[Désespéré] Perte de mes paramètres de développement Lightroom

Démarré par daddycork, Juillet 21, 2012, 02:42:37

« précédent - suivant »

daddycork

Bonjour,

Il m'arrive un truc très ennuyeux avec Lightroom. J'ai perdu tous mes paramètres de développement, mes libellés de couleur ... Le chemin des photos lui est gardé. Evidemment j'avais fait confiance à LR et je n'avais pas choisi d'enregistrer les petits fichiers XMP par défaut, pensant que tout restait dans le catalogue.

En fait, j'ai réinstallé mon système sur un SSD, et avant cela j'avais fait une sauvegarde du catalogue sur un DD externe. J'ai pensé tout d'abord que cela venait de ma nouvelle configuration et j'ai installé mon ancien HDD pour voir : et là, confirmation que j'ai tout perdu alors qu'avant l'installation de mon SDD tout fonctionnait à merveille ...

Cela pourrait venir du catalogue alors, mais pourkoi et comment ? Y a til un moyen de revenir à un état antérieur de mon catalogue (j'ai regardé dans les backups, il y a de vieux vieux catalogue encore plus ancien et moins complet)

Merci d'avance pour votre aide

jamix2

Il faut que tu retrouves tes paramètres perso; ils sont dans un dossier "paramètres Lightroom". Avais-tu choisi de stocker tes paramètres avec le catalogue ?
Pas de backups réguliers ?

Indalo

Une restauration du système pc, avec retour date d'avant le problème pourrait éventuellement remettre les choses a leur place. :-[

ambre099

Salut, rassures-toi tu vas retrouver...
Regarde dans préférence si le chemin du catalogue est correct.
Si tu as mis lightroom sur SSD et que ton ancien catalogue est sur ton ancien DD (je suppose que tu l'as gardé) faut changer le chemin

Nikojorj

Tout est dans le catalogue sauvegardé qui date juste d'avant la migration...
Tu le rouvres, et tu réindiques le chemin des photos, et ça remarche.

OuiOuiPhoto

Citation de: Nikojorj le Juillet 21, 2012, 18:03:41
Tout est dans le catalogue sauvegardé qui date juste d'avant la migration...
Tu le rouvres, et tu réindiques le chemin des photos, et ça remarche.

C'est pas nécessaire de confirmer ce qu'écrit Nikojorj ;) mais c'est juste pour dire que j'ai fais ca lorsque j'ai changé de config il y a quelques mois et ca c'est passé très bien

olivier_aubel

Je travaille régulierement avec 2 PC et je passe juste le catalogue de l'un à l'autre et ça se passe très bien.
Donc re... TOUT est dans le catalogue et on n'a pas besoin de copier les parametres perso.

Je ne vois pas trop quelle manip aurait permis de garder les photos dans le catalogue et en même temps perdre tous les parametres développement qui sont aussi dans le catalogue ( ??? ) Il y a forcemment eu mauvaise manip...

jipT

Il me semble que les libellés de couleur ne sont pas dans le catalogue mais dans un fichier de paramètres à côté ?

Jip

THG

Les libellés peuvent être dans le fichier car si les réglages de libellés de couleur sont les mêmes, on peut les voir dans Bridge également.

jamix2

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2012, 23:10:08
Je travaille régulierement avec 2 PC et je passe juste le catalogue de l'un à l'autre et ça se passe très bien.
Donc re... TOUT est dans le catalogue et on n'a pas besoin de copier les parametres perso.

Je ne vois pas trop quelle manip aurait permis de garder les photos dans le catalogue et en même temps perdre tous les parametres développement qui sont aussi dans le catalogue ( ??? ) Il y a forcemment eu mauvaise manip...
Les paramètres ne sont pas dans le catalogue. Ils sont dans des dossiers. On a le choix de stocker ces dossiers soit dans le dossier du catalogue, soit dans l'emplacement par défaut que je ne connais pas.
Si notre ami n'a sauvegardé que son catalogue (et non tout le dossier du catalogue) il peut avoir perdu ses paramètres perso.
S'il a réinstallé LR, l'application a dû remettre par défaut le chemin de l'emplacement standard où ne se trouvent que les paramètres prédéfinis.
Cette mésaventure m'est arrivée une fois en changeant de bécane.

Col Hanzaplast

Citation de: jamix2 le Juillet 22, 2012, 17:43:06... soit dans l'emplacement par défaut que je ne connais pas.

C'est là: C:\Users\root\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom

Ou dans la barre d'adresse du gestionnaire de fichier: > Ordinateur > /dev/sda (C:) > Utilisateurs > root > AppData > Roaming > Adobe > Lightroom
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nikojorj

OuiOuiPhoto

Citation de: olivier_aubel le Juillet 21, 2012, 23:10:08
TOUT est dans le catalogue et on n'a pas besoin de copier les parametres perso.

Heu je ne crois pas. Des choses comme les presets de développement, les preset d'export, le paramètres des gallerie Web et encore pas mal de choses de sont pas dans le catalogue mais dans des fichiers a part

daddycork

merci pour vos réponses !

voici le résultats des courses : en fait, c'est bien le catalogue qui avait merdé, car j'ai réinstallé l'ancien disque dur et mes modifications avaient aussi disparues.

coup de chance, je venais de passer à LR 4 ya un mois, et j'avais mon ancien catalogue LR3 en stock, que j'ai upgradé de nouveau et là, Magie, j'ai tout récupéré (bon mis à part les modifs datant d'après l'installation de LR4)

donc, c'est un ouf de soulagement, mais de l'imcompréhension quant au merdage de mon catalogue LR4

j'ai choisi d'écrire des XMP automatiquement, histoire de me couvrir si cela doit de nouveau arriver.

les paramètres, je les ai retrouvé et copier/coller de nouveau, et j'ai tout récupéré.

merci encore pour votre aide

daddycork

Bonjour,

Je reviens sur ce topic que j'ai créé il y a un an, car j'ai enfin trouvé la réponse à mon pb, et je pense que cela pourrait servir pour d'autres personnes.

Suite à une fusion de catalogues, j'ai de nouveau perdu tous mes libellés de couleur. Toutes mes préférences ont été effacées aussi, je ne sais pas pourquoi par contre, c'est assez bizarre et incompréhensible (j'avais installé aussi une nouvelle version de Photoshop à ce moment).

Du coup j'ai essayé de relogger mon ancien catalogue, et là, rien. Idem en collant mes anciens paramètres dans le dossier adéquat.

Voici la solution :

En fait, les libellés de couleur associe un mot (rouge, vert ...) à une photo via les métadonnées.

Suivant les conseils d'une formation Elephorm, j'ai renommé mes libellés de manière plus explicite (Non, Peut Etre, OK ...)

Du coup, à chaque fois que je cochais un libellé, le mot que j'avais choisi pour chaque libellé était associé à ma photo.

Lorsque j'ai perdu mes préférences, j'ai aussi perdu la nomenclature de mes libellés, et par défaut cela reprend la valeur par défaut (Rouge, Jaune, Vert ...)

Il m'a donc suffit de remettre mon ancienne nomenclature pour récupérer toutes mes belles couleurs de classement. En passant par Metadonnées > Ensemble de libellés de couleur > Modifier.

J'imagine que je ne suis pas seul dans ce cas à m'être fait avoir.

HubU

Autre forme de désespoir pour moi : il y a qq jours j'ai "développé" les RAW Nikon d'un dossier, créant par là-même les fichiers xmp annexes. J'ai tout de suite exporté la totalité en JPEG.
Aujourd'hui j'ouvre Lightroom et découvre que la totalité du paramétrage a disparu. Pourtant les fichiers xmp sont là, les symboles de développement sont apparents sur la vignette en mode grille (recadrage, niveaux, ...), mais la photo est brute ! Mes recadrages sont perdus, mes N&B, corrections de niveaux et autres aussi ! Et dans le dossier suivant, traité dans la foulée, seules certaines photos ont perdu le développement.

A l'aide je ne comprends plus rien ! Un grand merci d'avance.

Question bonus qui n'a rien à voir : si je choisis de ne plus générer de fichier xmp, donc d'intégrer les paramètres au fichier RAW, je remarque que Bridge, qui est ma visionneuse habituelle, ne présente plus les fichiers développés. Etrange pour du Adobe sur toute la ligne, non ?

cyril17

Citation de: HubU le Décembre 23, 2013, 17:46:15
Autre forme de désespoir pour moi : il y a qq jours j'ai "développé" les RAW Nikon d'un dossier, créant par là-même les fichiers xmp annexes. J'ai tout de suite exporté la totalité en JPEG.
Aujourd'hui j'ouvre Lightroom et découvre que la totalité du paramétrage a disparu. Pourtant les fichiers xmp sont là, les symboles de développement sont apparents sur la vignette en mode grille (recadrage, niveaux, ...), mais la photo est brute ! Mes recadrages sont perdus, mes N&B, corrections de niveaux et autres aussi ! Et dans le dossier suivant, traité dans la foulée, seules certaines photos ont perdu le développement.

A l'aide je ne comprends plus rien ! Un grand merci d'avance.

Question bonus qui n'a rien à voir : si je choisis de ne plus générer de fichier xmp, donc d'intégrer les paramètres au fichier RAW, je remarque que Bridge, qui est ma visionneuse habituelle, ne présente plus les fichiers développés. Etrange pour du Adobe sur toute la ligne, non ?

es tu sûr de cela ?
Menacé mais libre...

Nikojorj

Citation de: HubU le Décembre 23, 2013, 17:46:15
Pourtant les fichiers xmp sont là, les symboles de développement sont apparents sur la vignette en mode grille (recadrage, niveaux, ...), mais la photo est brute !
C'est curieux... si tu vas dans le module Developpement, il y a quoi dans l'historique de ces fichiers?
Tu as touché aux aperçus?
Citationsi je choisis de ne plus générer de fichier xmp, donc d'intégrer les paramètres au fichier RAW, je remarque que Bridge, qui est ma visionneuse habituelle, ne présente plus les fichiers développés.
C'est parfaitement normal : les logiciels Adobe n'écrivent rien qui leur soit propre dans les raws propriétaires, qui ne sont pas faits pour ça. Du coup, seul le XMP permet de passer des métadonnées entre applications Adobe (et qq autres) ; si tu décoches la création des XMP, les données de développement et autres métadonnées (mots-clés, IPTC...) sont juste dans la base de données LR à laquelle Bridge n'a pas accès.

HubU

Eh bien merci ! Je n'avais pas encore intégré cette histoire d'historique, conservé pour chaque photo. Du coup, effectivement je peux récupérer l'état antérieur satisfaisant, sans toutefois savoir ce qui s'est passé depuis. Mais ouf !
Quant aux XMP, je comprends que je ne peux pas m'en passer. Tant pis.

Encore merci à vous.

Nikojorj

Citation de: HubU le Décembre 24, 2013, 14:00:56
je peux récupérer l'état antérieur satisfaisant, sans toutefois savoir ce qui s'est passé depuis.
Si, c'est marqué dans le dernier état en haut de l'historique. ;)

iFennec

Bonjour, je sais que je remonte un très vieux poste mais j'ai le même souci pour la seconde fois. Le pire, c'est que je ne me rappelle pas ce que j'avais fait la première fois et je me souviens que j'avais galéré.

J'ai lancé lightroom et il ne s'est pas ouvert avec le dernier catalogue mais avec un nouveau et les dossiers dans le dossier appdata sont vides avec une date de création à la date d'aujourd'hui, comme si il avait démarré un nouveau lightroom. Je n'ai pourtant fait aucune mise à jour ni rien du tout. J'ai donc ouvert le dernier catalogue et ça n'a rien changé, je n'ai vraiment plus rien, aucun presets, aucun paramètre d'exportation, j'ai tout perdu ...

Bonne journée

THG

Citation de: iFennec le Janvier 16, 2016, 13:49:18
Bonjour, je sais que je remonte un très vieux poste mais j'ai le même souci pour la seconde fois. Le pire, c'est que je ne me rappelle pas ce que j'avais fait la première fois et je me souviens que j'avais galéré.

J'ai lancé lightroom et il ne s'est pas ouvert avec le dernier catalogue mais avec un nouveau et les dossiers dans le dossier appdata sont vides avec une date de création à la date d'aujourd'hui, comme si il avait démarré un nouveau lightroom. Je n'ai pourtant fait aucune mise à jour ni rien du tout. J'ai donc ouvert le dernier catalogue et ça n'a rien changé, je n'ai vraiment plus rien, aucun presets, aucun paramètre d'exportation, j'ai tout perdu ...

Bonne journée

Tu as forcément créé un nouveau catalogue de ta propre initiative, sans t'en rendre vraiment compte. Et donc, ton catalogue habituel est forcément quelque part - Lightroom ne supprime jamais les anciens catalogues.

Lance Lightroom avec la touche Option enfoncée. Une boîte de dialogue va s'ouvrir, avec la liste de tous les catalogues présents sur ton ordinateur... sauf si tu as effacé volontairement celui que tu recherches.

Ensuite, je conseille toujours d'activer l'écriture automatique des fichiers XMP, ce qui constitue un 2e niveau de sauvegarde, et qui permet de récupérer tout ce qu'on a fait à ses images en les indexant avec un catalogue vierge - à l'exception de l'appartenance aux collections et l'historique du module développement (ce qui n'est pas un problème en soi puisque les corrections sont toutes là et restent réversibles).

ChatOuille

Citation de: Nikojorj le Décembre 23, 2013, 17:54:21
C'est curieux... si tu vas dans le module Developpement, il y a quoi dans l'historique de ces fichiers?
Tu as touché aux aperçus?
C'est parfaitement normal : les logiciels Adobe n'écrivent rien qui leur soit propre dans les raws propriétaires, qui ne sont pas faits pour ça. Du coup, seul le XMP permet de passer des métadonnées entre applications Adobe (et qq autres) ; si tu décoches la création des XMP, les données de développement et autres métadonnées (mots-clés, IPTC...) sont juste dans la base de données LR à laquelle Bridge n'a pas accès.
Bien sûr. Même si les données concernant le développement sont écrites dans la base de données de Lightroom, celle-ci est spécifique à LR. Il est donc nécessaire que l'application en question soit capable d'ouvrir la base de données entière et de l'interpréter. Tandis que les fichiers xml sont lisibles beaucoup plus facilement par d'autres applications, comme Bridge. Ils sont petits et écris en mode texte (pas de compilation ou compression).

JamesBond

Citation de: ChatOuille le Janvier 16, 2016, 15:38:35
Bien sûr. Même si les données concernant le développement sont écrites dans la base de données de Lightroom [...]

Etes-vous bien conscient que vous citez et répondez à un post vieux de deux ans ?
Capter la lumière infinie

ChatOuille

Bien sûr, mais puisque la dragon a éte réveillé, pourquois pas étoffer un peu la matière car pas mal de gens vont le (re)lire. La preuve... ;D