2 insectes et 3 orchidées

Démarré par beaba, Juin 07, 2012, 19:37:21

« précédent - suivant »

beaba

Bonjour, pouvez-vous m'aider car j'ai du mal...
1-
Vos avis sont mes progrès.

beaba

2- Pyrochroa serraticarnis ?
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

4 - Orchis pourpre?
Vos avis sont mes progrès.

beaba

5- Orchis pyramidal ?(prairie calcaire)
Merci à vous, je vous que vous êttes très solicités...
Vos avis sont mes progrès.

jamix2

4 et 5 : oui
3 : Dactylorhiza fuchsii je pense.

beaba

Un grand merci jamix2 !!!
6- Lézard des murailles ?
Vos avis sont mes progrès.

beaba

7- et dernière, je n'arrive plus à remettre la main sur le nom de ce criquet
Vos avis sont mes progrès.

jamix2

Citation de: beaba le Juin 07, 2012, 20:14:09
Un grand merci jamix2 !!!
...
Je me suis trompé pour la 4 : ce doit étre l'orchis brûlé, Neotinea ustulata.

Atriplex

Bonjour,

1) Rhagonycha fulva.

2) Pyrochroa serraticornis (qui a les "cornes" en forme de scie).

Cordialement,
Gérard
Gérard

beaba

Jamix merci mais ,l'orchis brulée, ne me semble pas être la bonne  :-\
Atriplex, merci, je note!

que pensez-vous de Chorthippus brunneus pour le criquet?
Vos avis sont mes progrès.

vulpes

Citation de: beaba le Juin 07, 2012, 22:00:15
Jamix merci mais ,l'orchis brulée, ne me semble pas être la bonne  :-\

Orchis purpurea, à mon avis également
Impossible photographe....

jamix2


Ajyx

Citation de: beaba le Juin 07, 2012, 20:15:25
7- et dernière, je n'arrive plus à remettre la main sur le nom de ce criquet

Bonjour Béaba,

Alors, ça sert à quoi qu'Ajyx se décarcasse  ??? : bon, tu n'étais pas loin, il s'agit bien du genre Chortippus  :)
=> http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,135191.msg2558052.html#msg2558052

Pour le lézard, il s'agit bien d'un Lézard des murailles (femelle).
André

beaba

Ajyx, je suis confuse  :-\,  j'ai pourtant recherché car je savais que tu m'avais déjà donné la réponse,mais bon.... Du coup j'ai eu plaisir à relire ce fil sur lequel régnait une ambiance très sympa.. Tu prends des stagiaires pour les petites bêtes? car je pense qu'une sortie sous ton autorité compétente serait un vrai bonheur pour tous les débutants qui veulent en savoir plus....

vulpes merci, je reste donc sur  Orchis purpurea (Tu as vu, j'essaie de penser à la majuscule et à l'écriture en itallique quand il faut... ;) :D )
Vos avis sont mes progrès.

Ajyx

Citation de: beaba le Juin 08, 2012, 19:26:40
...Du coup j'ai eu plaisir à relire ce fil sur lequel régnait une ambiance très sympa...

...Je suis bien d'accord avec toi : la gaieté dominait, les échanges étaient enrichissants, plaisants et toujours courtois à cette époque... Malheureusement, certains comportements ont par la suite terni cette section et, depuis, quelqu'un nous manque cruellement  :(
André

LRE

Citation de: beaba le Juin 08, 2012, 19:26:40

vulpes merci, je reste donc sur  Orchis purpurea (Tu as vu, j'essaie de penser à la majuscule et à l'écriture en itallique quand il faut... ;) :D )

Surtout pas Surtout pas !!!! madame c'est une orchis militaris  ;)
la dernière est un orchis pyramidalis
la première c'est pris où on peut voir les feuilles svp
[at] +
Eric

LRE

La première une dactylorhiza xxxx

vulpes

Citation de: LRE le Juin 08, 2012, 20:53:52
Surtout pas Surtout pas !!!! madame c'est une orchis militaris  ;)
la dernière est un orchis pyramidalis
la première c'est pris où on peut voir les feuilles svp
[at] +
Eric

le casque est quand même pourpre sombre ?? Mais ce n'est que mon avis  ;)

et merci à beaba pour sa rigueur dans l'écriture des noms latins (Gérard va être satisfait   ;) ) et sa dédicace sur un autre fil  :)
Impossible photographe....

jamix2

Citation de: vulpes le Juin 08, 2012, 22:25:28
le casque est quand même pourpre sombre ?? Mais ce n'est que mon avis...
En effet ça ne peut pas être O. militaris.

LRE

Citation de: vulpes le Juin 08, 2012, 22:25:28
le casque est quand même pourpre sombre ?? Mais ce n'est que mon avis  ;)

et merci à beaba pour sa rigueur dans l'écriture des noms latins (Gérard va être satisfait   ;) ) et sa dédicace sur un autre fil  :)

Bonjour  ha de la contestation pourquoi pas  ;D je vais défendre mon point de vu alors sur ces clichés  ;)

Oui c'est un peu ce qui me chagrinais et me chagrine encore, pas si noir/violacé veiné que cela, mais ne retenir rien que à la couleur du casque  :o... donc : les petits moins le label bien que trilobé n'est pas dentelés ce qui est bien souvent le cas, n'est pas large comme aussi c'est généralement le cas  et en tous cas ils devraient être avec des lobes bien plus large que les latéraux c'est le cas mais pas dans ces proportions, moins long de forme heu disons plus ronde donc... cet orchis  est pas si clean que cela pour O.purpurea pur souche.

A contrario cela plaiderais plus pour O.militaris label pendant légèrement orienté sur l'avant et lobe médian divisé en deux lobules  et lobe latéraux étroits allongés prés du casque pas très large en bas bref des petits trucs qui me chagrine sans compter la couleur.
Pour finir la tige sur O.purpurea généralement est légèrement violacé au sommet a priori ce n'est pas le cas encore ici, par contre O.militaris présente une tige  ronde un peu anguleuse ce que la dame  Beaba pourrais ou non infirmer.

Peut on  y voir une variabilité au sein d'une population pour cela il fait être sur place et pourquoi pas voir  une Orchis militaris x Orchis purpurea ce qui me semblerais bien plus probable ?
Bon ben voila ce que j'en pense
[at] +
Eric

doubleclic

Citation de: Atriplex le Juin 07, 2012, 21:19:11
Bonjour,

1) Rhagonycha fulva.

2) Pyrochroa serraticornis (qui a les "cornes" en forme de scie).

Cordialement,
Gérard
est ce qu'ils ont des petits noms communs (vulgarisés?)
le 2ème avec les antennes en scie, je l'ai découvert cette année; il bouffe tous mes lys et après il forme des grosses crottes brunes sur feuilles et tiges!

Atriplex

Citation de: doubleclic le Juin 09, 2012, 20:39:57
est ce qu'ils ont des petits noms communs (vulgarisés?)
Désolé, je n'en connais pas...

Citationle 2ème avec les antennes en scie, je l'ai découvert cette année; il bouffe tous mes lys et après il forme des grosses crottes brunes sur feuilles et tiges!
Je pense que tu confonds avec le Criocère du Lis (Lilioceris lilii). Il est lui aussi rouge à tête noire, et la larve et l'adulte s'attaquent au Lis. Les larves s'abritent sous leurs excréments, d'où les grosses crottes dont tu parles...!

Cordialement,
Gérard
Gérard

beaba

Eric, Gérad, jamix2 et vulpes  ;), je suis retournée ce matin dans mon champ favori, toujours le même, mais hélas les orchidées que j'avais photographiées étaient fanées, du coup, j'ai fait un tour sur mon dd et voici d'autre images prises au même moment. J'essaie de phtotographier toutes les orchidées de mon champ (enfin une des chaque "sorte" au moins) à chaque passage. Ce jour là dans le style , il y avait celles -ci...
1a
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

beaba

Vos avis sont mes progrès.

LRE

oui on voit bien  le casque veinée violace /noir profond très marqué, le haut de la hampe florale pourpré, le petite denticules sur le bord des labels là c'est net c'est Orchis.purperea.
peut être la seconde serait peut être matinée si sa tige est légèrement ronde anguleuse.
Un conseil si je peux me permettre ;) pour de futurs identifications :quand tu photographie une dactylorhiza (c'est vraiment un groupe très compliqué), tu en photographie les feuilles c'est indispensable de les prendre en photo, de même que l'inflorescence est intéressante face profil idem pour les ophrys dans une moindre mesure.
voila
[at] +
Eric
.

beaba

Merci beaucoup !!!  :)

Je suis très preneuse de conseils, plus cela va et plus je m'interresse aux sujets de mes photos, il est donc important que je fasse des progrets !
Vos avis sont mes progrès.

yodepoil

mon avis, un peu tardif :
3 j'ai pensé à une céphalanthère, malgré un épi assez dense ...
4 orchis purpurea très probable
5 anacamptis pyramidalis
merci, je vais bien ...

Atriplex

Citation de: beaba le Juin 08, 2012, 19:26:40
(Tu as vu, j'essaie de penser à la majuscule et à l'écriture en italique quand il faut... ;) :D )
Oui, très bien  ;)  J'ai vu que ce n'est pas le cas de tous les intervenants sur ce fil... Dommage!... ;) La majuscule au nom de genre et la minuscule au nom d'espèce sont des conventions (internationales); l'écriture en italique sert à préciser qu'on donne un nom scientifique, et le fait ressortir par rapport au reste du texte...

Cordialement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Effectivement, Gérard, tu as bien raison de revenir sur ces règles !

   Même si certains peuvent penser que l'on en....(nuie) les mouches, il est important de rappeler les conventions car elles permettent un language international, universel, sans aucune ambiguïté.

   Petite anecdote : un nom scientifique s'écrit en italique pour le faire ressortir du texte sauf... si ce même texte est lui-même en italique. Dans ce cas, le nom scientifique s'écrit normalement, toujours pour le mettre en exergue !
André