5DIII : Expo au flash

Démarré par geek, Juillet 10, 2012, 10:25:48

« précédent - suivant »

Enzo.R

Citation de: geek le Juillet 12, 2012, 17:21:00
Ok, merci pour ton retour. Tu peux nous préciser comment tu as utilisé ton flash, en direct, en direct + diffuseur, en indirect, etc ...

Merci
... et aussi sur quel mode stp (manu, Av, Tv......)

Effepé

Citation de: geek le Juillet 12, 2012, 17:21:00
Ok, merci pour ton retour. Tu peux nous préciser comment tu as utilisé ton flash, en direct, en direct + diffuseur, en indirect, etc ...

Merci

Direct en extérieur en majorité, indirect au plafond dans la cabine...
Autre expérience le week-end dernier : shoot pour le groupe de rock de mon fils : 580 EXII en master dans un parapluie argenté de 1m avec cordon TTL, 480 EX en slave pour éclairer le fond posé derrière eux. Un peu tatonné pour trouver le réglage du "groupe C" pour le fond , mais la lumière principale dans le parapluie était nikel sans correction (évaluative et choix colli sur visage du musicien du milieu)... et au final le rendu est plutôt bon.

Effepé

Citation de: Enzo.R le Juillet 12, 2012, 17:25:38
... et aussi sur quel mode stp (manu, Av, Tv......)
Pour les deux cas précédants :
Sur le voilier : Av
En intérieur avec parapluie : Manu

Enzo.R

Merci pour ces précisions.  ;)

chrisbol

Je relance ce fil qui me semble tres interessant Vu que je tatonne encore

Notamment pour savoir quelle mesure choisir evalutative, spot...

Je prefere le plus souvent le flash 580 direct (avec son diffuseur incorpore si je suis a moins de 3M) Je suis dans des gymnase ou des salles de spectacle ou le plafond est trop haut...

Quelle sont vos preferences selon les cas....
5DSR/samsung NX500/fuji F900

iceman93

Citation de: chrisbol le Juillet 11, 2013, 16:19:22
Je relance ce fil qui me semble tres interessant Vu que je tatonne encore

Notamment pour savoir quelle mesure choisir evalutative, spot...

Je prefere le plus souvent le flash 580 direct (avec son diffuseur incorpore si je suis a moins de 3M) Je suis dans des gymnase ou des salles de spectacle ou le plafond est trop haut...

Quelle sont vos preferences selon les cas....
je sais pas mes flash me servent a éclairer mon fourretout la nuit  ;D

sinon je dirais spot on oublie direct c'est pas fait pour le flash
pondérée centrale avec mode Tv ou Av ca peut etre pas mal avec les bonnes corrections suivant ce que l'on a comme type de scène (on corrige pas un fond noir comme un fond blanc)
évaluative en mode carré vert si on le sent pas
hybride ma créativité

sedourol

Je débute aussi (tranquillement) avec le flash mais, si je puis donner mon avis, je trouve plus simple d'être en mode manuel et de laisser l'ETTL faire le boulot (+ expo flash à -1).
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

chrisbol

Quand le fond de scene n'est pas eclaire J'ai beaucoup de mal. Je reagis par tatonnement Pas par raisonnement et donc je perds du temps et je ne suis pas sur de moi.

Si comprends bien:
Lorsque le personnage n'occupe pas au moins 80% du cadrage; la cellule ouvre trop le diaph et le personnage est surexpose.
Apres je theorise mal...
5DSR/samsung NX500/fuji F900

PHOTOGOGUE

Sans flash dans certains cas il est utile de surexposer de 1/3 IL avec le canon 5D3. Mesure multizones.

iceman93

Citation de: sedourol le Juillet 11, 2013, 20:00:34
Je débute aussi (tranquillement) avec le flash mais, si je puis donner mon avis, je trouve plus simple d'être en mode manuel et de laisser l'ETTL faire le boulot (+ expo flash à -1).
oui si on est a la même place tout le temps et si l'éclairage ne change pas  ;)
hybride ma créativité

sedourol

Ok. Mais dans ce cas là la mesure d'expo du flash ETTL ne suffit-elle pas?
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

iceman93

Citation de: sedourol le Juillet 12, 2013, 11:09:27
Ok. Mais dans ce cas là la mesure d'expo du flash ETTL ne suffit-elle pas?
non parce que ton flash gère l'expo au 1er plan sur ton sujet  mais si ton arrière plan passe du sombre au clair et inversement tu seras dans les choux  ;)
hybride ma créativité

sedourol

Tu as raison. Merci pour les infos...
¯`·.¸¸.·´¯`·.¸¸.·´¯ ><(((º>

Enzo.R

Normalement, pour les sujets difficiles, on peut aussi mémoriser l'arrière plan avec la touche (*) et mémoriser le premier plan au flash par la touche (M-Fn).
Mais j'avoue que, n'ayant que très peu d'occasion d'utiliser le flash, je n'ai pas essayé avec le 5D3.
Par contre, avec le 7D, ça fonctionnait très bien.
A l'occasion je ferai un essai ....
Iceman, tu as déjà essayé ?

iceman93

Citation de: Enzo.R le Juillet 12, 2013, 18:30:02
Normalement, pour les sujets difficiles, on peut aussi mémoriser l'arrière plan avec la touche (*) et mémoriser le premier plan au flash par la touche (M-Fn).
Mais j'avoue que, n'ayant que très peu d'occasion d'utiliser le flash, je n'ai pas essayé avec le 5D3.
Par contre, avec le 7D, ça fonctionnait très bien.
A l'occasion je ferai un essai ....
Iceman, tu as déjà essayé ?
non suis de la vieille école  :D :D :D
encore une fois ca peut etre pratique sur une position statique avec un arrière plan qui change pas mais en reportage vivant inutilisable imagine au cocktail par ex je passais d'un arriere plan en contre jour avec soleil pleine bille a soleil dans le dos sur fond de haie de verdure ou a l'ombre d'un parasol  ;)
hybride ma créativité

Enzo.R

Citation de: iceman93 le Juillet 12, 2013, 19:02:55
non suis de la vieille école  :D :D :D
encore une fois ca peut etre pratique sur une position statique avec un arrière plan qui change pas mais en reportage vivant inutilisable imagine au cocktail par ex je passais d'un arriere plan en contre jour avec soleil pleine bille a soleil dans le dos sur fond de haie de verdure ou a l'ombre d'un parasol  ;)

Ben justement c'est dans ces cas changeants où ça peut être le plus utile non ?
Ca va très vite : un coup de pouce sur le touche (*), un coup d'index sur (M-Fn), mise au point et déclenchement.
Ca permet justement de t'adapter très rapidement à chaque changement de sitiation.

photo-ncr

Je ne l'utilise pas souvent , mais en mode Av et correction du flash à -1/3
Pour déboucher un contre jour un peu violent, ça marche bien, je trouve que l'équilibre entre lumière ambiante et flash est bien respecté.
Je me permet un exemple.

Enzo.R

Citation de: photo-ncr le Juillet 13, 2013, 19:37:19
Je ne l'utilise pas souvent , mais en mode Av et correction du flash à -1/3
Pour déboucher un contre jour un peu violent, ça marche bien, je trouve que l'équilibre entre lumière ambiante et flash est bien respecté.
Je me permet un exemple.


Elle a vraiment l'air heureuse cette mariée !!
Belle toph vivante  ;)

chrisbol

JUste... Equilibre parfait. J'aurais essaye avec une torche led (ou reflecteur) tenue a 2 3metres mais peut etre moins de spontaneite...

Et sur scene lorsque fond dans l'ombre et que le personnage est tres eclaire?
5DSR/samsung NX500/fuji F900

photo-ncr

Citation de: chrisbol le Juillet 13, 2013, 23:25:03
JUste... Equilibre parfait. J'aurais essaye avec une torche led (ou reflecteur) tenue a 2 3metres mais peut etre moins de spontaneite...

Et sur scene lorsque fond dans l'ombre et que le personnage est tres eclaire?

Je ne peux pas répondre à cette question, désolé. Comme dis plus haut, je ne me sers pratiquement jamais du flash. Le 5D3 expose très bien,je l'utilise en mode Av et correction d'exposition pour exposer correctement le sujet.
Cdlt

Enzo.R

Citation de: Enzo.R le Juillet 12, 2013, 18:30:02
Normalement, pour les sujets difficiles, on peut aussi mémoriser l'arrière plan avec la touche (*) et mémoriser le premier plan au flash par la touche (M-Fn).
Mais j'avoue que, n'ayant que très peu d'occasion d'utiliser le flash, je n'ai pas essayé avec le 5D3.
Par contre, avec le 7D, ça fonctionnait très bien.
A l'occasion je ferai un essai ....
Iceman, tu as déjà essayé ?

Bon, je me cite moi même  ;D
En fait, c'était pour dire que j'ai fait des essais et que ça fonctionne très bien avec le 5D3 aussi.