D800 netteté sous Capture NX2

Démarré par Raphael1967, Mai 18, 2012, 08:59:22

« précédent - suivant »

Raphael1967

Raphaël

Kadobonux


Raphael1967

Mon problème n'en est plus un.
J'ai sans doute été un peu trop inquiet lorsque j'ai touché le D800.
On lit trop les forums parfois.
Je ne remarque même plus de problème de netteté.
J'ai fait pas mal de macro avec le 55/2.8 AIS Micro récemment et tout roulait.
Idem avec le 28/1.8 AF-S qui pique fort.
J'ai eu un mariage en juillet. J'ai tout fait au 85/1.4 AFD, un régal de nuances.
Et puis en cas de besoin, j'ai la soupette à Jean-Claude  ;)
Raphaël

Bipède

Je crois que c'est Jean-Claude à l'époque qui recommandait de partir d'une accentuation boitier à 0. C'est toujours d'actualité pour toi Jean-Claude ?

Jean-Claude

l'accentuation boîtier joue en amont du post traitement par étapes supplémentaires dans NX2

Si on travaille dans NX2 sans étape supplémentaire puissante on peut garder l'accentuation boîtier d'origine reprise dans NX2. C'est le cas d'un traitement au minimum dans les réglages rapides de NX2

Si au contraire on va mettre en place des étapes supplémentaires NX2 lourdes, travail sur courbes, outil LST, certains filtres NIK, toute accentuation préalable va avoir ses petits artefacts non visibles mis en avant. Dans ce cas il faut annuler complètement l'accentuation boîtier dans le Picture
Control (en boîtier ou dans NX2) et n'accentuer qu'en toute dernière étape supplémentaire hors étapes de recadrage, mise au format, conversion d'espace couleur qui arrivent après.

L'accentuation en étape supplémentaire permet aussi de la différencier sur différentes zones d'images avec les outils de sélection de NX2. Ceci vaut aussi pour l'outil flou Gaussien peu utilisé et qui peut servir à lisser une peau en portrait par ex.

Bipède

Merci Jean-Claude pour ces précisions. Il est peut-être possible de pousser l'intensité de l'accentuation au delà de 40 si l'on part d'une accentuation boitier à 0 ?

Jean-Claude

mon étape d'accentuation mémorisée en 2 sets ( bas ISO et hauts ISO) est une combinaison de NIK Tonal Contrast + masque flou

Le Tonal Contrast fait l'essentiel du boulot le masque flou ne fait que souligner les contours

Les paramètre essentiels de mon masque flou sont:
le rayon qui définit la largeur d'action du soulignement
le seuil qui définit à partir de quel contraste de contour il doit accentuer ( ceci évite de prendre n'importe quelle variation de contraste brutale comme un contour)
la puissance du masque flou est chez moi secondaire, il en faut pour qu'il soit visible, mais elle n'est pas déterminante chez moi.

La spécificité du D800 par rapport à d'autres boîtiers c'est que j'accentue de plus en plus poir ne pas dire toujours mes images partiellement :
exclusion des ciels dans les paysages
exclusion du fonds sur de l'animalier longue focale ou en macro
accentuation très ponctuelles (yeux et lèvres) sur les portraits

Johnny D

L'action du masque de flou de CNX2 est assez classique et ne devrait pas trop poser de problèmes aux habitués de ce mode, sinon des problèmes de curseurs en fonction de l'effet qu'on veut obtenir.. ;D

Plus subtile est l'action du filtre passe haut que j'apprécie particulièrement et qui me donne, au moins sur des images non bruités, des résultats équivalents à ceux des meilleurs logiciels d'accentuation spécialisés:
-Réglage
-Mise au point
-Filtre passe-haut

Puis dans le tableau de droite:
-Opacité
-Mode de fusion
-Incrustation

Et on règle avec le curseur opacité l'intensité de l'effet qu'on veut appliquer. Le 100% (par défaut) convient  par ex pour le D90 (D700?). 80% pour le D7000..

60% pour le D800? J'ai essayé sur 2 ou 3 fichiers téléchargés. Cela semble bon mais, bien évidemment il faudrait des essais supplémentaires..
 

Roussille

Quelqu'un pourrait-il me tirer d'embarras pour le problème suivant :

Je viens de faire mes premières photos avec un D800E. Inutile de redire ici ce qui a été souligné partout : ce boîtier fournit des images au piqué impressionnant. De plus, il est un des rares appareils dont la balance des blancs automatique semble quasi irréprochable. Mais j'en reviens à mon problème.

Ayant pris plusieurs images en NEF et en jpg., et après les avoir examinées sur Photoshop et Lightroom, j'ai voulu les ouvrir sur Capture NX2 (version 2.3.4). A mon grand étonnement ces fichiers, que j'avais préalablement chargés dans ViewNX 2 et qui présentaient très peu de défauts sur les deux logiciels précédemment cités, sont apparus comme des négatifs couleurs sur Capture NX2. N'ayant trouvé aucune anomalie dans mes réglages, j'ai aussitôt pris contact avec le service technique de Nikon pour tenter de comprendre et de résoudre ce curieux phénomène.

Suivant scrupuleusement les conseils de ce service, j'ai désinstallé Capture NX2, l'ai réinstallé ensuite en choisissant une version d'évaluation puis j'ai effectué la mise à jour me permettant d'obtenir à nouveau la version 2.3.4. que je possédais auparavant. Malgré cela, le même problème est réapparu, m'obligeant de reprendre contact avec le service technique Nikon.

Sur sa demande, j'ai envoyé à ce service la copie d'écran d'une image NEF (choisie au hasard) lue par Capture NX2, puis ai tenté de lui adresser l'image brute originale. La taille de celle-ci n'ayant pu être prise en charge par le serveur de Nikon, je l'ai convertie en jpg., ce qui a permis d'éviter le rejet du fichier. Je passe sur les nombreux mails et appels téléphoniques qui ont suivi : le problème reste en suspens, personne n'ayant pu à ce jour me fournir une explication et encore moins une solution...

Dernière précision : tous mes fichiers NEF et jpg. qui, avant qu'ils proviennent d'un D800E, s'ouvraient normalement dans Capture NX2, sont transformées en négatif couleurs dès que je les ouvre dans ce logiciel alors qu'elles ne posent aucun problème sur les autres logiciels. Le problème vient donc uniquement de Capture NX2 qui semble avoir été corrompu, quand bien même j'ai procédé à 3 reprises à sa désinstallation puis à sa réinstallation dans les règles.

Si quelqu'un parvient à m'expliquer cette bizarrerie, il me rendrait un très grand service. Je le remercie par avance...

restoc

Peut être une piste : Ce ne serait pas plutot View Nx le coupable.? Si ton CN2 est le plus récent 2.3.4 etVNX resté à la première version de VNX pour le D800, alors il n'est plus au niveau celle ci avait des pb.