Prochains objectifs Fujinon ?

Démarré par Yann.M, Juin 19, 2012, 07:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: Faldug le Août 26, 2021, 13:04:13
Etant donné le diamètre du filtre annoncé (58mm), le 33 f1.4 sera certainement plus volumineux que l'actuel 35 f1.4 et plus petit que le 18 f1.4

Pas si sur. Le 35mm 1.4 a un ensemble mobile à l'avant qui est nettement plus étroit que le fut, avec un diamètre de filtre de 52mm contre 65mm pour le fut. Le 18mm, par exemple, à un diamètre de filtre de 62mm contre 68mm pour le fut. Finalement, le volume est quasi le même.

Pour le 33mm 1.4, on peut s'attendre à un diamètre du fut aux alentours de 64~66mm. Reste à voir au niveau de la longueur, où le 33mm sera sans doute un peu plus long. Je mise sur un 65mm par 65mm ;)

McDoPDA

Citation de: Faldug le Août 26, 2021, 13:04:13
Etant donné le diamètre du filtre annoncé (58mm), le 33 f1.4 sera certainement plus volumineux que l'actuel 35 f1.4 et plus petit que le 18 f1.4
Il va peut-être se rapprocher du format 18-55 qui est en 58mm lui aussi.

joulss

Un peu dégouté, je suis passé chez Fuji il y a un mois avec le 16-55 2.8 et le 35 1.4... j'imagine qu'il va y avoir une flopée de 35 à vendre et que cet objectif ne va plus rien valoir.

Enfin j'attends quand même de voir le nouveau. Forcément il sera meilleur mais quid de la taille et du poids ? L'un des gros avantages de ce 35, c'est son gabarit et son poids plume.

Niveau optique, après tous les avis dithyrambiques que j'avais pu lire, je m'attendais tout de même à un peux mieux. Il est bon, mais a quelques défauts assez gênants (franges vertes, bokeh parfois un peu dur), hormis l'AF qui pour le coup ne me dérange pas plus que ça (quand on a connu le 50 1.8 de chez Sony, on trouve n'importe quel objectif ultra rapide et silencieux).

Jeandixelles

Le futur 33 mm 1,4 sera sûrement excellent, mais par rapport à l'actuel 35/1,4, il sera presque deux fois plus lourd, plus encombrant et presque deux fois plus cher. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

doppelganger

#1454
Citation de: Jeandixelles le Août 27, 2021, 09:51:49
Le futur 33 mm 1,4 sera sûrement excellent, mais par rapport à l'actuel 35/1,4, il sera presque deux fois plus lourd, plus encombrant et presque deux fois plus cher. Le jeu en vaudra-t-il la chandelle ?

Tu serais pas originaire de Marseille toi ? 600$ pour l'un, annoncé à 800$ pour l'autre :)

Concernant le poids et bien qu'il pèsera certainement moins du double, cela donnerait 380g, soit à peu de chose près le poids du XF 18mm 1.4. Si, en APS-C, on n'est pas en mesure de supporter une telle "enclume", faudrait sérieusement songer et se mettre au smartphone...

A la question, le jeu en vaut-il la chandelle, j'ai envie de dire, oui. Mais t'as le droit de penser l'inverse :)

joulss

Citation de: doppelganger le Août 27, 2021, 11:05:46
Tu serais pas originaire de Marseille toi ? 600$ pour l'un, annoncé à 800$ pour l'autre :)

Concernant le poids et bien qu'il pèsera certainement moins du double, cela donnerait 380g, soit à peiu de chose près le poids du XF 18mm 1.4. Si, en APS-C, on n'est pas en mesure de supporter une telle "enclume", faudrait sérieusement songer et se mettre au smartphone...

A la question, le jeu en vaut-il la chandelle, j'ai envie de dire, oui. Mais t'as le droit de penser l'inverse :)

En même temps un des points forts de Fuji, c'est leur capacité à proposer des objectifs très compacts et légers, mais en même temps très qualitatifs. Alors que chez la concurrence, surtout en full frame, les petites optiques sont souvent dégueu et bourrées de corrections électroniques pour cacher la misère (j'en sais quelque chose, j'en viens, coucou Sony 28mm F2). Pour moi un des arguments à passer chez Fuji (et du coup en APS-C), c'est la compacité du système. Après je trouve que si c'est pour avoir des optiques fixes de plus de 400g, autant aller sur du full frame. Bon je dis ça alors que j'ai la "brique", mais sur le long terme je sais que je me focaliserai (sans mauvais jeu de mot) sur les petits fixes.

McDoPDA

Citation de: joulss le Août 27, 2021, 11:20:35
Pour moi un des arguments à passer chez Fuji (et du coup en APS-C), c'est la compacité du système. Après je trouve que si c'est pour avoir des optiques fixes de plus de 400g, autant aller sur du full frame. Bon je dis ça alors que j'ai la "brique", mais sur le long terme je sais que je me focaliserai (sans mauvais jeu de mot) sur les petits fixes.
Tu as le choix chez Fuji pour les focales fixes : compactes et légères avec le 16 f2.8, le 23 f2, le 35 f2, le 50 f2, ou moins compactes, plus lourdes et plus ouvertes  : 16 f1.4, 23 f1.4, 33 f1.4, 35 f1.4, 56 f1.2 ou 50 f1. Il y a quand même beaucoup de choix dans les 2 gammes pour ceux qui veulent du léger, et pour ceux prêts à accepter du "lourd"

Powerdoc

Citation de: McDoPDA le Août 27, 2021, 11:46:01
Tu as le choix chez Fuji pour les focales fixes : compactes et légères avec le 16 f2.8, le 23 f2, le 35 f2, le 50 f2, ou moins compactes, plus lourdes et plus ouvertes  : 16 f1.4, 23 f1.4, 33 f1.4, 35 f1.4, 56 f1.2 ou 50 f1. Il y a quand même beaucoup de choix dans les 2 gammes pour ceux qui veulent du léger, et pour ceux prêts à accepter du "lourd"

Oui, chez Fuji on est particulièrement gâté questions optiques fixes optimisées pour l'APS C.

Uluquiorra

Je plussoie, je me régale par ordre de préférence avec les 50mm f/2, 23mm f/2 et 16mm f/2.8 sur mon vaillant X-T20 qui commence à fatiguer... ;).

doppelganger

Les specs se précisent.

Pour le 23mm 1.4 :

Fujifilm "XF23mmF1.4 R LM WR"
15 elements in 10 groups (2 aspherical lenses, 3 ED lenses)
minimum 19cm, maximum 0.2x,
filter 58mm, size φ67×77.8mm
380g



.

Pour le 33mm 1.4 :

"XF33mmF1.4 R LM WR"
15 elements in 10 groups (2 aspherical lenses, 3 ED lenses)
minimum 30cm
maximum 0.15x
filter 58mm
size φ67×73.5mm
360g




dlvs

il semble un peu gros et lourd ce 33... je vais attendre de voir les résultats comparé au nouveau Nokton 35 f1,2 qui ne devrait pas tarder à arriver lui aussi.. beaucoup plus light et compact.. mais manuel.. j'ai eu la version II en monture M, je le trouvais magnifique en rendu..

Christophe NOBER


doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 09:38:49
360g le 33 1.4 👍🏻🥰

Quand je regarde mon 16mm 1.4, qui est très proche, au niveau des dimensions et du poids, ça ira très bien  8)

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 01, 2021, 09:38:49
Si t'as pas un 50mm 1.2 en 24x36 , t'as raté ta vie de photographe 😂

Disons que l'APS-C est un frein naturel, qui limite les effets parfois néfastes, dues à une utilisation excessive de la PO  ;)

Powerdoc

la nouvelle c'est que le prochain capteur de Fuji fera dans les 40 mp = lol

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Septembre 01, 2021, 10:45:56
la nouvelle c'est que le prochain capteur de Fuji fera dans les 40 mp = lol

Ou peut être ce sera 33 Mpix, juste pour être bon pour la 8K et que 40 Mpix, ce sera dans deux ou trois génération ;)

sabonis

#1466
Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 10:21:46
Quand je regarde mon 16mm 1.4, qui est très proche, au niveau des dimensions et du poids, ça ira très bien  8)


disons qu'on commence a atteindre la limite de l'agrément ultime avec ces dimensions et ces poids sur des boitier a faible préhension (xpro, xt) .
à voir si le gain qualitatif certain de ces nouveautés vaut de doubler le poids du 35mm f1.4 qui est quand même super compact et discret.

Jeandixelles

Entièrement d'accord. Quand je vois l'ensemble compact et léger que forme mon X-E2 avec le 35 mm 1,4, ça ne me donne pas envie d'un 33 mm deux fois plus lourd et encombrant (même si ce ne sera pas "une enclume", on est d'accord).

Christophe NOBER

Citation de: sabonis le Septembre 01, 2021, 11:35:51
disons qu'on commence a atteindre la limite de l'agrément ultime avec ces dimensions et ces poids sur des boitier a faible préhension (xpro, xt) .
à voir si le gain qualitatif certain de ces nouveautés vaut de doubler le poids du 35mm f1.4 qui est quand même super compact et discret.

Ceux qui n'en veulent pas ont toujours le choix d'un 35mm f2.0 🤗

Quand aux boitier , sauf conditions particulières , c'est grip ou smallrig dès que je peux , ergonomie variable 🤗

Faldug

Les poids et taille semblent corrects si la qualité d'image et les bons comportements sont au rendez-vous.
Je suis prêt à avoir des optiques un peu plus grosses et un peu plus lourdes si très qualitatives.

En espérant que l'écart soit bien creusé par rapport au 16-55 f2.8

En revanche, je vous rejoins sur la prise en main moyenne des XT3/4.
Le XH2 aura certainement une bonne prise en main mais si aussi gros que le XH1, je pense que je ne serai pas intéressé.

Pourtant ça ne semble pas fou à faire, un Canon R ou un Z6 ont une bonne prise en main, en FF et sans faure exploser les dimensions.

Un XT5 avec toutes les molettes habituelles et une vraie poignée d'emblée ça serait cool.


doppelganger

#1470
Citation de: sabonis le Septembre 01, 2021, 11:35:51
disons qu'on commence a atteindre la limite de l'agrément ultime avec ces dimensions et ces poids sur des boitier a faible préhension (xpro, xt) .
à voir si le gain qualitatif certain de ces nouveautés vaut de doubler le poids du 35mm f1.4 qui est quand même super compact et discret.

Je venais justement de prendre en main mon 16mm 1.4, monté sur mon X-Pro3, avant d'écrire cela. Il va très bien également sur mon X-T3. Je n'ai jamais eu de problème de discrétion. Niveau compacité, dans tous les cas, ça ne tient pas dans une poche de pantalon, même le XF 27mm est trop gros ;) (y'a que Looly qui a les poches assez larges  ;D )

Après, faut bien se rendre à l'évidence que, pour obtenir un gap en qualité, ça passe inévitablement par une augmentation de volume et de poids. Ceux qui ne sont pas sensible au gain qualitatif n'ont aucun soucis à se faire. Leur 35mm 1.4 continuera de fonctionner et s'ils en sont déjà propriétaire, ça fait ça de moins à dépenser. Pour les autres, ils auront l'avantage de dépenser moins et, pourquoi pas, de dénicher une bonne affaire en occasion.

En tout cas, pour moi, ce 33mm est validé  :angel:

doppelganger

Citation de: Faldug le Septembre 01, 2021, 13:08:40
Un XT5 avec toutes les molettes habituelles et une vraie poignée d'emblée ça serait cool.

Mais pas forcement dans l'esprit de la gamme X-T. Ça gueulera, de toute façon et le X-H2 sera là pour combler ce manque. Mais ça gueulera encore, ce coup ci, par l'absence de molette  ;D

Faldug

#1472
Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2021, 13:21:19
Mais pas forcement dans l'esprit de la gamme X-T. Ça gueulera, de toute façon et le X-H2 sera là pour combler ce manque. Mais ça gueulera encore, ce coup ci, par l'absence de molette  ;D
Oui,je le sens bien venir tout ça ;D
Au moins les optiques, il ya moins d'histoire d'ergonomie  :P

sabonis

Citation de: Faldug le Septembre 01, 2021, 13:08:40

Pourtant ça ne semble pas fou à faire, un Canon R ou un Z6 ont une bonne prise en main, en FF et sans faure exploser les dimensions.

Un XT5 avec toutes les molettes habituelles et une vraie poignée d'emblée ça serait cool.

le xs10 semble être la bonne solution...pas trop gros et bon grip...mais pas de molettes, mais qui pour le coup, se rapproche du principe des r et z

Faldug

Citation de: sabonis le Septembre 01, 2021, 13:23:49
le xs10 semble être la bonne solution...pas trop gros et bon grip...mais pas de molettes, mais qui pour le coup, se rapproche du principe des r et z
Oui, mais on est quand même en dessous de ce qui est proposé en XT3/4.
Le XS10 :
- n'a pas les molettes (arf...)
- est presque un peu juste en hauteur (contrairement aux hauteurs des XT3/4 qui sont plus passe partout pour les mains), par contre sa poignée est pas mal.
- n'est pas WR
- a un seul slot pour les cartes

C'est pas top mais je tiens le 16-55 avec le XT3 sans poignée alors ces nouvelles fixes ça devrait bien aller ^^

Impatient de voir les tests et reviews.