du monde Nikon Canon Sigma et autres et qu'on a des  objectifs (full frame ou apsc)  de qualité,  ne pas acheter un Fringer NF-FX plutôt que dépenser des sous pour acheter un objectif Fuji ?

Disons que le principe de base de la gamme Fuji apsc , c'est de viser le sweet point qui rallie la qualité d'image à la portabilité .

Utiliser une bague qui rajoute en complexité et en volume , c'est un peu contre-nature .

Utiliser de grosses optiques FF , ça l' est aussi et ça n'est pas forcément un bon couple niveau résolution 🤗 ( https://youtu.be/YDbUIfB5YUc )

Maintenant , ponctuellement , avec une optique que l'on adore et que l'on tient à ré-utiliser , ou une optique que l'on utilise peu et que l'on ne tient pas à racheter spécifiquement en Fuji , pourquoi pas .

Pour ma part , l' achat de cette bague sera principalement de pouvoir utiliser un XT en boitier secours au cas où le FF Nikon me laisse tomber , accessoirement , je suis curieux de voir ce que peut donner le Nikkor 105 1.4 sur un XT et son eye-tracking pour du portrait ...

namzip

Idem pour moi. En fuji j'ai quatre objectifs et je ne pense pas acheter le 16/80. Par contre, utiliser ponctuellement le Nikkor déjà acquis, oui, à peu de frais.

FUNBOARDMAN

#1514
Ce débat a déjà eu lieu lorsque Fringer à sorti sa bague Canon EF vers Fujifilm XF.
Il en résulte que l'adaptation n'a d'intéret que transitoirement, avec un boitier relativement récent; pour des optiques de qualité et pour des focales non présentent dans la gamme Fujifilm (un 135mm par exemple)
Il est certain que travailler sur le centre des lentilles d'un objectif 24x36 donne de très bons résultats en général mais fait tomber dans le travers de transformer son boitier Fujifilm en Nikon Z.
Dans un premier temps investir ~400€ dans la bague est interressant mais avec des contraintes qu'il faut connaître et accepter.
La bonne nouvelle est que Fringer diffuse assez souvent des firmwares qui intègrent de nouvelles optiques supportées et/ou optimisation de l'autofocus.
A ce jour, c'est une bonne solution par exemple pour les téléobjectifs >200mm

un_amateur

Merci pour vos réponses.
En fait directement et indirectement la réponse -pour moi je précise- a été donné par Christophe NOBER "Maintenant , ponctuellement , avec une optique que l'on adore et que l'on tient à ré-utiliser , ou une optique que l'on utilise peu et que l'on ne tient pas à racheter spécifiquement en Fuji , pourquoi pas ".
Et en plus c'est le cas typique pour un 135mm qui d'ailleurs comme le dit Funboardman n'existe pas chez Fuji.

doppelganger

#1516
Citation de: un_amateur le Décembre 22, 2020, 18:45:26
Et en plus c'est le cas typique pour un 135mm qui d'ailleurs comme le dit Funboardman n'existe pas chez Fuji.

Tu veux faire quoi avec un 135mm 24x36 qui cadrera comme un 200mm sur ton APS-C ?

Est-ce vraiment cela que tu souhaites ?

55micro

Citation de: FUNBOARDMAN le Décembre 22, 2020, 17:41:58
Il est certain que travailler sur le centre des lentilles d'un objectif 24x36 donne de très bons résultats en général mais fait tomber dans le travers de transformer son boitier Fujifilm en Nikon Z.

Sachant que Nikon n'est pas fichu de proposer une road map optique intéressante pour le Z50, cette bague permet d'envisager un équipement Nikon FX + Fuji DX en gardant une compatibilité intéressante, par exemple nul besoin d'avoir un 55-200 si on a le 70-200 f/4 Nikkor. Un petit kit X-E3 + 23 WR + bague Fringer pourrait parfaitement compléter ce que j'ai.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

Ce genre de bague n'est qu'une béquille.

Soit tu possèdes les deux systèmes, auquel cas la béquille peut servir occasionnellement. Bien que cela reste discutable.

Soit tu comptes basculer sur un seul système, en l'occurrence en Fuji, auquel cas, cette béquille me semble dispensable.

Pour ma part, j'ai bazardé tout mon matériel Nikon et même si une telle bague avait pu exister à l'époque, il n'était pas prévu que je conserve des optiques 24x36.

un_amateur

doppelganger tu écris "Tu veux faire quoi avec un 135mm 24x36 qui cadrera comme un 200mm sur ton APS-C ?" . je réponds : des photos!  ;) Sérieusement cela me permettra d'aller jusqu'à 200 ponctuellement. Focale où j'ai assez rarement le besoin et où j'ai rien en fuji qui va jusque là (cela viendra mais j'ai d'autres priorités financières pour l'heure.

doppelganger

Citation de: un_amateur le Décembre 22, 2020, 20:28:06
doppelganger tu écris "Tu veux faire quoi avec un 135mm 24x36 qui cadrera comme un 200mm sur ton APS-C ?" . je réponds : des photos!  ;) Sérieusement cela me permettra d'aller jusqu'à 200 ponctuellement. Focale où j'ai assez rarement le besoin et où j'ai rien en fuji qui va jusque là (cela viendra mais j'ai d'autres priorités financières pour l'heure.

Y'a un excellent 50-140mm chez fuji. Mais libre à chacun de claquer plus de 300€ dans une béquille pour la coller sur son petit boîtier fuji, en plus d'un encombrant 135mm 24x36 :)

Bivence

Très juste et bien envoyé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ;D


11MichelDu11

Pourquoi  faire cher, quand on peut faire à bon compte ????

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Décembre 22, 2020, 20:34:58
Y'a un excellent 50-140mm chez fuji. Mais libre à chacun de claquer plus de 300€ dans une béquille pour la coller sur son petit boîtier fuji, en plus d'un encombrant 135mm 24x36 :)

Pourquoi dépenser 1500€ dans un 50-140 dont je ne me servirais qu'occasionnellement quand de l'autre côté j'ai un excellent 70-200 qui roupille dans mon placard , alors que pour 300€ je peux pallier à ce manque très très occasionnel ( vu que le sport et les vacances , de toute façon , c'est au D850 )

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 23, 2020, 08:16:36
Pourquoi dépenser 1500€ dans un 50-140 dont je ne me servirais qu'occasionnellement quand de l'autre côté j'ai un excellent 70-200 qui roupille dans mon placard , alors que pour 300€ je peux pallier à ce manque très très occasionnel ( vu que le sport et les vacances , de toute façon , c'est au D850 )

Comme je disais, à partir du moment où l'on possède les deux systèmes et que l'on ne compte pas se débarrasser du Nikon, c'est viable.

Bien que pour ma part, je préfère me passer de ce genre de béquille et acheter du natif, avec lequel je peut changer l'ouverture ou encore gérer l'OIS comme avec du matériel fuji.

PS : 1050€ pour le 50-140 (c'est le prix que j'ai payé le mien en période de cashback) et la bague cera très certainement plus vers les 400€, avec frais de port et taux de change ;)