Sony RX100 Un nouveau compact à "grand capteur" 1'

Démarré par pacmoab, Juin 04, 2012, 21:35:02

« précédent - suivant »

Midship

Merci du renseignement.J'en cheche un.Une référence peut être?

fabrizzio18

Citation de: athomas le Décembre 12, 2012, 03:25:40
Hello, si vs cherchez un étui pour le protéger et que ce dernier soit le plus petit possible, j' en ai trouvé un chez Muji, il est en mesh et lui va comme un gant, et le meilleur pour la fin, son prix..., moins de 4€,qui dis mieux !

(folle ambiance ce post, on est loin des fils Olympus ou Ricoh...  Lol)

Hello,
j'ai choisi l'étui cuir dédié au RX100, bon je sais il est très cher  >:(
Par contre, quesqu'il est bien et pratique   ;)
Accès très rapide à l'appareil, la sangle autour du cou, pas de risque de le faire tomber ni d'arrachage dans la rue.
Je l'ai souvent sur moi, sous le blouson en ville ou en moto, c'est le meilleur mode de transport que j'ai trouvé.
En plus le look rétro avec l'étui cuir  8)

athomas

http://www.muji.eu/pages/online.asp?Sec=18&Sub=77&PID=2453

C'est clair qu'il est bien séduisant l'étui Sony, après je voulai vraiment garder la compacité originel pour ce compact, là, on peut encore le mettre dans la poche du pantalon :)

clo2

Baléze le garçon, il déclenche en appuyant sur le flash !  :D :D :D (pour ceux qui connaissent le RX100)
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Ou alors inversion?
Toujours l'oeil aux aguets Claude ;)

yourii

RX100 M3

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 12, 2012, 11:39:04
Ou alors inversion?
Toujours l'oeil aux aguets Claude ;)
Bonjour Jean-Pierre  :) Non non pas d'inversion >> Pas le logo ZEISS(bien que j'ai viré le mien) et en zoomant on percoit le relief de la roue codeuse. Mais bon c'est pour l'anecdote. Sur le site, il y a une vue correcte et celle-çi, c'est pour mieux présenter le produit mais quand même !
Je t'ai à l'œil !

haije75

Citation de: fabrizzio18 le Décembre 12, 2012, 10:15:24
Hello,
j'ai choisi l'étui cuir dédié au RX100, bon je sais il est très cher  >:(
Par contre, quesqu'il est bien et pratique   ;)
Accès très rapide à l'appareil, la sangle autour du cou, pas de risque de le faire tomber ni d'arrachage dans la rue.
Je l'ai souvent sur moi, sous le blouson en ville ou en moto, c'est le meilleur mode de transport que j'ai trouvé.
En plus le look rétro avec l'étui cuir  8)
L'étui du RX100 dédié est très bien, seul inconvénient ( à mes yeux), l'attache de la sangle n'est pas pratique du tout, elle est difficilement amovible, du coup je me demande si on ne peut pas "bricoler" des attaches avec petites manilles qui permettraient de retirer la sangle en un tour de main.
Petite question annexe: il y a -t-il 2 étuis Sony, l'un en cuir et l'autre en simili cuir ? Le mien, réf LCJ-RXAB qui est en simili (et très bien) m'a coûté 29 euros!

Jefferson

J'ai pu commencer à faire quelques essais avec mon tout nouveau RX100 .

Mes premières impressions :

Il me semble que l'exposition tend à prendre en compte les zones les plus claires pour ne pas les cramer, même si elles ne sont pas prépondérantes dans l'image . Le résultat est souvent une impression d'ombres trop denses . C'est particulièrement sensible à l'intérieur en éclairage artificiel .
Curieusement sur le net on voit des testeurs qui trouvent que le RX100 sous expose, et d'autres qui trouvent qu'il surexpose . Pour ma part +1/3 me semble pas mal .
Je trouve le contraste et la saturation un peu forte (comme souvent avec les compacts) . Je préfère les diminuer un peu comme réglage de base .
J'aime bien le réglage qui s'appelle un truc du genre "peau douce" . Il adoucit l'image avec une légère teinte marron, ça me plait bien .
Un truc agaçant, c'est le grossissement de dingue que nous inflige Sony, et qui arrive en premier quand on veut grossir une image qu'on a prise . Une petite MAJ pourrait facilement rectifier cette incongruité .
Une autre chose agaçante, on ne peut pas éteindre l' écran pour prendre des photos à la volée, sans cadrer, ou simplement pour économiser la batterie . Mais peut n'ai je pas repéré cette possibilité dans les menus (je l'espère !).

Voilà, voilà, sinon oui, une chose, j'ai reçu la caisson Ikelite . La vache, c'est du maousse costaud . C'est clairement autre chose que mon ixus100 et son caisson dédié .

athomas

Clo2,en fait je pense plus qu' il fait tourner la bague avant... ;), enfin peu importe lol

Haije75, où as tu acheté ta pochette à 29€ ?, si c'est la même sauf en simili, c'est donné vu le prix de celui en cuir !

haije75

Citation de: athomas le Décembre 12, 2012, 18:37:31
Clo2,en fait je pense plus qu' il fait tourner la bague avant... ;), enfin peu importe lol

Haije75, où as tu acheté ta pochette à 29€ ?, si c'est la même sauf en simili, c'est donné vu le prix de celui en cuir !
Photo St-Charles à Paris, mais c'est peut-être aussi parce que j'ai acheté le RX100 chez eux !

Johnny D

Citation de: athomas le Décembre 12, 2012, 18:37:31
L'étui pour RX100 Sony à 84 euros et quelques n'est pas en cuir. C'est du simili.. ;D

athomas

elpaso

Citation de: Johnny D le Décembre 13, 2012, 18:50:38
L'étui pour RX100 Sony à 84 euros et quelques n'est pas en cuir. C'est du simili.. ;D

Bonjour

Premier post sur le forum et ... objection !

S'il n'est pas intégralementen cuir, l'étui LCJ-RXA comporte 25% de "piel de vacuno",
comprendre "peau de vache".

Donc coque en polyuréthane recouverte d'une fine peau, grain agréable.
Matelassage en polyester.

Voilà. Bons déclenchements.

Johnny D

Bref cuir, simili ou hybride, c'est quand même cher pour ce que c'est!
Alors que pour une douzaine d'euros on a le sac Lowepro APEX20 AW qui protège remarquablement bien le RX100 ..

Problème: Il ne fait pas vintage! ;D

Il y a quand même un avantage aux étuis qui restent à demeure sur l'appareil comme l'étui Sony. Ils protègent les doigts du froid!
C'est incroyable ce que la coque en alu massif du RX100 peut être froide quand la température descend sous les 0°C! Onglée assurée! >:(

bilbon.s

Bonjour a tous,
Propriétaire depuis peu d'un RX100, je me pose une question :
Est-il possible d'appliquer les effets photos (aquarelle, illustration...) en dehors de l'appareil ? Voir sur des images prise avec un autre appareil.
Parce que je trouve que les effets sont parfois intéressants, mais il est vraiment peu pratique (c'est rien de le dire !) de devoir le faire sur l'appareil.

Si vous avez une réponse merci :)

grizzly

Citation de: bilbon.s le Décembre 16, 2012, 10:06:32
Est-il possible d'appliquer les effets photos (aquarelle, illustration...) en dehors de l'appareil ? Voir sur des images prise avec un autre appareil.

Tu peux appliquer les effets Aquarelle et Illustration (et seulement ces deux-là) après-coup, pour peu que l'image ait été prise en JPG (ou en RAW + JPG).
Pour cela, il faut aller dans le menu Lecture (deuxième écran, "Effet de photo"), où l'on peut appliquer l'un de ces deux effets à une image déjà prise. Le résultat sera enregistré dans un nouveau fichier, ce qui permet d'avoir à la fois l'image d'origine et celle modifiée (ce qui est bien vu).

Partir d'une image prise par un autre appareil est déjà moins simple. Tu peux essayer de copier les images "extérieures" sur la carte mémoire de l'appareil, mais il n'est pas du tout certain que le Sony les reconnaisse et les affiche (certaines marques sont plus tolérantes que d'autres à ce niveau-là, mais je crois que Sony est assez strict de ce point de vue). Si les images s'affichent sur le RX 100, alors la manip est la même que précédemment. Sinon...

... il te reste toujours la possibilité d'afficher les images que tu veux convertir sur l'écran de ton ordinateur, et de les re-photographier avec le RX 100. En réglant soigneusement le contraste, la luminosité et la saturation (sur l'écran de l'ordinateur et/ou sur le RX 100), tu devrais arriver à un résultat honorable après quelques essais. Bien sûr, ça n'est pas la méthode idéale pour restituer les détails fins, mais avec les filtres Aquarelle et Illustration ça n'est pas un gros problème...

Jefferson

Je n'en suis pas certain, car encore en phase de découverte , mais il me semble que certains traitements  peuvent être appliquée à posteriori .

D'une manière générale, ce serait un gros plus pour tous ces appareils à multiples réglages, de pouvoir configurer les menus afin de n'afficher que ceux dont on se sert . Il y a dans ce RX100 des possibilités dont je suis à peu près sur de n'en avoir jamais l'utilité .
Une petite touche "reset" permettrait le retour aux menus complets si nécessaire .

grizzly

Dans tous les cas : à utiliser avec modération...

bilbon.s

Salut Grizzly,

Merci pour ta réponse. J'avais bien vu que l'on pouvait appliquer l'effet après coup sur l'appareil et enregistrer un nouveau fichier, mais ce que je cherche, c'est vraiment de pouvoir le faire en dehors de l'appareil.
Ca me paraitrait quand même nettement plus pratique et efficace. Je ne comprends pas l'intérêt que sony aurait à ne permettre ces effet que sur l'appareil. Un peu étrange je trouve.

A utiliser avec modération en tout cas comme tu le dis :)

tetrapack

Petit retour sur mon fameux RX100 "made in China" aux contours de l'écran coupants  :-[.
Après 1 mois, le boitier à commencer à "craquer", c'est à dire à faire du bruit quand on le tient, au point que ça s'entend sur les vidéos, ce qui est normal vu le placement du micro ...

Trop c'est trop, je l'ai remmené au magasin pour eprouver notre contrat de confiance  ;).
Celui-ci a convenu qu'il y a un bien problème, mais passé 10j, ne le remplace pas et l'a envoyé dans le cycle SAV !
La carcasse a été remplacée mais au retour (22j) c'est à peine mieux : les craquements ont disparus mais l'ajustement boitier est à peine moins mauvais ("papa ça coupe" m'a dit ma fille en photographiant le chat pépère  ::)).
Le technicien m'avais prévenu par téléphone, d'après ce qu'il a vu passé, il y a des RX100 aux boitiers parfaits et d'autres aux boitiers mal ajustés : c'est une loterie.

En conclusions :
- privilégier l'achat après déballage,
- en cas de boitier merdique, demander le changement dés que possible,
- Sony  ...

Midship

Vraiment désolé pour vous.J'ai ce boitier depuis une semaine, il est aussi "made in china", mais ne présente pas ces défauts.

Je pense aussi , qu'il ne faut pas hésité à rendre le plus tôt possible pour avoir un changement pur et simple.

yam421

Sur le blog de Steve Huff, c'est indiqué Made in Japan ! Les Américains ont plus de chance que nous ?

FredEspagne

Citation de: yam421 le Décembre 20, 2012, 18:32:00
Sur le blog de Steve Huff, c'est indiqué Made in Japan ! Les Américains ont plus de chance que nous ?

Nan! Il y a les vrais RX 100 "made in Japan" et les faux "made in China" mais qui ne sont plus des faux puisqu'ils sont "différents" des premiers.
Je plaisante, bien sûr! Il n'empêche que, si on me donne le choix, je prendrais le "made in Japan".
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Midship

Le mien vient de Boulanger.

Il serait intéressant de savoir qui des deux provenances est majoritaire en France?