Nouveau Sigma photopro 5.3

Démarré par Etienne74, Juillet 18, 2012, 15:22:20

« précédent - suivant »

Sebashi

Pour avoir testé hier soir dans le doute, un tif issu d'un X3F de SD1M ne conserve pas tout.

Tif 16 bit issu de SPP et traité dans Lightroom 3 avec -4EV et récupération à fond


X3F ouvert avec Raw develloper et - 3 EV , récupération à fond


Ya pas photo ?

Dommage que Raw devellopper ne traite pas le bruit aussi bien que SPP ...


Sebashi

Bin c'est ce que j'ai fait !! :)
Les tif proviennent d'un de mes X3F de SD1M ...
Je pensais avoir été clair ^^
Citationun tif issu d'un X3F de SD1M ne conserve pas tout.

Tif 16 bit issu de SPP et traité dans Lightroom 3 avec -4EV et récupération à fond

grosnoob06

Citation de: chris999 le Septembre 19, 2012, 00:17:43
Voilà, j'affirme suite à une argumentation.
Que j'ai tors ou pas est secondaire.

;D trop bonne celle là, je la retiens... Mais bon en général quand on a tort à quoi bon argumenter ? Sinon à aimer la mauvaise foi, je ne vois pas bien le but. Le fait d'avoir tort n'est pas secondaire quand il peut t'eviter d'argumenter pour rien.

Bon ben sinon, un tiff, un jpeg...c'est pareil, quand l'info est manquante, elle ne va pas ressortir du chapeau d'un magicien, ta lumière cramée en tiff, tu pourras faire ce que tu veux, elle restera cramée. Et de plus que ton tiff soit issu d'un x3f ne changera en rien son format tiff, Pc ou Mac, avec où sans compression LZW, zip, jpeg ( ben ouais un tiff peut etre compressé en jpeg ou même en zip... Faut le savoir...) ceci explique peut être aussi tes tailles de fichiers différentes.
Sans rire il y a un moment ou tu devrais un peu arrêter de polémiquer 12 pages sur le tiff et le x3f..  ::)
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Je suis calme, et il n'y a que mes batteries qui sont au lithium...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Ah ben si tu veux hein, si tu le dis.... ::) mais bon, comme dirait Jules, moi c'est pas Finlande, c'est GrosLande.. ;D

C'est fou cette propension naturelle de certains à tout prendre de manière personnelle... Sur le registre conflictuel ou vexatoire quand il n'y a pas lieu.

N'ai-je pas fait l'effort de te répondre pour simplement tenter de clarifier cette confusion entre formats d'images ? Et ce n'est pas parce qu'il m'arrive de mettre du second ou du 3ème degré qu'il y a matière à se vexer.

Allez, copains ? Viens faire un câlin...  :D

Bon et sinon, c'est bon la niveau x3f et tiff ?
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

 ;D mort de rire... Ouais il y a des coupes inutiles à faire en effet, c.est un peu beaucoup partiel hors sujet la...
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

Petecare, ton avatar, Donald Fagen, the nightfly... bon gout musical...  ;)
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

Comme chris999 je ne comprends pas pourquoi le tif 16 bit ne contient pas toutes ou 99.999% des informations.
Si le raw est en 12 bits les 16 bits du tif devraient très largement suffire ?
En tout cas la différence ne devrait pas être très visible.

jlthirot

Déjà en 2009
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=39749.100;wap2
Au sujet du DPM1
http://forums.dpreview.com/forums/post/42592810

De ce que je comprends
Si en théorie le tif 16bit peut avoir toutes les infos. La manipulation des tif 16bit est moins aisée que celle du raw.
Il faut faire attention à l'export des tif et la visualisation des tif (large dynamique) n'est pas facile.

grosnoob06

#34
Citation de: chris999 le Novembre 03, 2012, 18:52:02
personnelement je tiens comme vrai qu'un TIFF de X3F dans lequel tous les pixels sont compris dans l'espace de définition est strictement identique en informations au X3F. Jusqu'à démonstration du contraire  :)

Bon, ben t'as qu'à prendre un RAW (n'importe lequel hein, un X3F par exemple) tu le surexposes salement (sous ex si tu préfères), et tu l'exportes en TIFF, et puis tu reviens me voire quand t'auras récupéré ta surexposition à partir du TIFF... bon courage à toi.  ::)

Voilà ta démonstration, le tiff ne contiendra JAMAIS les infos originales du RAW... mais bon, si vous voulez continuer à faire 60 pages sur ce point là.  ::)

je te donne même un exemple :

un jpeg pris au hasard dans mes X3F Sigma... donc à peu près exposé comme il faut. Il est avec les EXIFs et en pleine résolution.
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SDIM0891.jpg

et là j'ai surexposé le fichier RAW qui a servi à produire le JPEG puis exporté en tiff, et bien amuse toi à revenir à ce que le jpeg contient... ou même à quoi que ce soit d'acceptable.
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SDIM0891.tif

j'ai juste touché à l'exposition, et donc j'ai pu revenir en arrière sur le RAW... tu vas voire que le TIFF c'est pas possible.
Pourquoi tant de N ?

max99

Citation de: grosnoob06 le Novembre 03, 2012, 22:40:46
Bon, ben t'as qu'à prendre un RAW (n'importe lequel hein, un X3F par exemple) tu le surexposes salement (sous ex si tu préfères), et tu l'exportes en TIFF, et puis tu reviens me voire quand t'auras récupéré ta surexposition à partir du TIFF... bon courage à toi. 
Je crois qu'il y a juste une grosse incompréhension; ton hypothèse de départ n'est pas celle discutée ici.

1. pas n'importe quel raw, mais justement un x3f
2. tu ne surexposes (ou sous-exposes) pas mais au contraire tu produis un tiff au mieux niveau dynamique sans noir bouché ni blanc cramé (même si à ce stade l'image n'est pas "plaisante")

Et comme le x3f n'a pas besoin d'un dématriçage classique ce tiff en 16 bits devrait contenir les mêmes infos lumières/couleurs que le x3f.

grosnoob06

superbe, alors tu peux toujours tenter de retrouver ce genre de jpeg :
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SDIM0891.jpg

...à partir de ce tiff
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SDIM0891.tif

...et du X3F original qui a servi à exporter le dit tiff...
http://tours.frenchestateagents.com.s3.amazonaws.com/iphone/SDIM0891.X3F

normalement tu vas arriver au même résultat en partant du TIFF ou du X3F puisque les deux sont équivalents et contiennent les mêmes infos si je suis cette théorie plus que bancale. Mais bon, je ne suis pas à un post près... certes le tiff 16 bits te permettra une bonne palette de retouches (of course bien plus que le jpeg) mais tu n'auras jamais la latitude du raw original...

et que ça soit un RAW X3F ou autre ne change rien à l'affaire, visiblement vous ne comprenez toujours pas la différence entre un RAW et un TIFF (même 16 bits) mais bon  ::) suffit de pratiquer sur des fichiers concrets pour comprendre plutôt que de déblatérer.

http://www.patmo.net/article_3_1.htm
Pourquoi tant de N ?

max99

Citation de: grosnoob06 le Novembre 04, 2012, 11:14:27
...à partir de ce tiff
Je vais le récrire une fois :

"tu ne surexposes (ou sous-exposes) pas mais au contraire tu produis un tiff au mieux niveau dynamique sans noir bouché ni blanc cramé (même si à ce stade l'image n'est pas "plaisante")"

Là ton tiff c'est 100% le contraire...

grosnoob06

ben déjà tu touches au paramètre exposition dans photoshop CS6 par exemple, a partir de ton TIFF (bien exposé au départ, tu peux le faire vu que t'as mon X3F donc tu peux exporter toi même le tiff qui te semble le mieux exposé) et en ouvrant le X3F directement dans CS6 (possible avec camera raw a jour qui prend en charge les anciens fichiers foveon comme mon exemple issu de SD15) tu fais la même chose, et tu verras que sur ce simple paramètre le résultat n'est pas identique... pousse un peu les curseurs et tu verras que les limites peuvent vite être atteintes avec le tiff.

ce que je dis depuis le début est simple, t'as pas la même finesse et latitude de traitement avec un tiff qu'avec un raw, souvent confondus à tort, mais bon, vous êtes libres de croire que tiff=raw...  ;)

maintenant je vais te dire qu'en partant d'un jpeg parfaitement exposé, tu arrives presque à la même chose qu'avec ton tiff s'il s'agit de bosser sur certains détails.
Pourquoi tant de N ?

jlthirot

cris999
Citation de: grosnoob06 le Novembre 03, 2012, 22:40:46
le tiff ne contiendra JAMAIS les infos originales du RAW... mais bon, si vous voulez continuer à faire 60 pages sur ce point là.  ::)
Cette affirmation est à mon avis exacte même si la démonstration ne l'est pas.
Ton affirmation "provocante" que le tiff == le x3f me semble aujourd'hui fausse et le sera de plus en plus.
Un tiff qui se rapproche de ce que tu désires se nomme le DNG Basé sur un format TIFF/EP ("TIFF for Electronic Photography"). (wikipedia)
Le DNG doit "tenter" de reprendre le maximum des informations des différents raws (rvb + prise de vue + GPS + corrections objectifs + bruit ? + .... ).
A ce que j'ai lu la conversion x3f vers DNG est très imparfaite (l'export demanderai de faire des choix avant).

Le sujet concerne plus la problématique de l'archivage des données que pro ou non pro.
Et j'ai peur que ce problème touchera plus les amateurs que les pros dans 20 ans.
grosnoob06 je pense que je vais finalement acheter le dp2m ou dp1m pour Noël.

jlthirot

le x3f 12bit? puis le tiff 16bit
1 pixel 12bit [    111111111111        111111111111       111111111111    ]
1 pixel 16bit [ 1111111111111111 1111111111111111 1111111111111111 ]
Chaque pixel du 12bit peut en théorie rentrer dans le 16bit mais pas l'inverse.

Mais qui dit que le raw est linéaire et ne représente pas une dynamique plus large ?
Et cette information peut être perdue dans la conversion en tiff.

1 pixel 8bit [ 11111111 11111111 11111111 ] Nature
1 pixel 4bit [   1111        1111         1111   ] Moi raw je décide de faire des sauts pour pouvoir représenter 8 bit de large ??
1 pixel 6bit [ 111111     111111      111111 ] le tiff

C'est juste pour s'occuper ...

jlthirot

Citation de: chris999 le Novembre 04, 2012, 14:26:37
J'ai pris un de mes X3F, qui plus mal exposé, j'ai remis tous les pixels de manière à ce qu'il n'y en ai plus aucun de grillé ou bouché, puis exporté en TIFF 16 bit.
J'ai ouvert ce TIFF dans un autre logiciel, et là que dois je constater concrètement??
Je ne suis pas surpris par le résultat.
Mais en théorie la réalité semble plus complexe pour les spécifications DNG. Si ces gens ne savent pas (ou ne veulent pas prendre le risque) comment exporter simplement et sans pertes des x3f vers du DNG. Je suppose donc que c'est de même pour du tiff simple.
http://www.barrypearson.co.uk/articles/dng/specification.htm#x3f
chris999 je pense que ton export contient la même erreur conceptuel que l'export de grosnoob06 sauf que c'est moins flagrant. Le tiff n'est qu'une interprétation possible du x3f jusqu'à nouvel avis.

grosnoob06

jlthirot, achète toi un DPM, c'est cool, d'ailleurs moi aussi je vais en acheter un prochainement... le sujet n'est pas là... c'est de très bons appareils. ne mélangeons pas tout, je ne critique pas les SIGMA.  ??? ::)

encore une fois les mecs, si vous trouvez votre compte à bosser sur des TIFF ben super.. tout le monde est content.  :D
Pourquoi tant de N ?

grosnoob06

ok dans ce cas...

avec quand même à la fin un tas de fichiers bien lourds... surtout en TIFF...
Pourquoi tant de N ?

fromveur

Euh... je ne voudrais pas déranger... je voudrais juste savoir où on peut récupérer le mode d'emploi (pas  une aide en ligne, une vraie notice !) de ce logiciel incontournable pour les fichiers .X3F ?
;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

crisclac

Je ne suis pas sûr de l'existence de cette notice !
DP1 DP2 DP3 Merrill

fromveur

CitationJe ne suis pas sûr de l'existence de cette notice !

Chez Sigma c'est démerdez-vous ?
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

jjpg

#47
Citation de: fromveur le Novembre 11, 2012, 00:17:14
J'ai téléchargé le logiciel, j'ai récupéré des fichiers et j'ai vu qu'il y avait en effet une « aide », mais cela pour moi n'est pas une notice, ni un mode d'emploi.
Ce n'est pas d'assistance que j'ai besoin, juste un minimum d'indications, de significations.
Ce sera sans doute plus simple si ce sont tes propres images.

À toi de savoir si tu veux une image nette ou avec plus matière avec des hautes lumières éclatantes ou douces, des ombres détailles on au contraires bouchées pour créer du relief. Régler l'exposition pour avoir des hautes lumières avec de la matière ou volontairement brulées parce que ce qui est important est dans les ombres. Quand à la balance des blancs tu peux bien évidemment la modifier comme tu veux pour la dominante des images.

Seul le réglage X3 fill light est spécifique et sert à déboucher les ombres sans trop toucher aux lumières.

fromveur


Grand merci jjpg pour ce résumé très explicatif pour le débutant que je suis en traitement RAW.
J'avoue que la peur de ne pas arriver à m'en sortir avec ce logiciel m'a fait douter (un instant  :D ) sur mon désir d'achat d'un DP Merrill.
De plus, faute de notice, de guide d'utilisateur de la dernière version du SPP (5.3.2) en cherchant bien j'ai fini par trouver un guide en version française de la version 4.2. Même si celle-ci est une version ancienne, elle me sera bien utile pour comprendre les bases du logiciel.

Pour ceux que cela intéresserait, voici les liens (Mac et Windows) de ce guide d'utilisateur :
http://www2nd.sigma-photo.co.jp/downloads/manual/SPPM_Manual_Fr.pdf
http://www2nd.sigma-photo.co.jp/downloads/manual/SPP_Manual_Fr.pdf
;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV