[Sigma Photo Pro] Utilisation

Démarré par Seb03, Mai 31, 2012, 20:56:53

« précédent - suivant »

Seb03

Bonsoir,

J'ai besoin d'un petit coup de main...

Je n'arrive pas a comprendre comment fonctionne ce logiciel correctement.

Alors pour les photos prisent avec le DP2s, aucun soucis, je bascule la "petite boule" sur Auto et hop, généralement le résultat est assez satisfaisant...si j'active le masque d'alerte, rien ne se passe..

Par contre si je fais ça avec le SD15, c'est la cata, le résultat est horrible, les curseurs "zone claire" et "exposition" on tendance à aller sur la droite lorsque je sélectionne la "petite boule" sur Auto, la photo deviens "cramée" si si j'active le masque d'alerte, tout deviens rouge ou bleu..

Vous avez une idée de mon problème?

Merci

Seb03

Pour illustrer:

X3F: brut, tous les curseurs à 0

Seb03

Basculement sur Auto:

Seb03

Et c'est tout comme ça avec le SD15, aucun problème avec le DP2s...

grosnoob06

Je vais tester avec mon sd15 et te dire ce qu'il en est, sachant que je n'utilisez jamais auto, mais dans LR c'est souvent pareil, sd ou pas...
Pourquoi tant de N ?

Seb03

Merci grosnoob06  ;), tu es décidément mon sauveur pour sigma  :) 

grosnoob06

je n'irai pas jusque là...  ;D il n'y a pas encore mort d'homme...

Bon, X3F brut de fonderie, curseurs à zéro, photo pas top au départ niveau expo...



en mode AUTO de SPP 5.1


mais bon, en même temps, balance des blancs en 2 sec chrono, et juste en touchant au curseur d'exposition et que celui là... donc vraiment 5 secondes chrono...



sur qu'après en jouant un peu avec les autres paramètres, il y aurait moyen d'arriver à quelque chose de bon...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

mais bon, contre exemple aussi...

X3F brut


AUTO SPP5.2


expo un poil plus sombre... mais bon, je ne suis pas sur mon moniteur habituel, difficile de juger...



mais bon, en auto c'est parfois potable d'entrée de jeu... faudrait pas trop de corrections je veux dire.

Pourquoi tant de N ?

Seb03

Merci, c'est vraiment aléatoire comme résultat..

Je pensais comme avec mon DP2s me contenter à 80% du mode auto de Sigma Pro, mais il semblerait qu'avec le SD15, qu'il faille "jouer" des curseurs.


grosnoob06

ouais en effet, mais bon, perso je ne trouve pas que ça soit plus qu'avec mon ex DP1s ou le SD14... j'ai encore tous les RAW et je ne vois pas de grande différence dans le traitement. Reprend tes vieux fichiers pour voire, c'est peut être une idée reçue...
Pourquoi tant de N ?

valmente

Bonjour,
le firmware de ton SD15 est bien à jour ? car en 1.02 j'avais des résultats trop cramés en SPP auto (alors que c'était nickel avec mon SD14 ou mon DP1). J'ai dû faire un  preset particulier pour mon SD15. Depuis le 1.03 je crois, j'ai moins de bruit à hauts isos et la mesure évaluative est plus que correct ce qui se retrouve dans SPP auto alors qu'avant il fallait que je sois presque tjs en spot.

Là je pars avec le SD15, je referais des essais (ça faisait un moment que je ne l'utilisais pas j'avoue ^^).
Sigma Olympus et Ricoh

Seb03

Bonjour Valmente, oui mon boitier avait le dernier firmware..

J'ai revendu le sd15 et avec le SD14, pas de soucis  :)

valmente

bon je suis en train de regarder mes photos de ce matin, je confirme ton souci, en SPP auto : ça surexpose ! je vais donc revenir à la mesure spot. J'aimais mieux mon SD14 mais il avait parfois des bugs (affichage). Je préfère l'ergonomie, la rapidité et le menu du SD15. Je vais donc revoir un peu ma routine.
Sigma Olympus et Ricoh

grosnoob06

selon conditions tu peux essayer de sous exposer un peu aussi... ça peut parfois aider, en plein soleil. C'est ce que j'ai fait ici, retouchée rapidement ensuite dans light room pour le coup...



Pourquoi tant de N ?

valmente

Merci pour tes exemples ! en fait si on garde l'habitude de mettre en mode neutre avec une sous-ex, le résultat est très bon lorsqu'on fait SPP auto. J'avais cru qu'avec le dernier firmware on pouvait revenir en mode image "standard".
Néanmoins, je suis attirée de plus en plus par les APN compacts, légers : je monte en puissance avec du micro4/3 et je me demande si je ne vais pas vendre mon SD15 et son 17-50 f:2,8 stabilisé soit pour du matos m43 (objos) soit pour envisager un DP2 Merril :D (j'ai encore un DP1 et un Dp2s ^^).
Sigma Olympus et Ricoh

nobil

Citation de: grosnoob06 le Juin 27, 2012, 08:41:25
selon conditions tu peux essayer de sous exposer un peu aussi... ça peut parfois aider, en plein soleil. C'est ce que j'ai fait ici, retouchée rapidement ensuite dans light room pour le coup...





Ton fils, il va devenir une star.
;D

grosnoob06

C'est mon sujet de prédilection, j'ai pas beaucoup d'autres cobayes sous la main à la campagne si ce n'est ma moto... Ma copine refuse de se faire photographier.... Et mes chats sont des larves inertes.

En tous cas à défaut d'être une star à 3 ans il a déjà un petit nikon et adore prendre des photos avec son papa, j'espère bien lui transmettre le goût des images et de la moto...
Pourquoi tant de N ?

polohc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 14, 2012, 08:20:05
...

En tous cas à défaut d'être une star à 3 ans il a déjà un petit nikon et adore prendre des photos avec son papa, j'espère bien lui transmettre le goût des images et de la moto...

La photo : très bien :)
La moto : pas top, quand c'est un loisir avec sa pollution inutile ;D

Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

#18
mouaif, alors là ça me fait bien marrer, déjà parlons circulation, quand tu vois les grandes villes où les mecs font du sur place deux heures dans les bouchons avec leurs bagnoles pour faire 5 bornes... quand avec une moto tu zappes tout sans traîner... quand j'habitais Nice, faire Est-Ouest pouvait prendre certains jours jusque 3h en voiture, en vélo c'est suicidaire, j'en ai vu mourir devant moi et j'ai tenté j'ai vite laisser pisser, et en moto sur le même trajet, même avec des bouchons, je mettais au pire 15mn...

après t'as des motos ou scooters qui consomment moins que la majorité des voitures, comme les BMW pour la plupart ou bien les petites KTM DUKE 690... même une 1200 GSA ne consomme pas plus de 5.5L/100, Même s'il est vrai que j'ai eu des machines bien plus gourmandes que ça, certaines ont moins de 100 bornes avant réserve, comme mon ex super duke qui tapait le 12L quand on lui tirait vraiment dessus, mais ce n'est pas pire que n'importe quel sportive à quatre roues...

loisirs ? est-ce qu'une balade en montage en bagnole est moins polluante qu'une balade en moto à deux dans le même coin ? Pourquoi ça serait aux motards de faire les frais de la mode bobo de l'écologie ? d'autant qu'on n'est qu'un million pour 25 millions de voitures en plus ! et la plupart des motos en circulation sont généralement bien entretenues, la majorité des motards étant assez maniaque, on ne peut pas en dire autant des bagnoles...

et puis perso je n'ai aucun autre loisir, donc me casser les burnes avec ça... on va faire quoi ? attendre de crever en regardant TF1 ? ça ça pollue le cerveau autrement plus. Il y a un paquet de sports polluants qui ne gênent personne, combien un bateau consomme-t-il à l'heure ? un banal Colombo 42 de 14mX4 avec ses gentils V24 Caterpillar Diesel bi turbo ne fait que du 300 à 400L par heure... un avion de tourisme ??? je ne sais pas exactement mais si j'ai bien suivi c'est au bas mot 20L/h... et je ne parle pas d'un biplan à moteur en étoile... nos fans de meetings aériens ont surement des données à fournir. Devrait-t-on pour autant interdire la voltige ? Est-ce que qui que ce soit va emmerder les riches propriétaires de bateaux au port d'Antibes ? non. Mais bon, eux peuvent cramer ma conso annuelle en une sortie sur St Tropez...

J'ai fait de l'enduro et je peux te dire qu'avant de bouffer un plein, t'as le temps de te baiser les avant bras et les jambes... et je serai le premier heureux quand les motos électriques vraiment performantes et avec de l'autonomie débarqueront, pour l'heure c'est plus des VTT améliorés à des prix prohibitifs...  un ULM consomme tout autant qu'une bécane d'enduro et même plus parce que ça tourne généralement à fond tout le temps.

ça fait 30 ans que je suis à deux roues, et ça ne fait que 6 ou 7 ans qu'on m'emmerde avec ça, avant c'était l'image de blouson noir, maintenant celle de pollueur... on stigmatise une catégorie d'utilisateurs de la route pourtant souvent très responsable (un motard a en moyenne 2 fois moins d'accidents qu'un conducteur automobile non motard, en voiture, à kilométrage égal... parce qu'on apprend l'hyper vigilance et la prise en compte des autres usagers de la route nous) je peux être sans voiture mais pas sans moto, c'est une extension de moi même. Sans moto je suis piéton et tout nu, 4 roues c'est déjà 2 de trop...  ;D

la moto constitue pour certains encore un des rares espaces de liberté (en tous cas ça en donne la sensation) qui nous reste dans nos sociétés hyper aseptisées et tout sécuritaire...

Mais bon, pour certains faudrait pas baiser, c'est bien trop risquer, pas boire, ne rien toucher rapport aux microbes (donc ne pas aller dans des contrées sauvages où on peut choper plein de maladies), ne pas rouler en moto, bien trop dangereux... etc... vous savez quoi, je fais tout le contraire parce que je considère que vivre c'est dangereux par définition et que ne pas se faire plaisir c'est déjà être mort.

Bref, faisez pas chier !  ;D faites des photos et cassez pas les couilles aux motards ! Et surtout, causez pas sans savoir... ça agace à force.
Pourquoi tant de N ?

Etienne74

bref les motards sont sympa mais faut pas leur briser les burnes ;)
rien que de la lumière ;)

loiseauplume

 ;D Surtout que le gamin, au vu du casque, il doit chevaucher un enduro à poil long.  ;D

grosnoob06

#21
Bien résumé, les motards sont sympas jusqu'à ce qu'on leur brise les burnes...  ;D

Sinon t'inquiètes pour le casque... je l'ai habitué dès ses 1 ans et demi...  ;D et pas qu'à porter des bombes... (au passage les photos suivantes sont faites au DP1s, bon la première est floue... :-\ )





à 2 ans il faisait déjà comme papa... ça promet.



bon en même temps je l'ai vite mis au pas...  ;D
http://www.youtube.com/watch?v=Cki--bVs3gI
Pourquoi tant de N ?

polohc

grosnoob06,

Faut pas te fâcher suite à l'expression de mes idées sur la moto loisir ;)

Si je me permet de réagir, c'est que je constate que par égoïsme (rassures-toi, il est collectif) nos descendants ne pourront pas vivre normalement et joyeusement sur notre planète ;D

Je suis bien d'accord avec toi, les motards ne sont pas les pires, loin s'en faut. Dans le domaine des transports, l'aviation doit tenir la tête (de plus, les compagnies aériennes ne payent pas de taxes sur le kérozène) ;D

J'ai aussi été motard et fana de voitures de sport avant de prendre conscience que la pollution est l'affaire de tous et le mal (avec la surpopulation) qui va conduire l'humanité au désastre. Maintenant j'essaye, entre autre, de me déplacer dans l'économie... sans abandonner d'autres plaisirs de la vie, dont tu parles :)

Aller, beaucoup de bonnes photos grosnoob06, mais avec un peu moins de km "loisirs" à moto ;)

Il est plus tard que tu penses

grosnoob06

je ne pense pas que quelques couillons comme moi en moins sur la planète changera quoi que ce soit... c'est le modèle économique lui même qui est voué à un échec écologique, simplement parce que toute forme de changement du modèle est récupérée en variable intégrée par le marketing... ce qui est contre productif. genre, c'est la mode de l'écologie, les marketeux te sortent une tonne de produits aux packaging vert qui évoque la nature et le bio sans même l'être, et tout le monde achète... le but final étant toujours la rentabilité et la consommation.

Et je ne te parle même pas là des complexes lobbies, des intérêts géopolitiques et boursiers qui se contrefichent de l'écologie qui n'est intégrée qu'en termes de contrainte socio politique et aussi dans leur communication...

http://www.autourdubio.fr/billet-70.html

Bon, sinon, je veux bien rouler en Tesla roadster... mais c'est pas dans mon budget, et j'ai peur de prendre une chataigne quand il flotte.  ;D sans parler de toutes ces centaines de batteries d'ordinateurs portables li-ion (dans les portières et un peu partout) pour alimenter tout ça... ça se recycle très mal, la durée de vie est loin d'être exemplaire... je doute encore un peu du bénéfice environnemental à moyen terme, mais je peux me tromper. On en fera quoi dans 5 ans ?

T'as déjà vu les mines et ce qu'elle rejettent pour fabriquer ces merdes ???

Bref, perso avant de bouffer de l'écologie en disant Amen à tout ce qui est labelisé VERT parce que c'est dans l'air du temps et que mon voisin me regardera mieux... je reste critique, et surtout pas trop naïf sur les belles promesses commerciales d'un monde meilleur.

C'était quoi le sujet encore ? SIGMA PHOTO PRO ? on s'en branle, il y a trois curseurs, c'est trés simple à utiliser...  ;D
Pourquoi tant de N ?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

polohc

Citation de: grosnoob06 le Juillet 16, 2012, 22:47:24
...

C'était quoi le sujet encore ? SIGMA PHOTO PRO ? on s'en branle, il y a trois curseurs, c'est trés simple à utiliser...  ;D

Et ensuite il y a le TIFF 16 bits à traiter dans ACR, quand ce dernier s'est planté sur l'X3F original et la colorimétrie, comme dans l'exemple que tu avais mis dans un autre fil :)

PS : Bien d'accord sur les méfaits de la finance quand elle tente de récupérer l'écologie, faut être vigilant... ;)
Il est plus tard que tu penses