Fuji S5 Pro : meilleure configuration ?

Démarré par sekouba, Août 13, 2012, 21:31:19

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geargies

 8) d'autant qu'avec certaines lumières, tout le monde est rouge...

Reflexnumerick

oui mais là c'est normal, photo faites au D200 avec la superbe BDB  nikon ;D
S5 pro-x10-xa1

geargies

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2012, 00:40:51
oui mais là c'est normal, photo faites au D200 avec la superbe BDB  nikon ;D

C'est un fil pour toi, vu que tu as un S5, mets nous donc quelques exemples expliqués , pour faire avancer le schmilblick..

saboli

Citation de: Reflexnumerick le Août 20, 2012, 00:40:51
oui mais là c'est normal, photo faites au D200 avec la superbe BDB  nikon ;D
;D     Si seule la BdB était un problème avec le D200    ::)  :'(

Très belle image geargies, j'aime beaucoup l'atmosphère et l'émotion qui s'en dégage !!!


geargies


VentdeSable

Citation de: sekouba le Août 19, 2012, 20:21:26
Le probleme c'est que l'on est amene a photographier des gens de differentes sortes de couleurs.Rien que parmi les Noirs on trouve des variantes.C'est la ou les reglages du S5 posent probleme.On arrive a sortir un magnifique jpeg avec telle personne et avec cette meme configuration on se plante pour une autre personne car celle-ci a un teint different.Avec ma petite experience du S5 j'en suis meme arrive a pouvoir deceler les sujets de predilection de cet appareil.
Bonjour Sekouba,

" Le noir est couleur et la couleur ne fait rien à l'affaire !"

Ne considérez plus votre sujet comme une variation de couleurs, mais comme une variation de tonalités. Le problème que vous décrivez depuis le début est un problème d'exposition et de relation entre votre sujet principal et le fond.

Comme vous utilisez votre S5 en jpeg. Et bien que cela soit sans nul doute une excellente machine ; vous fermez un peu la porte à tout traitement postérieur de l'image.

Il vous faut donc tirer juste dès la prise de vue, ce qui peut se concevoir.

Alors, avant de découvrir quels sont les automatismes qui vous permettent de prédire le résultat à coup sûr, vous devez déterminer précisément ce que vous voulez d'une part et d'autre part la façon d'y arriver.

Le traitement de la couleur se faisant séparément de celui de l'exposition.

Je ne sais pas exactement comment fonctionne le S5, mais je sais qu'en fonction des sources d'éclairage (naturel, artificiel, flash...) le rendu colorimétrique du capteur sera différent. Donc, si vous voulez, à partir d'un Jpeg, obtenir une bonne Balance des Blancs (ou des Noirs ;-), il vous faut l'indiquer à votre appareil avant chaque prise de vue (ou en tout cas dans une situation d'éclairage donnée).

Ca, c'est pour la couleur.

Pour les réglages de tonalité (exposition), c'est là qu'il vous faut réfléchir, observer. Il semble que dans les images que vous attendez, le personnage soit sur-exposé par rapport au fond d'une part, mais aussi que sa couleur de peau devienne un peu cuivrée.

Sachant que, à moins de disposer de moyens divins, vous ne changerez pas la valeur lumineuse du fond - notamment en extérieur ;-), celle-ci devient votre référence. Donc votre exposition générale est calculée en fonction du fond. Il est correctement exposé.

Vous voulez faire ressortir votre sujet principal et le détacher du fond. Là c'est une question de gouts mais mettons que son exposition générale soit de +1 diaph.

Enfin, vous voulez que ce personnage ait un rendu "cuivré" Disons un diaph de plus.

Une façon logique de procéder, est alors de faire votre mesure sur le fond. Par exemple : 1/125ème à f5,6.
Et de régler, manuellement votre flash sur la puissance nécessaire pour, à une distance donnée (qui doit souvent être la même pour chaque focale) pour que votre sujet principal - exposé à 1/125ème à f5,6 - paraisse sur-exposé de deux diaph.

Si vous connaissez le nombre guide de votre flash, cela doit se calculer assez facilement. Mais votre appareil étant capable de répondre à une demande précise, il existe peut-être une fonction automatique qui permet de sur-exposer, grâce au flash, de "n" diaph le sujet de premier plan.

Et c'est cela que vous cherchez.

Comme vous avez un référant unique (le fond), quelque soit sa nature, de quelque façon qu'il change vous obtenez, par adaptation aux conditions d'éclairement général, le résultat escompté. Sauf à ce que celui-ci vous fasse sortir des situations "normales" : si vous voulez, de nuit un fond éclairé comme en plein jour ; va falloir freiner sérieusement le flash ou si vous voulez battre le soleil va falloir une grosse collection de générateurs...

Enfin, vous disposez d'un appareil dont les capacités d'encaissement dynamique sont réputées. Si vous équilibrez correctement votre ratio flash/ambiance ; alors il est possible que vous conserviez du détail dans la robe de la mariée. En tous cas plus facilement qu'avec des capteurs limités en dynamique.

Une dernière chose, ReflexNumérique qui est un fervent défenseur du jpeg direct en fuji vous conseil de faire du Raw. Ce n'est pas rien...

Un raw haute dynamique traité dans un logiciel comme Lightroom 4 devrait vous permettre d'affiner considérablement votre travail. Les capacités de récupérations de ce logiciel dans les hautes lumières (tant que tout n'est pas à 255...) sont phénoménales. C'est lié aux algorithmes utilisés. D'autre part, vous n'auriez plus à décider de votre BdB en amont, mais vous contenter de faire une image d'une charte en début de séance et la messe est dite.

Bonne continuation.

Jérôme

sekouba

Merci Jerome.Tu as tout dit(et bien dit).Je suis oblige de bosser en jpeg car la plupart de nos photos sont a imprimer sur-le-champ pour etre vendues.On vient avec nos imprimantes Epson et on imprime directement a partir de la carte CF ou SD9on ne veut pas s'emcombrer d'ordinateur dans ces ceremonies car il faut tirer le maximum de photos pour vendre plus) .Et comme l'imprimante donne peu de possibilites au post traitement on n'a pas droit a l'erreur a la prise de vue.Des fois avec le S5 j'ai le sentiment que plus j'en sais plus mes photos sont nulles.Pourtant ce week-end mes photos etaient correctes
Ci-joint un exemple

Col Hanzaplast

J'ai l'impression que la solution se trouve ici.

Ce que j'ai compris:
- AWB/PRE WB est le vernier commun à toutes les BDB sélectionnées SAUF le mode Pré.
- PRE CUS 1 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 2 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 3 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 4 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 5 est le vernier du mode Pré.

La question bête :
Quand on utilise une BDB de type A, K, Soleil, Ombre ,etc sauf Pré, c'est le vernier AWB qui est appliqué.
Quand on utilise la BDB Pré, quelle est le vernier appliqué ? Le dernier sélectionné dans le menu !
Ceci car le S5 garde tous les verniers en mémoire mais aussi le dernier choix.

Si on prérègle les cinq Prés en fonction de cinq types de peau ça devrait le faire.

Un habitué de ces réglages est le bienvenu car tout ça est théorique :P
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Aria

Citation de: sekouba le Août 20, 2012, 19:10:23
Merci Jerome.Tu as tout dit(et bien dit).Je suis oblige de bosser en jpeg car la plupart de nos photos sont a imprimer sur-le-champ pour etre vendues.On vient avec nos imprimantes Epson et on imprime directement a partir de la carte CF ou SD9on ne veut pas s'emcombrer d'ordinateur dans ces ceremonies car il faut tirer le maximum de photos pour vendre plus) .Et comme l'imprimante donne peu de possibilites au post traitement on n'a pas droit a l'erreur a la prise de vue.Des fois avec le S5 j'ai le sentiment que plus j'en sais plus mes photos sont nulles.Pourtant ce week-end mes photos etaient correctes
Ci-joint un exemple

Bonjour sekouba....j'ai un peu suivi tes déboires avec ton S5, et la première reflexion que je me suis fait c'est : "à quoi bon ce S5 finalement ?...puisque tu as déjà 2 Apsc qui semblent mieux fonctionner"...mais ça c'est un autre débat et sans chercher moindre polèmique  ;)

Ceci etant dit, au sujet de cette photo qui semble convenir...je me fait la réflexion suivante :
- comment finaliser un tirage qualitatif avec ce genre de prise ? sur ton Epson, même avec un "gloss" tu vas avoir de sacré différence de rendu au niveau du visage du fait des zones surrex. Il parrait que le S5 encaisse la dynamique ===> c'est pas flagrant, ou alors à quoi bon....(encore une remarque sans polémique car c'est juste une constatation concernant ta photo)

Bref : une exposition plus "douce" gagnerait à être couchée sur du papier  :P car pour un portrait, ce genre de résultat n'est tout simplement pas acceptable si je dois payer au final.

Laisse tomber le S5 si c'est pour avoir ça comme résultat et reprends tes Nikon avec lesquels tu semble plus à ton aise...parceque là si je prends un compact avec flash intégré, je sort "au moins" la même chose (là je l'accorde c'est un peu plus polémique)...et pourtant  ::)

Je te souhaite bien de résoudre tes soucis avec cet outil, mais là tout ce que je vois n'est pas à la hauteur pour moi, du fait du tirage qui ne sera pas au niveau "top" avec ce genre de prise/expo.

Bonne continuation en tout cas,ce n'est qu'un  avis parmis tant d'autres (je fait abstraction du souhait de couleur de peau qui ne me semble pas être le produit d'une surex)...mais amical en tout cas !
Bonne soirée.

sekouba

Citation de: Col Hanzaplast le Août 20, 2012, 20:39:34
J'ai l'impression que la solution se trouve ici.

Ce que j'ai compris:
- AWB/PRE WB est le vernier commun à toutes les BDB sélectionnées SAUF le mode Pré.
- PRE CUS 1 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 2 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 3 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 4 est le vernier du mode Pré.
- PRE CUS 5 est le vernier du mode Pré.

La question bête :
Quand on utilise une BDB de type A, K, Soleil, Ombre ,etc sauf Pré, c'est le vernier AWB qui est appliqué.
Quand on utilise la BDB Pré, quelle est le vernier appliqué ? Le dernier sélectionné dans le menu !
Ceci car le S5 garde tous les verniers en mémoire mais aussi le dernier choix.

Si on prérègle les cinq Prés en fonction de cinq types de peau ça devrait le faire.

Un habitué de ces réglages est le bienvenu car tout ça est théorique :P
Voila pourquoi je disais que les Nikons etaient plus simples a l'emploi.S'il faut associer a tout cela les modes de simulation de film on comprendra que cela necessite beaucoup de temps et de pratique avant d'apprivoiser cet appareil.Au studio tout est ok et stable car on y maitrise sa lumiere.Mais des qu'il s'agit de prendre des photos sur le vif dans un lieu ou l'on est appele et ou c'est a nous de nous adapter....

sekouba

Citation de: Aria le Août 20, 2012, 22:49:13
Bonjour sekouba....j'ai un peu suivi tes déboires avec ton S5, et la première reflexion que je me suis fait c'est : "à quoi bon ce S5 finalement ?...puisque tu as déjà 2 Apsc qui semblent mieux fonctionner"...mais ça c'est un autre débat et sans chercher moindre polèmique  ;)

Ceci etant dit, au sujet de cette photo qui semble convenir...je me fait la réflexion suivante :
- comment finaliser un tirage qualitatif avec ce genre de prise ? sur ton Epson, même avec un "gloss" tu vas avoir de sacré différence de rendu au niveau du visage du fait des zones surrex. Il parrait que le S5 encaisse la dynamique ===> c'est pas flagrant, ou alors à quoi bon....(encore une remarque sans polémique car c'est juste une constatation concernant ta photo)

Bref : une exposition plus "douce" gagnerait à être couchée sur du papier  :P car pour un portrait, ce genre de résultat n'est tout simplement pas acceptable si je dois payer au final.

Laisse tomber le S5 si c'est pour avoir ça comme résultat et reprends tes Nikon avec lesquels tu semble plus à ton aise...parceque là si je prends un compact avec flash intégré, je sort "au moins" la même chose (là je l'accorde c'est un peu plus polémique)...et pourtant  ::)

Je te souhaite bien de résoudre tes soucis avec cet outil, mais là tout ce que je vois n'est pas à la hauteur pour moi, du fait du tirage qui ne sera pas au niveau "top" avec ce genre de prise/expo.

Bonne continuation en tout cas,ce n'est qu'un  avis parmis tant d'autres (je fait abstraction du souhait de couleur de peau qui ne me semble pas être le produit d'une surex)...mais amical en tout cas !
Bonne soirée.
Le probleme c'est que j'aime beaucoup les photos du S5 .Meme apres avoir pris des photos avec les Nikons pour les imprimer sur place ,j'en prends beaucoup d'autres avec le S5 pour les traiter chez moi en vue de l'album a presenter plus tard.Et il m'arrive d'aimer plus les photos du S5.Donc je ne peux pas laisser tomber cet appareil.Cet appareil a beaucoup de possiblites c'est a moi de les decouvrir.J'attends meme dans ces 2 jours le livre de JMS que j'ai commande a Amazon.Si apres tout tout cela et beaucoup de pratique encore les choses ne s'ameliorent pas la je pourrais envisager de laisser tomber cet appareil.J'ai vu des galeries de photographes qui utilisent les FUJI les photos sont superbes(voir sur PBASE les photos de Patrick Evans.c'est ce photographe qui m'a pousse a acheter le S5 car j'admire beaucoup ses photos et on a les memes genres de sujets

Reflexnumerick

cela ne semble pas être un problème de BDB, mais bel et bien, le manque de diffusion de la lumière du flash, les reflets sont violents sur la peau.
S5 pro-x10-xa1

trafalgard

Vérifier l'imprimante , c'est peut être elle qui donne des résultats différents des fichiers .
Calibrer l'imprimante en premier pour avoir des tirages conformes aux fichiers enregistrés sur carte car il semble dans tes dires que tu imprimes direct sortie du boitier .A voir et à creuser .
slt
JPC

Col Hanzaplast

Puisque les sujets photographiés veulent paraitre avant tout, voici la solution moderne:

Casio EX-N10 : "Mode Maquillage"
L'EX-N10 propose une fonction Maquiller pour réaliser des portraits particulièrement réussis. Le brillant traitement de l'image donne un aspect plus lisse à la carnation du visage et estompe les ombres portées par le rayonnement du soleil ou l'éclat de la lumière. Vous avez le choix entre douze niveaux – de modéré à fort – et la possibilité de contrôler l'effet obtenu sur l'écran couleur TFT au cours de la prise de vue.

J'imagine que ça ressemble à http://www.portraitprofessional.com/fr/ mais en temps réel.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

geargies

 :o. Rn et moi d'accord sur un truc? Wahou!! Effectivement un petit diffuseur devrait attenuer la dureté de la lumiere !

Reflexnumerick

Citation de: geargies le Août 21, 2012, 17:04:57
:o. Rn et moi d'accord sur un truc? Wahou!! Effectivement un petit diffuseur devrait attenuer la dureté de la lumiere !

ben, si tu m'imites , c'est normal !
S5 pro-x10-xa1

chris31

#141
Citation de: Aria le Août 20, 2012, 22:49:13

Laisse tomber le S5 si c'est pour avoir ça comme résultat et reprends tes Nikon avec lesquels tu semble plus à ton aise...parceque là si je prends un compact avec flash intégré, je sort "au moins" la même chose (là je l'accorde c'est un peu plus polémique)...et pourtant  ::)


Aria, si tu relis ce post tu verras que le S5 sort des résultat excellent selon nos critères, mais là ce sont les goûts du client qui sont prioritaires.

Pour résumer, ils ont envie de voir leur couleur de peau couleur cuivrée/miel et non pas ébène/assombrie.

On essai justement de faire dévier le S5 en ce sens, lui aqui est réglé comme un métronome.

J'ai un S5, mais je ne suis pas un spécialiste du flash que je n'utilise que pour un souvenirs, je fais sans normalement. Donc je ne peux pas être d'un grand secours.

Sinon je te rassures le S5 sors d'excellentes images.

Sékouba essai de voir avec les différentes dynamique de ton appareils, teste les une à une. car sur exposer en étant en haute dynamique 400% peut-être que tu obtiens des résultats différents à cause de la dynamique auto.

geargies

at RN:
Citation de: Reflexnumerick le Août 21, 2012, 21:16:05
ben, si tu m'imites , c'est normal !
je croyais que c'était le contraire ? bon ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est d'avancer pour une solution du problème!!

Lyr

Pour une constance du rendu de peau: mesure spot sur le visage, et envoyer la sauce! Ainsi, tu seras sûr d'avoir toujours la même gamme de tons pour les peaux de visage.

Cela demandera un peu d'essais au début pour voir quelle correction donnera le bon rendu final (-0.5? 0.0? +1.0?), mais normalement, cela devrait rendre les choses plus constantes (vu que la procédure de mesure sera la même, indépendante du décor, des vêtements, des peaux plus ou moins sombres, etc.).

pephoto

Toutafé, il te faudra jouer avec la mesure "spot" sur le visage, et après quelques essais , il doit être possible de sortir quelque chose plutôt vendable.
Il faut jouer aussi avec le rapport de lumières fond-sujet principal.Comme début j'essairais de surexposer en TTL +1 iL(en , et en réglant la vitesse d'obtu (en M svp)de façon á q'uelle soit un peu dessus de ce que le posemétre indique(commence par +0,3 iL).
Si je ne trompe pas il y a un mode "dynamique étendue" dans le S5 , qui enregistre les plus hautes lumières avec les photosites petits du capteur de façon á eviter le cramage...
Sinon il va te falloir faire un "script" avec Lightroom, shooter de façon á avoir le plus d'information et l'arranger avec deux clics...

Aria

Citation de: chris31 le Août 21, 2012, 21:53:11
Aria, si tu relis ce post tu verras que le S5 sort des résultat excellent selon nos critères, mais là ce sont les goûts du client qui sont prioritaires.

Pour résumer, ils ont envie de voir leur couleur de peau couleur cuivrée/miel et non pas ébène/assombrie.


J'avais compris, il me semble avoir mentionné cet etat de fait concernant le rendu de peau. Maintenant...un visage avec des zones cramées ne rend pas de "cuivre/miel" sur un tirage, ça donne des applats de "non-matière" vraiment bof à voir.

Je lui ai juste donné ma "vision" de la chose...après s'il se débrouille mieux avec un D300 ou D90 qu'il possède déjà : pourquoi aller se compliquer la vie ?
Mais Sékouba a répondu à mon post : pour moi c'est règlé !

sekouba

Pourquoi renoncer a ce S5 puisqu'il fait de belles photos?C'est a moi d'essayer de me hisser a sa hauteur.

Aria

Citation de: sekouba le Août 22, 2012, 06:33:39
Pourquoi renoncer a ce S5 puisqu'il fait de belles photos?C'est a moi d'essayer de me hisser a sa hauteur.

Tu prends le problème à l'envers (c'est l'apn qui fait ce que tu lui demandes)....normalement tu règles ta bdb avant les prises (surtout pour Jpeg), tu règles ta MAP et ton expo et CLIC c'est dans la boite : te hisser à sa hauteur ? tu prends un D3s un D700 ou D800 et malgrès leur supériorité en tout point tu n'auras point besoin de te "hisser"...

Salut Sékouba...et bon courage  ;)

Reflexnumerick

Citation de: Aria le Août 22, 2012, 12:57:10
Tu prends le problème à l'envers (c'est l'apn qui fait ce que tu lui demandes)....normalement tu règles ta bdb avant les prises (surtout pour Jpeg), tu règles ta MAP et ton expo et CLIC c'est dans la boite : te hisser à sa hauteur ? tu prends un D3s un D700 ou D800 et malgrès leur supériorité en tout point tu n'auras point besoin de te "hisser"...

Salut Sékouba...et bon courage  ;)

quand on est bouché, c'est difficile sauf à utiliser un tire bouchon ....

sekouba VEUT une une surexposition donnant régulièrement, quelque soit la situation,  un rendu particulier sur des peaux noires et ce afin de les éclaircir selon le désir de ses clients. il travaille au flash, sans diffuseur. Or une des qualités du S5 est la fidélité du rendu sur les peaux sombres / noires en condition normale de pdv... dois je rajouter qu'il travaille en jpg direct boitier sans retouches ? alors tes D700, D3s et D800, tu vois ce que tu peux en faire, hein ?  ;)
S5 pro-x10-xa1

Aria

Citation de: Reflexnumerick le Août 22, 2012, 14:37:23
quand on est bouché, c'est difficile sauf à utiliser un tire bouchon ....

sekouba VEUT une une surexposition donnant régulièrement, quelque soit la situation,  un rendu particulier sur des peaux noires et ce afin de les éclaircir selon le désir de ses clients. il travaille au flash, sans diffuseur. Or une des qualités du S5 est la fidélité du rendu sur les peaux sombres / noires en condition normale de pdv... dois je rajouter qu'il travaille en jpg direct boitier sans retouches ? alors tes D700, D3s et D800, tu vois ce que tu peux en faire, hein ?  ;)

Faut pas s'enerver mon ami hein !  :D ;) ...c'est pas bon pour ta santé. Tu as changé de pseudo ? j'ai juste emis un doute sur son choix et sa méthode : et les D700 et consors sont juste là pour rappeler que ces apn plus "pointus" ne demandent pas à être si...tu vois ce que je veux dire  ;)

je te laisse...pitt-bull (pas Brad  ;))...