Garantie légale, 1 ou 2 ans en France?

Démarré par moutphot, Juillet 15, 2012, 15:18:15

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 14:00:24
Dans la high tech, bcp ont des garanties constructeurs (parfois même bien supérieur à 2 ans), et ca ne pose aucun soucis que ca viennent de France ou d'ailleurs.

Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, une platine K7 Teac V700 chez un marchand parisien bien connu. Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti un an pièces & MO. Que nenni : trois mois, dans leurs ateliers... import Belgique !

Carl

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 14:00:24
Dans ce qui m'intéresse, y'a que la photo (et Nikon) qui est assez particulier dans ce domaine ...
Dans la high tech, bcp ont des garanties constructeurs (parfois même bien supérieur à 2 ans), et ca ne pose aucun soucis que ca viennent de France ou d'ailleurs.
Alors regarde par la fenêtre:
( pour info le terme "marché gris" n'a pas été inventé par Nikon!
http://www.eos-numerique.com/forums/f11/canon-gagne-un-proc-s-pour-violation-des-droits-de-marque-et-importation-parall-le-52814/

autres marques:
http://www.numerama.com/f/84230-t-le-marche-gris-poison-de-la-redevance-copie-privee-en-europe.html


M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 14:13:43
Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, une platine K7 Teac V700 chez un marchand parisien bien connu. Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti un an pièces & MO. Que nenni : trois mois, dans leurs ateliers... import Belgique !
Si tu veux y aller dans l'exemple, je peux t'en citer un aussi :
Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, un disque dur Seagate chez un marchand parisien bien connu (dans une rue dédiée au monde informatique) ... Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti 5 ans pièces & MO. Et j'ai bien eu 5 ans de garantie constructeur  ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

M@kro

Citation de: Carl le Septembre 27, 2012, 14:45:07
Alors regarde par la fenêtre:
( pour info le terme "marché gris" n'a pas été inventé par Nikon!
http://www.eos-numerique.com/forums/f11/canon-gagne-un-proc-s-pour-violation-des-droits-de-marque-et-importation-parall-le-52814/
autres marques:
http://www.numerama.com/f/84230-t-le-marche-gris-poison-de-la-redevance-copie-privee-en-europe.html
Bien sur que cela n'est pas restrictif qu'à Nikon ! (malheureusement d'ailleurs)
Il y a même eu le marché gris concernant les cd/dvd à l'époque où il y a eu la taxe française ...
Cela dit, s'il y a marché gris, c'est justement parce qu'il y a des différences de prix entre des pays.
Donc on se plaint que le consommateur va acheter ailleurs parce qu'il y a accès + facilement, et peut donc comparer.
Finalement n'est ce pas le serpent qui se mord la queue ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 18:37:13
Si tu veux y aller dans l'exemple, je peux t'en citer un aussi :
Je me rappelle encore avoir acheté, il y a quelques années maintenant, un disque dur Seagate chez un marchand parisien bien connu (dans une rue dédiée au monde informatique) ... Le tarif était particulièrement alléchant par rapport à la concurrence.
En passant à la caisse, je me suis fait confirmer (habitude) que l'objet était garanti 5 ans pièces & MO. Et j'ai bien eu 5 ans de garantie constructeur  ;D

Oui, mais là tu sais quand même que tu es boarder-line : les pièces en OEM ne sont pas destinées -en principe- à la vente au détail...

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 18:53:31
Oui, mais là tu sais quand même que tu es boarder-line : les pièces en OEM ne sont pas destinées -en principe- à la vente au détail...
Bah c'est pas de l'OEM ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 19:06:15
Bah c'est pas de l'OEM ...

Rue Montgallet ?!!!
(tu as donc eu avec la boite, la notice de montage, les vis, etc, comme il se doit quand ce n'est pas de l'OEM)

M@kro

Citation de: Verso92 le Septembre 27, 2012, 19:31:32
Rue Montgallet ?!!!
(tu as donc eu avec la boite, la notice de montage, les vis, etc, comme il se doit quand ce n'est pas de l'OEM)
C'est parfaitement possible d'en avoir aussi. Rue Montgallet, effectivement.
Enfin Rue de Charenton en ce qui me concerne, y'a trop de voleurs la rue mgt ^^
Mais si tu veux, on peut remplacer disque dur par processeur (en box), RAM, carte mère, etc ...
Et la garantie constructeur est souvent de mise sur ces produits (certaines marques garantissent leurs produits 3 à 5 ans)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

jbpfrance

Garantie CANON constructeur:

12 mois selon leur agence de réparation VILMA.

Carl

Citation de: jbpfrance le Juin 01, 2016, 12:32:21
Garantie CANON constructeur:

12 mois selon leur agence de réparation VILMA.

C'est un fil de 2012, qui pose la question sur la garantie légale et pas celle des marques!!!

Donc depuis Mars 2016: la garantie légale est de 2 ans.

caoua futé

Citation de: M [at] kro le Septembre 27, 2012, 01:25:21
Non, faut aller directement au constructeur ... ca marche très bien dans d'autres domaines, je ne connais que la photo où ca ne fonctionne pas de la même manière, où on nous parle de marché gris ou que sais je encore ... bref, il n'y a que dans la photo (et Nikon en particulier)
Pas tout à fait, en premier lieu celui qui est concerné reste le vendeur.
Non il n'y a pas que la photo, il y a qq années, je me suis béni d'avoir acheté mon lecteur de DVD à Conforama, le seul à afficher et écrire la garantie de 2 ans sur la facture quand celui ci s'est trouvé HS au bout de 18 mois.


Inka

Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 17:27:07
Donc depuis Mars 2016: la garantie légale est de 2 ans.

Pourquoi 2016, je placerais plutôt cela en 2004 : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/#.V089vfNf2aE

Même si j'ai eu du matériel garanti 5 ans bien avant 2004, voiture, machine à laver, congélateur...
Carolorégien

caoua futé

Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 17:27:07
C'est un fil de 2012, qui pose la question sur la garantie légale et pas celle des marques!!!
Citation de: Carl le Juin 01, 2016, 17:27:07
Donc depuis Mars 2016: la garantie légale est de 2 ans.
Non tu confonds garantie l'égale ( Art 1641... etc) et garantie commerciale ( du vendeur).
Dans Maville (agglo de 70.000 hab), concernant les APN: 2 Ans chez Confo et Boulanger. 1 An chez Carrefour et Leclerc.
Sur facture et/ou ticket de caisse.

Carl

Citation de: Inka le Juin 01, 2016, 22:08:57
Pourquoi 2016, je placerais plutôt cela en 2004 : http://economie.fgov.be/fr/consommateurs/Garantie/#.V089vfNf2aE

Même si j'ai eu du matériel garanti 5 ans bien avant 2004, voiture, machine à laver, congélateur...
Lis, relis, puis re-relis et encore re-re-relis le titre de ce fil:
pourquoi donnes-tu un lien sur un site belge et concernant la législation en Belgique? ::)

Citation de: caoua futé le Juin 01, 2016, 23:04:08
Non tu confonds garantie l'égale ( Art 1641... etc) et garantie commerciale ( du vendeur).

Pas du tout! ;)
l'Article 1641 et suivants: garantie légale de vices cachés.

Et il y aussi la garantie légale de conformité: celle-ci est passée de 6  mois à 2 ans en Mars 2016.

stringway

Citation de: Carl le Juin 02, 2016, 10:17:06
Lis, relis, puis re-relis et encore re-re-relis le titre de ce fil:
pourquoi donnes-tu un lien sur un site belge et concernant la législation en Belgique? ::)
Pas du tout! ;)
l'Article 1641 et suivants: garantie légale de vices cachés.

Et il y aussi la garantie légale de conformité: celle-ci est passée de 6  mois à 2 ans en Mars 2016.

Exact, "la garantie légale de conformité" (passée à 2 ans depuis le 18 mars 2016) ne s'applique que pour les vices cachés alors que "la  garantie commerciale" due par le vendeur professionnel est au minimum de 1 an.

En photographie et plus généralement pour les appareils électroniques tels les ordinateurs, imprimantes,..., nombreuses sont les enseignes à appliquer cette garantie commerciale pour 2 ans inclus dans le prix du produit.

Lors de l'achat d'un produit neuf, la comparaison du prix pour être juste doit inclure la durée de cette garantie ainsi que le service que peut proposer gracieusement l'enseigne pendant la durée d'une éventuelle réparation (prêt de materiel par exemple).

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: stringway le Juin 04, 2016, 09:45:42
... alors que "la  garantie commerciale" due par le vendeur professionnel est au minimum de 1 an.
Lors de l'achat d'un produit neuf, la comparaison du prix pour être juste doit inclure la durée de cette garantie ainsi que le service que peut proposer gracieusement l'enseigne pendant la durée d'une éventuelle réparation (prêt de materiel par exemple).

pour être plus précis:

la garantie commerciale est contractuelle et "libre" dans son application:
-Elle est facultative
-gratuite ou payante
-proposé par le revendeur et/ou le constructeur
-courte ( style 6 mois ) ou longue ( par exemple 10ans)
Elle est contractuelle puisque dans les conditions sont précisé:
la durée ,
les limites géographiques ( local, continentale, mondiale, univers sauf Saturne )
les exclusions comme chocs, oxydations etc...

Allez moi aussi je poste un lien pour rester dans la tradition ;)
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ