Evolution du format Jpeg & Raw

Démarré par neptune, Mai 21, 2012, 15:09:49

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Citation de: neptune le Mai 22, 2012, 21:06:28
Le Raw lui offre la tranquillité d'esprit pour le photographe mais oblige ce dernier a post-traiter tout et quand vous avez accumulez des centaines de photos a la fin d'une journée, d'un voyage ou autre, je doute que vous êtes heureux de passer plusieurs heures devant votre écran, car même avec 30 secondes par photos (ce qui est vraiment très rapide), multipliez ça par X et on en reparle....  ;)
Le Raw pré-traité par l'appareil apporterais vraiment un + je pense,  car a notre époque, pourquoi est-ce que les futurs appareils ne serais pas équipé d'un petit OS un peu plus évolué que ce qu'il existe actuellement et qui permettrais d'effectués ces manipulations ?

Bin voila, nous y sommes...
Si vous post-traiter TOUT, vous avez probablement loupé le chapitre sur l'affectation de preset à l'importation dans Lightroom.

Je ne vois pas pourquoi un boitier (limité en puissance processeur, en taille et qualité ecran) ferait mieux que Lightroom qui possede tout ce qu'il faut pour affecter des preset à l'import, faire des réglages en mode automatique, corriger certains defauts, ... ?!

Olivier Chauvignat

Citation de: neptune le Mai 22, 2012, 21:06:28
Le Raw lui offre la tranquillité d'esprit pour le photographe mais oblige ce dernier a post-traiter tout et quand vous avez accumulez des centaines de photos a la fin d'une journée, d'un voyage ou autre, je doute que vous êtes heureux de passer plusieurs heures devant votre écran, car même avec 30 secondes par photos (ce qui est vraiment très rapide), multipliez ça par X et on en reparle....  ;)

Oui je connais un peu.

Et je n'ai jamais passé plusieurs heures devant mon écran pour développer des photos, heureusement.
C'est pour cela que je dis "apprendre a se servir d'un dématriceur"

Par ailleurs, je vous ai expliqué pourquoi votre (FBI) de XMP ne pouvait pas fonctionner. C'est plutôt cette remarque là que vous auriez du relever.
Photo Workshops

Nikojorj

Citation de: neptune le Mai 22, 2012, 21:06:28
Le Raw lui offre la tranquillité d'esprit pour le photographe mais oblige ce dernier a post-traiter tout et quand vous avez accumulez des centaines de photos a la fin d'une journée, d'un voyage ou autre, je doute que vous êtes heureux de passer plusieurs heures devant votre écran, car même avec 30 secondes par photos (ce qui est vraiment très rapide), multipliez ça par X et on en reparle....  ;)
Essaye un logiciel bien fait, et on en reparle. ;)
Sinon, tu peux aussi lire les réponses exposées ci-dessus. ;) ;)

Pailler

De mon modeste point de vue : un raw "traité" n'est plus un raw brut , donc perd de son intérêt ...Pourquoi prédigérer ?
Je passe par DXO où j'ai personalisé quelques presets qui correspondent à 99,99 % de mes photos , même si je prends plaisir à intervenir sur un ou deux paramètres sur certaines .
Hier encore , j'étais sous un cerisier pour montrer l'intérêt du raw et ce que l'on pouvait en tirer si l'exposition est bien faite ; les deux jeunes qui étaient avec moi ont fait des photos JPEG , puis Raw ; la différence a été flagrante ! Pas de 4 L possible pour les modestes amateurs !
Ou alors , j'attends la recette ...

neptune

En effet l'option presets est une solution envisageable et qui rapproche de ce que je souhaiterais. Note que je ne savais pas que chez Nikon, le post-processing des Nef tenais comptes des pré-réglages du boîtier, c'est ce a quoi je voulais en venir, dommage que ma marque ne propose pas cela  >:(

Nikon Z6