tirage sur papier baryté d'après négatif et fichier (prise de vue numérique)

Démarré par florent, Août 11, 2012, 23:45:22

« précédent - suivant »

florent

Je recherche le témoignage de personnes qui ont expérimenté le tirage sur papier baryté d'après un négatif noir et blanc et le tirage de fichiers numériques (prise de vue numérique) sur papier baryté (je pense plus particulièrement au service Tirage direct de Picto).

Constatez-vous des différences entre les 2 ou pas du tout ?

parkmar

Je connais Picto de réputation mais suis trop loin pour travailler avec eux!
J'ai fais la différence entre du baryté Ag et du baryté numérique; ce dernier tirage a été fait par un professionnel!
En ce qui me concerne le N&B digital, pour moi, n'est pas à maturité. Je voudrais des noirs noir, des blancs blanc, des gris avec gradation. Non seulement on y arrive pas mais cela tire encore sur le brun, le rouge, le vert, peu il est vrai, mais c'est frustrant.On y arrivera certainement!
Je suis allé à la Gacilly; je suppose que les tirages sont réalisés par des pros sur des papiers pros!
Eh bien le N&B n'est vraiment pas terrible.
Cordialement.

Verso92

Citation de: florent le Août 11, 2012, 23:45:22
Je recherche le témoignage de personnes qui ont expérimenté le tirage sur papier baryté d'après un négatif noir et blanc et le tirage de fichiers numériques (prise de vue numérique) sur papier baryté (je pense plus particulièrement au service Tirage direct de Picto).

Constatez-vous des différences entre les 2 ou pas du tout ?

Pour ma part, je recherche justement le rendu "baryté" pour mes impressions "numériques". Plus précisément le rendu (entre autre le brillant satiné et l'aspect de surface de l'Iford Galerie de mes débuts) "brillant" séché à l'air libre (non glacé, donc).
J'ai trouvé un papier approchant avec l'Hahnemühle Baryta FB.

Par contre, je trouve le rendu de surface de l'Ilford Gold Fiber Silk très éloigné du Galerie, contrairement aux affirmations Ilford...
Je n'ai pas d'expérience des tirages en ligne, par contre.

Verso92

La surface du papier me semble sympa, en effet...
(pas facile de rendre ce genre de chose en photo !)

Verso92

Citation de: Thierry31010 le Août 12, 2012, 13:04:16
Ton rendu semble également bien joli, en tout cas j'aime. J'ai fait faire aussi un tirage couleur chez Picto (je n'ai aucun action chez eux hein?) avec profil Fuji, mais en brillant, c'est autre chose, mais je préfère ton rendu, légèrement perlé on dirait.

"Perlé" n'est pas le mot juste (du moins, si on fait référence aux papiers perlés argentiques). Très proche des barytés traditionnels, je dirais...

florent

Merci pour vos réponses et pour vos photos. Effectivement le rendu de vos tirages semble bien sympathique y compris en ce qui concerne le rendu de surface du papier.

Mais je me pose la question suivante : à partir d'une prise de vue numérique (et non à partir du scan d'un négatif) le rendu noir et blanc aurait il été identique ?

Je me pose cette question car si jusqu'à présent j'ai continué de travailler en argentique pour le noir et blanc, j'envisage sérieusement de basculer en numérique. Au préalable je souhaite donc savoir quel type de résultat je pourrais obtenir, l'idéal étant pour moi de conserver le rendu du baryté tel que je l'obtiens dans un process 100% argentique.

STAN.

et les prix c'est combien en 24X30 et 30X40 ?
sans compter que le scan. néga  , le V700 n'est il pas un peu juste pour un 30X40 ?

J

Même avec l'imprimante qui va bien et le bon papier c'est toujours le b...l de tirer en numérique chez soi. Rien qu'en essais, profil, réglage etc etc tu manges le prix du tirage sans forcément parvenir à la qualité souhaitée. Je partage ton point de vue sur le recours à un labo, surtout de ce niveau là.

En tout cas moi ça m'a donné envie  ;D