14mm f2 Schneider pour l'automne !

Démarré par pacmoab, Juin 14, 2012, 11:47:51

« précédent - suivant »

pacmoab

Officiel !
http://www.43rumors.com/schneider-announce-the-new-micro-four-thirds-lenses/

Pour fans de belles optiques manuelles only. Avec déjà le 12mm Olympus et le 14 Panasonic, je ne vais pas personnellement réinvestir dans cette focale  ::)

Mistral75

Oui, c'est le Super-Angulon 14 mm f/2, apparemment autofocus : pas d'indication de la distance de mise au point (ni non plus de bague de diaphragme d'ailleurs). "Made in Germany".

C'est le premier objectif d'une série dévolue aux mirrorless ; on peut donc imaginer qu'il sera décliné en montures Sony E et peut-être Fujufilm X.

L'extrait correspondant du communiqué de presse :

",,Das kommt nicht überraschend, wir setzen stark auf den innovativen Markt der spiegellosen Systemkameras mit ihren Wechselobjektiven und haben entsprechende Entwicklungen in der Pipeline", so Dr. Staub. Schneider-Kreuznach wird im Herbst ein erstes Objektiv der völlig neuen Reihe für spiegellose Systemkameras auf den Markt bringen. Für Entwicklung und Produktion dieser anspruchsvollen Objektive will das Unternehmen weiter am Standort Bad Kreuznach investieren."

Traduction :

"Cela n'a rien de surprenant, nous attendons beaucoup du marché innovant des APN sans miroir à objectifs interchangeables et nous avons des projets les concernant dans les tuyaux" a déclaré le Dr Staub [N. du T. : le directeur général du groupe Schneider]. Schneider-Kreuznach mettra sur le marché à l'automne le premier objectif d'une toute nouvelle gamme pour APN sans miroir à objectifs interchangeables. Pour le développement et la production de ces objectifs sophistiqués la société prévoit d'investir sur son site de Bad Kreuznach.

Un peu de lecture (en allemand) :

Photoscala http://photoscala.de/Artikel/Schneider-Kreuznach-Objektive-fuer-Systemkameras-kommen
Fotointern : http://www.fotointern.ch/archiv/2012/06/14/schneider-kreuznach-bringt-objektive-fur-spiegellose-systemkameras/
Systemkamera-Blog : http://www.systemkamera-forum.de/blog/2012/06/schneider-kreuznach-micro-fourthirds-objektive/

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Juin 14, 2012, 12:04:46
apparemment autofocus /

?

Tant mieux, je préfère si c'est toi qui a raison, même si sur du GA on peut bien gérer l'hyperfocale  ;)

Mistral75

Citation de: pacmoab le Juin 14, 2012, 12:11:30
?

Tant mieux, je préfère si c'est toi qui a raison, même si sur du GA on peut bien gérer l'hyperfocale  ;)

C'est une conjecture, rien de plus, mais je ne vois pas un Schneider-Kreuznach à mise au point manuelle qui n'aurait pas d'échelle des distances et même d'échelle de profondeur de champ en sus (pour l'utilisation en hyperfocale, etc.).

De surcroît, Schneider-Kreuznach est membre du consortium 4/3 donc a accès aux spécifications de la monture µ4/3 et Sony accorde des licences gratuites de la monture E (et accès à ses caractéristiques électroniques) aux fabricants d'objectifs qui en font la demande.

Donc finalement, plus qu'une pure conjecture, disons que c'est un "educated guess" comme disent les anglo-saxons.

Strawn

Qui plus est, s'il n'avait pas d'AF on pourrait supposer qu'il aurait une bague de diaph...

Donc : pas de bague de diaph, pas d'échelle de distance ni de profondeur de champ sur un Scneider => AF !

Ou alors il ne s'agit que d'une illustration 3D éloignée de la finition réelle de l'objectif...
Comme il prévoient d'autres optiques pour l'an prochain... cela laisse un an pour économiser pour un 17.5mm AF (f2.0 ou 1.4... ::) )

gate

Si cela est vrai, j'ai bien hâte de connaître le prix de ces joujoux.  :o

Mistral75

- Autofocus !

- 10 lentilles dont 4 surfaces asphériques

- Traitement de surface nano-machin qui correspond à celui des filtres B+W (B+W appartient à Jos. Schneider Optische Werke GmbH)

- la version en monture Sony E est toujours en discussion

- en 2013 deux autres objectifs en monture µ4/3 viendront compléter la gamme

Source : Foto Magazin http://www.fotomagazin.de/news/detail.php?objectID=6273

pacmoab

Avec une telle offre optique, le µ4/3 n'est pas prêt de mourir. Il s'impose + que jamais comme LE système hybride le plus complet et abouti  8)

Il y a du chemin avant que les autres systèmes possèdent 50% de ce parc optique !

Vinch

Je ne sais pas si tu as raison, mais plus j'utilise mon OMD, plus j'apprécie ses qualités, au premier rang desquelles figure la qualité du format micro4/3
;-)

Nikojorj

Effectivement, http://photoscala.de/Artikel/Schneider-Kreuznach-Objektive-fuer-Systemkameras-kommen confirme l'AF et le diaph piloté par le boitier (on pouvait s'en douter à la vue de la photo, oui ;) ), et (edit) précise le prix : moins de 1500€, et la dispo (Q1 2013, présentation plus officielle à la Kina 2012). Ouille, le prix, quand même.

Ca dit aussi que Schneider va aussi se lancer sur le marché des objos de reflex, d'ailleurs.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2012, 15:46:46
(...)

Ca dit aussi que Schneider va aussi se lancer sur le marché des objos de reflex, d'ailleurs.

Pas se lancer, en sortir de nouveaux (ils font déjà des objectifs à bascule et décentrement) :

"weitere Kleinbildobjektive - mit und ohne Tilt- und Shift-Funktion, aber ohne Autofokus und ohne eletrische Blendensteuerung - sollen nun folgen"

Nikojorj

Oui, j'oubliais le PC super angulon, autant pour moi!  :-[

pacmoab

(edit) précise le prix : moins de 1500€, et la dispo (Q1 2013, présentation plus officielle à la Kina 2012). Ouille, le prix, quand même.

Avant de développer des objectifs à un prix pareil, je suppose qu'ils ont reçu l'assurance que le GH3 et les suivants allaient encore monter en gamme !  ::)

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2012, 16:17:00
Oui, j'oubliais le PC super angulon, autant pour moi!  :-[

Non seulement le PC-Super-Angulon 2,8/28 mais aussi le PC-TS Super-Angulon 2,8/50 HM et le PC-TS Makro-Symmar 4,5/90 HM.

PANA-SONY

le prix : moins de 1500€
Si ce prix se confirme, ça fait quand même finalement beaucoup plus cher qu'un Olympus 12/2,0 + un Panasonic 14/2,5 : dans ces conditions, je ne vois pas trop l'intérêt d'un tel objectif ::) (à moins évidemment que sa qualité optique "dépasse l'entendement" ! ... :D ).

philordi28

et vous dite qu'il y aura une version pour fuji x-pro1 ?

Mistral75

Citation de: philordi28 le Juin 14, 2012, 19:34:52

Non, qu'il y aura peut-être, un jour, qui sait.

Nikojorj

Citation de: philordi28 le Juin 14, 2012, 19:34:52
Aucune mention de fuji pour l'instant, juste une éventualité d'une monture E pour NEX (qui nécessiterait d'agrandir le cerce image oputre le retravail des protocoles AF et diaph, on comprend que ce ne soit pas encore fait).
Est-ce que Fuji a annoncé publiquement qu'il ouvrait la monture?

Goblin

L'AF est une bonne nouvelle. Après Sigma, ça fait le deuxième constructeur indépendant qui fasse des optiques vraiment compatibles.

Sous "vraiment compatibles" j'entends un minimum de communication exif.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2012, 20:30:53
Aucune mention de fuji pour l'instant, juste une éventualité d'une monture E pour NEX (qui nécessiterait d'agrandir le cercle image outre le retravail des protocoles AF et diaph, on comprend que ce ne soit pas encore fait).
(...)

Si l'objectif n'a pas été conçu à l'origine pour couvrir le cercle image d'un capteur APS-C, ce n'est même pas la peine d'y penser. Sa taille et le nombre de ses lentilles me font toutefois considérer qu'il a été dès le début conçu comme un ultra grand angle APS-C et pas comme un grand angle µ4/3. Comme tu le dis, la simple adaptation électronique n'est déjà pas une sinécure...

Citation de: Nikojorj le Juin 14, 2012, 20:30:53
(...)
Est-ce que Fuji a annoncé publiquement qu'il ouvrait la monture?

Je ne pense pas.

didin21

Bon un nouvel acteur dans le m4/3 c'est forcément positif d'autant plus que cet objo est vraiment moderne.

Mais avec un tel prix, je ne réfléchis pas longtemps pour lui préférer le 12mm Oly + 14mm Pana. 

J'ai repris le sondage de 43rumors publié il y a qqes temps déjà sur les objos m4/3 les + désirés, le 14mm f2 arrive en 40e position...
http://www.43rumors.com/poll-vote-your-future-micro-four-thirds-wish-list/#comments

12-60mm f/2.8-3.5 weather sealed (21%, 1,399 Votes)
12-35mm f/2.0 High optical quality / Weather sealed (20%, 1,335 Votes)
12-50mm f/2.0 powerzoom, smooth aperture ring, weather sealed (16%, 1,070 Votes)
17mm f/1.4...weathersealed, high quality body (15%, 1,016 Votes)
25mm f/1.2 Weather sealed, high optical quality. (15%, 974 Votes)
35-100mm f/2.0 -> High optical quality / Weather sealed (15%, 955 Votes)
50-200mm f/2.8-4.0, high optical quality, weather sealed (14%, 942 Votes)
17mm f/2.0 weathersealed pancake (13%, 879 Votes)
25mm f/1.8 low priced pancake (13%, 877 Votes)
12-60mm f/4 OIS, X, small (f4) but high quality, weather sealed (10%, 688 Votes)
7-14mm/f2.8 by Tokina. USD700. Good optical quality (10%, 671 Votes)
10mm f/2.8 (pancake) (10%, 637 Votes)
14-70 f/2.0-2.8 standard zoom, weather sealed not too expensive (10%, 636 Votes)
14mm f/1.2 (9%, 619 Votes)
7m f2.5 (400$, linear for architecture) (9%, 610 Votes)
300mm f/4.0 weathersealed and affordable (9%, 575 Votes)
25mm f1.4 weather sealed (9%, 565 Votes)
45mm f/1.2 metal weather sealed prime (9%, 561 Votes)
200-400mm f/4 high optical quality, weather sealed (8%, 557 Votes)
7-14mm f4 with weather sealing. (8%, 554 Votes)
12mm f/2 (like current Oly but weather sealed). (8%, 552 Votes)
10mm f/1.4 Summilux (8%, 551 Votes)
12mm f/2.8 pancake (8%, 541 Votes)
6mm f/2.8 ultra wide angle (no fisheye) (8%, 525 Votes)
2X teleconverter (between the lens and the camera, not in the front of the lens) (8%, 517 Votes)
100 f/2.8 -> Macro / High optical quality (8%, 517 Votes)
14-60mm f/2.0-2.8 high quality (8%, 502 Votes)
10-50mm f/2.5-3.5 (7%, 473 Votes)
12-120mm f/4, video-optimized (7%, 459 Votes)
100-300 f/4, OS, X, high quality, weather sealed, built in 1.4x converter (7%, 458 Votes)
50mm f/1.4 Summilux (7%, 457 Votes)
90mm f/2 -> macro, weathersealed, tripod mount ring, high quality, ~800 Euro (7%, 443 Votes)
45mm f 1.8 in a weather sealed metal body, same optics as current lens (7%, 439 Votes)
35mm f/1.4 high quality (7%, 428 Votes)
70mm f/1.2mm (6%, 426 Votes)
25-100mm f/2.0-2.8 high quality (6%, 424 Votes)
150mm f/2.8 weather sealed (6%, 411 Votes)
60mm f/1.8 cheap (6%, 400 Votes)
100mm f/2.0 weathersealed (6%, 387 Votes)
14mm f/2.0 weather sealed (6%, 377 Votes)

Goblin

Citation de: didin21 le Juin 14, 2012, 22:10:18
...
J'ai repris le sondage de 43rumors publié il y a qqes temps déjà sur les objos m4/3 les + désirés, le 14mm f2 arrive en 40e position...

Effectivement, quand on voit le choix qui monte a la troisième place (12-50mm f/2.0 powerzoom, smooth aperture ring, weather sealed), on se rend compte en même temps du bien fondé de l'enquête, du bagage technique de son auteur, et de la crédibilité du Père Noël dans certains milieux lecteurs  ;)

Quelqu'un de plus réaliste aurait ajouté l'option "Brouette" a cet objectif la.

Mistral75

L'annonce des projets de Schneider dans le mirrorless et du Super Angulon 14 mm f/2 est relayée un peu partout :

- en France par Focus Numérique "Schneider Kreuznach entre dans le monde du µ4/3" http://ow.ly/bAxJd

- au Royaume-Uni par Digital Photography Review http://www.dpreview.com/news/2012/06/14/Schneider-Kreuznach-plans-lenses-for-mirrorless-including-14mm-F2-0-for-Micro-Four-Thirds

Nikojorj

Citation de: Goblin le Juin 14, 2012, 22:22:21
on se rend compte en même temps du bien fondé de l'enquête, du bagage technique de son auteur, et de la crédibilité du Père Noël dans certains milieux lecteurs  ;)
Ben oui, quoi, c'est bientôt Noël!
Hein? quoi? Même pas dans l'hémisphère Sud?

Mistral75

Photoscala a encore complété sa page sur le Super Angulon :

http://photoscala.de/Artikel/Schneider-Kreuznach-Objektive-fuer-Systemkameras-kommen "Nachtrag (15.6.2012):"

- le 14 mm f/2 résoudrait 60 paires de lignes / mm sur tout le champ (!)
- Schneider travaille sur deux autres objectifs µ4/3, un 30 mm f/1,4 et un 60 mm f/2,4, ce dernier pour la macro et le portrait
- on en saura plus à la Photokina (on s'en serait douté...)

Je persiste à penser que, même si le format µ4/3 est mis en avant, tous ces objectifs ont été conçus pour un cercle image APS-C. Outre ce que j'ai déjà écrit à propos du 14 mm f/2,8 "Sa taille et le nombre de ses lentilles me font toutefois considérer qu'il a été dès le début conçu comme un ultra grand angle APS-C et pas comme un grand angle µ4/3", un 30 mm f/1,4 est plutôt une focale APS-C que µ4/3 (cf. le Sigma) et un 60 mm f/2,4 aussi (cf. le Fujinon ou encore les 60 mm macro pour APS-C comme le Tamron).

polym

Citation- le 14 mm f/2 résoudrait 60 paires de lignes / mm sur tout le champ (!)

60 paires de ligne, c'est pourtant largement en dessous des besoins des capteurs 4/3 et aps actuels ?

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 16, 2012, 00:40:51
Je persiste à penser que, même si le format µ4/3 est mis en avant, tous ces objectifs ont été conçus pour un cercle image APS-C. [...] un 30 mm f/1,4 est plutôt une focale APS-C que µ4/3 (cf. le Sigma) et un 60 mm f/2,4 aussi (cf. le Fujinon ou encore les 60 mm macro pour APS-C comme le Tamron).
Indeed, Watson!

Citation de: polym le Juin 16, 2012, 01:40:18
60 paires de ligne, c'est pourtant largement en dessous des besoins des capteurs 4/3 et aps actuels ?
C'est vrai que même à 50% de MTF, ça ferait 780pl sur la hauteur de l'image en 4/3 (900 ou 960pl en APSC), c'est pas mauvais si très homogène, mais faiblard au centre quand même.

Mistral75

Je pense qu'il faut comprendre "au moins 60 pl/mm sur tout le champ" et peut-être même "à pleine ouverture" et là, ce serait exceptionnel.

Le journaliste a écrit :"Das Super-Angulon 2,0/14 mm (...) soll 60 lp/mm über das gesamte Bildfeld bieten."

petur

Au prix auquel il sera vendu ce sera sans moi. Certainement plus de 1000€. Trop cher mon fils !
Pierre

Mistral75

Nikojorj

Quelques points intéressants pour les anglophobes :
- C'est bien un 14/2 AF, avec une puce bien sûr, fabriqué en Allemagne, qui sera vendu "moins de 1500€" et disponible début 2013,
- d'autres focales fixes pour µ4/3 sont dans les cartons,
- il est mentionné une compatibilité avec "certains Leica" via adaptateur, ???
- rien n'est prévu côté NEX,
- un complément optique pour iphone est dans les cartons.

Mistral75

Citation de: Nikojorj le Juin 26, 2012, 20:59:21
(...)
- il est mentionné une compatibilité avec "certains Leica" via adaptateur, ???
(...)

C'est effectivement bizarre. J'ai ouvert un fil dans la section Leica à ce propos :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,158395.0.html

Komm

En effet, j'ai vu ça, mais ça doit être un problème de trad ou de directeur marketing qui s'emmêle les pinceaux. Sinon, c'est soit que le 14mm couvre l'APS-C (mais alors pourquoi se priver de l'adapter sur les NEX vu le marché?), soit que Leica va sortir un appareil à capteur proche du 4/3 mais ça irait à l'encontre de tout ce qu'ils ont dit.

nickos_fr

le 14mm f2,5 lumix pese 55gr il est peu encombrant, performant coute dans les 200 euros il y aurait eu à mon avis plus d'intérêt à sortir un 17 f2.0. là je vois pas trop qui va être prêt rajouter plus de 1000 euros pour un gain assez minime par rapport à l'existant.
Et le format micro 4/3 étant assez jeune il y avait tout de même pas mal d'autre focale à sortir ! pourquoi aller sur le terrain d'une existant déjà, je comprend pas trop leur stratégie  ??? 

Goblin

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2012, 11:03:59
le 14mm f2,5 lumix pese 55gr il est peu encombrant, performant coute dans les 200 euros il y aurait eu à mon avis plus d'intérêt à sortir un 17 f2.0. là je vois pas trop qui va être prêt rajouter plus de 1000 euros pour un gain assez minime par rapport à l'existant.
Et le format micro 4/3 étant assez jeune il y avait tout de même pas mal d'autre focale à sortir ! pourquoi aller sur le terrain d'une existant déjà, je comprend pas trop leur stratégie  ??? 

Avis idem dans ma calebasse...

La seule raison possible que je vois est qu'il sera décliné dans d'autres montures. S'il reste en m43 uniquement, ça n'a pas trop de sens.

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Juin 27, 2012, 11:03:59
pourquoi aller sur le terrain d'une existant déjà, je comprend pas trop leur stratégie  ??? 
Hypothèse N°2 : ils sont sur le créneau Veblen et là, le 14/2.5 n'est vraiment pas assez cher pour faire de concurrence crédible. ::)
Mais bon, cette valse-hésitation quant à l'annonce de la compatibilité APSC est quand même assez intrigante.

Komm

A mon avis, ils jouent sûrement là-dessus, comme Leica d'ailleurs.