quelqu'un a t'il la bague Metabone pour optiques canon EF SUR nex ?

Démarré par detrez, Juin 29, 2012, 11:59:09

« précédent - suivant »

detrez

Dymep

Oui depuis aujourd'hui !

Commençons par ce qui fâche:

Bague commandée le 16/6, partie le 19/6, arrivée en France le 20/6. Jusque là, tout va bien, c'est même ultra-rapide !
Après, ça se gâte: colis bloqué en douane, lettre de Chronopost reçue hier me demandant d'envoyer un mail stipulant que je m'engage à payer les taxes au livreur... Bon, ben... j'accepte, pas trop le choix !
Livraison aujourd'hui, super bien emballé, au prix de 399$, soit 342€ + 67€ de TVA, 11€ de taxe douanière et 21€ de frais de dossier >:(, soit en tout 441€... Mais quand on aime, on ne compte pas ;D.

Ensuite ça s'arrange: très belle boîte, fabrication top, ajustement parfait des objos et de la bague sur le nex 7. J'ai fait quelques essais rapides, visiblement ça marche avec le 50mm 1.8, le 70-200 f4 et le 100 macro f2.8 IS; et effectivement l'IS fonctionne !

Donc premier abord très positif, je posterai des photos quand j'aurai un peu plus de temps...

detrez

Bien. merci du retour. Mauvais point pour le prix mais bon... ce qui m'importe c'est de savoir cela vaut le coup quant on a plusieurs optiques EF. Merci pour les exemples à venir.

Jean-Claude Gelbard

Et la bague transmet l'AF ? Parce que l'IS, il suffit d'avoir les contacts pour l'alimenter...
Cela dit, l'intérêt d'un Nex peut être d'avoir à côté de son reflex un appareil compact et léger que l'on a toujours avec soi ou presque. Y monter un 70-200 me paraît être d'un intérêt très discutable !

Mistral75

Citation de: JCGelbard le Juin 30, 2012, 11:45:50
Et la bague transmet l'AF ? Parce que l'IS, il suffit d'avoir les contacts pour l'alimenter...
(...)

Non, elle ne transmet pas l'autofocus, mais elle permet de régler le diaphragme (commande électrique avec les Canon EF / EF-S) et ça, c'est déjà beaucoup pour qui possède ces optiques et un NEX.

Dymep

En effet, tout fonctionne sauf l'AF: le diaph, l'IS, et les exifs sont disponibles.

Y monter un 70-200 n'est pas forcément inintéressant, moi par exemple j'ai un réflex FF, monter ce zoom sur un APS-C offre d'autres possibilités...

Glouglou

Bernard

Mistral75

Citation de: Glouglou le Juin 30, 2012, 15:53:20
Plus de 400€ ce n'est pas donné pour avoir l'IS ...

Encore une fois, ce n'est pas tant pour la stabilisation que pour pouvoir diaphragmer l'objectif (l'utiliser autrement qu'à pleine ouverture).

Glouglou

Oups je suis équipé en Nikon avec lesquels le dia est mécanique. Du coup même pour les objectifs sans bague de dia une bague à 10€ fait le boulot (mais pas de stab en revanche).

Pour la stab je garde mon Olympus EPL1 qui donne un coef X2 et la stab boitier qui marche très bien. Mais on est assez loin de l'ergonomie du nex 7 (peaking)
Bernard

Jean-Claude Gelbard

Pardon, je m'a trompé... (à dire en roulant les R). Je voulais dire USM ! Autrement dit, l'AF... L'IS, c'est la stab, évidemment ! Ma seule excuse est de ne pas bien être au fait du matériel Canon, même si j'avais eu un EOS 300D dans les années 2003-2004, en attendant le D7D. Un intérimaire, quoi...

livre

Citation de: detrez le Juin 29, 2012, 11:59:09
merci du retour d'expérience

Oui j'ai la bague metabones c'est cher le prix et douane compris c'est 424 euros pour eos/nex, effectivement sur le 180 macro de canon les ouvertures sont prises en compte.
Pour le 100*400 de canon les ouvertures sont prises en compte et aussi la stabilisation, sauf la mise au point
Si tu achètes passe par paypal c'est plus sur et c'est la manip que j'ai choisi.
tu regardes sur leur site : l'ouverture et la stabilisation uniquement pas d'AF
http://www.metabones.com/sony/buy-eos-nex-adapter?virtuemart_product_id=4&virtuemart_category_id=13

detrez

Pour ma part, j'y vois un intérêt puisque je possède en EF un 50 1.4, un 50 macro, un 15/85, un 85 et un 70/200 mais en ce qui concerne l'AF, là, ça me gène car le temps de mettre au point pil poil le sujet aura bougé. Il reste le focus peaking mais il n'est pas toujours très très  juste.  La question qui resterait serait donc: peut on acquérir une certaine maîtrise avec le focus peaking ?

Glouglou

En couplant "focus peaking" et loupe c'est mieux mais avec des objectifs lourds la prise en main est délicate à main levée quand il s'agit d'activer la loupe tout en faisant la mise au point ... J'ai testé (en Nikon) avec un 150mm Sigma et un 300mm 4.0 et il y a beaucoup de déchets avec les deux si j'utilise la loupe.

Je pense qu'il ne faut trop attendre de ce genre de montage car l'ergonomie est dégradée au point de regretter de ne pas avoir le reflex habituel surtout avec des téléobjectifs. Avec un 50 ou un 85mm ou en macro c'est très bien, au delà ...
Bernard

detrez

Tout à fait Glouglou. Perso j'utilise mes optiques EF après avoir bloqué le diaph à 5.6 sur un boitier canon. Au delà de 85 mm il est quasiment impossible de suivre la netteté d'un sujet mobile avec le focus peaking comme un enfant par exemple. Sur des sujets fixes (détails architecturaux, fleurs) on peut aller beaucoup plus loin comme ce Tamron 500 miroir qui a donné d'étonnants résultats sur le NEX. Je regrette donc que cette bague Metabones n'offre pas l'AF, là, cela aurait été un sacré plus ! Reste aussi la possibilité d'acheter la bague SONY permettant l'utilisation des optiques A, mais là, l'encombrement pose question. Donc pour l'instant, ne pas se séparer de son boitier reflex.

detrez

Ceci écrit, j'attends avec impatience l'avis de Dymep sur l'utilisation de la bague en question.

Dymep

detrez

Bien sur Dymep, je dis ça mais tu as le temps, petit ! en attendant, je me bois le pastaga !!!

Dymep

En voilà une vite fait (jpeg direct de capteur) au 100 macro IS à main levée:

La prise en main n'est pas désagréable, l'ensemble correctement équilibré.
La map manuelle est bien aidée par la loupe et le focus peaking, et finalement plus facile qu'avec le stigmo de mon 5DmkII.
A part ça, c'est vraiment du vite fait, la PDC est un peu courte (ouverture 6,3).

Dymep

Une autre au 70-200 f4 (non IS). Bon, encore des fleurs, mais pas grand chose d'autre sous la main pour le moment ;)

Pareil, pas de problème de prise en main. L'absence d'AF est bien sûr gênante (pas vraiment sur cet exemple !), mais avec une bague de map bien conçue, on y arrive quand même (mais je suis quand même rouillé depuis mon Olympus OM2).
Avec le 50mm f1,8, c'est franchement pas évident...

Dymep

J'ai essayé la bête avec d'autres objectifs, visiblement ça fonctionne avec des tas d'objos, et pas uniquement ceux qui sont indiqués sur le site Metabones (entre autres, 85 f1,8, 50 f1,4, Voigtländer 40 f2 et 20 f3,5, Sigma 30 f1,4).
Pour ce dernier, utilisation pas très agréable: objectif assez court mais lourd bien que prévu pour le format APS-C, l'ensemble est franchement déséquilibré.

detrez

bien, merci pour ces premiers shot. Merci de nous donner ton avis (très important !) quant à la souplesse d'utilisation.
Si j'ai bien compris tu peux demander au 85 EF de fermer à 8 (ou 16 ou autre) depuis la molette et tu conserve l'IS. Est ce que cela ne pompe pas trop la batterie ? deuxièmement, comment ressent tu l'utilisation du focus peaking... est ce assez rapide ou est ce un peu décourageant >? Tu indique que la map est plus facile que le stigmo du MK2, ça, c'est une surprise !

Dymep

Oui c'est surprenant, mais mon stigmo est vraiment petit (je crois qu'il existe un autre verre de visée avec un stigmo plus grand), et ça va plus vite avec le focus peaking. Perso je trouve le focus peaking pratique au premier abord, c'est forcément moins précis qu'un stigmo ou des microprismes, mais c'est quand même pas mal...

Question batterie, je n'ai pas fait encore assez de photos pour dire si ça pompe beaucoup sur la batterie, mais vu que la batterie des Nex n'est déjà pas réputée pour son endurance, je pense que cela ne peut qu'aggraver les choses...
Sinon c'est exactement ça, tu tournes la molette comme avec un objo Sony pour l'ouverture, et l'IS fonctionne !

detrez

Merci Dymep. Si tu découvre quelque chose de bizarre, merci de nous tenir informés.
A ++++

Dymep

Une "bizarrerie" remarquée avec le 70-200: le Nex se met en mode loupe dès l'allumage; c'est surprenant, mais pas bien grave, vu qu'une légère pression sur le déclencheur permet de retrouver le grossissement normal...

detrez

Soit dit en passant, j'attends en piétinant, que Metabones mette à nouveau sa bague en vente mais ça n'a pas l'air de venir.