Concours 25 000 iso ! Argenteux, lève-toi et shoote... [fil ouvert]

Démarré par Col Hanzaplast, Mai 15, 2008, 00:25:00

« précédent - suivant »

Col Hanzaplast

Oui mais si on se limite à 1 600 iso ne vaut-il pas mieux en rester à la Tri-X/Diaphine ?

Ce fil a dix ans !  :-*

Bru

Citation de: luistappa le Mars 11, 2018, 03:07:26
J'ai même retrouvé les scan du Recording.
Et son grand-frère le Royal XPan en 120.
Recording dans Acufin, c'était pas mal! Mais TMax une amélioration pour moi.
Dyslexique ou Disslexyque ?

titisteph

CitationOui mais si on se limite à 1 600 iso ne vaut-il pas mieux en rester à la Tri-X/Diaphine ?

Je ne sais pas, mais en bon ignorant de la chose, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux partir d'un film plus sensible et de le traiter "normalement" (la TMAX faisant en natif 800 ISO, donc à 1600, c'est juste poussé d'1 stop), plutôt que de pousser trop fort un film moins sensible.

Col Hanzaplast

J'ai retrouvé la photo d'origine ! (15 mai 2008)

tanguy29

Yes ! le up des familles qui répond à ma question  ;D
Merci :)

stratojs

Citation de: luistappa le Mars 11, 2018, 02:46:18
J'ai retrouvé dans mes notes de 1979 le film dont je parlais : Kodak Recording 2475.
Donné pour 1000-4000Iso, je l'avais poussé à 6400, moins que je ne le pensais mais c'est pas mal en 1979 ;)
La cartouche 135 était bien grise mais la boite toute jaune.

https://125px.com/docs/film/kodak/2475.pdf

tanguy29

Citation de: stratojs le Mai 09, 2020, 11:03:01
https://125px.com/docs/film/kodak/2475.pdf
Je me demande si ce film n'est pas toujours produit en bobine 35 pour le ciné  ???

Edit : ah non, d'après leur site web, ils ne font plus que de la double X et la tri-X : https://www.kodak.com/BE/fr/motion/products/production/index.htm
Pourtant il me semblait avoir vu un truc passer là-dessus.

Bru

Le support du recording était ESTAR AH.
Qui comme il n'est plus produit, il n'y a plus de Recording. Mais surtout, et c'est plus génant, plus de Technical Pan (J'ai 2 bobines de 45 mètres).
Dyslexique ou Disslexyque ?

Verso92

Citation de: titisteph le Mars 16, 2018, 11:57:35
Je ne sais pas, mais en bon ignorant de la chose, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux partir d'un film plus sensible et de le traiter "normalement" (la TMAX faisant en natif 800 ISO, donc à 1600, c'est juste poussé d'1 stop), plutôt que de pousser trop fort un film moins sensible.

Ce n'est pas la même chose... j'avais essayé, à l'époque, la Recording (1 000 ISO).

Je préférais de loin la HP5(+) poussée à 1 600 (développée dans du Microphen 1 + 1).

Fallait pas avoir besoin de fouiller les ombres denses (y'en avait plus, ce qui n'était pas forcément pour me déplaire !), mais le grain et le modelé des zones moyennes étaient incomparables...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2020, 15:43:03
Ce n'est pas la même chose... j'avais essayé, à l'époque, la Recording (1 000 ISO).

Je préférais de loin la HP5(+) poussée à 1 600 (développée dans du Microphen 1 + 1).

Fallait pas avoir besoin de fouiller les ombres denses (y'en avait plus, ce qui n'était pas forcément pour me déplaire !), mais le grain et le modelé des zones moyennes étaient incomparables...
C'est pas plutôt l'effet 3D de ton objectif ?
.
.
.
.
.
.
(pardon)
(très belle photo au passage)

Simon Gay

j'ai souvenir d'une étude d'une
fac Belge qui avait développé une nouvelle technologie argentique permettant d'obtenir des 25000 iso sans grain. Quelqu'un a t'il des nouvelles de cette nouvelle technologie?

Verso92


Col Hanzaplast

Citation de: Simon Gay le Mai 09, 2020, 16:09:57j'ai souvenir d'une étude d'une fac Belge qui avait développé une nouvelle technologie argentique permettant d'obtenir des 25000 iso sans grain. Quelqu'un a t'il des nouvelles de cette nouvelle technologie?

La réponse est dans la question.

dioptre

Citation de: Simon Gay le Mai 09, 2020, 16:09:57
j'ai souvenir d'une étude d'une
fac Belge qui avait développé une nouvelle technologie argentique permettant d'obtenir des 25000 iso sans grain. Quelqu'un a t'il des nouvelles de cette nouvelle technologie?
j'ai aussi souvenir avec des articles dans Le photographe et (ou) Phot'argus
cele semblait très prometteur mais le procédé à été "tué" par l'explosion du numérique
sans garantie je mettrais cela vers 2000

Bru

Il y a la "sursensibilisation" (a définir) mais ce qu'on m'en avait dit lors de mes études, c'est que le film n'était plus stable et devait être exposé/développé rapidement.

C'est tout ce que je peux amener au Schmilblick.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Trix dans Acufine/Diafine ou Emofin (Si on en trouve)
TMax dans le révélateur TMax.
Dyslexique ou Disslexyque ?

gibborim

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2020, 15:43:03
Ce n'est pas la même chose... j'avais essayé, à l'époque, la Recording (1 000 ISO).

Je préférais de loin la HP5(+) poussée à 1 600 (développée dans du Microphen 1 + 1).

Fallait pas avoir besoin de fouiller les ombres denses (y'en avait plus, ce qui n'était pas forcément pour me déplaire !), mais le grain et le modelé des zones moyennes étaient incomparables...

belle photo

j'aime aussi les résultats avec de la HP5 a 1600/3200iso; avec du HC110 Dillution A (1+15) pour moi

mais 25600, ca fait 6 stops de plus que la normale ! ca peut etre marrant d'essayer...

--
HP5 a 3200iso, dev HC110 avec l'OM1 et 50mm1.4