un d4 ou un d800 pour remplacer mon d3???

Démarré par gilles57, Juillet 22, 2012, 12:23:56

« précédent - suivant »

gilles57

Voila tout est dans le titre, ayant fais l tri entre le d800 et le d800e deja, je pense tres prochainement remplacer mon d3 par un d4 ou un d800... mais lequel? vos impressions, vos images, vos essais... aidez moi svp... l'usage est principalement (et vous me direz que c'est large) ... studio et reportage... merci a tous...

JMS

Si le reportage c'est sport et guerre...D4

Sinon D800  ;)

iridium

Le viseur du D4 est sensiblement plus agréable que celui du D800 ?

gilles57

;) ben c'est un des inconvenient apparement du d800... et je me retrouve souvent sous la pluie ou dans des conditions ou l'appareil n'est pas epargné... par contre je n'ai pas de retour reel sur la difference de qualitée d'image entre un d800 et un d4, ni meme faible lumiere, chaque magazine fais ca sauce  :-\

JMS

Au delà de 12800 ISO le D4 est très nettement supérieur... ;)

gilles57

JMS

Le reste cela dépend de la taille de tirage...et surtout du logiciel de post-traitement ! Mais pour une taille de tirage identique on a un bruit capteur de base équivalent entre D4 et D800. Mais si on les laisse en JPEG tous les deux le D4 paraîtra meilleur après 3200, et évidemment il le sera en crop 100%. Mais comme son crop 100% est beaucoup plus petit, pour juger que c'est équivalent il faudra redimensionner en 16 Mpix l'image du D800...au agrandir celle du D4.

En pratique si on fait tous les terrains, qu'on vise plutôt le format A3, que l'on a le budget...préférer le D4 !   

JMS

En reportage une fois la trame papier journal posée sur la photo, le rendu, tu sais....devient secondaire !

arno06

Citation de: alain2x le Juillet 22, 2012, 16:06:19
Comme avant, pour le D2Hs ?

MDR, des jugements journalistiques définitifs.

Je doute tout de meme que sur un papier et trame moyenne on puisse voire la difference entre un d4 et un d2h en bas isos,bien sure .....
En tout cas pour avoir fait l experience 1d2 et 1d4 pas de difference visible dans un canard en double page .....

bitere

Mais notre ami initiateur du fil a choisi le D800 et éliminé le E.
;)

gilles57

Effectivement... les comparatif sont trop vagues a mon gout d'un essai a l'autre on donne le e meilleur ou vice versa alors a moin de pouvoir d'ici la comparer par moi meme je resterai sur la version d800, maintenan si on me convain de prefferer le d800 au d4 peut etre que je reposterai pour differencier le d800 du d800E  ;)

LyonDag

Pour les reportages "mitraillage", le D800 est à exclure d'emblée à mon sens. Le poids des fichiers (sur les cartes et sur le disque dur) pousse à investir dans des cartes CF très nombreuses et du stockage très grande capacité sur l'ordi.

Pour mémoire, je fais 145 photos RAW sur une carte 8 Go avec le D800...

Si tu souhaites lire un test assez "terrain", et plus ou moins comparatif entre D800 et D4, je t'invite à lire cette triplette d'articles :

Test du D4
Test du D800
Comparatif sur prints A3
(attention dans le dernier article, j'ai eu un soucis d'optique, mais la plupart des conclusions restent justes cependant)

hendrix

Drôle de question.

le D4 est un boitier supérieur en robustesse, en AF, en rafale, en fonctionnalité pro ( com,et tout les détails sup depuis le D3). Le chasseur d'image conclue bien d'ailleurs la dessus, ce sera une superbe update pour celui qui vient directement du D3.

le D800 est un autre genre, mais le capteur est très très piqué (surtout le E). 4mp nous montre sa possibilité sur le coté nature et sport, mais c'est pas un monobloc derniers crie comme le D4.

En haut isos, je trouve les conclusions de certains trop rapides...certes il y a du signal haute fréquence dans le D800 ( et surtout le E) jusqu'à 6400 isos...mais dans d'autre fréquences spatiales (plus bas) le bruit chromatique est assez réel, et je trouve que l'on souligne pas assez ce problème. Cela ce traduit par une chute de la sensibilité de couleur et le D4 est supérieur directement à partir de 800 isos. les courbes DXO le montrent. Alors certes on peut récupérer en poste traitement, mais cela risque d'être chiant pour le reportage.

d'ailleurs DXO ne prend qu'un critère pour classer les capteurs dans la catégorie sport (le rapport détails et bruit). La version D800E passe juste avant le D3S en sport toujours sur le même critère en haut fréquence spatiale. Le chiffre de 2979 iso pour être supérieur à 30db, bref il dépasserai le D4? mais si on tient compte de la chute du contraste pour d'autre fréquence spatiale et qui nuise à la bonne sensibilité en couleur, je trouve leur conclusion un peu biaisé pour le "sport"....

Pour moi le D4 donne un contraste pour l'ensemble des fréquences spatiales supérieur dés 800 isos: et le courbe DXO ne me contredisent pas!

bref, si tu veux pas passer du temps en post traitement, tu va aller plus vite avec le D4

Thomas

hendrix

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 12:48:44
Au delà de 12800 ISO le D4 est très nettement supérieur... ;)
le bruit en plus basse fréquence devient tellement important sur le D800E qu'il se fait dépasser par le D4. mais ce bruit est bien réel dès 800 iso et surtout à 3200 je trouve qu'il est bien visible.  Cette composante est bien plus faible sur le D4

Cervelo45

Le D800 est à fuir...
A quelques occasions je l'ai utilisé en reportage et après avoir connu le D3, je retombe très bas. Ce n'est pas son terrain tout simplement.

JMS

Tout dépend du type de reportage, je pense...aucun problème au Mans (24 h et Classic) où en tout le D800E a fait 10.000 shoots. Comme j'avais aussi D3s et D4 ce que je peux dire c'est que ces derniers sont supérieurs la nuit (évidemment...si on doit aller à 50 k ISO pour être à 1/500 f/4 la messe est dite) et si il y a un crash (cadence de la rafale). Pour les détails des mécaniques par contre, la définition du D800 est bien meilleure  ;)

geargies

Citation de: photo63 le Juillet 22, 2012, 15:49:31
Oui je me doute mais limiter un d4 pour du papier journal c est pas un peu mettre de l argent par les fenêtres ?

::) ...

Cervelo45

Citation de: JMS le Juillet 22, 2012, 22:12:32
Tout dépend du type de reportage, je pense...aucun problème au Mans (24 h et Classic) où en tout le D800E a fait 10.000 shoots. Comme j'avais aussi D3s et D4 ce que je peux dire c'est que ces derniers sont supérieurs la nuit (évidemment...si on doit aller à 50 k ISO pour être à 1/500 f/4 la messe est dite) et si il y a un crash (cadence de la rafale). Pour les détails des mécaniques par contre, la définition du D800 est bien meilleure  ;)

Oui le D800 n'est pas apte au reportage d'une manière générale...
Je l'ai utilisé sur un mariage et sa lenteur a généré sur le photographe que je suis une forme de stress, hier encore sur le contre la montre du Tour de France, les coureurs passaient un peu vite pour lui.
On peut faire du reportage avec, mais il y beaucoup mieux : D4 ou D700

gilles57

Merci pour vos retour et a lyondag pour les comparatifs que je viens de lire, le D4 reste apparement superieur quand meme... le probleme restant que, je travail avec quelques agences qui "raler" deja a cause des 12 mpxl du d3 (ils aimerais au moin du 20 mpxl mini  :-\ ) et le D4 n'en offre "que" 16... mais si c'est pour me retrouver avec un d800 qui tien pas le choc en reportage!!! en faite il faudrait un boitier pour chaques genre et je compte deja ranger mon d2xs qui completer mon d3... j'croi que je vais finir par vendre la maison et acheter un d5 avec 36 mpxl et 400000 iso et tout ce qui va avec...  :-\ si le matos etait pas si chere (ou si je roulais sur l'or ce qui serait peut etre encors mieux) je me poserai pas toutes ces questions... car le pris aussi entre le d800 et le d4 c'est du simple au double!!!

hendrix

c'est vraiment difficile comme choix...

La pression de certaines agences sur du reportage me désole... je veux bien croire que pour l'archi ou pour de la mode cela soit vrai, mais pour du reportage en sport, musique, ou autre ? ???...

Tom

gilles57

ben la c'est beaucoup la mode en meme temps...

SeRaC

Citation de: gilles57 le Juillet 22, 2012, 22:34:16
Merci pour vos retour et a lyondag pour les comparatifs que je viens de lire, le D4 reste apparement superieur quand meme... le probleme restant que, je travail avec quelques agences qui "raler" deja a cause des 12 mpxl du d3 (ils aimerais au moin du 20 mpxl mini  :-\ ) et le D4 n'en offre "que" 16... mais si c'est pour me retrouver avec un d800 qui tien pas le choc en reportage!!! en faite il faudrait un boitier pour chaques genre et je compte deja ranger mon d2xs qui completer mon d3... j'croi que je vais finir par vendre la maison et acheter un d5 avec 36 mpxl et 400000 iso et tout ce qui va avec...  :-\ si le matos etait pas si chere (ou si je roulais sur l'or ce qui serait peut etre encors mieux) je me poserai pas toutes ces questions... car le pris aussi entre le d800 et le d4 c'est du simple au double!!!

L'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export mais en général ils n'y voient que du feu. Cette contrainte de définition minimum est absurde.

titisteph

CitationL'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export mais en général ils n'y voient que du feu. Cette contrainte de définition minimum est absurde.

Tout-à-fait! J'ai déjà placé de nombreuses images avec du 6 Mpx, dans des agences qui exigeaient bien plus. J'ai upscalé, et c'était tout bon!
C'est du flan, ces exigences, c'est une façon de s'éviter des problèmes.

raoul34

Un choix judicieux, "si possible" .
  C'est d'investir dans un D4, pour au moins 4 1/2 ans, sans penser au panier E félés pas E , et partir au travail  :D :D

Raoul 8)

Pas de grip, pas de cartes xxl à ajouter .... . En fait le D4 c'est le bon gros jovial quoi  ;)

4mpx

Citation de: gilles57 le Juillet 22, 2012, 12:23:56
Voila tout est dans le titre, ayant fais l tri entre le d800 et le d800e deja, je pense tres prochainement remplacer mon d3 par un d4 ou un d800... mais lequel? vos impressions, vos images, vos essais... aidez moi svp... l'usage est principalement (et vous me direz que c'est large) ... studio et reportage... merci a tous...
Pour le studio, c'est clair : le D800.
Quant au reportage, cela depend de quel genre de reportage : photos de rue (photojournalisme), manifestations sportives, concerts/spectacles, reportage de guerre, paparazzi ?
Exposer a droite...

Sebmansoros

Citation de: Cervelo45 le Juillet 22, 2012, 22:22:01
Oui le D800 n'est pas apte au reportage d'une manière générale...
Je l'ai utilisé sur un mariage et sa lenteur a généré sur le photographe que je suis une forme de stress, hier encore sur le contre la montre du Tour de France, les coureurs passaient un peu vite pour lui.
On peut faire du reportage avec, mais il y beaucoup mieux : D4 ou D700

Je ne vois pas en quoi la lenteur de la rafale est génante sur un mariage.
Pour le sport j'en fais souvent en salle au D700 et je n'utilise jamais le mode rafale, par contre je demande à l'AF d'être très réactif.
Enfin comparer un D4 et un D800 ::)... on est pas dans la même tranche de prix.

Cervelo45

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 12:23:56
Pour le sport j'en fais souvent en salle au D700 et je n'utilise jamais le mode rafale, par contre je demande à l'AF d'être très réactif.
Même sur un mariage, il y a des situations ou la rafale est utile ...
Ne pas utiliser la rafale en sport, pourquoi pas mais surtout pourquoi s'en priver ?
Le prix du D800 n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas apte au reportage, pour preuve le D700 fait çà très bien.

raoul34

Une rafale, c'est surtout la déclencher au bon moment .
  Je fais souvent des rafales " d'une " image .

Raoul 8)

Cervelo45

Citation de: raoul34 le Juillet 23, 2012, 13:54:30
  Une rafale, c'est surtout la déclencher au bon moment .
  Je fais souvent des rafales " d'une " image .

Raoul 8)

Quel talent !

diogene

Citation de: SeRaC le Juillet 23, 2012, 01:55:22
L'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export mais en général ils n'y voient que du feu. Cette contrainte de définition minimum est absurde.

Peut-on savoir ce qu'est le "upscaling" ?
Nous ne sommes pas tous bilingues, ou bi-nationaux franco-anglais.... :'(

diogene

L'astuce qui marche souvent est de faire de l'upscaling... C'est un peu contraignant à l'export
Citation de: photo63 le Juillet 23, 2012, 14:20:37
C est par ex de Faire une image de 18mpx a partir d une image de 12 mpx ... Par un logiciel genre photoshop

Cette manière d'utiliser des termes anglais  dans des phrases en français, alors qu'on s'adresse à des gens qui parlent français est absurde.

Elle relève d'un snobisme verbal ou plus souvent montre la pauvreté d'expression du locuteur.

N'est-il pas possible de dire: "L'astuce qui marche est de faire de l'interpolation" ou encore: "L'astuce qui marche est de faire du redimensionnement" ?

Exprimez-vous en français ou en anglais, mais de grâce, épargnez-nous ce charabia, cet incompréhensible mélange de langues diverses, surtout quand le mot existe dans votre langue !
C'était une parenthèse sans rapport avec le D800 ou le D4 (prononcez "Di four", pour montrer votre branchitude), mais je voulais l'exprimer....

Continuons cette interesting talking à propos de ces deux photographic machines.
Je la trouve très enjoy.   ;D

JP31

MarcOrion

Oui,  8) 8) 8) 8), y'a pas de raison de se mettre en boule, allez,  :) :) :) :)

Sebmansoros

Citation de: Cervelo45 le Juillet 23, 2012, 12:37:50
Même sur un mariage, il y a des situations ou la rafale est utile ...
Ne pas utiliser la rafale en sport, pourquoi pas mais surtout pourquoi s'en priver ?
Le prix du D800 n'a rien à voir avec le fait qu'il ne soit pas apte au reportage, pour preuve le D700 fait çà très bien.

En plus de 30 ans de photos mariage jamais fait une seule rafale. Ca ne me viendrait même pas à l'esprit. Avec les moyens formats en plus cela aurait été difficile.

Sebmansoros

Citation de: diogene le Juillet 23, 2012, 15:42:50
Cette manière d'utiliser des termes anglais  dans des phrases en français, alors qu'on s'adresse à des gens qui parlent français est absurde.

Elle relève d'un snobisme verbal ou plus souvent montre la pauvreté d'expression du locuteur.

N'est-il pas possible de dire: "L'astuce qui marche est de faire de l'interpolation" ou encore: "L'astuce qui marche est de faire du redimensionnement" ?

Exprimez-vous en français ou en anglais, mais de grâce, épargnez-nous ce charabia, cet incompréhensible mélange de langues diverses, surtout quand le mot existe dans votre langue !
C'était une parenthèse sans rapport avec le D800 ou le D4 (prononcez "Di four", pour montrer votre branchitude), mais je voulais l'exprimer....

Continuons cette interesting talking à propos de ces deux photographic machines.
Je la trouve très enjoy.   ;D

+ 1000
Vraiment ras le bol de tous ces termes anglais dont on est inondé.

jeanbart

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 18:25:58
+ 1000
Vraiment ras le bol de tous ces termes anglais dont on est inondé.

Je plussoie.
Et pendant que nous y sommes supprimons tous les mots ayant une racine latine, grecque et germanique. Halte aux invasions linguistiques, retournons à l'essence même du langage, celui des cavernes.

RRRrrrr to everyboby.
;D
La Touraine: what else ?

Sebmansoros

Comme disait Ferrat ça fait bien de parler avec de la bouillie plein le bouche. ;D

Verso92

Citation de: diogene le Juillet 23, 2012, 14:18:40
Peut-on savoir ce qu'est le "upscaling" ?
Nous ne sommes pas tous bilingues, ou bi-nationaux franco-anglais.... :'(

C'est simple : l'UPS calling, c'est quand tu appelles le transporteur parce que tu n'as pas reçu ton colis.
(sinon, diogene, tout à fait d'accord avec toi ! et pour montrer l'exemple, je propose "ÉldI" (Élément d'Image)* à la place de pixel... qu'en penses-tu ?  ;-)

*un MÉldI = 1 MPixels

gilles57

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 12:23:56
on est peut etre pas dans la meme tranche de prix mais pour ce qui est des performance??? alors vaut il mieux investir 3000 euros pour un d800 ou 5500 pour un d4, sachant que je fais a la fois beaucoup de studio/mode/beauté et du reportage (manifestations violente parfois, carnaval, mariage, concert, festival...)????

geargies

8) comme il m'arrive de faire des tirages à partir de fichiers de 4Mpix, voire 2 ou même (horreur!) 1,6 Mpix en 60x80 ou un peu plus .. je confirme qu'on peu upscaler à donf sans que personne y voit autre chose que de dalle à l'arrivée... ;D

Cervelo45

Citation de: Sebmansoros le Juillet 23, 2012, 18:23:40
En plus de 30 ans de photos mariage jamais fait une seule rafale. Ca ne me viendrait même pas à l'esprit. Avec les moyens formats en plus cela aurait été difficile.

30 ans, 20 ans, 10 ans, est ce un critère ?
Je prend les avancées comme elles viennent, ma voiture a une sixième vitesse et je la passe.

iridium

Faire de l'upscaling, redimensionner, interpoler...

Le terme français traditionnel est gonfler (on gonfle ou on gonflait du 16 en 35 mm pour la diffusion en salles).

Mais je préfère upscaler. C'est franglais et n'a pas d'autre signification. C'est comme uploader, plus précis que télécharger parce que ça indique dans quel sens. Et ça n'a pas le côté dévalorisant de gonfler ni celui, policier, d'interpoler un fichier... Upscalons enfants de la patrie!

La langue anglaise a connu un grave échec en photo: les distance focales sont universellement indiquées en millimètres. Ils essayent de prendre leur revanche avec les capteurs, à coups de tiers de pouces (ça vient de la vidéo). C'est sur ce terrain qu'il faut résister. À moins que vous ne sachiez convertir instantanément 1:1.7 inch (et dans ce cas laissez votre nom).

diogene

Citation de: iridium le Juillet 24, 2012, 04:07:24

Mais je préfère upscaler. C'est franglais et n'a pas d'autre signification. C'est comme uploader, plus précis que télécharger  Upscalons enfants de la patrie!

Si tes préférences vont vers les mots anglais, exprime toi dans cette langue. Trouve des interlocuteurs anglophones avec qui tu pourras échanger en utilisant cette belle langue.

Il se trouve que nous ici, parlons français. Nous n'avons pas tous envie de prendre un dictionnaire bilingue pour comprendre nos interlocuteurs quand ils décident de ne parler ni en français, ni en anglais, mais dans ce pot-pourri de mots qu'ils nomment "franglais".

Faut-il rappeler que, l'anglais est une langue, le français en est une. Ce n'est  pas le cas du franglais qui n'est qu'un jargon incompréhensible et snob.

De mon enfance, j'ai gardé le patois de la tribu africaine où j'ai vécu. 
Certains mots sont plaisants à mon goût, et tout aussi précis que le français ou l'anglais.

Que dirais-tu que je m'exprime ici moitié en français, moitié en langue vernaculaire d'Afrique noire ?

Tu aurais la même réaction que celle que j'exprime dans ce fil...

Si tu veux parler anglais, trouve des interlocuteurs parlant anglais. Quand je veux parler mon dialecte d'Afrique, je m'adresse à des gens qui le parlent.
Le franglais n'existe pas, ce n'est pas une langue. C'est du cache-misère à la pauvreté lexicale, c'est le style loufoque de la branchitude.

Je me sauve. Je viens de réaliser un "print" d'une série d'images et suis content du résultat.
Suis-je "Fashion" dans ma "cool attitude" ? ;D
J'en suis "glory" !

iridium

C'est la guerre! Accroche-toi bien à ton tonneau, Diogène, car je m'en vais chercher Upscalibur et je vais mettre les crops en morceaux!

arno06

Citation de: gilles57 le Juillet 22, 2012, 22:34:16

Quel bandes de naze ces agences !
Une image bonne et nette de 5mpix sera toujours meilleure qu une bouze de 40 mpix flou ... Mais bon !

Puis si ca leur arrivait de comparer ils se rendraient compte que sur 80 pourcent des revues et des mages on ne voie pas la difference entre un double au d800 e et la meme une page plus loin au d70 ...

arno06

Citation de: gilles57 le Juillet 23, 2012, 20:18:06
on est peut etre pas dans la meme tranche de prix mais pour ce qui est des performance??? alors vaut il mieux investir 3000 euros pour un d800 ou 5500 pour un d4, sachant que je fais a la fois beaucoup de studio/mode/beauté et du reportage (manifestations violente parfois, carnaval, mariage, concert, festival...)????

D4 sans la moindre hesitation possible ....
Prise en main , ergonomie, autofocus, viseur .... Et tout le reste ...

Alain 31

Question très délicate qui varie en fonction de la pratique et des besoins de chacun ...
Ayant les deux, j'en viens parfois à me demander s'il n'eut pas été + judicieux d'avoir commandé deux D 800 mais lorsque j'utilise le D4, cette idée à tendance à s'évanouir ... donc à mon sens le débat reste ouvert.  :D :D :D
Je n'ai sans doute pas répondu à ta question et bien malin qui pourra y répondre à ta place. :D

iridium

Pour ce qui est du viseur, est-ce qu'il y a vraiment une grande différence entre les deux ?

Alain 31

Une légère différence certes, mais pas quoi déterminer le choix.
Amicalement.

JMS

Il y a une bande d'agences qui ont fixé le mini à A3 300 dpi sans interpolation soit 18 Mpix. Et ils savent parfaitement la définition des appareils, suffit de lire dans les Exifs le modèle utilisé. C'est parce que cette "norme" absurde se répand que j'avais critiqué le D4 lors de sa présentation...16 Mpix alors que Canon se calait à 18 Mpix, même pour Tata Ginette et son EOS_M ! Bien qu'il soit évident qu'un fichier de D3s avec un 200 f/2 de choc interpolé soigneusement à 18 Mpix sera bien supérieur à un JPEG de mirrorless 18 Mpix avec le zoom de base !

gilles57

hummmm jcroi je vais devoir revendre tout mon matos et passer chez canon pour avoir la solution a mon probleme???  ;) ;) ;)

Verso92

Citation de: arno06 le Juillet 24, 2012, 08:21:36
D4 sans la moindre hesitation possible ....
Prise en main , ergonomie, autofocus, viseur .... Et tout le reste ...

L'encombrement et le poids, etc... bienvenue chez les masos !

;-)

geargies

8) tiens j'ai pris en main le 3200 c'taprème.. il est bien léger en tout cas..évidemment pas de batterie, pas de tofs,mais il est marrant comme boitier.. et bon faut voir sur pièces kwâ... 24 Mpix donc pour raccrocher tout ça au sujet.. et pas cher!!

suliaçais

Et un D3x d'occase en parfait état ?

C'est vrai que pour un boitier pro, 16MP, c'est un peu short !

Crinquet80

Citation de: suliaçais le Juillet 28, 2012, 09:59:25

C'est bien évident que la photo de presse mode ou sportive dans les magazines vient juste de démarrer et que les photographes équipés de D2h , D2X , D3 etc.. devaient se contenter de publications sur le Web ou de vignettes papiers au regard du faible nb de mo du capteur !  ::)

geargies

Citation de: suliaçais le Juillet 28, 2012, 09:59:25
Et un D3x d'occase en parfait état ?

il est pas plutôt à 24 le D3x? et 16 pour le D3s? ou bien ?

Verso92

Citation de: geargies le Juillet 28, 2012, 10:20:48
il est pas plutôt à 24 le D3x? et 16 pour le D3s? ou bien ?

Le "16", c'était pour le D4, si j'ai bien compris.
(sinon, le D3s, c'est 12 MPixels)

kochka

Citation de: geargies le Juillet 27, 2012, 23:03:39
8) tiens j'ai pris en main le 3200 c'taprème.. il est bien léger en tout cas..évidemment pas de batterie, pas de tofs,mais il est marrant comme boitier.. et bon faut voir sur pièces kwâ... 24 Mpix donc pour raccrocher tout ça au sujet.. et pas cher!!
Vu ce que donne déjà le 3100, il ne devrait pas être mauvais non plus, surtout si l'on ne tient pas absolument au FF.
Technophile Père Siffleur

Phil_C

Citation de: JMS le Juillet 24, 2012, 18:38:45
Il y a une bande d'agences qui ont fixé le mini à A3 300 dpi sans interpolation soit 18 Mpix. Et ils savent parfaitement la définition des appareils, suffit de lire dans les Exifs le modèle utilisé.

Ce critère date déjà de quelques années. Avec un peu de chance, ils vont devenir plus exigent et demander 36MP, au moins, ils auront une bonne raison de ne pas accepter les photos de "smartphones" (Téléphones portables intelligents)  ;D

Phil_C

Citation de: JMS le Juillet 24, 2012, 18:38:45
Et ils savent parfaitement la définition des appareils, suffit de lire dans les Exifs le modèle utilisé.

Pour les EXIFs, je ne sait pas si c'est "legal" de les modifier, mais il suffit de changer D700 par D800, la preuve en image (La photo du Pic du Midi est prise avec un D700 à 6400 ISO)