24/1.4G ou 35/1.4G pour le D800 ?

Démarré par 4mpx, Juin 11, 2012, 10:54:23

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Je me demande si le défaut constaté sur le 28mm f/1,8 sera un jour corrigé.

J'ai bien peur que non.

arno06

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 11:52:17
Je me demande si le défaut constaté sur le 28mm f/1,8 sera un jour corrigé.

J'ai bien peur que non.

Attend tefou ou quoi ?
Dire ici que nikon a un defaut equivaut a te faire lincher regarde lesprobleme de fr et back focus sur d7000 et d800 !!!

manolindo

4mpx: "Sur les trois collimateurs les plus extremes a gauche de mon D800 (allignes verticalement), ce 28/1.8G necessite un reglage fin de l'AF (back-focus)"...Chacun a le choix de rendre ou bien de conserver un objectif défectueux...

Aux prix auxquels les cailloux sont vendus, surtout pour des haut de gamme, il est légitime d'attendre des performances globales haut dessus du lot.

Le 28 AFS est mal né. Point. Espérons une release plus heureuse.
Cervantes

4mpx

Citation de: manolindo le Juillet 12, 2012, 13:16:11
4mpx: "Sur les trois collimateurs les plus extremes a gauche de mon D800 (allignes verticalement), ce 28/1.8G necessite un reglage fin de l'AF (back-focus)"...Chacun a le choix de rendre ou bien de conserver un objectif défectueux...

Aux prix auxquels les cailloux sont vendus, surtout pour des haut de gamme, il est légitime d'attendre des performances globales haut dessus du lot.

Le 28 AFS est mal né. Point. Espérons une release plus heureuse.
Vus les resultats des 180 photos que j'ai prises ce soir en ville (toutes a pleine ouverture et a main levee), je lui pardonne pour les trois collimateurs extremes a gauche.
Pour AU$700 (450 euros), le rapport qualite/prix est tout a fait interessant.
Il est desormais adopte pour epauler le 85/1.4G et en meme temps remplacer le 24-70/2.8G sur le D800 !  8)
Exposer a droite...

manolindo

Tu es content d'avoir acquis un matériel défectueux, bravo ;D
Cervantes

Tonton-Bruno

4mpx, peux-tu essayer de vérifier si c'est un simple problème de courbure de champ, peu gênant à cette focale, ou une faiblesse réelle dans cette zone d'image ?

Si c'est juste un problème de courbure de champ ou mésentente avec l'AF de phase, cela ne devrait pas être gênant sur de sujets de la vraie vie en 3D, à condition de ne pas utiliser les collimateurs latéraux.

4mpx

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 12, 2012, 15:46:49
4mpx, peux-tu essayer de vérifier si c'est un simple problème de courbure de champ, peu gênant à cette focale, ou une faiblesse réelle dans cette zone d'image ?

Si c'est juste un problème de courbure de champ ou mésentente avec l'AF de phase, cela ne devrait pas être gênant sur de sujets de la vraie vie en 3D, à condition de ne pas utiliser les collimateurs latéraux.
En AF-S et Single (un mode que je n'utilise pratiquement jamais en pdv reelle), le BF est quasi-systematique.
En AF-C et Dynamique 51-points, en 3D ou en Auto (des modes que j'utilise dans 99% des cas en situation normale de pdv), le taux de nettete parfaite (avec les 3 collimateurs extremes a gauche) est environ 50% (une fois sur deux en gros).
J'ai l'impression qu'il y a une faiblesse au niveau de la courbure du champs a cet endroit.

En pratique, ce n'est pas du tout genant : il suffit de demarrer l'acquisition du point avec un collimateur immediatement a l'interieur et laisser le suivi de faire son travail.
Exposer a droite...

manolindo

4mpx:"J'aime beaucoup cette plage de focale sur le FX, en particulier celle en-dessous du 50mm. Alors, je reflechis sur la possibilite d'acquerir un fixe ouvert a f/1.4 pour le D800. Ce sera pour travailler tout le temps entre f/2.8 et f/1.4 (y comprise la pleine ouverture !), sur des sujets tres varies." ..."le taux de nettete parfaite (avec les 3 collimateurs extremes a gauche) est environ 50% (une fois sur deux en gros). J'ai l'impression qu'il y a une faiblesse au niveau de la courbure du champs a cet endroit."..."il suffit de demarrer l'acquisition du point avec un collimateur immediatement a l'interieur et laisser le suivi de faire son travail."..."Pour AU$700 (450 euros), le rapport qualite/prix est tout a fait intéressant."

Franchement, tu as ouvert ce fil d'abord pour choisir entre deux optiques prestigieuses. Puis, tu coupes la poire en deux pour t'orienter sur un caillou dont maints photographes (je ne parle pas des bouffons qui ne cherchent que la polémique et avoir le dernier mot triste) ont exprimé un avis plus que mitigé. Pourtant, tu reconnais toi même que tu es prêt à accepter 50% de déchets parce que finalement pour le prix, ...il ne faut pas être trop regardant...y compris sur la qualité de la production obtenue?

Dans quelques semaines, tu seras le premier peut-être à te plaindre des problèmes que tu exprimes...car parmi le déchet lié à la mise au point, combien de très belles photos auront été perdues...?

Tu sais, sache que beaucoup de personnes n'ont ni tes moyens financiers pour jeter 600 euros dans un caillou à la qualité aléatoire, ni ta docilité pour s'accommoder des problèmes réels que tu mets toi même en évidence et enfin et surtout pense au message désastreux que tu passes à la "Nikon company": il y a des problèmes, mais ce n'est pas grave, on (toi) vit bien avec!

Il existe un Internet citoyen qui permet dans une certaine mesure de faire bouger les lignes au profit des usagers. Tu n' y contribues guère...
Cervantes

JMS

Si on ne sert jamais des collim les plus à gauche et à droite qui correspondent en fait à aucun point fort de l'image et qu'on démarre du centre en suivi AF on peut très bien ne pas s'apercevoir du tout du bug !

jeanbart

Citation de: manolindo le Juillet 12, 2012, 16:40:37
4mpx:"J'aime beaucoup cette plage de focale sur le FX, en particulier celle en-dessous du 50mm. Alors, je reflechis sur la possibilite d'acquerir un fixe ouvert a f/1.4 pour le D800. Ce sera pour travailler tout le temps entre f/2.8 et f/1.4 (y comprise la pleine ouverture !), sur des sujets tres varies." ..."le taux de nettete parfaite (avec les 3 collimateurs extremes a gauche) est environ 50% (une fois sur deux en gros). J'ai l'impression qu'il y a une faiblesse au niveau de la courbure du champs a cet endroit."..."il suffit de demarrer l'acquisition du point avec un collimateur immediatement a l'interieur et laisser le suivi de faire son travail."..."Pour AU$700 (450 euros), le rapport qualite/prix est tout a fait intéressant."

Franchement, tu as ouvert ce fil d'abord pour choisir entre deux optiques prestigieuses. Puis, tu coupes la poire en deux pour t'orienter sur un caillou dont maints photographes (je ne parle pas des bouffons qui ne cherchent que la polémique et avoir le dernier mot triste) ont exprimé un avis plus que mitigé. Pourtant, tu reconnais toi même que tu es prêt à accepter 50% de déchets parce que finalement pour le prix, ...il ne faut pas être trop regardant...y compris sur la qualité de la production obtenue?

Dans quelques semaines, tu seras le premier peut-être à te plaindre des problèmes que tu exprimes...car parmi le déchet lié à la mise au point, combien de très belles photos auront été perdues...?

Tu sais, sache que beaucoup de personnes n'ont ni tes moyens financiers pour jeter 600 euros dans un caillou à la qualité aléatoire, ni ta docilité pour s'accommoder des problèmes réels que tu mets toi même en évidence et enfin et surtout pense au message désastreux que tu passes à la "Nikon company": il y a des problèmes, mais ce n'est pas grave, on (toi) vit bien avec!

Il existe un Internet citoyen qui permet dans une certaine mesure de faire bouger les lignes au profit des usagers. Tu n' y contribues guère...

Ça n'est pas un peu ( beaucoup ? ) disproportionné comme réaction pour trois collimateurs situés sur les bords ?

::)
La Touraine: what else ?

MarcF44

Citation de: jeanbart le Juillet 12, 2012, 17:04:48
... pour trois collimateurs situés sur les bords ?

::)
Que sur D800 ou bien sur n'importe quel réflex nikon FX ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

4mpx

Citation de: JMS le Juillet 12, 2012, 16:51:29
Si on ne sert jamais des collim les plus à gauche et à droite qui correspondent en fait à aucun point fort de l'image et qu'on démarre du centre en suivi AF on peut très bien ne pas s'apercevoir du tout du bug !
Merci JMS de repeter mon message ci-dessus.
Apparemment manolindo, tu ne sais pas faire une synthese : relis bien mon texte et aussi le post de JMS.
Exposer a droite...

manolindo

4mpx,

D'abord la remarque de JMS est fausse.
Pour plusieurs type de cadrages, l'utilisation des collimateurs extrêmes est très utiles (http://photo.mimagnier.fr/alb_vue/chp_comp/thm_fibo/pag/pt_fibo.htm)... Il n 'y a pas que la règle des 2/3 dans la vie.

Pour plusieurs types de portraits, je n'utilise pas la règle des 2/3...Je compose sur la base du regard du sujet et de la grille de lecture voulue (j'en discute avant la prise de vue avec le modèle et le DA quand il y en a un)...Idem pour la gestion de la perspective en ...paysage...sans parler du reportage humain...etc.

...tu parles de 50 % de déchets...C'est clair que tu n'es pas pro et que tu ne dois pas vivre de tes images...

Ensuite, quand tu te mets en mode DX, avec des collimateurs excentrés dysfonctionnels avec le 28 AFS, tu perds l'avantage d'une couverture plein champs (D300 like)...C'est pas toi qui adore poster des photos animalières?

Enfin, je n'ai repris que tes propos. À toi de les assumer.

Paix à toi docile consommateur.
Cervantes

JMS

D'abord la remarque de JMS est fausse.

Disons que pour ma pratique photo elle est juste  ;) Mais en principe, bien entendu, tous les collimateurs doivent fonctionner sur toute optique !

manolindo

...Il est clair que maîtriser les règles de la composition est le B-A-BA garantissant une lecture standard de l'image. Les systèmes AF modernes ainsi que les grilles en filigrane sur le viseur ou bien l'écran arrière nous permettent sont de précieuses aides. 
En revanche, dans ton e-book p.52 avant dernier paragraphe, tu mets en garde sur les risques de recadrage. Un risque réel avec le 28 AFS...
...
Cervantes

4mpx

manolindo,

Quand tu dis que je me contente du 50% de dechets, c'est completement faux; et, c'est pourquoi je t'ai invite a relire mon post. Et apparemment, tu n'as toujours pas compris ce que j'ai ecrit (c'etait pourtant tres simple).

Si tu ne peux te passer des 3 collimateurs les plus extremes a gauche (parmi les 51 disponibles) pour faire tes images, cela ne regardera que toi. Et pour faire des images avec des compositions dans le lien que tu as poste, personnellement je n'aurai ni besoin des collimateurs, ni d'AF, ni f/1.8 : un 28mm a 50 balles, regle sur l'hyperfocale, fera l'affaire.

Heureusement, je ne suis pas pro de la photo (pas de contrainte de temps et pas d'obligation de resultats) : je me fiche completement des 3 collimateurs dysfonctionnels sur le 28/1.8 puisque je sais contourner cette faiblesse.

Ensuite, je n'ai jamais parle de travailler en mode DX avec ce 28/1.8G. Mon 24-70/2.8G est reserve pour mes boitiers DX. Une fois de plus, tu n'as pas lu et n'as toujours pas compris mes posts precedents. Desole, je n'y suis pour rien.

Enfin, tu as repris mes propos que tu as inventes et que tu as mal compris; et, c'est a toi de les assumer, pas moi.

Et pour conclure avec toi, je suis toujours en paix avec moi-meme et reste un grand consommateur heureux.

Cordialement.
Exposer a droite...

manolindo

Sur les 7 exemplaires de 28AFS que j ai eu en mains et testes avec mes revendeurs luxembourgeois, allemand et...francais,  tous sans exception souffraient de problemes de mise au point a gauche (de maniere tres marquee) et a droite ( de maniere moins sensible, mais genante) avec les D800, D700, D3x et...D7000.
Si je devais tomber sur un exemplaire correcte, je l acheterai sur l instant.
Cervantes

manolindo

4mpx,
Quand j achete un caillou, je n achete pas un probleme mais une solution a un besoin.
Si pour mes 10 cailloux Nikon AFS,  je devais m interroger sur le fait de ne pas pouvoir utiliser tel ou tel collimateur car dysfonctionnel, je ne pourrais plus travailler sereinement.
Dans mon cas, j ai besoin de fiabilite, de reproductibilite des resultats, de qualite. Le 28 Afs ne repond a aucun de ces criteres alors que si toi tu me lis bien, tu aurais du comprendre que je fus l un des premiers a l avoir achete a sa sortie...
Tu parles d hyper focale...tu as bien vu les reperes sur le 28 afs ou le petit 28 afd? Sur le 28hcd Blad, je fais de l hyper focal et de l infra rouge aisement car les reperes sont presents et me permettent de gagner beaucoup de temps, sans passer par la pifometrie!

Par contre, que tu puisses etre heureux, sincerement je t admire. De mon cote, jeter l argent par la fenetre, c est un luxe que je ne peux pas me permettre...

Bonnes photos
Cervantes

4mpx

Citation de: manolindo le Juillet 13, 2012, 10:15:20

Par contre, que tu puisses etre heureux, sincerement je t admire. De mon cote, jeter l argent par la fenetre, c est un luxe que je ne peux pas me permettre...

Bonnes photos
Je comprends tes frustrations puisque tu fais des photos pour gagner l'argent.
Si "jeter l'argent par la fenetre" est un luxe que tu ne peux pas te permettre, alors ce sera vrai aussi pour TOUT LE MONDE (moi en premier) parce que chacun de nous travaille dur pour gagner l'argent. C'est vraiment du bon sens.

J'avoue que j'ai vraiment du mal a cerner le sens reel de tes argumentations.
Exposer a droite...

manolindo

Et pourtant c est simple: un caillou defectueux n est pas un bon plan, meme si on s appelle 4mpx et que l on croit pouvoir s en accommoder.
Tu etais parti pour du 24 ou du 35 haut de gamme et tu te retrouves avec du 28 defectueux... A quoi bon lancer un fil, si au final tu n ecoutes que toi meme?
...Au moins toi,  tu as l elegance d une expression decente, sans vocabulaire grossier et vulgaire...

Je te souhaite de continuer a realiser de belles photos animalieres car ton talent est reel...quelque soit le caillou utilise ;)
Cervantes

JMS

Pour être très clair, bien que le sujet concerne d'autres objectifs que j'ai essayé tous les deux avec le collim d'extrême gauche et qui fonctionnent avec lui, s'agissant du 28 1.8 et après avoir essayé 5 exemplaires, je n'ai pas encore pris livraison de mon exemplaire...puisque j'essaie toujours avant de payer  ;D ;D ;D

MarcF44

Si j'ai bien compris, ton 28mm serait également suspect 4mpx ? A lire manolindo et JMS ça a l'air d'être un problème majeur, Nikon va peut-être communiquer sur le sujet et faire des échanges pour les clients déjà livrés ?
Qui veut mon HC120 Macro ?

JMS

Je ne dis pas que c'est majeur, mais je pense que le bug est bien réel : quand j'en aurai testé un seul qui n'a pas le défaut, je comprendrai peut-être ce qui se passe.

MarcF44

Citation de: JMS le Juillet 13, 2012, 15:18:13
Je ne dis pas que c'est majeur, mais je pense que le bug est bien réel : quand j'en aurai testé un seul qui n'a pas le défaut, je comprendrai peut-être ce qui se passe.
ok, chronique plutôt que majeur effectivement...
Qui veut mon HC120 Macro ?

4mpx

Pour un objectif defectueux, je me contente volontier d'un resultat : mon tout premier Kookaburra avec le D800 !  8)

#1 : A f/1.8, ca rend plutot bien.
Exposer a droite...