Avantage d'un 4/3

Démarré par arneg, Mai 23, 2012, 16:50:11

« précédent - suivant »

arneg

Bonjour,
Je me demandais quel est l'avantage de  prendre un apn micro 4/3 par rapport à un reflex ?
La taille d'un panasonic gh2, ou d'un olympus omd s'approchent très fort de la taille d'un reflex.
La qualité est elle la même pour les deux formats ?
Y a t il autant de plaisir à shooter avec un hybride du genre gh2 qu'avec un reflex ?

Merci d'avance  :D

Nikojorj

Citation de: arneg le Mai 23, 2012, 16:50:11
La taille d'un panasonic gh2, ou d'un olympus omd s'approchent très fort de la taille d'un reflex.
Non, c'est vraiment différent.
Autant le 4/3 tout court (reflex) n'est pas des masses plus petit qu'un reflex APSC entrée de gamme, autant le µ4/3 est vraiment plus petit qu'un reflex (et environ moitié du poids total, les objectifs sont vraiment très compacts et légers).
Après, ça reste plus gros qu'un compact, mais quand même.

CitationLa qualité est elle la même pour les deux formats ?
Ca dépend. ;D
Mon EPL1 est par certains aspects (bruit en hauts isos, resolution) meilleur que mon vieux 300D, et par d'autres équivalents (dynamique).

CitationY a t il autant de plaisir à shooter avec un hybride du genre gh2 qu'avec un reflex ?
Comme ça, ça n'a rien d'un paramètre technique... A toi de voir! ;D
Perso, je préfère la visée sur dépoli, mais l'encombrement du reflex m'embrenne. Du coup ça fait un peu deux usages différents.

arneg

C'est mon premier apn, je vais l'acheter pendant les soldes en juillet.
J'hésite vraiment entre prendre un GH2, un GX1X et un reflex pentax K-5 que je trouve super.
J'aime le fait de pouvoir trimballer l'appareil partout (encore plus avec un GX1) mais comme j'ai jamais vraiment pris le temps de faire des photos avecun bon appareil, je sais pas ce que je préfèrerais, un reflex ou un hybride.
Le GH2 à l'air super et son prix a baissé vraiment bcp aussi

blueblizz

Le GX1 est un très bon appareil si tu cherches la compacité et c'est pas du tout comparable en volume avec un reflex, après à toi de voir si le viseur est important ou pas.


dimage7hi

Je dis 4/3 pour le poid si vous êtes à 200g près, comparé le poid d'un E5/E30 + le 50-200 (100-400) avec un canon 7D + 100-400 , même si ça fait 300g de différence c'est enorme si vous marchez toute la journée avec ce matériel. voila pourquoi le 4/3 est en parti réussi, après je n'entre pas dans le débat oly vs canon vs nikon, le 7D est au-dessus du E5 en terme de fonctionnalités avancés et d'AF mais avons-nous besoin de toutes ces fonctions?

Nikojorj

Citation de: dimage7hi le Mai 24, 2012, 11:11:27
comparé le poid d'un E5/E30 + le 50-200 (100-400) avec un canon 7D + 100-400 , même si ça fait 300g de différence c'est enorme si vous marchez toute la journée avec ce matériel.
Et après, on rajoute un EM5 + pana 100-300 une fois et demi plus long et deux fois et demi moins lourd dans le comparo. ;D
Je n'aurai pas la vulgarité de parler de prix...

dimage7hi

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2012, 11:33:36
Et après, on rajoute un EM5 + pana 100-300 une fois et demi plus long et deux fois et demi moins lourd dans le comparo. ;D
Je n'aurai pas la vulgarité de parler de prix...

lol oui mais le pana 100-300 est il équivalent au 50-200? après si vous etes satisfait avec le rendu du 100-300 que je ne connais pas y'a pas photo.

Nikojorj

Citation de: dimage7hi le Mai 24, 2012, 11:42:39
lol oui mais le pana 100-300 est il équivalent au 50-200?
Optiquement je n'en sais rien, même si on entend dire plutôt du bien de ce 100-300 (ou du 75-300 oly) ; après, en AF suivi, ça aura surement un peu de mal, mais d'une part c'est plus un truc de pauvres épicétou ;D , d'autre part rien dans le message initial ne fait référence à ce genre de besoin...

NewInTown

Citation de: arneg le Mai 23, 2012, 16:50:11
Bonjour,
Je me demandais quel est l'avantage de  prendre un apn micro 4/3 par rapport à un reflex ?
La taille d'un panasonic gh2, ou d'un olympus omd s'approchent très fort de la taille d'un reflex.

J'ai fait le "test" de mettre mon MkII a coté du Oly, et bien, je t'assure que la taille ne s'en rapproche pas du tout  ;D

Donc deja, il y a une histoire d'encombrement general, c'est pour cela d'ailleurs que j'ai fait ce choix, pour moi, c'est un reflexe avec un encombrement de "compact", apres, il ne faut pas etre dupe, JAMAIS, je n'abandonnerai mon FF pour un 4/3, J A M A I S  8) , pour des raisons evidente, flous, focale, dynamique..., mais pour ce que je lui demande, il rempli tres tres bien son role, pour de la SF, c'est parfait et son AF est superlatif avec une belle montee en iso, et j'adore les pancakes  ::)

La qualité est elle la même pour les deux formats ?

En terme d'image, c'est vraiment bon, je n'ai pas fait de comparo precis, mais ce qu'il en sort est plus que satisfaisant, la preuve en est que je l'enmenne meme avec moi pour mes shoots pro en backup.
Y a t il autant de plaisir à shooter avec un hybride du genre gh2 qu'avec un reflex ?

Oui, oui et oui, je cherchai un apn compact avec un vrai viseur, Oly l'a fait, bon, j'aurai prefere que Ricoh le fasse mais ils sont trop paresseux, tant pis our eux :)

Merci d'avance  :D
XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

arneg

Merci pour vos réponse, ça m'aide bcp
J'attend de voir si je reçois un stock d'objectifs leica  ;D sinon je m'orienterai peut être vers du 4/3
Faudrait passer dans un magasin ou il y a des apn à prendre en main. Je sui sun peu coincé dans mon coin ya pas grand chose.
Peut être à la fnac de Lille si quelqu'un connait ...?
Y a t il des olympus OMD des penasonic gx1 ou gh 2 là bas ?
Un pentax K-5 ?
Des lillois qui ont déjà été à la fnac sur le forum ?????  ::)

microtom

Citation de: arneg le Mai 24, 2012, 18:21:41
Des lillois qui ont déjà été à la fnac sur le forum ?????  ::)

Ici c'est un forum de parigots et ils n'aiment pas la Fnac  ;D
Mangez des cacahuètes!

arneg

Un parigot c'est un parisien ?

No favourite brand

va voir ici , tu peux comparer les tailles et les poids avec toutes les optiques que tu veux ...Bonne lecture ...

http://camerasize.com/compact/#183,123,185,99,289,ha,f


cptcv

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2012, 11:33:36
Et après, on rajoute un EM5 + pana 100-300 une fois et demi plus long et deux fois et demi moins lourd dans le comparo. ;D
Je n'aurai pas la vulgarité de parler de prix...

f/2.8-3.5 contre 4-5.6 voir 4.8-6.7 pour le 75-300 on ne parle pas de la même chose ...

Nikojorj

Citation de: cptcv le Mai 24, 2012, 20:38:34
f/2.8-3.5 contre 4-5.6 voir 4.8-6.7 pour le 75-300 on ne parle pas de la même chose ...
Je pensais au 100-400/4.5-5.6 canon, plutôt qu'au Zuiko.

cptcv

Citation de: Nikojorj le Mai 24, 2012, 20:54:25
Je pensais au 100-400/4.5-5.6 canon, plutôt qu'au Zuiko.

Vu que tu répondais en citant un message qui mentionnait seulement le Pana 100-300 et le ZD 50-200, t'avoueras que le rapprochement avec la 100-400 Canon n'est pas évident ... ;)

arneg

Citation de: AFNICE06 le Mai 24, 2012, 20:03:25
et ici pour des images ....

http://rustyblades.smugmug.com/Nature-Flora-Fauna/Panasonic-100-300-Samples/15341853_bkjhHf#!i=1147934642&k=kNdY2

Alors ???

La qualité d'images est quand même impressionnante...  :o
C'est fait avec quel appareil ? Ils sont tous aussi bons ?

Alain OLIVIER

Citation de: arneg le Mai 25, 2012, 07:07:27C'est fait avec quel appareil ? Ils sont tous aussi bons ?

Meuh non voyons, pas tous. C'est fait avec un EuhM5 évidemment !... ... Ha ben non ! Avec un GH1 finalement. Mais comment est-ce possible ??
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

microtom

Citation de: arneg le Mai 25, 2012, 07:07:27
La qualité d'images est quand même impressionnante...  :o
C'est fait avec quel appareil ? Ils sont tous aussi bons ?


Oui, même les anciens. Enfin je dis ça, mais même si on peut comprendre le contraire en lisant ce forum, c'est valable pour tous les appareils dans des mains qui savent les exploiter...
Mangez des cacahuètes!

No favourite brand

Citation de: arneg le Mai 25, 2012, 07:07:27
La qualité d'images est quand même impressionnante...  :o
C'est fait avec quel appareil ? Ils sont tous aussi bons ?


La vérité , tous les tests que j'ai vu jusqu'à ce jour étaient comment dire ... heu ... étaient ...heu ..mauvais , enfin à mes yeux ...mais bon , a t'on tous les mêmes yeux ...??? ???( je parle du 100-300 bien sûr on est bien d'accord ..!!) Par contre quand j'ai vu les photos de ce lien j'ai quand même " frissonné" ... On dirait du FF , mais bon j'ai pas approfondi pour voir ou était le "loup" .... Surtout que aucun
"afficionado" du µ4/3 ne m'a parlé de ces images ... Alors quoi penser ??? j'm tate ... ??? ???

remi56

Citation de: arneg le Mai 24, 2012, 19:29:21
Un parigot c'est un parisien ?
ça existe encore? je croyais qu'il n'y avait plus que des touristes asiatiques, des pickpockets et escrocs roumains et des bobo????
instagram: abilisprod

No favourite brand

Citation de: remi56 le Mai 27, 2012, 17:49:41
ça existe encore? je croyais qu'il n'y avait plus que des touristes asiatiques, des pickpockets et escrocs roumains et des bobo????

Tu oublies les "survets capuches et crane semi-rasé " ....