Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM sur APS-C. Champ des possibilités ?

Démarré par xoni318, Août 10, 2012, 18:42:28

« précédent - suivant »

xoni318

Bonjour,

Voilà ce que je cherche techniquement à faire, et j'ai peur de me tromper dans la manière d'y arriver :
- J'ai un APS-C (un 600D)
- Je souhaite numériser des négatifs en 24x36 (donc 1.6 fois plus gros)

Afin de régler facilement la balance des blancs, j'ai besoin de capturer un peu du bord de négatifs (ou entre deux, parties non exposées du film), donc il faut que je capture quelquechose comme 28x42 au moins, à la louche)

Je sais qu'il est souvent conseillé de prendre un objectif d'agrandisseur monté sur un soufflet, en perdant tous les automatismes. (D'ailleurs, pourquoi est-ce préférable ?)
Mais pour ma culture, je réflechis à l'alternative de l'objectif macro.

En restant sur du Canon, il y a deux objectifs qui pointent leur nez =
- en EF = Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM
- en EF-S = Canon EF-S 60mm f/2.8 Macro USM

N'ayant jamais manipulé un tel objectif macro, je m'interroge sur des choses élémentaires =
- Le rapport 1:1 est-il obtenu à la distance minimale de MAP, à savoir pour le 100mm f/2.8 Macro USM, 31 cm (ça surprend toujours, quand par exemple avec le G10 j'arrive à faire une MAP à 1 cm, mais en équival. 28 mm) ?
Donc me faudra-t-il m'éloigner de 31 cm x 1.6 = 50 cm en gros (et même un peu plus pour capturer les bords non exposés) ?

- La PdF sera-t-elle suffisante pour pouvoir faire la netteté facilement sur l'ensemble du plan du négatif (à priori oui !) ?

- Les distorsions seront-elles bien limitées pour ne pas voir son négas se transformer en coussinet ou barillet (à priori oui !) ?
Bref, est-ce jouable ?
Enfin, quelles autres possibilités ouvre ce Canon EF 100mm f/2.8 Macro USM monté sur un APS-C ? Portraits serrés ?

En vous remerciant pour conseils éclairés  :)

xoni318

Je réalise (alors que je ne peux plus éditer) que quand je parle de MAP à 1 cm avec le G10, c'est 1cm par rapport à la lentille frontale, alors que concernant le 100mm f/2.8 Macro on mesure par rapport au plan focale (et donc à la louche 17 cm par rapport à la lentille frontale). Les fiches techniques (sur dpreview par exemple) mélangent ces deux mesures visiblement.
Voilà pour le premier correctif...

olivier_aubel

Pas de probleme pour votre application. Le 100 macro (non L) est excellent et la distorsion est négligeable.
Pour la pdc, il faut evidemment fermer pour avoir le meilleur piqué et une pdc qui permettent de rattraper un eventuel gondolage du néga.
f/5.6 ou F/8 seront certainement très bons.
Pour la bdb, pas la peine de cadrer plus large à chaque fois ! Faites du raw et une seule vue de l'amorce du film devrait suffire avec DPP qui permet de régler la bdb d'une série de photo d'après un seul echantillon.
Pour la distance... bin suffit d'essayer,  vous verrez bien...  ;)

Le 100 monté sur APS se "transforme" un petit télé. Donc , bien-sur, on peut faire du portrait (serré eventuellement) et tout ce qu'on peut faire avec un très bon "equivalent" 160mm. Seul soucis peut-etre : une map manuelle sera trèèès difficile avec un viseur d'aps et une bague de map fortement démultipliée pour les distances "non macro". Préférez l'autofocus...

dioptre

Un objectif macro, un vrai, atteint le rapport 1/1 c'est à dire que 1 cm de l'objet photographié donne 1 cm sur le récepteur quelque soit celui-ci.
Donc si le récepteur fait 16x24 mm par exemple et que vous photographiez un sujet qui fait 24x36 mm, au rapport 1/1 vous allez recadrer sérieusement votre diapo ce qui peut être intéressant.
Si non pour avoir la diapo entière sur votre récepteur vous serez au rapport 1/1,5 ( 24/16 = 1,5 )

Comme le dit Olivier pour la distance... essayez ; ces objectifs macro bien que dits à focale fixe ont une focale qui varie en fonction de la mise au point en prise de vue proche. Donc on essaie mais rien de dramatique : au lieu d'être à 17 cm vous serez peut-être à 24 cm.

Un objectif macro est spécialement corrigé pour les prises de vue proches donc la distorsion sera quasi nulle.
Le rapport 1/1 pour un objectif qui ne peut faire mieux correspond à la distance minimale de mise au point

xoni318

Merci pour vos conseils éclairés  :)
Effectivement, il faut tester, mais avouez que ce serait balaud de constater une fois l'objectif macro entre les mains, que ca ne rentre pas dans les capacités du caillou monté sur un APS-C.
J'espère pouvoir confirmer tout cela par la pratique, d'ici quelques mois.

Cordialement.