Quel objectif 50mm "alternatif" pour nx11

Démarré par m4w, Août 08, 2012, 03:14:00

« précédent - suivant »

m4w

Bonjour,

Je souhaite acheter un objectif fixe 50mm F1,4 (ou moins :p) pour mon nx11 (adaptable via une blague)
Pour l'instant je penche pour un Konica Hexanon 50 f1,4.

Qu'en pensez vous ? quel autre objectif de ce type me conseillez vous ?

Pour ceux qui se demandent pourquoi je cherche un objectif autre que ceux de la gamme Samsung : tout simplement car ce type d'objectif est trouvable pour moins de 80 euro en occasion ! A ce prix la ya de quoi s'amuser !

merci :)

yoda

déjà si le Konica est à monture baïonnette (c'est fort probable) plutôt qu'en 42mm à vis,ça va être dur de trouver une bague d'adaptation pour Samsung!
de plus 80€ pour un Konica à baïonnette  ça fait cher!

vaut mieux se tourner vers des objectifs en 42mm à vis dont les capacités d'adaptation via des bagues sont bien plus élevées.
et il y en a vraiment beaucoups à commencer par les Pentax SMC Takumar  par exemple, qui sont vraiment très bon!
et puis une version ouvrant à f1,7 ou f1,8 sera bien moins cher qu'un f1,4 et la différence en luminosité ou rendu n'est pas énorme.

il y a aussi les objectifs russe genre Helios-44m certes moins lumineux (58mm f2) mais à des prix vraiment ridicules!(10€)et pas mauvais!

après, sur Samsung on trouve des bagues pour monter des Canon FD ou encore des Olympus OM ! ils ne sont pas cher et d'excellent qualité  ;)

m4w


Mistral75

La monture Konica AR (Auto Reflex) est à baïonnette.

m4w


yoda


m4w

En faite j'ai pas trop compris la remarque de Yoda
Pourquoi ça fait cher pour si c'est un objectif a baïonnette par rapport à un 42 ?

J'ai déjà le 30mm F2. Je cherche un F1.4 pour tester ce genre d'objectif et m'entrainer. Je n'ai jamais utilisé un tel objectif.

yoda

Citation de: m4w le Août 08, 2012, 13:48:26
En faite j'ai pas trop compris la remarque de Yoda
Pourquoi ça fait cher pour si c'est un objectif a baïonnette par rapport à un 42 ?

je vais essayer de m'expliquer: ;)

je trouve que ça fait cher pour un objectif qui a certainement de bonnes qualités optique,mais qui va t'obliger à acheter une bague Konica/NX !

les objectifs Konica à baïonnettes sont quand même moins courant que les objectifs à monture m42,Pentax K,Canon FD, Olympus OM, Minolta MD, ect...

donc ta bague risque de servir uniquement pour cet objectif
( par contre,pour les autres marques tu peux trouver des grand angles des télé,ect...)

enfin, comme je l'ai dit plus haut,les objectifs genre 50mm f1,8 sont très courant dans les grandes marques que j'ai cité, et pour beaucoup moins de 80€!(si c'est du russe ou Allemagne de l'est c'est même quasiment donné!) ;D
l'écart entre un objectif ouvert à f1,4 et f1,8 n'est vraiment pas énorme!
plus le sujet est loin et moins il y a d'écarts.

m4w

ah ok je comprend mieux, merci !
du coup dans les 50 euro en occasion tu me conseils quels objectifs de ce type ? je ne trouve pas le pentax en occasion... :/


m4w

ok ! super merci beaucoup.

En faite j'ai déjà le samsung 30mm F2. c'est pour cela que je pensais acheter un F1.4.
car tu me dis que la différence n'est pas tres grande entre un 1.4 et un 1.8. donc ça laisse imaginer que celle entre un 1.8 et un f2 non plus... lol
Donc au final ça sert a rien d'acheter un autre objectif CQFD ! ahahaha ;) je rigole

yoda

Citation de: m4w le Août 08, 2012, 17:49:40
ok ! super merci beaucoup.

En faite j'ai déjà le samsung 30mm F2. c'est pour cela que je pensais acheter un F1.4.
car tu me dis que la différence n'est pas tres grande entre un 1.4 et un 1.8. donc ça laisse imaginer que celle entre un 1.8 et un f2 non plus... lol
Donc au final ça sert a rien d'acheter un autre objectif CQFD ! ahahaha ;) je rigole
sauf qu'un 50mm cadre comme un petit télé! ;)

discusaigon

#12
J'ai deux 50 mm pour mon samsunx NX10 :

un minolta rokor qui ouvre à 1.8
un Konica qui ouvre à 1.4.

Les deux me font des superbes photo en particulier pour les portrait mais aussi pour les spectacles en lieu sombre sans flash grâce à la grande ouverture.

Là ou j'ai du mal c'est pour la mise au point infinie qui n'est jamais parfaite avec le jeu des bagues, etc ...

au final, je n'arrive pas à trouver de grandes différences entre ces deux objectifs sur les photos mais j'ai aussi la flemme de me lancer dans un vrai test.
par contre au niveau pratique, le Minolta est beaucoup plus léger et petit donc passe partout.

tu trouveras quelques exemples au minolta sur mon nx ici :

http://discusaigon.free.fr/NX10/50mm_Minolta/

et au konica (pas encore remplie car je l'utilise que depuis peu) :

http://discusaigon.free.fr/NX10/50mm_Konica_1.4/
comme le 50 mm est une focale que j'aime bien j'attends beaucoup du prochain panckake de samsung qui aurait du etre un 50 1.4 mais qui finalement ne sera qu'un 45 mm 1.4 à priori. à voir si cela vaut le coup de patienter

m4w

et tu vends pas ton konica ? :p

bon merci pour tout ces conseils ! maintenant je vais me mettre en chasse d'un 50 mm sur ebay et leboncoin :)

discusaigon

Et non je ne le vend pas, ce sont de vieux objectifs que mon père utilisait à l'époque donc ils ont une petite valeur sentimentale.

En plus je lui ai trouvé un boitier nu NX10 d'occas pour 100 euros donc on se partage tous nos objectifs maintenant.

j'ai juste eu à acheter les bagues d'adaptation pour un prix allant entre 25 et 30 € environ.


yoda

une chose est sur!
à part quelques rares exceptions ou défauts, tous les 50mm de grandes marques
(je regroupe suivant les marques ,les 50mm,52mm,55mm,58mm,et pour les ouvertures,f1,4, f1,7, 1,8, f2, ect...)

tous donneront de très bon résultats! ;)

après, le rendu,(qualité du flou), la tonalité, dépend de la forme du diaphragme (nombre de lamelles)
du traitement optique,(par exemple, les Pentax Takumar ont souvent une tonalité un peu chaude...)
de la formule optique,(largement éprouvée sur les 50mm)

Glouglou

J'ai comparé le 1,4 50 Canon FD, 1.4 et 1.7 50 Minolta MD et le 1.8 50mm Nikon AFs dernière génération.

Le 1.4 50 Minolta est celui qui est le plus pratique en usage manuel (douceur des bagues de dia et de mise au point) et  coté qualité aux grandes ouvertures c'est le meilleur avec mon Nex.

Je trouve inutile de dépenser plus de 30€ pour un 50 manuel ... les vieux canon et minolta m'ont couté moins de 10€ pièce et pour les bagues celles à 10€ sur ebay font très bien l'affaire.
Bernard

gemini68

Bonjour, je prends la discussion au vol, maintenant que vous me parlez de ces adaptations, est-ce que ca vaut la peine de débourser 300 (francs suisses en ce qui me concerne) pour un pancake de 30mm, ou alors dénicher une belle occasion pour une optique encore meilleure mais nécessitant une bague ?

Glouglou

Mon expérience: après avoir fait mumuse avec les vieux 50mm j'ai finalement acheté le 50mm prévu pour mon Nex car les automatismes en tous genres c'est quand même bien pratique.

En revanche pour ceux qui pratiquent la macro, rien de tel qu'un bon objectif macro manuel.
Bernard

joujou

Citation de: Glouglou le Août 26, 2012, 18:19:59
Mon expérience: après avoir fait mumuse avec les vieux 50mm j'ai finalement acheté le 50mm prévu pour mon Nex car les automatismes en tous genres c'est quand même bien pratique.

En revanche pour ceux qui pratiquent la macro, rien de tel qu'un bon objectif macro manuel.

Glouglou
Comme il n'existe pas de 50 mm je suppose que tu te trompes de forum en confondant
NX de Samsung avec NEX de Sony. :'(

NX

Non non, il a bien dit le 50mm prévu pour son Nex  ;)

joujou

Citation de: NX le Août 26, 2012, 21:06:40
Non non, il a bien dit le 50mm prévu pour son Nex  ;)

J'ai bien lu NX mais pourquoi Glouglou écrit sur ce forum qui a pour titre « Quel objectif 50mm « alternatif » pour NXxx !

Mistral75

Citation de: joujou le Août 27, 2012, 09:46:57
J'ai bien lu NX mais pourquoi Glouglou écrit sur ce forum qui a pour titre « Quel objectif 50mm « alternatif » pour NXxx !

Pour illustrer les limites de l'utilisation d'objectifs tiers montés avec des bagues par rapport à l'offre dans la monture ; son témoignage, issu du monde NEX, est parfaitement transposable aux Samsung NX.

Glouglou

Exactement, le problème est absolument identique que l'on parle d'un Sony ou d'un Samsung ... j'en suis sur puisque justement j'ai un Sony et un .......... Olympus  ::)
Bernard

Lyr

Il ne reste plus qu'à trouver un objectif Samsung NX 50mm pour pouvoir suivre les conseils de Glouglou.

Pff, alors même que le 55mm prévu va devenir, par cure d'austérité et d'amaigrissement, un 45mm.
Et qu'on ne sait pas quand il arrivera.

Donc je peux comprendre qu'en attendant, il veuille se rabattre sur une solution 50mm bon marché.

Glouglou

Bernard

lino73

CITATION DE GLOUGLOU 
En revanche pour ceux qui pratiquent la macro, rien de tel qu'un bon objectif macro manuel.

Je ne suis pas d'accord avec cette insertion
Les meilleures macro exigent une fermeture auto du diaphragme ou un sujet statique et un pied!
Le 60mm NX tout comme les bonnettes permettent cela
A plus longues distances on dira que qui peut le plus peut le moins et qu'un objectif de la marque est préférable......
C'est à mon avis un faux problème......

Ici un 50 mm F1,4 à pleine ouverture et recadré.......comme un 85mm
Certes le 85 mm de la marque eut été préférable mais pour une différence de prix entre 10X et 20X!

lino73


L'objectif en question est un Canon NEW FD. 50mm F1,4  acheté 50€
Sur un test du prédécesseur de CI  il atteignait à F4 120 PL/mm sur tout le champ APS....
Il pourrait donc convenir à un Nex7? et à fortiori un NX20  Ce qui n'est pas forcément le cas d'une bonne partie de la production actuelle!
Sinon le 30mm est très bien comme bouchon de boitier!

Glouglou

Avec mon D300 (et les autres avant) j'ai toujours pratiqué la macro en mise au point manuelle, je préfère, mais chacun ses goûts.

Pour le 50 1.4 Canon j'ai essayé une ancienne version SSC que je trouve moins bonne que le 1.4 50 Minolta MD mais en usage courant les deux se valent presque si l'on ferme d'un cran. J'ai fait les essais avec mon premier hybride l'Olympus EP-L1 12MP, il faudrait que je recommence avec mon Nex 7 pour voir si la hiérarchie est la même mais j'attends la bague pour Canon.
Bernard

lino73

Avec un D300 on fait la MAP "manuelle" à pleine ouverture, ce qui suffit effectivement pour un bon résultat
(De toutes façons un vieux Tamron 90 mm donnera en pratique  sur cet appareil un bien meilleur résultat  sur une cible tant soit peu mouvante qu'un 30 ou 60mm  sur un hybride APS)
Ce n'est pas le cas avec un objectif tiers sur un NX ou on est forcement à une ouverture fixe et figée
Un simple décalage de 2mm est catastrophique en macro, mais négligeable en photo générale
Pour cela l'utilisation d'un objectif inférieur à 24 mm et f/8 et à plus de 2m ne pose aucun problème de réglage sur un NX. Pour un 50mm et F1,4 c'est différent, l'interrêt du f 1,4 est une meilleure construction et je recommanderai celui qu'on "sent" le mieux avec le boitier