Canon G1x : premier contact et ressenti...

Démarré par Christophe 77, Juillet 27, 2012, 16:23:45

« précédent - suivant »

stef72

Citation de: Christophe 77 le Août 04, 2012, 14:57:36
Je commence à bien l'avoir en main ce G1x.

Pas de mauvaises surprises : il tient parfaitement les longues poses et réalise alors à priori un dark auto (le G10 le faisait déjà). Son capteur est vraiment très performant dans ces conditions.

Voici quelques images prises hier soir à Montpellier par 29 degrés  ;) et avec parfois des poses de 50s !  ;D

...
belle prise en main effectivement, il ne te reste plus qu'a mettre ton blog a jour(matériel)
continues a nous faire profiter de ton experience, je suis client
Hx100V-Can G1-X

didier_78

Bonjour,

ayant remplacé mon G9 (victime d'un accident stupide) par le G1X, je confirme la qualité des fichiers de ce dernier. Le grand capteur apporte beaucoup.
Par contre je suis un peu perturbé par son comportement et me demande si mon exemplaire a un soucis ou si ce comportement est général.
Il m'est impossible, quelque soit le mode utilisé (manuel, priorité vitesse, priorité diaphragme) objectif en position 28mm, décalage auto désactivé et selection manuelle des ISO d'obtenir un couple vitesse/diaph de 1/4000 et 2.8.
Suis-je le seul?
Merci d'avance.

Didier

flavius

Citation de: didier_78 le Août 05, 2012, 11:36:48
Par contre je suis un peu perturbé par son comportement et me demande si mon exemplaire a un soucis ou si ce comportement est général.
Il m'est impossible, quelque soit le mode utilisé (manuel, priorité vitesse, priorité diaphragme) objectif en position 28mm, décalage auto désactivé et selection manuelle des ISO d'obtenir un couple vitesse/diaph de 1/4000 et 2.8.
Bonjour,
Je viens de vérifier par exemple en mode M à f2.8, la vitesse maxi se cale à 1/1600 !
Flavio.

didier_78

Donc, je ne suis pas tout seul.

Ceci étant acquis, et sachant que ma vue baisse, il ne semble pas être fait mention d'une telle limation dans le manuel.

Le comble est qu'il faille fermer le diaph pour accéder aux vitesses supérieures. On atteint ainsi le 4000ème à f/11. Cherchez l'erreur.

Quelqu'un de sensé pourrait-il m'expliquer de quelle logique photographique cela relève?

A ce stade j'aurais tendance à appeler ceci un BUG.
Si il s'agit d'une limitation matérielle, par exemple un diaph incapable de réagir sur toute l'étendue de sa plage (f/2.8 à f/16) aux vitesses élevées, j'appelerai ceci un vice de fabrication et un boîtier non conforme aux caractéristiques décrites dans le manuel.
Un extrait de la page 36:

Affaire à suivre

stef72

Idem, en dessous de f11, impossible d'obtenir cette vitesse de  1/4000.
Dans quelle situation cela t'as t-il manqué?
Hx100V-Can G1-X

bluesman

Je confirme les vitesses au delà de 1/1600 sont grisées et inaccessibles...
Canon 70D / Canon G1x

FredEspagne

Avant de lancer une action judiciaire, bien vérifier qu'il n'y a pas une mention du genre : "Afin d'améliorer la qualité du produit, le fabricant est susceptible de modifier certaines des caractéristiques de l'appareil".
Mais je pense quand même que si la vitesse est disponible à une ouverture donnée, il n'y a aucune raison qu'elle ne le soit pas pour les autres et qu'un firmware futur fera sauter ce verrou qui n'a aucun sens.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

mtb

je crois que c' est nécessaire à cause de l' obturateur mécanique . Comme il ne se met pas en action instantanément une partie de l' image
reçoit moins de lumière et ceci d' autant plus que la vitesse est haute et le diaphgrame ouvert.

SPIROUX


Mistral75

Oui, ça sent l'obturateur central, dont les temps de pose les plus courts sont fonction de l'ouverture (il lui faut plus de temps pour ouvrir et refermer à pleine ouverture qu'à f/5,6 par exemple).

clo2

#35
Citation de: Mistral75 le Août 06, 2012, 00:16:08
Oui, ça sent l'obturateur central, dont les temps de pose les plus courts sont fonction de l'ouverture (il lui faut plus de temps pour ouvrir et refermer à pleine ouverture qu'à f/5,6 par exemple).
Pareil sur le LX5 sur lequel il faut au moins fermer à f: 6,3 pour obtenir le 1/4000 s.
Plus ouvert (f:5,6), on plafonne au 1/2000 s

didier_78  La notice du G1x indique "Dans tous les modes" P,A,S,M etc... ça ne veut pas dire à toutes les OUVERTURES ! ! !
La notice n'est pas en cause mais son interprétation !
Je t'ai à l'œil !

FredEspagne

Citation de: clo2 le Août 09, 2012, 11:54:44
Pareil sur le LX5 sur lequel il faut au moins fermer à f: 6,3 pour obtenir le 1/4000 s.
Plus ouvert (f:5,6), on plafonne au 1/2000 s

didier_78  La notice du G1x indique "Dans tous les modes" P,A,S,M etc... ça ne veut pas dire à toutes les OUVERTURES ! ! !
La notice n'est pas en cause mais son interprétation !

Ne pas préciser les limitations en une ligne, c'est limite arnaque quand même.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

didier_78

Je veux bien accepter que mon interprétation soit erronée, mais cela n'explique pas un comportement photographiquement aberrant allant à l'encontre d'un couple vitesse/diaph correct pour une bonne exposition.
Si vous avez l'audace de faire le test avec le zoom en position télé maxi (112mm équivalent 24x36) vous découvrirez que la seule ouverture autorisant le 1/4000 est f/16, soit le diaph fermé au maximum.

J'ai contacté Canon à ce sujet et un ticket a été ouvert.
Ils devaient me répondre sous 48heures, mais pas de nouvelles.
Je suppose que cette période estivale induit une latence supplémentaire.

Donc Wait and See.

anaka

Je recherche un compact bonne qualité d'images pour usage pro, appareil discret, pouvant être glissé dans un sac étanche. Que peut on mettre en additif grand angle sur le canon G1X ?

Pascal70

aucun additif optique n'est prévu par Canon pour le G1X à ma connaissance (rien dans le manuel, rien dans les menus)

Christophe 77

Bonjour,

Je termine ma série de reportages entamée il y a quelques semaines dans le sud de la France.

J'ai travaillé pour l'essentiel avec le G1x, délaissant le matériel plus lourd... A tel point que je vais finir par ne plus utiliser que lui.  ;D

Je vous propose des images toutes fraiches du Pont du Gard. Une variation sur ce thème en 10 images, classiques et plus atypiques.

Bonne visite...

1/10...

Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77

6/10... vue depuis le pont.

Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77


Christophe 77

et la dernière, hélas avec un éclairage naze étant donné que je suis tombé sur le seul soir où il y avait panne des éclairages du pont !!!!!

J'ai donc du me contenter d'une lueur blafarde à leds, trop tardive pour profiter d'un crépuscule digne de ce nom.

Gros travail ensuite sous toshop afin de sortir une image correcte.