F3HP

Démarré par Alain 91, Juin 20, 2012, 00:27:18

« précédent - suivant »

Alain 91

Une photo de mon F3HP que j'utilise de plus en plus rarement (c'est super lourd, en bon métal japonais)


Verso92

Citation de: Alain 91 le Juin 20, 2012, 00:27:18
Une photo de mon F3HP que j'utilise de plus en plus rarement (c'est super lourd, en bon métal japonais)

Moins lourd qu'un D700, non ?

seba

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2012, 08:41:36
Moins lourd qu'un D700, non ?

Je vous demande de vous arrêter.

Verso92

Citation de: seba le Juin 20, 2012, 08:54:26
Je vous demande de vous arrêter.

J'aime pas qu'on dise du mal du F3HP...  ;-)

Col Hanzaplast

Je vois bien ce fil passer Noël 2012. Avec un peu d'effort on doit tenir Noël 2013... 8)

Alain-P

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 20, 2012, 16:20:25
Je vois bien ce fil passer Noël 2012. Avec un peu d'effort on doit tenir Noël 2013... 8)

Surtout si on critique les boitiers lourds.... Je n'aimerais pas que l'on critique le F4 par exemple....
Perpétuel insatisfait.....

Alain 91

Citation
Moins lourd qu'un D700, non ?

Par curiosité je viens de le peser sur la balance de cuisine. Poids sans objectif = 766 g. Sur les fiches techniques du D700/D800, je lis 'poids sans objectif' =1000 g. Donc finalement il est 20% moins lourd que ces boitiers high tech...surprenant !

Etienne74

Citation de: Col Hanzaplast le Juin 20, 2012, 16:20:25
Je vois bien ce fil passer Noël 2012. Avec un peu d'effort on doit tenir Noël 2013... 8)

j'en avais ouvert 1 qui a disparu.... sniff
rien que de la lumière ;)

VOIJA

Il a de la gueule avec le 105 2,5.
Je vais finir par m'en trouver un, de 2,5 tout le monde en dit du bien, il pourra aussi faire quelques photos sur D700.

Alain 91

Citation de: VOIJA le Juin 20, 2012, 21:48:44
Il a de la gueule avec le 105 2,5.
Je vais finir par m'en trouver un, de 2,5 tout le monde en dit du bien, il pourra aussi faire quelques photos sur D700.

J'ai acheté ce F3HP neuf, ça devait être en 1983 ou 1984, à New York (à l'époque la photo était à 50% des prix pratiqués en France, à la FNAC par exemple). J'avais pris le boitier avec le 105/2.5 pour sa réputation et un 35 mm. Le 105/2.5 est effectivement excellent pour les portraits. Est-ce que D700 gère les anciens objectifs AI et AIS comme la série D1/2/3 ?

Verso92

Citation de: Alain 91 le Juin 20, 2012, 22:02:28
Est-ce que D700 gère les anciens objectifs AI et AIS comme la série D1/2/3 ?

D700* et D3, c'est pareil pour la gestion des Ai(s)...

*ou D200/D300/D7000.

Verso92

Citation de: VOIJA le Juin 20, 2012, 21:48:44
Il a de la gueule avec le 105 2,5.
Je vais finir par m'en trouver un, de 2,5 tout le monde en dit du bien, il pourra aussi faire quelques photos sur D700.

Sur le D700, ça donne ça (crops 100% du centre) :

kochka

Citation de: Alain 91 le Juin 20, 2012, 00:27:18
Une photo de mon F3HP que j'utilise de plus en plus rarement (c'est super lourd, en bon métal japonais)


C'est le seul que je regrette d'avoir vendu, alors que je ne regrette ni le F5, ni le F6.
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Merci à Verso, je vais peut-être craquer pour le fun, bien que j'aie déjà un micro 105 AF que je trouve superlatif quel que soit le boitier utilisé.

En tout cas, ce F3 me semble dans un état magnifique.

clodomir

mais ... il est à vendre ?

Alain 91

Citation de: clodomir le Juin 21, 2012, 08:28:31
mais ... il est à vendre ?

Surtout pas, il m'a suivi de partout, a photographié mes enfants de la naissance à ce jour. En un mot comme en mille, a partagé ma vie durant de longues années. Donc je ne le vends pas, je suis un gros sentimental.

Alain-P

Citation de: Alain 91 le Juin 21, 2012, 21:47:14
Surtout pas, il m'a suivi de partout, a photographié mes enfants de la naissance à ce jour. En un mot comme en mille, a partagé ma vie durant de longues années. Donc je ne le vends pas, je suis un gros sentimental.

Vendre ses souvenirs, pour vingt sous.... Mieux vaut les donner à ses petits enfants et leur apprendre à s'en servir....
Perpétuel insatisfait.....

luistappa

Arrivé chez moi ce matin

Marrant il m'a semblé plutôt léger en main, peut-être qu'il faut que je lui trouve un moteur pour le lester  :)
Enfin la priorité c'est de lui mettre un verre correcteur car là c'est flou... Vieux yeux! Bon je vois quand même le stigmomètre. Mais quel viseur!

A noter que je n'ai pas osé mettre un affreux AFD dessus ça jure... Donc va falloir que je lui trouve un bon compagnon.
Pour le moment je vais sans doute le tester avec le PC28, une bonne occasion de voir ce qu'il donne en FF puisque je ne l'ai utilisé pour le moment que dans une version édulcorée sur D300.

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Très bel état extérieur.
Si le ramage vaut le plumage....
Technophile Père Siffleur

waverider34

Citation de: luistappa le Juillet 03, 2012, 16:00:08
Arrivé chez moi ce matin
Levier de l'auto-déclencheur sur "on"..

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 03, 2012, 20:01:18
Levier de l'auto-déclencheur sur "on"..

Y va pô déclencher tout de suite...  ;-)

Lechauve

c'est avec ce compagnon fidéle que j'ai fais quelques une de mes plus belles photos, simple mais éfficace et constant et fiable.

http://www.lechove.com/2012/06/le-voile.html
La photo: que de la lumière...

VOIJA

Tu peux trouver des beaux ai et ais sur la baie pour des prix tout à fait corrects.
Le mien a un ais 50 1,4 vissé à demeure.
Bravo pour l'acquisition de ce magnifique F3 HP.

Etienne74

et avec un petit 45mm  c'est top :)
rien que de la lumière ;)

luistappa

Citation de: Verso92 le Juillet 03, 2012, 20:34:17
Y va pô déclencher tout de suite...  ;-)
Exactement, il avait un retard à l'allumage. ;)
Le temps que je vérifie lequel des deux point rouge était le on/off

Sinon oui il semble avoir très peu servi juste une micro pétouille de 1mm à l'angle du prisme.
Et une trace d'ongle sur la peinture mate à l'intérieur du dos.
Reste à y passer une pellicule pour vérifier l'étanchéité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Etienne74 le Juillet 04, 2012, 01:05:58
et avec un petit 45mm  c'est top :)
Je viens d'en rater deux :(
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92


Etienne74

Citation de: luistappa le Juillet 04, 2012, 11:39:56
Je viens d'en rater deux :(

c'est donc toi qui fait grimper les prix comme un malade ?

mdr ;)
rien que de la lumière ;)

luistappa

Citation de: Etienne74 le Juillet 04, 2012, 15:49:55
c'est donc toi qui fait grimper les prix comme un malade ?

mdr ;)
Même pas sinon je l'aurai eut...
On parle des Silvers de la semaine dernière sur la bay ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Etienne74

non non, je parle de l'ancêtre  le GN  :)

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 04, 2012, 19:50:39
non non, je parle de l'ancêtre  le GN  :)

Pas pratique sur un F3...

Etienne74

Verso, arrête de frimer avec ton F Black :)
rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 04, 2012, 23:47:34
Verso, arrête de frimer avec ton F Black :)

Je frime avec c'est quoi que je veux !

;-)

Lechauve

arrétez vous, vous me faites du mal!!! :D
La photo: que de la lumière...

waverider34

Quelles sont les différences entre le DK-2 et DK-7 pour viseur HP?

Quel est l'œilleton d'origine, sans correction, sur un viseur HP?

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

#36
Merci.   :)

waverider34

Qui possède le déclencheur AR-3, pour  boitiers F3/FM?

Cet accessoire est-il toujours disponible au catalogue Nikon?

waverider34

Rectificatif: AR-3 pour F3 et AR-7 pour Fe/Fm.
Je recherche ce modèle précisément:

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

Oui.

Les commandes MC12-A et autres avec poignée en plastique ne m'intéressent pas.  ;)

waverider34

Citation de: Etienne74 le Juillet 06, 2012, 14:54:12
tu parles d'un déclencheur souple ?
http://cgi.ebay.fr/Nikon-AR-3-Threaded-Cable-Release-30cm-12-FM2-FM3A-F3-/250779408696?pt=Camera_Camcorder_Remotes&hash=item3a639e1938

Le modèle AR-3 proposé à la vente sur Ebay n'est pas tout à fait identique à celui que je recherche, dont je ne connais pas la référence exacte.


Etienne74

désolé ... je ne peux pas t'aider plus.....
rien que de la lumière ;)

waverider34


luistappa

#44
Citation de: waverider34 le Juillet 06, 2012, 12:28:16
Quelles sont les différences entre le DK-2 et DK-7 pour viseur HP?

Quel est l'œilleton d'origine, sans correction, sur un viseur HP?

Le DK7 est un adaptateur pour monter la loupe DG2, confusion est faite je pense avec le DK17 qui est la protecteion d'occulaire, un verre neutre avec un anneau caoutchouc que l'on trouve de base sur tous les Nikon Pro depuis le F3. Les correcteurs dioptriques en sont d'ailleurs une variante (DK17C). ca j'en suis certain je suis allé hier à la BN faire monter un DK17c sur mon F3HP.

Dans les réf actuelles, l'oeuilleton serait donc le DK19 qui se monte sur le DK17 en remplacement de l'anneau caoutchouc et devient donc vissant.
http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/Product/Eyepieces/4787/DK-19-Rubber-Eyecup.html
Le DK2 serait si j'en crois les photos un oeuilleton qui s'enclique sur le DK17.
http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/Product/Eyepieces/2406/DK-2-Rubber-Eyecup.html

Ce qui est étrange dans les dessins de montage du site Mir c'est que l'on dirait justement non un DK2 mais un DK19... Verso92 tu es là?  :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Recherche complémentaire faite, sur le site Nikon , c'est plutôt une photot de DK3 ou DK6 qu'il y aurait à le page DK2...

D'après de nombreuses vues trouvée sur le NET le DK2 ressemble beaucoup au DK19
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf4/prisms/index2.htm

Question subsidière... Qu'elle est la différence?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: luistappa le Juillet 06, 2012, 16:09:31
.. confusion est faite je pense avec le DK17 qui est la protecteion d'occulaire, un verre neutre avec un anneau caoutchouc que l'on trouve de base sur tous les Nikon Pro depuis le F3. Les correcteurs dioptriques en sont d'ailleurs une variante (DK17C). ca j'en suis certain je suis allé hier à la BN faire monter un DK17c sur mon F3HP.

La protection de série serait donc le DK17.

Les variantes DK17C permettent une correction. Mais alors quelle différence entre un DK17 (17.50 $)et un DK17C 0.0 correction (22.50 $)?


Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 06, 2012, 16:52:27
Mais alors quelle différence entre un DK17 (17.50 $)et un DK17C 0.0 correction (22.50 $)?

Le "C".

luistappa

#48
Verso tu es vil...  :D
Waverider34, un verre plat est moins cher qu'une lentille.
Bon j'ai eu de la chance, Verso92,  t'as pas répondu à ma question mais j'imagine que la différence entre un DK19 et un DK2 c'est... 17  ;D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Pas évident car chez Nikon, sans correction l'oculaire est réglé en général à -1 dioptrie.
Et je crois que l'inscription sur les verres de correction tiennent compte de ceci.
Ainsi, le verre 0 dioptrie serait en fait une lentille correctrice de +1 dioptrie.

luistappa

Exacte sur tous les Nikon (sans correcteur intégré), c'est pour cela qu'il n'y a pas de DK17c -1
Mais le DK17 est plat c'est un simple verre de protection.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 06, 2012, 19:02:27
Le "C".

;D
Citation de: luistappa le Juillet 06, 2012, 19:54:50
.. le DK17 est plat c'est un simple verre de protection.

Merci.  :)

At Verso et Seba: sauriez-vous identifier le déclencheur souple posté ci-dessous? Il semblerait que ce ne soit pas le cable AR-3.


seba

J'en ai un et c'est bien marqué AR-3 dessus.

waverider34

Ok merci.

J'avais un doute car le produit en vente sur ebay (signalé par Etienne 74), câble AR-3, ne correspond pas exactement au déclencheur ci-dessus.

En effet, plus bas sur la page du site ebay, le produit est présenté sorti de son emballage et l'on peut constater que les embouts sont différents.
Quel avantage à utiliser un tel câble, sur pied, par rapport au retardateur miroir relevé pour de la photographie posée type architecture, pose lente?   

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 07, 2012, 08:36:45
Quel avantage à utiliser un tel câble, sur pied, par rapport au retardateur miroir relevé pour de la photographie posée type architecture, pose lente?   

Choisir précisément le moment du déclenchement.
(pour des poses lentes, pas fondamental...)

dégé

C'est en faisant une pose longue en manuel ou en dépassant les limites de l'automatisme que l'on s'aperçoit de l'utiilité du déclencheur souple.

Blague à part , le F3 emploie un déclencheur tout à fait standard (contrairement aux F et F2 qui eux sont au standard Leica) aussi il n'est pas vraiment utile d'employer une pièce d'origine Nikon ,un générique de bonne qualité est amplement suffisant.

Verso92

Citation de: dégé le Juillet 07, 2012, 10:14:31
C'est en faisant une pose longue en manuel ou en dépassant les limites de l'automatisme que l'on s'aperçoit de l'utiilité du déclencheur souple.

Sur le F3, l'intérêt est anecdotique, quand même : pour les poses (très) longues, il y a la pose T.

dégé

Pour parler"djeun" Cépafô"  :D ;D

Lechauve

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2012, 21:15:42
Pas pratique sur un F3...

Salut Verso, dis moi, tu lui mets quoi comme pile dans la tête à celui là ?
;)
La photo: que de la lumière...

Lechauve

trouvé grâce à l'excellent Mir.
La photo: que de la lumière...

Etienne74

petite question en passant:
quel sont pour vous les accessoires indispensables pour votre F3 ?

rien que de la lumière ;)

Verso92

Citation de: Etienne74 le Juillet 10, 2012, 14:48:33
petite question en passant:
quel sont pour vous les accessoires indispensables pour votre F3 ?

Le blouson jaune avec marqué en noir dans le dos "Nikon for professionals".

Etienne74

:D  merci Verso , je n'en attendais pas moins de ta part ^^

pour le moment on a échappé à l'objectif ou à une pelloche :)
rien que de la lumière ;)

Etienne-C

Bonsoir ,ma petite contribution ,mon F3HP en bonne compagnie (1)

Etienne-C

(2)

Etienne74

rien que de la lumière ;)

jeandemi

ma contribution, prise lors d'un comparo Leitz, Nikkor et Zeiss...
il est ici débarrassé de son moteur et le dos a été remplacé par un de F3 "normal"
saurez-vous reconnaître ce modèle particulier?  :D

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 13, 2012, 22:05:34
saurez-vous reconnaître ce modèle particulier?  :D

F3P "Press".

Etienne74

+1 pour le press

d'ailleurs si quelqu'un a un vieux viseur de-5  dans un coin ^^
rien que de la lumière ;)

jeandemi

Bien sûr un "Press", avec son numéro de série commençant par "P", sa griffe porte flash ISO, mais aussi (c'est moins visible) son déclencheur et molette des vitesses surélevés, ses joints d'étanchéité, l'absence de retardateur...
j'y ai mis un verre E "red dot" (quadrillé, + lumineux) et transformé temporairement en F3 +/- normal pour mes vacances en Italie
quelqu'un peut-il me dire si l'on peut utiliser un filtre polarisant linéaire sur le F3?
ça m'a fait de drôles de résultats aléatoires (couleurs rougeâtres, sous expositions), et je voudrais éliminer une incompatibilité avant un souci de qualité du filtre
merci

Pascal Méheut

Sur tous ces boitiers qui ont une cellule avec miroir secondaire, il faut un filtre polarisant circulaire.

Verso92

Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2012, 00:02:25
j'y ai mis un verre E "red dot" (quadrillé, + lumineux) [...]

Excellent choix : j'ai mis le même sur mon F3 HP !
Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2012, 00:02:25
quelqu'un peut-il me dire si l'on peut utiliser un filtre polarisant linéaire sur le F3?
ça m'a fait de drôles de résultats aléatoires (couleurs rougeâtres, sous expositions), et je voudrais éliminer une incompatibilité avant un souci de qualité du filtre

Comme souligné par Pascal, les polarisants linéaires vont fausser la mesure des appareils dotés d'un miroir semi-transparent. A exclure, donc, sur le F3.
Remarque : on peut quand même les utiliser sur les boitiers Olympus OM en mode automatique, car la mesure est faire miroir relevé (à condition de ne pas trop tenir compte du TdP affiché dans le viseur)...

seba

Citation de: jeandemi le Juillet 14, 2012, 00:02:25
quelqu'un peut-il me dire si l'on peut utiliser un filtre polarisant linéaire sur le F3?
ça m'a fait de drôles de résultats aléatoires (couleurs rougeâtres, sous expositions), et je voudrais éliminer une incompatibilité avant un souci de qualité du filtre

Des couleurs rougeâtres ? Je ne vois pas le rapport.

seba

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 14, 2012, 06:50:06
Sur tous ces boitiers qui ont une cellule avec miroir secondaire, il faut un filtre polarisant circulaire.

En fait avec certains appareils, un pola linéaire ça va quand même (Nikon D200 par exemple).

jeandemi

Citation de: seba le Juillet 14, 2012, 11:10:21
Des couleurs rougeâtres ? Je ne vois pas le rapport.

c'est peut-être lié à la sous-exposition...  ???

Etienne74

ou à une mauvaise bdb :D
rien que de la lumière ;)

Etienne74

pour les bricoleur de F3,
le manuel technique......

si ça peut rendre service :)

http://benoit.suaudeau.perso.neuf.fr/manuels_rep/reflexes/nikon/Nikon%20F3T%20parts.PDF

rien que de la lumière ;)