Pour ou contre le livre numérique

Démarré par Zouave15, Août 13, 2012, 14:06:40

« précédent - suivant »

René

#50
Houla la... c'est trop tard... ;D ;D ;D
Amicalement René

kochka

Citation de: Dominique le Août 18, 2012, 08:30:40
On s'éloigne du livre numérique, mais ce que vous dites est totalement faux d'un point de vue épistémologique.

Si une théorie est réfutée par l'expérience, c'est qu'elle n'était pas une théorie, mais une croyance. La "génération spontanée " était une croyance qui a été réfutée par des expériences menées avec rigueur.

Aujourd'hui, on ne parle pas de théorie "vraie" dans l'absolu, mais de théorie qui résiste à la réfutation. Tant qu'elle résiste, elle est acceptée comme vraie.

Une "théorie fausse" est une croyance qui revêt l'habit de la science, voire de la formalisation mathématique,  mais qui n'est pas réfutable de l'extérieur. Elle contient son propre système d'acceptation. La "génération spontanée" était "prouvée" par des manipulations de charlatan.
Pour qu'il y ait rigueur, il faut d'abord savoir de quoi on doit protéger et isoler l'expérience.
C'est la connaissance préalable de la stérilisation qui a a permis de définir empiriquement les conditions réalistes de l'expérience.
Tu est bien dur avec les génération de scientifiques qui ont précédé Pasteur, mais qui travaillaient avec les connaissance et les moyens d'une époque où le microscope n'existait pas.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Ça, c'est une contribution à l'échange d'une rare qualité ! Les moines copistes, le nucléaire ou la bougie, le fatalisme économique, je suppose que tu as mieux que les réflexes pavloviens en guise de pensée ?

Dominique

Dans le genre "C'était mieux avant":
Let's go !

kochka

Il y a des exemples plus récents.
Technophile Père Siffleur

Zouave15

Citation de: SurSon31 le Août 24, 2012, 23:31:36
Le livre numérique est un fait, on peut le regretter comme la vulgarité de la photographie face à la photographie, celle du cinéma face au théâtre et j'en passe ...

Analyser son impact tout comme celui de l'hypertextualisation me semble plus opérant que de s'élever contre lui.

PS : Je suis bibliophile un rien compulsif et le livre de poche est déjà une horreur  ;D

C'est bien pour quoi j'ai lancé le fil comme cela :

Citation de: Zouave15 le Août 13, 2012, 14:06:40
Comme l'argentique et le numérique, le livre électronique déchaîne les passions. Vos différents points de vue sont les bienvenus, qui sont probablement le reflet de votre mode de vie et de votre culture.

Pour ma part, j'ai écrit un article léger :
Vie du livre papier et affres de son avatar numérique

Je n'ai rien contre le numérique, qui est ma lecture majoritaire en temps, je voulais simplement recueillir les anecdotes et conceptions de chacun.

Par ailleurs, vu que chacun n'y voit que les aspects positifs, je suis souvent amené à pointer les aspects négatifs, qui sont systématiquement minorés, et sont pourtant bien réels (comme pour toute invention) voire préoccupants.

Par exemple des mesures pourraient être prises à l'école, mais cela n'en prend pas le chemin...

makhno

je suis contre
j'aime la texture du papier et une liseuse me fait mal aux yeux.
Et je dois dire qu'une bibliothèque avec juste une liseuse ça aurait de la gueule! :D
Paix dans le Monde

Dominique

Citation de: SurSon31 le Août 25, 2012, 17:26:46


Tout dépendant de la liseuse  ;D

La liseuse Amazon me comble de plaisir.  :D
Let's go !

Nikojorj

Citation de: Zouave15 le Août 17, 2012, 18:12:36
Et non, justement, le moyen a un impact fort sur la lecture, la mémorisation et l'accès à l'information Tu raisonnes du point de vue de quelqu'un de cultivé et de rompu à ces formes de lecture, mais tu fais partie (avec moi et probablement tous ceux qui répondent à ce fil) des 0,05 % de lecteurs qui n'ont et n'auront pas de problème et n'ont donc que les avantages de la lecture numérique...
Que ça ait un impact mesurable certes, mais j'ai un peu envie de penser que de toutes façons, seuls ces 0.05% vont de toutes façons lire des choses au-delà de Télé7jours, et que donc pour les lecteurs le moyen n'a guère d'influence.

Après, oui les DRM sont une grosse connerie et un des plus gros inconvénients du livre électronique, mais ça existe sans aussi et on retrouve pas mal de la convivialité du livre papier (tiens ouvre ton bluetooth j'ai lu un truc super l'autre jour!) ; on a d'ailleurs pas encore cité http://www.gutenberg.org/ dans la discussion. Oui, ça reste de l'ancien ; pour le nouveau, il y a sans doute un circuit de distribution à réinventer, ce qui ne se fera pas sans mal - et ce surtout si les erreurs faites dans la distribution musicale sont réitérées, d'ailleurs.

Du point de vue pratique, plus qu'une liseuse dédiée mais un peu encombrante (pas moins qu'un livre), c'est un téléphone qui présente à mon goût le plus d'avantages, c'est vraiment l'équivalent du livre qui se trimbale aussi bien dans la poche de jean que dans le gentil bazar parfumé sauf qu'il n'y tient guère de place car le téléphone est déjà là, et qui reste prêt à dégainer de la salle d'attente du dentiste au jardin public. Oui, avec un petit écran un epub ou autre format repaginable devient impératif, mais ce n'est vraiment pas pire qu'un livre de poche.
Après, j'ai aussi lu des PDF comme par exemple http://www.alexandrebuisse.org/books/extreme-perspectives et là oui il faut un écran un peu grand et en couleurs, donc plutôt une tablette qu'une liseuse e-ink ou qu'un téléphone.
Citation de: SurSon31 le Août 25, 2012, 17:26:46

On dirait que Miou-miou est presbyte?
Et Monsieur (me souviens plus qui...) ne regarderait-il pas la télé au plafond pendant qu'elle se cultive? (ah ben non en fait)

Nikojorj

Eh ben cette discussion aura eu au moins deux mérites, aussi loin que je sois concerné : non seulement SurSon31 m'a rafraichi la mémoire, mais en plus ça m'a permis de mettre Les Chants de Maldoror sur mon bigophone, comme j'avais ouvert la page du Projet Gutenberg pour en mettre le lien je n'ai pas pu m'empêcher de fouiner dans ce rayonnage-là de la bibliothèque de Babel.

toukrikri

#60
Pour à fond  ,
le papier est largué face aux possibilités du livre numérique , les petites librairies vont disparaitre dans les 10 ans qui viennent comme les disquaires
Seuls les beaux livres et la bande dessinnée vont résister ...
J'un kindle touch qui me permet de lire des livres en anglais moins cher qu'en les achetant en librairie , d'un seul clic sur le kindle touch il me traduit le mot , je peux prendre des notes et les synchroniser , plus la peine tard le soir de s'efforcer à tenir le livre qui devient lourd et qui demande de la "force" pour écarter les pages ( je pousse là ) ..
La batterie du kindle tient longtemps tres longtemps , il est léger un véritable bonheur , le côté toucher du papier , odeur du livre j'ai jamais compris l'interet quand on est plongé dans une histoire qu'elle soit sur du papier de la pierre,un écran on s'en fout ..
De toute façon il y aura toujours des gens pour dire que c'était mieux avant comme pour  la photo numérique mais la masse va passer au numérique et donc le marché va suivre ..
Les appartements vont devenir plus petits donc moins de place pour les grosses bibliotheques
Les enfants sont éduqués au tactile et ne vont pas comprendre qu'on puisse avoir un média sans qu'on puisse cliquer dessus et sans hyperlien
La lecture numérique plus fractionnée correspond plus à la vie moderne ...
Les livres sont moins cher en numérique surtout qu'on peut avoir les classiques pour 0 euros  ...
De plus en plus les auteurs vont ecrire pour le numérique
Le livre numérique est génial pour les personnes agées car permet d'écouter des audiobook et surtout de changer la taille des caracteres à la volée ...
Il va permettre aussi plus facilement l'autoédition
Le côté prescripteur des libraires va etre remplaçé par les algoryhtmes ou par les réseaux sociaux,blogs,clubs de lecture virtuel  avec plus ou moins de bonheur ...

Pour le piratage de livre je suis moins inquiet car cela correspond moins à l'esprit des gens qui lisent , bien que l'on trouve facilement sur le net de quoi telecharger des packs de livre , faire sauter les drms ou changer le format avec des logiciels
bien sur il y a des inconvénients : livres associés à un compte , peu de livre français ,fragilité relative des liseuses , on ne peut pas tuer les mouches avec et surtout on ne peut plus impressioner avec sa bibliothéque ...

Amazon uk vend déja plus de livres numériques que de livres papier , la vague arrive   ;D

kochka

Pour le piratage, il viendra lorsqu'il y aura un marché, comme il y a d'excellents logiciels de déplombages pour les DVD et les Bleu Ray. Il ets amnormal de ne pas pouvoir passer facilement d'un Ipad sur un pc lorsque l'on revient à la maison.
Technophile Père Siffleur

P!erre


Si je me réfère au marché du CD audio qui s'est libéré et à l'autoproduction qui est devenue facilitée, j'observe que les albums sont de plus en plus amateurs, qu'il y a moins de professionnels pour peaufiner des projets et les rendre aboutis, pour dissuader certains d'investir de l'argent dans un projet médiocre, et pour soutenir ceux qui valent le détour.

Maintenant, plein de gens se prennent pour des musiciens et le marché est saturé. Il est difficile de s'y retrouver en tant que consommateur, et difficile de gagner sa vie en tant que professionnel. Le marché s'est écroulé sur lui-même.

Le marché du livre va suivre le même chemin.

L'autoédition (CD ou livre) est souvent un leurre. ça coûte moins cher lorsque c'est dématérialisé, mais la possibilité d'un retour sur investissement réaliste est extrêmement faible.

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque camp...
Au bon endroit, au bon moment.

René

Pourquoi avoir autant peur de l'avenir....Il faut gérer la transition mais essayer de s'arquebouter sur le passé c'est comme vouloir détourner le cours d'une rivière.
Amicalement René

René

Quel que soit le moyen d'expression on aura toujours besoin d'auteurs et pour une production de qualité il faudra bien trouver un moyen décent de les rémunérer.
Amicalement René

P!erre

Ouais, d'autant plus que si on pouvait auparavant s'accorder sur la définition d'un auteur, les techniques actuelles ont créé les auteurs spécialistes du dérivé, ceux qui créent de nouvelles œuvres en dérivant (comme l'ont dit juridiquement) des œuvres existantes.

Du moment que la traçabilité des œuvres devient de plus en plus complexe, ça n'est pas gagné.

Avant, on pouvait compter physiquement le nombre d'oeuvres (livres, films, CD, partitions, etc.). Certes, rien n'empêchait un éditeur de faire réimprimer une série d'exemplaires sans rémunérer l'auteur. Il existait malgré tout des possibilités de contrôle.

Maintenant, le marché devient incontrôlable par les ayants droit. Si je cède une licence à un site qui vends mes e-livres, comment m’assurai-je qu'il en a effectivement vendu 38 et pas davantage ? La tentation de fraude n'est-elle pas plus grande ?

Et puis.... la question qui fâche : faut-il protéger tous les auteurs ? L'auteur est sensé créer des œuvres originales. On peut se demander de plus en plus souvent où est la patte de l'auteur, en écriture comme dans d'autres disciplines.... On se remémore quelques récentes histoires de recopie assez maladroite de paragraphes sur des sites qui ont fini sur papier mot à mot.
Au bon endroit, au bon moment.

René

Dématérialisation ou pas rien ne change..un éditeur doit tenir des comptes, de même avec des ebooks. Il peut y avoir problème lorsque cet editeur est à l'étranger....

Après entre les auteurs "originaux" et ceux qui s'en inspirent...vaste programme. Très peu innovent d'autres recyclent..
Amicalement René

P!erre

Citation de: René le Septembre 04, 2012, 17:42:51
Dématérialisation ou pas rien ne change..un éditeur doit tenir des comptes, de même avec des ebooks. Il peut y avoir problème lorsque cet editeur est à l'étranger....


Oui, un éditeur doit tenir des comptes.

Mais qu'est-ce qu'un éditeur, de nos jours ?

Un type qui a un site internet bien fait, des arguments convaincants peut déjà s'intituler éditeur...
Au bon endroit, au bon moment.

René

Citation de: P!erre le Septembre 04, 2012, 20:56:46
Oui, un éditeur doit tenir des comptes.

Mais qu'est-ce qu'un éditeur, de nos jours ?

Un type qui a un site internet bien fait, des arguments convaincants peut déjà s'intituler éditeur...

Comme d'habitude sur internet il faudra avoir les retours....De plus on ne s'improvise pas éditeur et les premiers ont ou auront des références dans le papier.
Amicalement René

Dominique

Citation de: P!erre le Septembre 03, 2012, 23:06:09

Maintenant, plein de gens se prennent pour des musiciens et le marché est saturé. Il est difficile de s'y retrouver en tant que consommateur, et difficile de gagner sa vie en tant que professionnel. Le marché s'est écroulé sur lui-même.

Le marché du livre va suivre le même chemin.

Je ne suis pas d'accord, ni pour la musique ni pour le livre.

Le public n'est pas idiot et sait choisir.

L'abondance de livres existait avant et existe toujours. Il suffit d'aller dans une librairie en ce moment.
Let's go !

kochka

Citation de: P!erre le Septembre 03, 2012, 23:06:09
Si je me réfère au marché du CD audio qui s'est libéré et à l'autoproduction qui est devenue facilitée, j'observe que les albums sont de plus en plus amateurs, qu'il y a moins de professionnels pour peaufiner des projets et les rendre aboutis, pour dissuader certains d'investir de l'argent dans un projet médiocre, et pour soutenir ceux qui valent le détour.

Maintenant, plein de gens se prennent pour des musiciens et le marché est saturé. Il est difficile de s'y retrouver en tant que consommateur, et difficile de gagner sa vie en tant que professionnel. Le marché s'est écroulé sur lui-même.

Le marché du livre va suivre le même chemin.

L'autoédition (CD ou livre) est souvent un leurre. ça coûte moins cher lorsque c'est dématérialisé, mais la possibilité d'un retour sur investissement réaliste est extrêmement faible.

Il y a des avantages et des inconvénients dans chaque camp...
Quoi qu'il en soit la technique avance, et il faut s'adapter.
Technophile Père Siffleur

P!erre

#71
Citation de: Dominique le Septembre 05, 2012, 09:16:46
Je ne suis pas d'accord, ni pour la musique ni pour le livre.

Le public n'est pas idiot et sait choisir.

L'abondance de livres existait avant et existe toujours. Il suffit d'aller dans une librairie en ce moment.

Le public a t-il le choix ?

Pourquoi les disquaires ont-ils disparu ? Pourquoi les libraires ne disparaîtraient-ils pas dans la même mesure que les disquaires ?

Les livres édités sont de plus en plus nombreux. Dès lors, ils restent de moins en moins longtemps disponibles en librairie, par effet logique de rotation. Le pilon est plus fréquent dans par le passé, ou les livres avaient une durée commerciale plus longue.
Au bon endroit, au bon moment.

P!erre

Citation de: kochka le Septembre 05, 2012, 11:49:36

Quoi qu'il en soit la technique avance, et il faut s'adapter.

L'avancée de la technique permet de faire la même chose -voire plus- avec moins de personnel.

Ce n'est pas une question d'adaptation individuelle, ni même d'adaptation d'entreprise, cela devient une question universelle.
Au bon endroit, au bon moment.

Canito

Contre, parce que c'est à peu près aussi tue-l'amour qu'un gros Nikon D3 et un écran graphique.  ;D

René

Citation de: P!erre le Septembre 05, 2012, 13:18:08
L'avancée de la technique permet de faire la même chose -voire plus- avec moins de personnel.

Ce n'est pas une question d'adaptation individuelle, ni même d'adaptation d'entreprise, cela devient une question universelle.


Faux: pour l'ebook un sav peut être utile ( pb de téléchargement ou d'affichage etc...) il n'y en a pas pour les livres..
Amicalement René