L'obsolescence programmée du matériel Samsung

Démarré par Terapixel, Juin 04, 2012, 09:37:10

« précédent - suivant »

caoua futé

Citation de: Alain-P le Janvier 25, 2014, 11:03:44
D'où l'intérêt de bien demander quelles ont les garanties complémentaires que proposent les chaines de distribution et leur durées, ce qui donne une assez bonne idée de la durée de vie du produit estimée par le dit distributeur, celui-ci n'ayant certainement pas envie de remplacer l'engin qu'il a vendu.
Il convient aussi de regarder de prés toutes les exclusions ce ces garanties supplémentaires. Ces garanties me semblent surtout un bizness juteux.
De plus le distributeur ne paie pas de sa poche le remplacement, il a souscrit une assurance pour ça.
Au départ la garantie, c'est pour couvrir les défauts de fabrication du produit, donc les pannes au début de son utilisation. Passé cette période un produit devrait assurer de longues années d'utilisation.
J'ai un peu l'impression qu' aujourd'jhui la garantie, c'est la date limite avant laquelle il est souhaitable que le produit acheté tombe en panne définitive et irréparable afin d'être remboursé.
J'ai toujours en mémoire l'exemple d'un micro-onde ayant rendu l'âme au bout de 23 mois; heureusement un mois avant la fin des 2 ans de garantie
Pour ce qui est des renseignements donnés par les chaines de distribution...  :D :D :D
Le magasin à X produits à vendre et il fera tout pour les vendre, y compris raconter n'importe quoi au client trop confiant.
Quand j'ai acheté ma TV LCD, un récent numéro de 60 donnait heureusement le palmarés des marques coté fiabilité.
Je voulais une Sony ou rien, le vendeur a quand même fini par accepter de me vendre ce que je voulais acheter, aprés avoir essayé en vain de me refiler une daube.

Tant que le consommateur continuera d'accepter d'acheter de la daube, peu d'espoir que cela change.
Bien des gens sont pourtant prêts à payer un peu plus pour un produit durable et réparable.