Photo est dispo...

Démarré par mgr, Avril 10, 2015, 17:52:27

« précédent - suivant »

LSCC


smy

Citation de: LSCC le Septembre 06, 2015, 15:30:44
Reprends IVMP ;)

Tu crois qu'il est plus rapide ? ;D

Mais après deux jours de "Photos", je suis assez convaincu même si :
- il manque les notations ou les étoiles
- infos EXIF minimales
- pas de liaison simple vers un logiciel tiers (il faut afficher le fichier dans le Finder puis l'ouvrir avec son DxO/LR/Photoshop habituel)

Et je découvre 5 ans après tout le monde la reconnaissance faciale, c'est rigolo et bien pratique...

Ira

Citation de: LSCC le Septembre 05, 2015, 15:58:49
Pas vraiment pareil.
...
Donc, à comparaison identique :
C'est Capture One ou Lr .

Capture One offre une solution Cloud comme Photo ou LR Mobile ?

Ira

Citation de: smy le Septembre 06, 2015, 23:28:41
...
Mais après deux jours de "Photos", je suis assez convaincu même si :
- il manque les notations ou les étoiles
- infos EXIF minimales
- pas de liaison simple vers un logiciel tiers (il faut afficher le fichier dans le Finder puis l'ouvrir avec son DxO/LR/Photoshop habituel)

Et je découvre 5 ans après tout le monde la reconnaissance faciale, c'est rigolo et bien pratique...

Si tu n'utilises pas l'option Cloud de Photos, je ne vois pas bien son intérêt. N'y a-t-il pas pléthore de catalogueur ?
Moi perso, je suis revenu sur GraphicConverter (sur Mac) pour le catalogage et Photoshop Elements pour la retouche.
La reconnaissance faciale: les keywords ou le classement me suffisent pour retrouver les photos.

LSCC

Citation de: Ira le Septembre 17, 2015, 15:48:46
Capture One offre une solution Cloud comme Photo ou LR Mobile ?
Mes RAW : je ne les mets pas sur le Cloud.

Si tu es désireux de procéder ainsi, tu les stockes hors de ta bibliothèque encapsulée et tu les mets dans un dossiers qui te permet de les avoir sur le Cloud.
Un dossier Dropbox par exemple. ;)
Et C1 Pro c'est quand même autre chose niveau traitement ;D

tenmangu81


smy

Citation de: Ira le Septembre 17, 2015, 16:00:08
Si tu n'utilises pas l'option Cloud de Photos, je ne vois pas bien son intérêt. N'y a-t-il pas pléthore de catalogueur ?
Moi perso, je suis revenu sur GraphicConverter (sur Mac) pour le catalogage et Photoshop Elements pour la retouche.
La reconnaissance faciale: les keywords ou le classement me suffisent pour retrouver les photos.

Son intérêt principal pour moi et sa très grande rapidité, quelle que soit la taille de la base.

Mais comme je le disais, je fais la retouche sur DxO/LR/PS, pas sur Photos.

Ira

Citation de: smy le Septembre 22, 2015, 18:23:05
Son intérêt principal pour moi et sa très grande rapidité, quelle que soit la taille de la base.

Rapide pour l'affichage des images ? des aperçus ? des recherches ? je n'avais pas remarqué mais, bon, je n'ai pas non plus mis une grosse base de photos...

Citation de: smy le Septembre 22, 2015, 18:23:05
Mais comme je le disais, je fais la retouche sur DxO/LR/PS, pas sur Photos.

Tu utilises LR ? Alors pourquoi ne pas tout faire dans LR ? Peut-être que tu ne trouves pas LR assez rapide ?
Ton avis m'intéresse car, en tant que modeste amateur, je n'ai pas trop envie d'investir du temps dans un nouvel outil mais d'un autre coté, Photos étant si pauvre...

smy

Citation de: Ira le Septembre 23, 2015, 13:17:33
Rapide pour l'affichage des images ? des aperçus ? des recherches ? je n'avais pas remarqué mais, bon, je n'ai pas non plus mis une grosse base de photos...

Tu utilises LR ? Alors pourquoi ne pas tout faire dans LR ? Peut-être que tu ne trouves pas LR assez rapide ?
Ton avis m'intéresse car, en tant que modeste amateur, je n'ai pas trop envie d'investir du temps dans un nouvel outil mais d'un autre coté, Photos étant si pauvre...

Ma base fait 20.000 photos (jpeg uniquement, D750 pour les plus lourdes, les raw ne sont pas catalogués), et la navigation, l'affichage, le passage d'image en image sont très très rapides, oui. Maintenant il manque plein de trucs que j'avais avant, comme tout bêtement les notes de 0 à 5. Un point important pour moi, les images ne sont pas importées dans Photos, juste calaloguées (j'ai mon arborescence de fichiers à part).

Je n'aime pas la partie catalogue de LR, mais je ne l'ai pas testée plus que ça. En fait j'ai toujours eu des catalogueurs indépendants des logiciels de retouche.

Coté retouche, j'utilise suivant ce que je veux faire soit DxO, soit LR (de moins en moins souvent), soit Photoshop. Cela n'empêche par LR d'être un excellent logiciel, c'est juste que j'ai plus l'habitude de DxO.

EboO

Tu catalogues avec Photos ?
Peux-tu décrire ton flux plus précisément ?
Wait and see

smy

Citation de: EboO le Septembre 24, 2015, 21:02:46
Tu catalogues avec Photos ?
Peux-tu décrire ton flux plus précisément ?

Un flux de geek ;D

- Transfert des photos de l'appareil au Mac via LR qui crée automatiquement des dossiers par date EXIF
- Revue rapide de l'importation et suppression des mauvaises photos directement sous LR
- Outil perso pour insérer la date de la photo en début du nom de fichier puis déplacement des JPEG dans des dossiers mois par mois, et des RAW dans d'autres dossiers mois par mois.
- Catalogage des JPEG sous Apple Photos (case "Copier les éléments dans la photothèque" décochée, je conserve mon arborescence perso), pas d'iCloud. Jusqu'à récemment, je faisais ça dans Media Pro.
- Si nécessaire, retouche des RAW sous DxO, sachant que je trouve les JPEG du D750 généralement très propres. Photoshop si besoins plus poussés.

Je vais chercher un moyen de supprimer la phase d'importation par LR, mais il a l'avantage d'unifier toutes les sources, que cela provienne d'un appareil branché en USB, d'une carte SD insérée, etc...

EboO

Je ne suis pas loin :

- import dans Lr, très pratique. Tri, catalogage et je les renomme dedans.
- dematricage dans dxo et export vers photos (j'ai coché la case en revanche)

Je peux les visionner sur l'ipad via le flux de photo et j'ai mes raws triés.
Dxo me staisfait mieux que Lr mais celui-ci garde l'avantage de gérer l'importation de façon exemplaire.
Wait and see

smy

Citation de: EboO le Septembre 25, 2015, 12:48:33
Je ne suis pas loin :

- import dans Lr, très pratique. Tri, catalogage et je les renomme dedans.
- dematricage dans dxo et export vers photos (j'ai coché la case en revanche)

Je peux les visionner sur l'ipad via le flux de photo et j'ai mes raws triés.
Dxo me staisfait mieux que Lr mais celui-ci garde l'avantage de gérer l'importation de façon exemplaire.

Effectivement, flux étonnamment proche.

L'intérêt pour moi de ne pas laisser Photos importer les photos est de :
- être maitre de mon arborescence
- pouvoir décider à tout moment de basculer vers un autre catalogueur, même si c'est une opération lonnnnnggguue :P
- retrouver rapidement un RAW qui est dans l'arborescence parallèle aux JPEG
- faire des sauvegardes simplement sur disque externe, en plus de Time Machine
- et je suis un peu maniaque, non ?

Ira

Citation de: smy le Septembre 25, 2015, 12:32:51
Un flux de geek ;D

- Transfert des photos de l'appareil au Mac via LR qui crée automatiquement des dossiers par date EXIF
- Revue rapide de l'importation et suppression des mauvaises photos directement sous LR
- Outil perso pour insérer la date de la photo en début du nom de fichier puis déplacement des JPEG dans des dossiers mois par mois, et des RAW dans d'autres dossiers mois par mois.
- Catalogage des JPEG sous Apple Photos (case "Copier les éléments dans la photothèque" décochée, je conserve mon arborescence perso), pas d'iCloud. Jusqu'à récemment, je faisais ça dans Media Pro.
- Si nécessaire, retouche des RAW sous DxO, sachant que je trouve les JPEG du D750 généralement très propres. Photoshop si besoins plus poussés.

Je vais chercher un moyen de supprimer la phase d'importation par LR, mais il a l'avantage d'unifier toutes les sources, que cela provienne d'un appareil branché en USB, d'une carte SD insérée, etc...

Pourquoi passer par LR si tu ne restes pas dedans ?

Perso, aujourd'hui, je copie tous mes JPEG de mes sources USB ou cartes SD directement sur mon arborescence sur le Mac et puis c'est tout.

La suppression des ratés, le rajout des métadonnées (IPTC et mots-clés principalement) je fais ça avec GraphicConverter qui ne nécessite aucun import (c'est à mon humble avis son très gros avantage). Alors c'est peut-être pas aussi rapide car j'évite la recréation des aperçus et comme j'aime bien voir les images en grand pour juger de la qualité, j'attend un peu lors des décompressions de GC.

Evidemment c'est facile pour moi car je ne fais jamais de raw (pas le temps, trop propriétaire, trop gros et surtout je ne suis pas assez expert).

Mais je dois avouer que dans ce flux il reste la partie la plus importante que je ne sais pas trop comment gérer et qui est bien évidement un des très gros avantages de LR ou d'Aperture : les gestions des images retouchées (et aussi, dans une moindre mesure, la production de diaporamas, films, impressions, etc). C'est ça qui me fait regretter mon Aperture. Et qui à chaque fois me fait me demander si je ne devrais pas investir un peu de temps pour utiliser LR comme remplaçant d'Aperture.

Par exemple dernièrement, j'ai utilisé Photos pour produire un ou deux diaporamas tirés de mes derniers clichés. Rapide à construire et à exporter, c'est vrai, mais quand même très très limité dans les possibilités. Aperture faisait bien mieux mais tellement lentement. J'imagine que LR doit bien faire le travail et plus rapidement. Faudrait juste que je m'y mettes... quand j'aurais le temps.

smy

Citation de: Ira le Septembre 25, 2015, 18:08:21
Pourquoi passer par LR si tu ne restes pas dedans ?

Car cela m'évite de devoir descendre dans les arborescences des cartes SD qui ne sont pas les mêmes en fonction des marques des appareils.

De plus, je n'ai pas acheté LR, il est présent dans mon abonnement Adobe CC Photographe.

EboO

Pour photos je ne lui confie que les jpegs alors je le laisse organiser son bordel. En revanche dans Lr je gère les raws, pas question de déléguer.
Je crois qu'on a tous un brin de maniaquerie :)
Wait and see