Bruit et spectacle

Démarré par Harry Cau, Juin 17, 2012, 22:36:26

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Harry Cau

Avez-vous un truc pour réduire le bruit à la prise de vue lors d'un spectacle ?

Je trouve que mon D700 fait un bruit infernal.... Cet après-midi pour un spectacle de ma fille, je n'ai osé prendre que 5 images (dont 1 foirée pour affiner les réglages). Visiblement j'ai bien fait car elle m'a dit m'avoir localisé dans la salle au bruit de mon appareil....

PHIL 77 Z

une housse anti bruit ou un fuji x 100  ;D
Phil

geargies

 8) ben déjà: D700 mode Q as quiet, non? en fait quand c'est dans le silence j'utilise mon compact en total silencieux, sinon il faut attendre qu'il y ait de la musique qui couvre le clong du nikon.. ou bien faire des tofs à la répète sinon.. faire comme si on ne voyait pas les regards incendiaires des voisins.. ;D

Jean-Claude

Ce qui se fait de mieux en spectacle c'est bien le V1 écran arrière coupé, totalement silencieux avec son obturateur électronique en rafales 10i/s Pour trouver la meilleure position des archers par ex., avec son AF rapide, un 50 1,4 G qui cadre en 135mm et des beaux A4 à 1600 ISO !
Des musiciens d'un quatuor à cordes n'en revenaient pas quand je leur ai amené les images faites du millieu de la salle sans que personne ne s'apercoive de rien  ;)

Verso92

Citation de: geargies le Juin 17, 2012, 22:45:55
8) ben déjà: D700 mode Q as quiet, non?

Pas trouvé le mode "quiet" sur le mien...

arno06

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2012, 23:19:06
Pas trouvé le mode "quiet" sur le mien...

Il n'y est pas sur le tient mais sur tous les autres il y a bien le mode q sur la molette des rafalles et mup, sauf que c'est sur les d3s et non d700 ;-)

geargies

Citation de: Jean-Claude le Juin 17, 2012, 23:02:23
Ce qui se fait de mieux en spectacle c'est bien le V1 écran arrière coupé, totalement silencieux avec son obturateur électronique en rafales 10i/s Pour trouver la meilleure position des archers par ex., avec son AF rapide, un 50 1,4 G qui cadre en 135mm et des beaux A4 à 1600 ISO !
Des musiciens d'un quatuor à cordes n'en revenaient pas quand je leur ai amené les images faites du millieu de la salle sans que personne ne s'apercoive de rien  ;)

arrêêêêête.. je teste le V1 bientôt!!

É-B

Citation de: PHIL 77 Z le Juin 17, 2012, 22:42:03
une housse anti bruit

Très efficace... pour protéger du sable sur la plage, de la pluie, etc.  ;D
Du bruit... Le gain de silence est grosso modo équivalent de celui du passage en prise normal à celui "silence". C'est donc tout en nuance.

En spectacle, un bordel sans nom même en connaissant son reflex par cœur "au touché".

Je parlais l'autre jour à mon revendeur de la fonction "silence total" du D4 qui était le rêve de tout photographe "spectacle" et de comment cela tourne au cauchemar avec les fichiers JPEGs et rien d'autre en 2Mps. "ça sert à rien, quoi". Oui, ai-je répondu. Sauf à rêver pour l'avenir...

fuji

Pas sur que pour ceci un compact fait l'affaire.
Par contre sur ce spectacle c'était la première fois depuis longtemps que je ne m'était fais "allumer" par un spectateur gèné par le bruit. Alors que lui n'a pas arrêter comme des dizaines d'autres à essayer de faire des images avec l'écran arrière du compact ou du smartphone bien allumé et bras levés devant. Super pour les gens derrière,... Drôle d'époque. Idem la semaine dernière à un concert de Jonhny. Moi cela me dérange vraiment plus tout ces gens qui voient le spectacle sur l'écran arrière de leur appareil, la plupart du temps pour placer des images sur FB et dire j'y était.
Une image vaut mille mots

Jean-Claude

La limite pratique du V1 pour de belles images A4 est 1600 ISO. La plupart des spectacles éclairés comme il fait passent bien en 1600 ISO.
Quand à des spectacles écclairés par des flambeaux, peu d'appareil y arivent même le D700 par ex.
Franchement croire que le bruit du moteur de map de V1 gène un spectacle, il doit s'agit d'un spectacle de méditation en appartement  :D
côté discrétion je n'ai pas vu mieux actuellement en télé moyen, f:2, 1600 ISO, AF réactif et rafales hautes vitesses, les ingrédients nécessaires pour le spectacle.

Sebmansoros

Le 5D III est pratiquement inaudible. Tout dépend du genre de spectacle aussi. Il y a 15 jours, j'ai fait environ 200 photos lors d'une chorale, sans que cela gène particulièrement l'entourage. Pour les photos de théatre je fais les photos pendant la générale.

kochka

Changer de spectacle?
Personne n'a remarqué la centaine de photos faites au D3x, au 85mm, et à 3 m de l'orchestre.
;) :D
Technophile Père Siffleur

geargies

Citation de: Verso92 le Juin 17, 2012, 23:19:06
Pas trouvé le mode "quiet" sur le mien...

Confusionnage avec le maudit!!

Jean-Claude

parler d'un reflex inaudible n'est vrai que pour des spectacles à niveau sonore confortable, par contre je devient fou furieux quand des gens font de photos au reflex ou au flashe avec des compact lors d'un concert de musique de chambre lorsque un instrument joue seul piano et malheureusement on assiste de plus en plus à ce genre d'incivilités tolérées par les organisateurs juste pour être en bonne place dans la presse locale.

Ce comportement est d'autant plus inaceptable que des solutions comme le Nikon V1 convienne parfaitement pour un usage presse, mais les petits pigistes aiment bien se la pêter avec du gros matos lourd de vrais pros.

jmporcher

Dans les années 70, à l'entrée des tribunaux américains, il y avait un panneau précisant "No camera but Leica"....

Harry Cau

Côté nouvel appareil, je lorgnais plus vers le D800 que vers le V1  :-\

Ceci dit l'idée n'est pas mauvaise du tout, et je n'y aurais pas pensé.
En tout cas, visiblement il n'y a pas (et je m'en doutais un peu) une solution miracle avec le D700 dans une petite salle très silencieuse.

JP31

Citation de: alain2x le Juin 18, 2012, 22:04:47
Le seul vraiment silencieux, c'est le V1 en mode obturateur électronique.

Quel est l'intérêt de l'obturateur mécanique sur le V1? (Si le terme mécanique est le bon?)

Daedalus

#17
Citation de: Harry Cau le Juin 18, 2012, 21:39:21
Côté nouvel appareil, je lorgnais plus vers le D800 que vers le V1  :-\

Ceci dit l'idée n'est pas mauvaise du tout, et je n'y aurais pas pensé.
En tout cas, visiblement il n'y a pas (et je m'en doutais un peu) une solution miracle avec le D700 dans une petite salle très silencieuse.

Il n'y a qu'une solution : un compact performant voir un réflex conventionnel du quidam.

Mon D700 s'était fait jeté (ou plutôt remisé au vestiaire) à l'entrée d'un Batman Live quand pendant le spectacle les smartphones et autres compacts crépitaient.  :-X  ::)

J'avais fait la remarque qu'avec le 50 mm et pas de lumière ça ne serait pas utilisable mais bon; ce que le gentil vigile dit..

Le D700 a plus sa place dans des milieux avec peu de lumière mais surtout bruyants ou où le bruit n'a pas d'importances, de même que sa carrure le classe comme "pro" donc éjecté de plusieurs endroits pour des questions de droits à l'image.

Cet appareil a clairement été conçu pour faire un son bien mastoc et dire "l'image est dans la boite" ; ça a son charme... et ses limites d'utilisation.

MarcD

quitte à choisir un 4/3 vaut mieux prendre un OMD5 d'Olympus qui sera un peu meilleur en iso que le V1 et surtout aura une stabilisation redoutable. Mais je reste assez mitigé, ce genre d'appareil est pour le sauvetage, le souvenir. A moins d'avoir une bonne lumière (ce qui est rare), le reflex reste quand même au dessus. Le seul a avoir un mode quiet vraiment efficace est le 5D Mk3,  le D700 et le D800 on plus ou moins le même bruit (ayant les deux et ayant testé je sais) (le d700 est un peu plus sec, le D800 un rien plus feutré, mais il faut vraiment les déclencher l'un après l'autre pour remarquer). Le D5100 est par contre très silencieux mais niveau granulation, bof. (pas essayé de D7000 par contre)

Par contre en mode vidéo, un GH2 de panasonic ou même l'OMD5 n'est pas du tout ridicule face à un 5D ou D800/D4 (certains tests vont même jusqu'à mettre en avant le GH2, un GH3 devrait être annoncé vers Août/septembre).

Reflexnumerick

Citation de: Harry Cau le Juin 17, 2012, 22:36:26
Avez-vous un truc pour réduire le bruit à la prise de vue lors d'un spectacle ?

Je trouve que mon D700 fait un bruit infernal.... Cet après-midi pour un spectacle de ma fille, je n'ai osé prendre que 5 images (dont 1 foirée pour affiner les réglages). Visiblement j'ai bien fait car elle m'a dit m'avoir localisé dans la salle au bruit de mon appareil....


Fuji X10 ... sans hésiter.  ;)  70 % des spectacles que je fais, jusqu'à 3200 isos (limite ...), mais en général 800 à 1600 isos en mesure spot. discrétion et silence absolu. Bref, c'est un vrai boîtier !
edit Ô M....de, j'suis sur un fil Nikon, désolé ....
S5 pro-x10-xa1

TheGuytou

Mouais...
Mais en spectacle, même dans la fosse on est plutôt en 70/200 ou 24/105 (selon les marques) ou même au 300, alors le X10 ou équivalent, ça le fait moyen.
(a moins de s'appeler Le Querrec......  ;D )

TheGuytou

#21
Et c'est peut être le moment de regarder certains bridges, qui "en donnent" de plus en plus et sont parfaitement silencieux, à des cout "presque"  bas...  ::)
Le Canon G1X commence à le faire de l'oeil...
(mais après essais seulement)

Et le X10, ma foi, a considérer.

É-B

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 20:44:37
parler d'un reflex inaudible n'est vrai que pour des spectacles à niveau sonore confortable, par contre je devient fou furieux quand des gens font de photos au reflex ou au flashe avec des compact lors d'un concert de musique de chambre lorsque un instrument joue seul piano et malheureusement on assiste de plus en plus à ce genre d'incivilités tolérées par les organisateurs juste pour être en bonne place dans la presse locale.

Il y a encore des combattants contre cela et qui mettent les choses au clair dès le formulaire de demande d'accréditation en ce qui concerne les concerts les plus "intimes".

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 20:44:37
Ce comportement est d'autant plus inaceptable que des solutions comme le Nikon V1 convienne parfaitement pour un usage presse, mais les petits pigistes aiment bien se la pêter avec du gros matos lourd de vrais pros.

J'ai été tenté d'enfoncer le clou, mais il ne faut pas oublier que les correspondants locaux et autre pigistes doivent aussi couvrir des manifestations sportives, etc. C'est pas avec ce qu'ils sont payés qu'ils peuvent avoir un V1 en plus dans leur sac.

Ceci dit, je vois encore régulièrement des compaqs et dans certains cas le photographe a saisi comment bloquer le flash...


fuji

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 20:44:37
parler d'un reflex inaudible n'est vrai que pour des spectacles à niveau sonore confortable, par contre je devient fou furieux quand des gens font de photos au reflex ou au flashe avec des compact lors d'un concert de musique de chambre lorsque un instrument joue seul piano et malheureusement on assiste de plus en plus à ce genre d'incivilités tolérées par les organisateurs juste pour être en bonne place dans la presse locale.

Ce comportement est d'autant plus inaceptable que des solutions comme le Nikon V1 convienne parfaitement pour un usage presse, mais les petits pigistes aiment bien se la pêter avec du gros matos lourd de vrais pros.
Cette remarque est parfaitement désobligeante pour les nombreux pigistes que je connais. Un pigiste est un pro, payé en indépendant, "à la pige". Bien souvent ils bossent mieux et plus dur que les salariés en place, ils ont encore un idéal, celui de l'info pertinente, du travail bien fait. Ces gens ont parfois 3 ou 4 boulots pour arrivé à la fin du mois et bossent sans compter. Si le pro c'est le rigolo avec ses tromblons et ses 3 boitiers autour du cou le long des terrains de foot ou devant les conférence de presse organisées par les politiques et les peoples, celui qui ne photographie pas mais shoote en rafale et en jpg, ... on ne parle pas du même métier.
Maintenant la photo de presse devient bien souvent comme le rédactionnel, creuse, sans intérêt, sans aucune réflection. Je vois des" pros "accepter de livrer des imagettes réalisée au smartphone. On a la presse que l'on mérite ;-(
Une image vaut mille mots

Nioky

Citation de: Jean-Claude le Juin 18, 2012, 20:44:37
parler d'un reflex inaudible n'est vrai que pour des spectacles à niveau sonore confortable, par contre je devient fou furieux quand des gens font de photos au reflex ou au flashe avec des compact lors d'un concert de musique de chambre lorsque un instrument joue seul piano et malheureusement on assiste de plus en plus à ce genre d'incivilités tolérées par les organisateurs juste pour être en bonne place dans la presse locale.

Ce comportement est d'autant plus inaceptable que des solutions comme le Nikon V1 convienne parfaitement pour un usage presse, mais les petits pigistes aiment bien se la pêter avec du gros matos lourd de vrais pros.

Idem, tout comme les commentaires de Fuji.

Ce n'est que mon avis mais les plus belles photos se font sans flash pour capter l'ambiance et les lumières, et le plus discretement possible, se faire oublier pour des photos naturels.

Les iphone et compagnie sont devenu une vraie plaie, quand tu vois 12-15 personnes lever les bras, écran allumé et tout le long d'un spectacle, ils gachent le spectable de tout ceux qui sont derrière ... Sans compter les flashs qui pertubent les enfants, chorégraphes ou musiciens sur scène ...

Reflexnumerick

Citation de: ripley350z le Juin 19, 2012, 13:55:01
.....
Les iphone et compagnie sont devenu une vraie plaie, quand tu vois 12-15 personnes lever les bras, écran allumé et tout le long d'un spectacle, ils gachent le spectable de tout ceux qui sont derrière ... Sans compter les flashs qui pertubent les enfants, chorégraphes ou musiciens sur scène ...

pas faux, sans compter tous les casses burnes amateurs avec leur matos tout neuf  et gros tromblons qui gênent les "travailleurs" comme si leur vie en dépendait et tout ça pour poster 2 ou 3 vignettes dans un forum ... ;)

Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 09:44:36
La remarque est peut-être désobligeante, mais moins que l'attitude des pigistes dont parle Jean-Claude, non ?

....

si l'organisateur et les artistes acceptent, pourquoi ne pas le faire, par excès de zèle ? pour faire plaisir à l'amateur qui fait du "beau plus que mieux et sans flash" ?

Citation de: TheGuytou le Juin 19, 2012, 04:16:19
Mouais...
Mais en spectacle, même dans la fosse on est plutôt en 70/200 ou 24/105 (selon les marques) ou même au 300, alors le X10 ou équivalent, ça le fait moyen.
(a moins de s'appeler Le Querrec......  ;D )

zoom numérique x2 donc jusqu'à 220 mm .... pas mal, non ? et avec une qualité très très acceptable dans cette configuration ;) pour moins de 500€

S5 pro-x10-xa1

fuji

Citation de: alain2x le Juin 19, 2012, 09:44:36
La remarque est peut-être désobligeante, mais moins que l'attitude des pigistes dont parle Jean-Claude, non ?

à moins que tu ne défendes cette manière de se faire une place, en se faisant remarquer dans un concert ?
Nuance il dit "les petits pigistes" et pas "des petits pigistes" donc il généralise. Et il me semble plus normal qu'un photographe de presse s'équipe de matériel pro plutôt que d' un compact fut-il même expert. Qui peut le plus peut le moins.
Une image vaut mille mots

É-B

Citation de: ripley350z le Juin 19, 2012, 13:55:01

Ce n'est que mon avis mais les plus belles photos se font sans flash pour capter l'ambiance et les lumières, et le plus discretement possible, se faire oublier pour des photos naturels.


Surtout celles qui finiront en noir et blanc sur du "papier journal cul"...

Jean-Claude

Question techniques, oui le V1 possède un vrai obturateur focal à lamelles comme tout reflex à miroir, il ne s'agit pas d'abus de language, celui-ci est d'ailleurs déjà bien plus silencieux qu'un reflex classique.

Pourquoi le double obturateur alors, le J1 se contentant de l'obturateur électronique ? sur des mouvements rapides avec des obturation électroniques il peut se produire une aberration nommée "rolling shutter" provenant du temps de scan bien plus lent que l'obturation, c'est là que l'obturateur électronique fait mieux.

Jean-Claude

Je râle contre certains pigistes, car ils dérangent outre mesure le spectateur, dans des concerts de musique de chambre, le spectateur qui a payé sa place à droit à des égards.

Outre mesure veut dire qu'ils lâchent des rafales haute vitesse au reflex, sans arrêt pendant 10 où 15 minutes en se déplaçant et passant devant les spectateurs gentiment assis.
Ils n'attendent pas un fortissimo ou on n'entendrait pas les déclenchements.
Pour couvrir l'évèment 4 ou 5 images isolées suffiraient, mais ils font des centaines d'images pour un seul évènement ponctuel.
Ce qui me désole en tant que photographe, c'est qu'ils ne sont pas capables d'attendre un moment ou l'artiste va parfois se déplacer pour paraître sous un meilleur angle, une meilleure lumière. celà ressemble à du canard âge irréfléchi.
Ils shootent tout au début alors que l'artiste est bien souvent encore froid et inexpressif.

J'en connais un par contre qui sait se faire oublier, il vient en plein millieu du spectacle sans que l'on s'en aperçoive, Il ne passe pas devant les gens, je le vois choisir ses angles et attendre les bons moments, il ne déclenche pas en rafales, il n'utilise pas de flashe. Je suis sûr que ses 10 ou 20 images sont bien meilleures, que les centaines faites par les perturbateurs.

Maintenant il y a bien pire, quand l'organisateur est trop radin pour faire venir un vrai photographe et que c'est un "expert" de l'organisation qui est chargé des images officielles. Lui est souvent équipé d'un compact avec un flashe jamais arrêté et il ne disparaît pas au bout de 1/4 heure il parasite tout le spectacle.

quelques dizaines d'années en arrière il y avait aussi des journaux ( plutôt d'avantage), les évènements régionaux étaient couverts en images aussi, mais les gens qui les faisaient étaient bien moins dérangeants. Voilà c'était mon coups de gueule en tant que spectateur  :)

É-B

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2012, 04:28:10
Je râle contre certains pigistes, car ils dérangent outre mesure le spectateur, dans des concerts de musique de chambre, le spectateur qui a payé sa place à droit à des égards.

Outre mesure veut dire qu'ils lâchent des rafales haute vitesse au reflex, sans arrêt pendant 10 où 15 minutes en se déplaçant et passant devant les spectateurs gentiment assis.
Ils n'attendent pas un fortissimo ou on n'entendrait pas les déclenchements.
Pour couvrir l'évèment 4 ou 5 images isolées suffiraient, mais ils font des centaines d'images pour un seul évènement ponctuel.
Ce qui me désole en tant que photographe, c'est qu'ils ne sont pas capables d'attendre un moment ou l'artiste va parfois se déplacer pour paraître sous un meilleur angle, une meilleure lumière. celà ressemble à du canard âge irréfléchi.
Ils shootent tout au début alors que l'artiste est bien souvent encore froid et inexpressif.

J'en connais un par contre qui sait se faire oublier, il vient en plein millieu du spectacle sans que l'on s'en aperçoive, Il ne passe pas devant les gens, je le vois choisir ses angles et attendre les bons moments, il ne déclenche pas en rafales, il n'utilise pas de flashe. Je suis sûr que ses 10 ou 20 images sont bien meilleures, que les centaines faites par les perturbateurs.

Maintenant il y a bien pire, quand l'organisateur est trop radin pour faire venir un vrai photographe et que c'est un "expert" de l'organisation qui est chargé des images officielles. Lui est souvent équipé d'un compact avec un flashe jamais arrêté et il ne disparaît pas au bout de 1/4 heure il parasite tout le spectacle.

quelques dizaines d'années en arrière il y avait aussi des journaux ( plutôt d'avantage), les évènements régionaux étaient couverts en images aussi, mais les gens qui les faisaient étaient bien moins dérangeants. Voilà c'était mon coups de gueule en tant que spectateur  :)

Je suis d'accord avec tout ça, mais il ne faut pas oublier non plus le cas "1-5 titres" pour faire des photos qui ne laisse pas une grande marge pour attendre le bon moment pour déclencher.


olivierrychner

Hello!

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2012, 04:28:10
...
Maintenant il y a bien pire, quand l'organisateur est trop radin pour faire venir un vrai photographe et que c'est un "expert" de l'organisation qui est chargé des images officielles. Lui est souvent équipé d'un compact avec un flashe jamais arrêté et il ne disparaît pas au bout de 1/4 heure il parasite tout le spectacle.

...

M'est arrivé avec le pourtant relativement prestigieux "Ensemble Vocal de Lausanne": on va écouter du Bach, et on se retrouve avec les clic-clacs d'un Canon avec un 70-200/2.8. J'ignore à ce jour si c'était un pro engagé pour ça où un membre de l'équipe, ou encore le copain d'un(e) choriste, mais il nous a fait ch... pendant environ la moitié de la Passion selon Saint-Jean. Grr....
Olivier

fuji

Citation de: Jean-Claude le Juin 20, 2012, 04:28:10
Je râle contre certains pigistes, car ils dérangent outre mesure le spectateur, dans des concerts de musique de chambre, le spectateur qui a payé sa place à droit à des égards.

Outre mesure veut dire qu'ils lâchent des rafales haute vitesse au reflex, sans arrêt pendant 10 où 15 minutes en se déplaçant et passant devant les spectateurs gentiment assis.
Ils n'attendent pas un fortissimo ou on n'entendrait pas les déclenchements.
Pour couvrir l'évèment 4 ou 5 images isolées suffiraient, mais ils font des centaines d'images pour un seul évènement ponctuel.
Ce qui me désole en tant que photographe, c'est qu'ils ne sont pas capables d'attendre un moment ou l'artiste va parfois se déplacer pour paraître sous un meilleur angle, une meilleure lumière. celà ressemble à du canard âge irréfléchi.
Ils shootent tout au début alors que l'artiste est bien souvent encore froid et inexpressif.

J'en connais un par contre qui sait se faire oublier, il vient en plein millieu du spectacle sans que l'on s'en aperçoive, Il ne passe pas devant les gens, je le vois choisir ses angles et attendre les bons moments, il ne déclenche pas en rafales, il n'utilise pas de flashe. Je suis sûr que ses 10 ou 20 images sont bien meilleures, que les centaines faites par les perturbateurs.

Maintenant il y a bien pire, quand l'organisateur est trop radin pour faire venir un vrai photographe et que c'est un "expert" de l'organisation qui est chargé des images officielles. Lui est souvent équipé d'un compact avec un flashe jamais arrêté et il ne disparaît pas au bout de 1/4 heure il parasite tout le spectacle.

quelques dizaines d'années en arrière il y avait aussi des journaux ( plutôt d'avantage), les évènements régionaux étaient couverts en images aussi, mais les gens qui les faisaient étaient bien moins dérangeants. Voilà c'était mon coups de gueule en tant que spectateur  :)
La je suis d'accord avec toi. Mais tu sais dans ma petite ville se sont souvent "des pros", salariés des plus gros journaux qui se comportent de cette façon. Ils arrivent pendant le spectacle, mitraille et sortent parce q'en plus ils n'aiment pas le spectacle. Etre "pro" en spectacle justement, ce que je connais le mieux, ce n'est pas que le matériel, mais en effet une longue expérience des spectacles, de la manière dont cela fonctionne, du respect des artistes et des spectateurs, ...
Si je défend les "pigistes" c'est vraiment parce que dans ma ville il y a vraiment ce conflit entre eux qui pour la plus part sont très fort, très instruit au niveau de ce qu'ils vont couvrir, très pro dans leur attitude et dans leur travail alors que "des anciens" ce comportent comme des cow-boy et râlent sur la nouvelle garde qui fait bien souvent un bien meilleur travail. Ne sont pas contemp si il n'ont pas assez à boire ou à manger lorsqu'il sont invités, ... Pour le reste, les spectateurs avec compact et gsm, j'ai parfois à faire à eux. Style je suis devant eux et ils ne savent pas photographier ;-) Ah bon vous ne veniez-pas pour écouter ?
Une image vaut mille mots

geargies

 ;D vous oubliez aussi le mépris total de certains pros pour les gens qu'ils photographient.. j'ai entendu dans la fosse des réflexions obscènes que je ne voudrais pas être obligé de répéter.. comme si c'était la faute de l'artiste si le branquignole en question était incapable de faire une tof convenable  ::)

hyago

Bonjour le fil,

je me suis carrément fait engueluer au cours d'un concert de guitare classique en salle de concerts, donc sans micros. Mon D700 semblait un vrai tambour de guerre... Le Juri m'a demandé d'arrêter et de ne déclencher que pendant les applaudissements. Le D700 est très bien en concert de rock/blue/jazz où son obturateur est dépassé par l'ambiance, mais en classique c'est pas la joie... j'ai du oublier...

En tout cas il faut autre chose... le D7000 est bien plus silencieux, mais pas encore assez dans ce contexte. Là il faut carrément chercher l'obtu eléctronique. Ceci dit, dans ce genre de concert il faut être crédité car les portables sont interdits surtout à cause des flashs qui bousillent la concentration du musicien.  ::)
Un médiocre amateur.

Sebmansoros

Le seul reflexe silencieux, mais vraiment silencieux c'est le 5D III.
Nikon, sur ce point et bien d'autres, à un siècle de retard et malheureusement le D800 n'apporte aucun progrès sur ce plan. Vieille conception de commande du diaph. entre autre.

hlb

Citation de: fuji le Juin 18, 2012, 06:32:17
Pas sur que pour ceci un compact fait l'affaire.
Par contre sur ce spectacle c'était la première fois depuis longtemps que je ne m'était fais "allumer" par un spectateur gèné par le bruit. Alors que lui n'a pas arrêter comme des dizaines d'autres à essayer de faire des images avec l'écran arrière du compact ou du smartphone bien allumé et bras levés devant. Super pour les gens derrière,... Drôle d'époque. Idem la semaine dernière à un concert de Jonhny. Moi cela me dérange vraiment plus tout ces gens qui voient le spectacle sur l'écran arrière de leur appareil, la plupart du temps pour placer des images sur FB et dire j'y était
Force est de constater en effet que le sans-gêne tend à se répandre sans vergogne.

Pour ma part, en tant que membre d'honneur de l'organisation de concerts de musique de chambre de mon patelin, je ne me permets de clichés qu'avec le X100, et encore: en mode silence et uniquement pendant les bis. Et bien sûr, je n'utilise que la visée électronqiue, pas le live view. Si je n'étais au 1er rang, je n'aurais d'autre choix que de revenir bredouille.

HL

jdm

Citation de: hlb le Juin 21, 2012, 13:26:59

...qu'avec le X100... Et bien sûr, je n'utilise que la visée électronqiue ...


Ah bon !
dX-Man

hlb

Citation de: jdm le Juin 21, 2012, 18:13:57
Ah bon !
Ben oui. Cela dérange beaucoup moins les autres spectateurs que de tenir le boîtier à bout de bras. Mais comment faire autrement quand on n'est pas au 1er rang?

benito

là ( j'ai déjà abordé la question dans d'autre fil) c'est bien le seul vrai problème du D700  et je l'ai encore vécu il y a 2 jours à la fête de la musique .   Et par contre les petits apn  à 6.400 iso et au 85 mm à 2,8   ils sont largués ...

Nioky

Citation de: hlb le Juin 22, 2012, 05:36:09
Ben oui. Cela dérange beaucoup moins les autres spectateurs que de tenir le boîtier à bout de bras. Mais comment faire autrement quand on n'est pas au 1er rang?

Te déguiser en ananas et faire partie du spectacle ...

VOIJA

C'est effectivement un pb en spectacle intimiste, en revanche, pas de soucis en chansons pour peu que le niveau sonore soit suffisant.
J'ai vécu la situation inverse au micro alors qu'un ami me déclenchait avec mon D700 et le 105 AF dans une toute petite salle, et je n'ai jamais été capable de savoir à quel moment il déclenchait.

benito

Citation de: VOIJA le Juin 25, 2012, 06:25:27
C'est effectivement un pb en spectacle intimiste, en revanche, pas de soucis en chansons pour peu que le niveau sonore soit suffisant.
J'ai vécu la situation inverse au micro alors qu'un ami me déclenchait avec mon D700 et le 105 AF dans une toute petite salle, et je n'ai jamais été capable de savoir à quel moment il déclenchait.

là peut être que ton oreille était dans l'écoute ee ta voix , car   j'ai régulièrement des restours " ton boitier , on l'entend" dans des salles pour 200 personnes (ce n'est pas intimistes),  il y a 3 jours dans une église où la chorale chantaix fort, mais mes voisins entendaient eux les bruits de déclanchement de mon D700  et de celui d'un amis à 2m de moi, j'ai arrété de prendre des photos , par contre lui  et là il fallait voir la tête des de tous ceux qui étaient à 4 m autour de lui...  et en spectacle de cirque  franchement le D700... ( raison pour laquelle je prenais aussi mon D7000 mais plus limité en haut iso)     et en mariage   dans une belle église gothique  le concert de D700 et D3  là ...