Filigrane sur photo

Démarré par kenzo20, Mai 29, 2012, 22:37:29

« précédent - suivant »

kenzo20

Bonjour,

Voilà je cherche à imprimer via PosterXXL une photo de paysage sur un support Alu-Dibond en 60x90 cm. C'est la première fois que j'imprime sur un si grand format. Mais je suis en plein doute au niveau du filigrane que je compte placer dans le coin en bas à droite. Ce filigrane comporterait le lieu, l'année et mon nom. Je précise que j'ai pas l'intention de faire une expo mais juste mettre la photo dans mon salon. La question est la suivante : trouvez-vous nécessaire de mettre le nom du photographe dessus ? Est-ce que ça attire pas trop le regard ? Je suis preneur de vos avis.

Merci beaucoup.

Ps : désolé, j'en profite. Est-ce qu'une photo de 12 MPx est suffisant pour une impression de 60x90cm ?

JCVG

Citation de: kenzo20 le Mai 29, 2012, 22:37:29
Ce filigrane comporterait le lieu, l'année et mon nom. Je précise que j'ai pas l'intention de faire une expo mais juste mettre la photo dans mon salon.

Ps : désolé, j'en profite. Est-ce qu'une photo de 12 MPx est suffisant pour une impression de 60x90cm ?

Ce n'est pas forcément une très bonne idée de mettre ton nom, la date et le lieu sur une photo, perso je trouve ça très laid et puis c'est ta photo pour mettre dans ton salon donc l'intérêt est à mon avis tres limité.
Au pire tu peux faire comme dans les musées et faire graver une petite plaque dorée que tu colleras sous la photo au mur... ;)

12MPx pour du 60x90 ça va te donner a la louche une petite centaine de DPI ce qui n'est pas suffisant mais tu as deux solutions :

-    Tu dois préparer ton fichier avant de l'envoyer à ton tireur, c'est à dire  interpolation a 300DPI + accentuation mais il vaut mieux avoir un peu d'expérience...

-   Tu envoies ton fichier a ton labo en TIFF + RGB et normalement ils se chargent de l'interpolation et accentuation, ce qui serait idéal si tu n'es pas familier avec ces étapes.

Le résultat sera plus ou moins bon en fonction du sujet photographié et de la préparation du fichier, mais dans tous les cas c'est possible.

É-B

Citation de: kenzo20 le Mai 29, 2012, 22:37:29
Je précise que j'ai pas l'intention de faire une expo mais juste mettre la photo dans mon salon. La question est la suivante : trouvez-vous nécessaire de mettre le nom du photographe dessus ? Est-ce que ça attire pas trop le regard ? Je suis preneur de vos avis.

Si cela te fait plaisir de mettre ton nom sur ta photo pour ton salon, fais-toi plaisir.
Personnellement, je trouve cela ridicule.
Si tu ajoutes à ça le lieu et la date, je ne vois pas comment cela ne pourrait pas être en plus très destructeur pour ta photo et pour les regards qui se poseront dessus.
Au pire, ajoute un cadre et mets ton nom dedans.
Citation de: JCVG le Mai 30, 2012, 07:37:26
12MPx pour du 60x90 ça va te donner a la louche une petite centaine de DPI ce qui n'est pas suffisant mais tu as deux solutions :

Zut, j'avais fait des tirages à ce format avec mes 12 malheureux MP sans savoir que cela n'était pas suffisant !

Bien entendu que cela suffit.
Prend en compte les éventuels conseils de la société qui se chargera de faire le tirage (Profil, etc.)

JCVG

Citation de: É-B le Mai 30, 2012, 08:06:49
Zut, j'avais fait des tirages à ce format avec mes 12 malheureux MP sans savoir que cela n'était pas suffisant !

Bien entendu que cela suffit.
Prend en compte les éventuels conseils de la société qui se chargera de faire le tirage (Profil, etc.)

Si tu me cites ne le fait pas partiellement juste pour repeter a moitie ce que j'ai ecrit dans le poste d'avant.  ::)

kenzo20

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos avis éclairés qui me poussent finalement à ne rien mettre sur la photo. A plus d'une centaine d'euros le tirage, ça fait réfléchir.  ::)

L'imprimeur me demande de fournir des photos soit en tiff ou en jpeg avec un profil sRVB. Personnellement j'ai choisi de fournir des jpeg en sRVB avec une résolution de 300 points par cm ce qui me donne un fichier de 5,7 Mo. Concernant la résolution est-ce trop ?

Par ailleurs, y'a-t-il un intérêt particulier à fournir un fichier en format tiff par rapport au jpeg ?

Encore une fois merci  ;)

JCVG

Citation de: kenzo20 le Mai 30, 2012, 10:08:14

Par ailleurs, y'a-t-il un intérêt particulier à fournir un fichier en format tiff par rapport au jpeg ?

Ton fichier est en RAW ou JPG a la base?

Si JPG alors envoie le fichier dans la taille d'origine (12MP) a la qualite maximale pour eviter les artefacts du a la compression sans te soucier des DPI.

Si RAW alors convertis le en TIFF sans perte, ce qui est preferable pour les grands formats.

Pour la resolution ne t'inquiete pas tu n'en as pas de trop... Il te faudrait grosso mode un fichier de minimum 24MP pour etre dans la bonne tranche (< 180DPI) en 60X90cm. C'est pour ca qu'il faudra que ton imprimeur interpole ton fichier d'une maniere ou d'une autre et qu'il vaut mieux lui donner le meilleur fichier du depart (Tiff 16bits RGB issu d'un raw).

Derniere remarque, normalement c'est mieux de partir sur du RGB car les imprimantes grands formats sont capable de reproduire cet espace couleur. Si tu peux convertir ton fichier en TIFF 16bits/RGB a partir du RAW alors precise juste a ton imprimeur que l'espace couleur est RGB, il sait faire aussi...