Conseil prise de vue d'un gros coquelicot

Démarré par Neoptoleme, Mai 12, 2012, 14:40:25

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Neoptoleme

Bonjour,
Je viens d'essayer de prendre par le dessus un pavot ( ;D) rouge avec un bridge HS10 et j'ai qqs soucis.
Il y a du soleil et pas mal de vent donc je me suis mis à 100/200 ISO - 1/500 et F5 et à chaque fois j'obtiens une photo cramée.
J'ai des fleurs vertes au même endroit et je n'ai pas de problème.
Je n'utilise pas de filtres et je pense que le problème vient de la couleur rouge de la fleur mais je ne vois pas comment régler ce problème à part l'utilisation d'un filtre (mais lequel ?) ou attendre en fin de soirée.
PS : c'est un pavot d'ornement  ;)
Néo

seba

Citation de: Neoptoleme le Mai 12, 2012, 14:40:25
Il y a du soleil et pas mal de vent donc je me suis mis à 100/200 ISO - 1/500 et F5 et à chaque fois j'obtiens une photo cramée.

1/500s à f/5, tu choisis ça au pif ?

Verso92

Le rouge est toujours très délicat à reproduire en numérique (ça crame très vite)...

Neoptoleme

Citation de: seba le Mai 12, 2012, 15:38:40
1/500s à f/5, tu choisis ça au pif ?
J'ai choisi une vitesse élevée à cause du vent qui souffle très fort et fait bouger la fleur. L'ouverture correspond à un réglage conforme sur la cellule par rapport à la vitesse.
Je suis descendu au 1/250 et ouverture à 6,4 mais c'est pareil.
Je n'ai pas essayé en tout auto.

seba

Citation de: Neoptoleme le Mai 12, 2012, 15:48:54
J'ai choisi une vitesse élevée à cause du vent qui souffle très fort et fait bouger la fleur. L'ouverture correspond à un réglage conforme sur la cellule par rapport à la vitesse.
Je suis descendu au 1/250 et ouverture à 6,4 mais c'est pareil.
Je n'ai pas essayé en tout auto.

OK.

Laure-Anh

Citation de: Neoptoleme le Mai 12, 2012, 14:40:25
Bonjour,
Je viens d'essayer de prendre par le dessus un pavot ( ;D) rouge avec un bridge HS10 et j'ai qqs soucis.
Il y a du soleil et pas mal de vent donc je me suis mis à 100/200 ISO - 1/500 et F5 et à chaque fois j'obtiens une photo cramée.
J'ai des fleurs vertes au même endroit et je n'ai pas de problème.
Je n'utilise pas de filtres et je pense que le problème vient de la couleur rouge de la fleur mais je ne vois pas comment régler ce problème à part l'utilisation d'un filtre (mais lequel ?) ou attendre en fin de soirée.
PS : c'est un pavot d'ornement  ;)
Néo
C'est bien à cause de la couleur rouge de la fleur. Ceux qui réussissent à photographier les sujets avec des tons rouges postent leurs images  de façon à donner des pistes aux autres pour y parvenir eux aussi sur ce fil : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151318.0.html    ;)

Neoptoleme

Laure-Anh, magnifique sujet que tu as ouvert.
J'ai compris que le canal rouge saturait mais malheureusement je n'ai lu aucun conseil pour éviter cette saturation (à moins que j'ai lu trop vite)
Mais je renouvelle mes félicitations à ceux qui ont posté ces magnifiques photos

Laure-Anh

Le diagnostic étant que le problème est causé par le canal rouge qui sature plus vite que les deux autres canaux V et B, les solutions sont multiples lors de la prise de vues. Si tu regardes attentivement les images réussies qui ont été postées, tu verras que la recette mise en oeuvre par les uns ou les autres, consciemment ou bien par un heureux hasard, a été de :
1 - faire en sorte que les canaux V et B saturent plus vite que la normale de façon à compenser en partie ou totalement la sur-saturation du canal rouge,
2 - faire en sorte que les canaux V et B saturent plus vite que la normale tandis que le canal rouge sature moins que la normale,
3 - faire en sorte que la sur-saturation prévisible du canal rouge n'ait strictement aucune importance sur le résultat,
4 - imaginer des images où la sous-exposition prévisible des canaux V et B par rapport au canal rouge est bienvenue,
5 - etc, etc,...

Pour parfaire le résultat obtenu lors de la prise de vues, il est bien entendu également possible d'agir sur les canaux R, V et B en post-production.
A titre d'exemple, j'ai photographié un coquelicot à contre-jour : ce qui correspond en pratique à la solution 2.  Le résultat est un jpeg brut issu de mon bridge Fuji S100FS,


Laure-Anh

Ici, c'est une image qui correspond à la solution 4 : jpeg brut de mon EOS 20D,

Neoptoleme

Laure-Anh, je crains de n'avoir ni ton talent ni tes connaissances techniques.
Quand tu me dis : "faire en sorte que les canaux V et B saturent plus vite que la normale ..." je comprends très bien mais par quel artifice ?
Je vois que l'on ne parle jamais de filtre. Un filtre qui atténuerait le canal rouge est-il envisageable ?
Je ne suis pas trop adepte de la post-production (sans doute dû à la pratique de l'argentique) même si dans mon cas c'est pour rétablir ce que le numérique à altérer

Laure-Anh

Citation de: Neoptoleme le Mai 12, 2012, 21:44:15
Quand tu me dis : "faire en sorte que les canaux V et B saturent plus vite que la normale ..." je comprends très bien mais par quel artifice ?

Tu joues avec la lumière et plus précisément avec le positionnement du sujet rouge par rapport à son environnement de tons vert et/ou bleu.
Tu te positionnes par exemple de façon à ce que le sujet à tons rouges se retrouve placé devant un arrière-plan très éclairé, plus éclairé que le sujet lui-même.

Laure-Anh

#11
Et si le sujet à tons rouges et son environnement de tons vert et/ou bleu sont également éclairés par le soleil, tu ombrages le sujet à tons rouges (en interposant un diffuseur quelconque entre le soleil et le sujet) : c'est ce que j'ai fait pour avoir cette image,

Bref, il faut improviser au cas par cas...en ayant à l'esprit que la sur-saturation du canal rouge va intervenir. Un photographe averti en vaut deux. Là est tout le secret. Rien de bien technique.

Laure-Anh

Pour ton pavot photographié du dessus, ce serait bien de nous poster une image, de façon à pouvoir réfléchir au problème tous ensemble. Souvent la solution est simple et sous notre nez. Je te dis ça car j'ai réussi par hasard mes photos de sujets rouges avant de comprendre vraiment ce qu'il convenait de faire pour réitérer de bonnes images à volonté.

Neoptoleme

Comme le pavot est une grosse fleur, je voulais le prendre entièrement étalé donc celui-ci devait prendre entièrement la photo. Si ça se trouve cela n'aurait rien rendu mais ...
Il n'y a donc pas d'environnement extérieur.
Je vais essayer de le prendre demain APM si le temps le permet.

Jihemeff

Bonjour,
J'ai laissé faire l'appareil, Sony H1.
Focale 72 mm qui conrespond à 432 mm en 24x36, f/4, 1/320s, mesure matricielle
Jihemeff

Neoptoleme

Bonjour,
je viens de prendre une photo du pavot. C'est un fichier JPEG.
La photo n'est pas centrée et peut-être un peu floue et sans intérêt mais là n'est pas le problème.
Ce qu'il faut voir, ce sont les zones cramées et le  rouge qui tourne à l'orange et même blanc.
Je suis conscient qu'avec un fichier RAW et la post-production on remédie au problème(déjà rien que d'ouvrir le fichier RAW par rapport au JPEG, les couleurs sont entièrement différentes. Plus de rouge et moins de orange/jaune)
Merci de me donner vos solutions de préférence concernant la prise de vue car hier je ne suis pas allé plus loin quand j'ai vu le résultat sur l'écran LCD de l'appareil, j'ai modifié sans succès les réglages puis au final mise à la poubelle de l'ensemble des photos

Laure-Anh

Le résultat n'est pas mal du tout, compte-tenu que c'est un jpeg brut.

En cadrant serré comme tu l'as fait, tu remarqueras que l'image ne comporte que des tons rouges ou presque : c'est une façon simple, sans être versé dans la technique, de se mettre à l'abri des effets de la sur-saturation du canal rouge. Normalement tout aurait dû bien se passer. Ce n'est pas le cas car il y a quelques précautions à connaître quand tu utilises un APN Fuji :
- Le canal rouge de ton image est un peu cramé car ton bridge tout comme mon Fuji S100FS ne dispose que d'un histogramme "luminosité" qui ne permet pas de visualiser le cramage du canal rouge, et pas d'un histogramme "RVB"plus précis. L'histogramme "luminosité" étant imprécis, il est bon en cas de doute sur un cramage possible de réaliser des vues en variant l'exposition.
-  L'expérience montre qu'avec un bridge Fuji, il faut éviter la simulation "velvia" car les curseurs de la saturation et du contraste sont poussés à fond. D'une manière générale, il faut préférer des réglages avec saturation et contraste modérés pour la photographie de sujets éclairés par une lumière vive.

Ce qui manque à ton image, ce sont des ombres pour donner du relief. Il aurait fallu un éclairage plus latéral.

Bien à toi,

olivier_aubel

Le coeur de la fleur est très sombre et au centre...
Si la mesure se fait au centre, c'est normal que ça soit sur-ex...

Laure-Anh

Citation de: olivier_aubel le Mai 13, 2012, 19:08:11
Le coeur de la fleur est très sombre et au centre...
Si la mesure se fait au centre, c'est normal que ça soit sur-ex...

Si tu as fait pour je ne sais pas quelle raison une mesure spot sur le coeur de la fleur (au lieu de travailler en mode M en mode de mesure centrale pondérée), Olivier-aubel fait bien de souligner que c'était une erreur.

Neoptoleme

Merci pour vos réponses,
concernant l'éclairage latéral, ce n'était pas la bonne heure pour la prise de la photo. Il était 13h00 environ donc le soleil, seul éclairage, était au dessus.
La mesure a été faite sur le centre de la fleur. Il faut que je revois cela également mais c'est une partie de la fleur que j'aimerais avoir nette. Il faut que je prenne la fleur de + loin en zoomant et que je fasse la mesure sur un pétale.
Je vais faire des essais si le temps le permet et si le pavot est encore vaillant.
Bonne soirée

Laure-Anh

Si tu ne passes pas par la mesure spot en mode M comme tu l'as fait mais que tu passes par la mesure centrale pondérée en mode M, cela devrait aller tout en cadrant serré et en faisant la mise au point AF sur le coeur du pavot. Au besoin et dans le doute, tu corriges en légère sous-ex.

Photographier la fleur de + loin en zoomant est une bonne idée pour ne pas gêner l'éclairage du pavot par la lumière ambiante naturelle.

langagil

Bonjour, une solution, peut-être pour retrouver le rouge tel que voulu au départ et fidèle au sujet photographier est de réaliser un e ou plusieurs photos avec une charte color-checker posée à coté du sujet puis de photographier le sujet sans la charte (c'est plus joli  ;D ) ensuite il suffit de rééquilibrer lors du développement numérique (travailler en raw serait un plus mais bon...)
Pour ce qui est du problème du vent, si le fleur est photographiée du dessus un tuteur provisoire peut améliorer la stabilité ou alors disposer autour des protections rigides type altuglass qui font également office de diffuseur/réflecteur  ;)
LabelImage

Neoptoleme

Bonjour et merci pour vos conseils, malheureusement le vent a eu raison de la fleur.
Il y a plein de coquelicots dans la nature, je vais pouvoir m'exercer.
Bonne soirée  ;)

Laure-Anh

Ca va viendre.  ;)

En guise d'encouragements :

JacqDjo

Sous-exposée légèrement, puis reprise avec un masque flou léger fusionné en mode produit...
Avec un petit capteur (P6000), à partir d'un RAW (NRW). Le résultat me semble très correct.
Hors sujet (mais peut-être pas..) j'ai envie de passer au réflex, mais je ne sais pas si je pourrais parvenir à un piqué équivalent.