CHOISIR ZONE AF avec le D800

Démarré par MHDH, Juin 02, 2012, 12:18:22

« précédent - suivant »

JP31

Pour un sujet qui se déplace en direction du photographe, le lock on, vous pensez qu'il faut le laisser actif ou le désactiver?

Bernard2

Citation de: JP31 le Juin 09, 2012, 14:53:29
Pour un sujet qui se déplace en direction du photographe, le lock on, vous pensez qu'il faut le laisser actif ou le désactiver?
Le laisser actif bien sûr!

JP31

Ok merci, même si ça me parait pas logique vu que l'AF est sollicité en permanence et qu'il ne faut pas de latence.

Jean-Claude

Quoi qu'on dise, Il y a toujours quelqu'un qui conteste  :D

Page 14 Du manuel sont décrit les réglages AF pour le hockey sur glace

JP31

Non, je conteste pas, mais je dis que je trouverais logique de le désactiver pour que la MAP se fasse sans aucune latence.
Maintenant si vous dites que non, je vous crois.

Un piaf en vol par ex, je ne sais pas si c'est un flou de bougé ou de MAP à vrai dire...
Pour le test du train, je suppose qu'il se fait Lock on activé si je suis vos dires.
Le guêpier, je suppose que c'est un flou de bougé en fait, le Lock on était activé.

namzip

Citation de: Jean-Claude le Juin 09, 2012, 15:25:49
Quoi qu'on dise, Il y a toujours quelqu'un qui conteste  :D

Page 14 Du manuel sont décrit les réglages AF pour le hockey sur glace

Le seul manuel que j'arrive à téléchargé est celui du D3 (pas s). En page 14, se sont les conseils pour la photo sur la ligne d'arrivée des courses.

Le manuel pour le D3s doit être réservé (pas accessible) ::)

paranthropus

Tu charges celui du D4 : D4_TechnicalGuide_En.pdf
JP
Jean-Paul

Jean-Claude

Je parle du manuel professionnel édité par NPS USA pas du mode d'emploi de la boite  ;)

http://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/archives/

Voilà

Thevv

Citation de: JP31 le Juin 09, 2012, 16:13:51
Non, je conteste pas, mais je dis que je trouverais logique de le désactiver pour que la MAP se fasse sans aucune latence.
Maintenant si vous dites que non, je vous crois.
(...)

C'est ce que j'ai longtemps pensé aussi... mais le "lock on" n'influe pas sur la vitesse de la map (ou du suivi), mais sur la capacité de l'AF à ne pas quitter prématurément la cible acquise initialement (genre quelqu'un ou quelque chose qui passerait devant ta cible). C'est très utile y compris en animalier... sauf en milieu très encombré (par choix ou parce que la nature l'a décidé ainsi) où là je préfère carrément repasser en manuel. Sur un oiseau en vol, qui plus est sur une vue dégagée, y'a même pas à réfléchir, c'est lock on long... et si c'est sur fond de ciel bleu, j'opterais pour le suivi 3D.
Je m'amusais justement ce matin lors d'un affût à renards ou les renards ne sont pas (re)venus à suivre un Cardinal (un insecte) qui se balançait au bout d'une graminée balancée par le vent... j'ai au environ 90% de réussite (top netteté) à f/4 avec le 300 AFS alors que le Cardinal devait faire à peine 2 ou 3x la taille d'un collimateur depuis là où je me trouvais : je n'ai eu qu'une seule vue totalement floue sur une vingtaine lors d'une rafale (de vent) qui je pensais avait décroché ma distraction. Bon, évidemment, je ne déclenchais pas quand je n'arrivais pas à garder le Cardinal dans le viseur ;-)
Le même jeu dans les mêmes conditions avec mon vieux D200 et j'aurais eu une image nette avec de la chance avec ou sans "lock on" :D

JP31

Citation de: Thevv le Juin 09, 2012, 18:50:41
C'est ce que j'ai longtemps pensé aussi... mais le "lock on" n'influe pas sur la vitesse de la map (ou du suivi), mais sur la capacité de l'AF à ne pas quitter prématurément la cible acquise initialement (genre quelqu'un ou quelque chose qui passerait devant ta cible). C'est très utile y compris en animalier...

Merci pour l'explication.
Disons que je pensais que le lock on pouvait faire que l'AF fasse une pause pdnt le suivi dans ma direction, mais ça ne semble pas être le cas.
Si je comprends bien il fait une pause uniquement si y a un changement brusque de MAP. Par le passage d'un élément perturbateur ou un bougé du photographe qui ferait sortir le sujet du collimateur (ou de la zone des collimateurs en cas d'AF 3D ou dynamique x points) par ex faisant faire la MAP sur le ciel ou le fond, éloignant donc la MAP du sujet dans le mauvais sens le tps de remettre le sujet dans la zone.
Je comprends bcp mieux l'utilité de le laisser actif, merci.

Thevv

Citation de: JP31 le Juin 09, 2012, 21:22:28
Merci pour l'explication.
Disons que je pensais que le lock on pouvait faire que l'AF fasse une pause pdnt le suivi dans ma direction, mais ça ne semble pas être le cas.
Si je comprends bien il fait une pause uniquement si y a un changement brusque de MAP. Par le passage d'un élément perturbateur ou un bougé du photographe qui ferait sortir le sujet du collimateur (ou de la zone des collimateurs en cas d'AF 3D ou dynamique x points) par ex faisant faire la MAP sur le ciel ou le fond, éloignant donc la MAP du sujet dans le mauvais sens le tps de remettre le sujet dans la zone.
Je comprends bcp mieux l'utilité de le laisser actif, merci.

C'est tout à fait ça, et de rien...  ;)
Après ce n'est pas infaillible suivant l'endroit où le point a été fait, et l'importance de la différence de ton de ce point vis à vis du fond, mais c'est tout de même remarquable quand cela fonctionne bien ! Et si les conditions 'y prêtent à peu près, ça a l'air fiable : en tout cas si j'étais sceptique, mon test de ce matin m'a convaincu que j'avais tort de ne pas utiliser plus souvent cette capacité.
Pour jouer un peu plus, j'ai essayé avec un sujet qui se détachait moins, presque ton sur ton, et là, sans surprise, sur le D7000 en tout cas, le système perd rapidement la tête  ;)

Jean-Claude

Le cas typique ou le Lock-on m'apporte un plus énorme, c'est en affut animalier quand le vent fait bouger vers le collimateur actif quelques hautes herbes, situées entre moi et le sujet

Sans Lock-on l'AF va sans cesse alterner le point sur les herbes en avant et le sujet dans le meileur des cas, ou bloquer sur les herbes dans le pire s'il décide de les suivre.
avec le Lock-0n activié l'AF ignore les herbes qui bougent, on ne s'en rend même pas compte dans le viseur.

dans le Manuel technique du D4 il est aussi question du Hockey, avec les mêmes réglages que ceux recommandés pour le D3s, Lock-on annulé ou faible. Ceci est logique dans un sport aussi animé ou souvent le puck passe d'un joueur à l'autre quand ils se croisent, là un Lock-on long ou un AF3D seraient catastrophiques

namzip

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 05:57:13
....../dans le Manuel technique du D4 il est aussi question du Hockey, avec les mêmes réglages que ceux recommandés pour le D3s, Lock-on annulé ou faible. Ceci est logique dans un sport aussi animé ou souvent le puck passe d'un joueur à l'autre quand ils se croisent, là un Lock-on long ou un AF3D seraient catastrophiques

Merci pour le (les) lien. Je cherchais au mauvais endroit.  ;)

Je suis en AFC D9 et lock On sur Off. Je suis collé aux vitres avec des petits télé (85-105 sur APSC).

Le cas le plus difficile c'est le suivi du buteur face au gardien perturbée par un défenseur (ou un arbitre) qui surgit dans l'image.
C'est le (seul) rare sport ou ça se produit. Dans les autres sports collectifs, il est rare qu'un défenseur arrive à dépasser un attaquant lancé.

Donc pour faire court, le Lock On sur off ne ralenti pas l'AF.  :)

badloo

Citation de: Jean-Claude le Juin 10, 2012, 05:57:13
Le cas typique ou le Lock-on m'apporte un plus énorme, c'est en affut animalier quand le vent fait bouger vers le collimateur actif quelques hautes herbes, situées entre moi et le sujet

Sans Lock-on l'AF va sans cesse alterner le point sur les herbes en avant et le sujet dans le meileur des cas, ou bloquer sur les herbes dans le pire s'il décide de les suivre.
avec le Lock-0n activié l'AF ignore les herbes qui bougent, on ne s'en rend même pas compte dans le viseur.

dans le Manuel technique du D4 il est aussi question du Hockey, avec les mêmes réglages que ceux recommandés pour le D3s, Lock-on annulé ou faible. Ceci est logique dans un sport aussi animé ou souvent le puck passe d'un joueur à l'autre quand ils se croisent, là un Lock-on long ou un AF3D seraient catastrophiques

A donner à lire pour bernard2... :)

qui n'a pas l'air de comprendre que si le réglage existe, c'est bien sûr pour adapter l'appareil aux différentes situations...