Une question sur AtomicView (et un peu de pub pour IDimager au passage)

Démarré par Le_Lion_07, Juillet 15, 2012, 10:02:26

« précédent - suivant »

Le_Lion_07

Citation de: THG le Juillet 18, 2012, 22:44:06
Du point de vue catalogage, si ID Imager s'arrête un jour, tu te retrouveras vite dans un cul de sac : les formats Raw vont continuer à évoluer, le DNG va encore progresser et gagner des parts de marché, et les normes IPTC de métadonnées et EXIF vont encore évoluer. Et comme le programme lui n'évoluera pas, tu ne pourras plus aller de l'avant et tu seras obligé de passer à autre chose.

Encore une fois, je ne m'intéresse pas au raw... Quant à mettre en doute la pérennité du .jpg, je ne crois pas que quiconque s'y risquerait. Ceci étant, tout change et rien n'est éternel...

Pour ce qui est de l'évolution des normes, il est fort possible (je n'irai pas encore jusqu'à probable) :

- que le bloc EXIF sera un de ces jours supprimé, d'autant qu'il fait double emploi (en partie au moins) avec l'IPTC. Pour être plus précis, disons que c'est l'IPTC qui a doublé EXIF, la norme EXIF étant la plus ancienne du lot,

- que l'XMP remplacera tout ce joli monde. C'est une évolution intéressante par ailleurs, puisque XMP intègre dans un bloc unique les infos contenues dans les deux précités et que, en prenant les précautions d'usage, on peut créer ses propres balises. XMP, si mes souvenirs sont bons, permet à tout logiciel de lire des balises propriétaires si un en-tête approprié, précisant les caractéristiques de la balise en question, est joint.

Ceci étant, la place d'un organisme comme l'IPTC sera certainement et pour longtemps encore capitale, puisque la normalisation fait partie des critères d'universalité qu'on peut exiger d'un ensemble de données et ce d'autant plus que l'IPTC ne s'occupe pas que de photographie.

L'importance du regard...

Inka

Citation de: Le_Lion_07 le Juillet 19, 2012, 11:13:31
- que le bloc EXIF sera un de ces jours supprimé, d'autant qu'il fait double emploi (en partie au moins) avec l'IPTC. Pour être plus précis, disons que c'est l'IPTC qui a doublé EXIF, la norme EXIF étant la plus ancienne du lot,

- que l'XMP remplacera tout ce joli monde. C'est une évolution intéressante par ailleurs, puisque XMP intègre dans un bloc unique les infos contenues dans les deux précités et que, en prenant les précautions d'usage, on peut créer ses propres balises. XMP, si mes souvenirs sont bons, permet à tout logiciel de lire des balises propriétaires si un en-tête approprié, précisant les caractéristiques de la balise en question, est joint.

IPTC est plus ancien qu'EXIF et XMP n'est pas intégré dans l'image, c'est un side-car que l'on peut facilement perdre.
Carolorégien

Le_Lion_07

Citation de: Inka le Juillet 19, 2012, 13:57:15
IPTC est plus ancien qu'EXIF et XMP n'est pas intégré dans l'image, c'est un side-car que l'on peut facilement perdre.

Je crois les gens sur parole ; pour EXIF et IPTC, sauf vérification à venir, d'ac. Mais pour XMP, encore une fois, on ne parle pas de la même chose. Tu dois faire référence au format raw (décidément, je suis cerné !). En .jpg, le bloc XMP fait partie du fichier au même titre que les trois autres : EXIF, IPTC et, oeuf corse, la photo elle-même.
L'importance du regard...

Inka

Citation de: Le_Lion_07 le Juillet 19, 2012, 17:23:34
Je crois les gens sur parole ; pour EXIF et IPTC, sauf vérification à venir, d'ac. Mais pour XMP, encore une fois, on ne parle pas de la même chose. Tu dois faire référence au format raw (décidément, je suis cerné !). En .jpg, le bloc XMP fait partie du fichier au même titre que les trois autres : EXIF, IPTC et, oeuf corse, la photo elle-même.

La norme IPTC tel que connue aujourd'hui date d'environ 1990 et la norme EXIF version 1 date de 1995. Sinon, oui, tu as raison, je pensais au raw et le XMP s'intègre parfaitement dans un JPEG.
Carolorégien

gnessou

Bonjour à tous... je relance le fil pour signaler qu'Atomic View fonctionne toujours sur mon ordi. Il n'y a pas eu de mises à jour récentes, le forum est fermé mais tous les fichiers sont lus . Mea culpa, j'ai joué les cassandre un peu tôt.

Le_Lion_07

Citation de: gnessou le Août 09, 2012, 11:39:33
Bonjour à tous... je relance le fil pour signaler qu'Atomic View fonctionne toujours sur mon ordi. Il n'y a pas eu de mises à jour récentes, le forum est fermé mais tous les fichiers sont lus . Mea culpa, j'ai joué les cassandre un peu tôt.

Dont acte.

Mais le programme reste - pour autant que je sache - impossible à récupérer sur la Toile.

Merci en tout cas pour les infos. Pour le moment, je continue avec IDimager, qui me satisfait (presque) pleinement et je m'amuse à franciser Daminion. Et à balader sur les chemins ardéchois. Avec l'appareil photo, oeuf corse...
L'importance du regard...

Zaphod

Citation de: Le_Lion_07 le Juillet 19, 2012, 11:13:31

- que le bloc EXIF sera un de ces jours supprimé, d'autant qu'il fait double emploi (en partie au moins) avec l'IPTC. Pour être plus précis, disons que c'est l'IPTC qui a doublé EXIF, la norme EXIF étant la plus ancienne du lot,

- que l'XMP remplacera tout ce joli monde. C'est une évolution intéressante par ailleurs, puisque XMP intègre dans un bloc unique les infos contenues dans les deux précités et que, en prenant les précautions d'usage, on peut créer ses propres balises. XMP, si mes souvenirs sont bons, permet à tout logiciel de lire des balises propriétaires si un en-tête approprié, précisant les caractéristiques de la balise en question, est joint.

Ceci étant, la place d'un organisme comme l'IPTC sera certainement et pour longtemps encore capitale, puisque la normalisation fait partie des critères d'universalité qu'on peut exiger d'un ensemble de données et ce d'autant plus que l'IPTC ne s'occupe pas que de photographie.

l'iptc se base déja sur le xmp :
http://www.iptc.org/site/Photo_Metadata/
C'est une norme qui évolue régulièrement...
Les champs qui datent de 1990 sont "legacy" juste pour la retrocompatibilté.

Sinon les exifs ne font pas double emploi avec les iptc, les exifs sont les paramètres de prise de vue, qui ne sont pas fait pour être édités ou modifiés.