Des retours sur l' imprimante Canon Pixma Pro 1?

Démarré par max42300, Juin 08, 2012, 17:05:02

« précédent - suivant »

Fred-550

Bonjour

J'ai acquis il y a quelques mois une Pixma PRO1 et le moins qu'on puisse dire c'est que je n'en suis pas très satisfait.

J'ai d'abord vidé un jeu complet de cartouches pour rien parce que l'imprimante était sur un interrupteur général avec tout le matériel informatique et qu'après chaque coupure de secteur cette imprimante fait automatiquement un nettoyage des têtes. Ce n'est indiqué nulle part dans le mode d'emploi, ça consomme environ 10% des cartouches à chaque fois, et ça ne me semble vraiment pas nécessaire.Ce problème je l'assume.

Autre problème, j'ai imprimé il y a quelques jours une demi douzaine de photos A4 sur du papier ordinaire et cela a vidé la cartouche MBK à 90%. Quelqu'un d'autre aurait-il eu ce genre de problème.

Autre problème: à la mise en route, ou à la demande d'impression il y a souvent un bruit de rouleaux qui tourne à vide et ça peut durer une bonne minute. Une fois que l'impression est lancée en continu il n'y a plus de problème.

Merci pour les éventuels retours.

cassenoisettes

Auriez vous retour precis sur le nombre de A3 ou de A4 imprimables avec un jeu de cartouche ?

merci

Pierre34

Difficile de répondre

Citation de: Fred-550 le Septembre 07, 2013, 13:10:36
J'ai d'abord vidé un jeu complet de cartouches pour rien parce que l'imprimante était sur un interrupteur général avec tout le matériel informatique et qu'après chaque coupure de secteur cette imprimante fait automatiquement un nettoyage des têtes. Ce n'est indiqué nulle part dans le mode d'emploi, ça consomme environ 10% des cartouches à chaque fois, et ça ne me semble vraiment pas nécessaire.Ce problème je l'assume.

Je n'ai pas eu de cartouche vide parce que j'allumais/éteignais l'imprimante ...

Citation de: Fred-550 le Septembre 07, 2013, 13:10:36
Autre problème, j'ai imprimé il y a quelques jours une demi douzaine de photos A4 sur du papier ordinaire et cela a vidé la cartouche MBK à 90%. Quelqu'un d'autre aurait-il eu ce genre de problème.

1/2 douzaine c'est 6 A4 et ça te vide 90% d'une cartouche ?

Citation de: Fred-550 le Septembre 07, 2013, 13:10:36
Autre problème: à la mise en route, ou à la demande d'impression il y a souvent un bruit de rouleaux qui tourne à vide et ça peut durer une bonne minute. Une fois que l'impression est lancée en continu il n'y a plus de problème.

Ca, j'ai, mais je ne l'ai jamais pris pour un pb, pour moi c'est une procédure de réveil après avoir dormi (comme un petit déjeuner le matin). Ma précédente imprimante avait le même comportement lorsque je m'en resservais au bout d'un jour ou deux, elle faisait ce qu'elle avait à faire puis fonctionnait normalement (la HP 9180).

Les comportements de ton imprimante semble bizarre (surtout la consommation d'encre), peut-être une désinstallation totale et une réinstall ?

plaubel

J'ai également des bruits curieux parfois au démarrage mais je pense que l'imprimante agite ses encres.
Je crois avoir vu dans le petit sac d'encre d'une cartouche vide que j'ai démontée une petite palette qui semble être un agitateur.

Je trouve aussi qu'elle est prompte à faire une purge. Par ex lorsque l'on demande un test d'alignement.

cassenoisettes

Pour l'instant, la mise en route a pompé 20%, ce qui est normal puisqu'il faut bien remplir les tuyaux à un moment.
ensuite j'ai imprimé 6 A4 et le niveau a à peine bougé.
Je note précisément et j'essayerai de vous faire un retour sur le nombre d'impressions à chaque changement de cartouche.

Le problème que je rencontre avec cette imprimante est plus un problème de brillance. Je trouve les tirages moins brillants que ceux de mon imprimante "domestique" à papier egale. C'est d'autant plus étrange, qu'en regardant avec une lumière rasante, on voit une différence de brillance nette entre les zones imprimées et celles sans encre (blanches) alors que cet écart de reflexion ne se voit pas avec mon imprimante de base....
J'en conclue (peut être à tord) que
-les encres pigmentaires brillent moins
-qu'elles sont plus épaissent et que donc la frontière avec les blancs est plus visible

avez vous remarqué cela ?

Nikojorj

Citation de: cassenoisettes le Septembre 09, 2013, 10:17:43
-les encres pigmentaires brillent moins
-qu'elles sont plus épaissent et que donc la frontière avec les blancs est plus visible
Oui, c'est commun à toutes les encres pigmentaires, de façon plus ou moins marquée.
La Pro-1 a normalement un vernis brillant ("Chroma optimizer") qui devrait réduire le problème à pas grand-chose quand il est utilisé.

Pierre34

Et tu peux appliquer le brillant soit en auto, soit sur la totalité, soit par rapport à un masque (mais je n'ai jamais pu faire fonctionner cette option, j'avais un fil la dessus resté sans réponse et comme pour le moment je n'en ai pas eu l'utilité ...)

cassenoisettes

ce qui m'étonne, c'est que le chroma optimiser semble être tout le temps utilisé : la cartouche se vide..

je vais regarder cela attentivement

cassenoisettes

Bon ben pour l'instant je suis assez deçu..
les tirages sont toujours trop sombres, malgres l'utilisation de profils qui vont bien je n'arrive pas a tirer l'écran...alors que la pixma mp610 a 100e sort pile l'écran
en plus, sur un fond completement noir, j'ai une bande légèrement plus mate de 5mm a 5cm de la fin de la page....
bref, je me demande si le jeu en vaut la chandelle...

VentdeSable

Citation de: cassenoisettes le Septembre 18, 2013, 21:04:13
Bon ben pour l'instant je suis assez deçu..
les tirages sont toujours trop sombres, malgres l'utilisation de profils qui vont bien je n'arrive pas a tirer l'écran...

Ce qui est très certainement lié à la luminosité de votre écran. Réduisez la de façon drastique et vous retrouverez plus de luminosité avec un réglage de l'histogramme. Grand classique.

Vous venez de mettre le doigt dans le soft proofing... ;-)

J

Nikojorj

Ne pas oublier non plus de regarder les tirages sous une lumière suffisante ie plutôt plus intense qu'une ambiance d'intérieur standard!

cassenoisettes

Mon écran est à 80 cd/m²
quand à etre obligé de recourir a des artifices (modif d'histogramme) pour tirer juste, je ne trouve pas cela normal lorsque ma vulgaire multifonction fait le travail pil poil.
Ceci étant dit, je converge a grand renfort de tests (vive les cartouches) et le resultat final ne m'inquiète pas.
Ce qui m'inqueiète vraiment, c'est cette ligne tres legerement plus mate (ligne verticale en format paysage) de 5mm de large et située a 4/5 cm du bord droit.
Elle n'apparait pas sur du brillant mais est systématique sur fond noir avec du canson baryta. Ca ressemble à un contact mecanique avant sechage..j' ai pas envie d'encore repasser 10 A4 avant de comprendre  >:(
Ce soir, MAJ firmware, MAJ driver, reglage du sechage et du "frottement" page dans les parametres de maintenance et on verra bien...

Beta Pictoris

Citation de: cassenoisettes le Septembre 19, 2013, 14:00:32
quant à etre obligé de recourir a des artifices (modif d'histogramme) pour tirer juste, je ne trouve pas cela normal lorsque ma vulgaire multifonction fait le travail pil poil.

Que cela te plaise ou non, tu es, AMHA, obligé de recourir à des réglages d'histogrammes (qui ne sont pas des artifices) pour tirer "juste".

Par exemple, si tu travailles en profoto RGB (par défaut sur LR ou en option sur NX2), l'histogramme de ta photo ne correspond pas à celui de l'image affichée sur le moniteur. Idem pour une impression.

Comme le dit vent de sable, tu viens de mettre le doigt dans le soft proofing, qui te permettra d'adapter les réglages en fonction de l'espace colorimétrique de sortie ET du médium utilisé (par ex : mat vs brillant) pour "essayer" d'imprimer juste.

My two cents.

cassenoisettes

Avoues que c'est quand même rageant qu'une multifonction de 4 ans tire directe et qu'il faille passer des heures pour la rolls de imprimantes amateur...
ceci étant dit, après MAJ du FW et des drivers, j'ai récupéré une bonne partie des soucis.
Y'a encore de boulot mais j'avance :)
J'avais activé la fonction "réduction du frottement" pour la bande plus matte mais finalement je déconseille : y'a plus une bande , y'en a une tous les 5mm  ;D (mais canon prévient avant de lancer l'impression)

Beta Pictoris

Citation de: cassenoisettes le Septembre 22, 2013, 11:18:19
Avoues que c'est quand même rageant qu'une multifonction de 4 ans tire directe et qu'il faille passer des heures pour la rolls de imprimantes amateur..

C'est bien pour cela que nous essayons de t'apporter des pistes de réflexion (sans exclure qu'elles puissent être mal adaptées à ta situation particulière).

D'expérience, je me méfie toujours des comparaisons avec des imprimantes grand public, qui par définition, sont majoritairement utilisées sur des écrans non étalonnés au rendu plutôt flatteur par des clients qui ignorent la gestion des couleurs.
Les profils livrés sont souvent conçus pour que la grande majorité des clients soit satisfaite sans autre complication....

Ce n'est certainement pas le cas de la Pro-1 qui s'adresse à des photographes avertis disposant d'outils adaptés.


plaubel

>Mon écran est à 80 cd/m²

A moins que ton environement de travail soit très sombre, 80 cela me parait peu.
Je me situe à 120 dans la fourchette haute. Tu devrais faire des essais entre 90 et 110.
As tu calibré ton écran avec un thermocolorimetre ? Cet outil n'est pas très honnéreux et tu l'utilisera longtemps.
Ensuite ton tirage doit être observé sous un éclairage car ton environnement doit bénéficier d'un éclairage modeste.
Tu peux pour cela acheter un tube D50 Justnormlich et monter un dispositif d'acceuil à ce tube.
Pour ma part j'ai 2 tubes dans une ancienne table pour diapo et c'est trop puissant.
Ensuite je ne sais pas ce que valent les profils Canson que tu utilises sans doute.
As tu bien lu chez Canson comment ils doivent être utilisés ?   
Essayes de trouver un club possédant un spectro pour générer un profile ou après avoir trouvé tes papiers préférés offres toi quelques profiles via un pro sur le net.
Cela fait beaucoup d'étapes mais ce n'est pas si compliqué que cela et le resultat si tu fais cela posément doit être très bon sachant qu'un papier éclairé n'a pas les mêmes perfomance qu'un écran, c'est pour cela qu'il faut aussi baisser les performance de l'écran en terme de contraste.
Le contrate des écrans récent est très élévé, c'est une qualitée pour les jeux, mais pas pour se rapprocher des perfs d'un papier.

Tu dois obtenir de très beaux tirages avec cette imprimante, si ce n'est pas le cas il faut chercher avec méthode ou se trouve le problème.

Bonnes soirées.


Nikojorj

Citation de: plaubel le Septembre 24, 2013, 00:28:17
A moins que ton environement de travail soit très sombre, 80 cela me parait peu.
Je me situe à 120 dans la fourchette haute. Tu devrais faire des essais entre 90 et 110.
Si c'est le tirage qui est sombre, il faut plutôt chercher à baisser la luminoisité de l'écran... ou augmenter celle sur le tirage!

CitationEnsuite je ne sais pas ce que valent les profils Canson que tu utilises sans doute.
As tu bien lu chez Canson comment ils doivent être utilisés ?   
Un paramétrage (type de média, qualité) qui ne correspond pas au profil est une piste à creuser oui! La qualité du profil lui-même ne devrait par contre pas faire des tirages trop sombres, se faire des profils perso rien que pour ça me semble une erreur.


cassenoisettes

J'utilise un eizo cx240 calibré avec une xrite.
J'utilise soit les profil des fournisseurs de papier soit ceux que je réalise avec un spyder print
par contre, non je n'ai pas regardé les conseils d'usage du papier.
si j'éclairci l'image (avec l'outil niveaux, curseur central) j'ai de bons tirages...mais pas ce qui est à l'écran et ça m'ennerve.

J'ai l'impression d'avoir investi une fortune dans une chaine de qualité et de faire les memes bidouilles qu'avec un vieux TN et une imprimante a 10 balles....

ceci étant dit, j'ai déja bien amélioré avec le dernier FW et les dernier drivers et l'image sur laquelle je m'acharne est peut être particulièrement délicate (voie lactée sur papier baryté)

Nikojorj

Ah oui, pour savoir si ta luminosité est bonne, c'est quand même plus sûr de prendre une image avec des tons moyens!
Llà, avec peut-être beaucoup de tons très sombres, de petits changements de profil ou de réglage peuvent beaucoup influer sur le tirage, ces photos là ne sont vraiment pas les plus simples.

plaubel

>Si c'est le tirage qui est sombre, il faut plutôt chercher à baisser la luminoisité de l'écran... ou augmenter celle sur le tirage!

Je pense que la base est d'avoir un ecran produisant la même luminosité que le poste d'observation du tirage et que ce dernier ne doit pas trop varier.
Et si cette lumiere se rapproche des conditions futures d'observation c'est parfait.

Le tirage est il sombre quand il est éclairé de façon identique à la puissance lumineuse de l'ecran ou est il sombre parce pas assez eclairé ?
Si c'est le 1er cas, il faut regarder les réglages informatiques.
Le driver doit être réglé pour ne pas faire de gestion de la couleur et laisser Photoshop (LR etc) gérer la couleur (en mode relative), ensuite si Canson a réalisé son profile Baryté en choissisant "Autre brillant" (de mémoire) il faut choisir le même réglage sur le driver Canon.
Si tout est bien respecté, et que cela ne correspond pas, c'est que le profile Canson est moyen ce qui ne m'étonnerait pas car je constate que les profils Epson/Canon sont correct pour leurs papiers et que les profils réalisés par les papettiers sont souvent assez mauvais (sans doute pas moyennés)
Tout cela n'est pas compliqué, il faut reprendre à zéro, être méticuleux et à chaque fois qu'il y a doute faire un essai des options possibles.

Où en es tu ?

cassenoisettes

Alors,
-comme exposé, j'ai bien amélioré avec driver et FW
-suite à ta remarque, je vais vérifier les conditions de création du profil canson car moi j'ai pris "photo satiné" et pas "autre papier brillant"
-mon souci en fait est le contraste : en fait ma photo n'est pas une voie lactée mais la lune qui eclaire un gros nuage qui va du blanc au rouge. le nuage sur fond noir est très visible a l'écran et moins sur le tirage. si je pousse le niveau, elle devient nickel mais le noir devient trop clair (en fait rougi)
-J'ai arrété les essais pour l'instant : j'ai deja 8 tirages de la même photo  ;D


Nikojorj

Belle image, et jolie séance de torture pour les profils en effet... Calibre et maitrise ta chaine de traitement avec du plus conventionnel avant de t'attaquer à ça.

max42300

J'ai moi aussi constaté que le tirage de photos à dominante sombre était le plus délicat, surtout avec des papiers qui ont tendance à atténuer la densité des couleurs.
C'est là que l'épreuvage écran devient indispensable et que j'apprécie tout particulièrement celui de Lightroom avec sa fonction 'Simuler le papier et l'encre', qui conduit parfois
à des écarts de réglage significatifs entre la photo d'origine et la copie d'épreuve.

VentdeSable

Citation de: cassenoisettes le Septembre 24, 2013, 09:01:52

si j'éclairci l'image (avec l'outil niveaux, curseur central) j'ai de bons tirages...mais pas ce qui est à l'écran et ça m'ennerve.


Bonsoir,

Si je vous ai bien lu, avec un écran à 80 Cd vous devriez être dans la norme. Celui-ci étant calibré et les questions de colorimétrie ne se posant pas, vous devriez pouvoir vous en servir comme référent.

Le soft proofing est une des solutions. Sans doute la moins hasardeuse. Vous avez fait 8 essais sans être satisfait ; cela veut-il dire que vous avez poussé les curseurs pour monter la luminosité sans pré-voir le résultat ?

Si c'est le cas (genre l'image sur mon écran devient dégueu, mais celle sur le papier s'améliore) : allez directement sur la case "Soft proofing" sans passer par la case départ.

En partant de votre image idéale, appliquez lui le profile de votre papier en le simulant et vous aurez alors une image enterrée telle que décrite au début.

Améliorez-là au point qu'elle redevienne celle que vous voulez-voir.

Imprimez... Et, normalement, Tadaa ! Vous avez sur le papier ce que vous voulez voir.

Je ne suis pas certain que la méthode que vous avez utilisé pour monter votre luminosité de façon globale (en jouant sur le gamma - curseur central de l'outil niveau) soit la solution idéale. J'irais par groupes de valeurs en jouant sur les ombres sans toucher aux hautes lumières dans un premier temps.

Une dernière chose, j'ai l'impression que votre image manque un peu de contraste : la lune dans le noir c'est brillant. La votre parait masquée. Pourtant elle n'a pas d'atmosphère...

Elle devrait être plus lumineuse que le nuage qu'elle éclaire !

Au demeurant, je rejoins Nikojorj : Belle image !

J

Pierre34

Si ça intéresse cassenoisettes et s'il accepte de m'en envoyer une version exploitable (style A4 ou un peu plus) en qualité (au moins tiff si possible 16 bits) le plus qu'il puisse m'envoyer (que je puisse jouer sur la photo), j'ai une PRO-1, un écran pas mal pour moi, je peux faire un retour.

Il me faut un fichier de qualité, je ne veux pas "piquer" la photo mais pas non plus "m'emmm..." donc c'est une question de confiance.