Portrait

Démarré par 1822stephane, Juillet 16, 2012, 10:43:13

« précédent - suivant »

Yann.M

Citation de: Julian le Juillet 17, 2012, 12:13:44
Pour le portrait, ne cherche pas plus loin que... l'objectif que tu possède déjà.

Comme le dit CrazyDoc, les objectifs Macro ont un piqué incomparable, mais ce n'est pas ce que l'on recherche en portrait.

Evidemment, un objectif ouvrant "grand" (1,8  - 1,4) te permettra des bokeh plus accentués. Mais essaye déjà avec ton 18-105 en priorité à l'ouverture et ouverture la plus grande possible (3,5 je suppose). Vois le résultat.


Julian, je ne suis pas d'accord avec toi sur plusieurs points (mais ce n'est pas grave  ;) )

1 - Pour un portrait d'homme (surtout d'un âge avancé) on aime parfois au contraire souligner les rides, les traits du visage...je réalise des portraits au M9 + 90 MM ou au D700 + 105 macro et c'est magnifiquement croustillant  ;)

2 - Tu est à 3,5 à 18 mm sur le 18-105 ! et les portraits au 18...euh...

;)

Edit : grillé par Verso92  ;D

Verso92

Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2012, 12:23:00
Edit : grillé par Verso92  ;D

Une fois n'est pas coutume...  ;-)

Julian

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2012, 12:22:20
f/3.5, c'est à 18mm. Aux alentours de 50mm, on ne doit pas être loin de f/5~f/5.6...

Effectivement, je n'en ai pas dit assez.

Il se place en priorité ouv à l'ouv maximum de son objectif (3,5) et ensuite, en fonction de son zooming, l'APN va ajuster l'ouverture (toujours la plus grande possible). En effet, on sera vite à 5,6.

Mais... la limite de netteté lointaine n'est pas si différente:

http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html

Certes tout dépend de la proximité du fond.


Julian

Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2012, 12:23:00
1 - Pour un portrait d'homme (surtout d'un âge avancé) on aime parfois au contraire souligner les rides, les traits du visage...je réalise des portraits au M9 + 90 MM ou au D700 + 105 macro et c'est magnifiquement croustillant  ;)

Toutafé d'accord si l'on a cette volonté.

Mais ce n'est pas le but recherché dans la majorité des cas en portrait où l'on a tendance, au contraire, à rechercher une certaine douceur.

Yann.M

Citation de: Julian le Juillet 17, 2012, 12:41:20
Toutafé d'accord si l'on a cette volonté.

Mais ce n'est pas le but recherché dans la majorité des cas en portrait où l'on a tendance, au contraire, à rechercher une certaine douceur.


Je préfère créer en postprod cette douceur (retouche beauté) afin de garder une belle netteté sur les yeux et la bouche, tandis qu'avec un objectif mou, tout sera mou  ;)

Fylt

Citation de: CrazyDoc le Juillet 17, 2012, 11:59:00
Bon, j'arrive après la bataille mais juste un petit avis : les macro en portrait, ça ne fait pas de cadeau à la peau ...
Mouai ... de toute façon, il y a 2 manières de faire les portraits. J´y connais rien mais je m´autorise à donner mon avis ... ça vous apprendra  ;D

Portrait d´hommes : accentué à bloque pour faire plus virile ...

Portrait de femmes : lissé à bloque en post-traitement ; qui a pour effet de me rappeler les poupées en porcelaine de ma grand mère ...


Yann.M

Citation de: Fylt le Juillet 17, 2012, 16:12:55
Mouai ... de toute façon, il y a 2 manières de faire les portraits. J´y connais rien mais je m´autorise à donner mon avis ... ça vous apprendra  ;D

Portrait d´hommes : accentué à bloque pour faire plus virile ...

Portrait de femmes : lissé à bloque en post-traitement ; qui a pour effet de me rappeler les poupées en porcelaine de ma grand mère ...

Et dis donc ! pour un type qui n'y connait rien  ;) t'as tout compris  ;D

Fylt

Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2012, 17:39:18
Et dis donc ! pour un type qui n'y connait rien  ;) t'as tout compris  ;D
J´ai passé "le fer à repasser" de PS sur une photo de ma femme une fois ; pour rigoler. Bien sûr, elle a adoré la photo ... jusqu´au moment ou je lui ai montré les 2 vues avant / après, côte à côte (elle a quand même pris 20 ans entre les photos, ça calme) ;D  ;D ;D

1822stephane

Merci les amis pour toute vos réponses constructives, je crois que je vais mettre de coté la formation a distance pour le moment (pour info ce n'est pas le CNED mais le CNFDI)
Pendant mes vacances, je vais m'entrainer un max avec mon nikon + 18-105, et je vais opter pour un AFS 35mm en plus et un trépied, pour faire du HDR, ce type d'image m'attire beaucoup
Quel type de réglages me conseillez vous pour , par exemple, un portrait devant un arbre situé a environ 1 mètre derrière le modèle ?
Merci

ripley350z

Citation de: 1822stephane le Juillet 16, 2012, 10:43:13
Bonjour a tous
Je suis débutant, je possède un APN Nikon D3100 avec un objectif 18-105mm AF
Je souhaiterai faire un peu de portrait et des photos de prés comme des pétales de fleurs, feuilles, etc....
Je n'est que peu de moyen, alors je me suis interessé a l'objectif suivant: Nikon 35mm f/1.8G AF-S DX
Qu'en pensez-vous?
Merci de votre aide
Stéphane

Comme je le dis de temps en temps, l'idéal est de positionner ton 18-105 sur plusieurs plages. Tu te mets 35, puis 50 et 85 (voir 60 et 90 si tu veux) et tu verras par toi même.

Perso j'avais un D90 juste avant, et j'avais un 50mm 1.4G toujours vissé dessus. A 35mm, je trouvais que pour du portrait il fallait trop se rapprocher du sujet. A 50/60 c'était mieux. Un 85/90 voir 105, je pense que ça aurait été sympa aussi car ça permet de photographier un sujet sans influencer son attitude.
Dans l'idéal j'aurais dit que le 105mm 2.8 macro est fait pour toi, mais il faut voir si 800€ te font pas peur. Déjà il est macro, et en plus 105mm est pas mal apprécié pour le portrait.

Hier j'ai photographié mon neveu de 3 ans avec mon D700 et le 50 1.4G, équivalent en distance vis à vis du sujet au 35mm en D3100 si je dis pas de bétise, mais devant me rapprocher trop près, à chaque fois mon neveu se figeait en prenant un air sérieux. De plus loin, il était plus naturel. Et dans le cas d'une bestiole par exemple, ça va être dur de la photographier de près sans la faire partir.

D700 + 50 1.4G + 70-300 VR

Julian

Citation de: Yann.M le Juillet 17, 2012, 13:04:46
Je préfère créer en postprod cette douceur (retouche beauté) afin de garder une belle netteté sur les yeux et la bouche, tandis qu'avec un objectif mou, tout sera mou  ;)

Yann, ne pas confondre doux et mou.

Le plus bel objectif à portrait Canon, un 85 mm, est qualifié d'objectif apportant une grande douceur.