OMD et mode AF loupe

Démarré par Rv13, Août 15, 2012, 15:31:46

« précédent - suivant »

Rv13

Bonjour à tous,
j'ai un OMD + 45 macro panasonic depuis peu et j'avoue avoir beaucoup de mal à utiliser certaines fonctions. Le mode d'emploi n'est pas d'une aide fabuleuse !
Je n'arrive pas à activer le mode loupe pour la mise au point. J'ai attribué la fonction à une touche (Fn2) mais rien ne se passe. Pourriez-vous m'aider ?

Hervé

Strawn

Bienvenue à bord ! ;)

Si tu as attribué la fonction à une touche (Fn2 en l'occurrence) il te faut appuyer 2 fois sur la touche pour voir l'image agrandie.

Le premier appui affiche un carré vert qui indique la zone qui va être agrandie. Tu peux déplacer cette zone.
Si elle est au bon endroit, l'appui suivant provoque l'agrandissement.

Dès que tu touches au déclencheur (ou que tu ré-appuies sur Fn2) la loupe se retire.

René

Le premier appui sur fn2 permet d'afficher la zone de loupe mais aussi de reduire la zone de map ce qui est tres utile  aussi sans aller jusqu'a la loupe.
On peut aussi parametrer dans le menu le fait d'activer la loupe quand on touche à la bague de map.
Amicalement René

Rv13

Bonjour,
mon problème c'est qu'il ne se passe rien lorsque j'appuie sur Fn2. Une ou 2 fois un cadre vert est apparu furtivement mais je n'arrive pas à le faire revenir.

C'est embêtant parce que pour une mise au point bien précise en macro le cadre normal de mise au point est bien trop grand.

Hervé

Pipo2A

nickos_fr

si tu n'y arrive pas avec la touche le plus simple et de passer en mode tactile  juste à appuyer sur l'icone loupe en bas à droite ;) tu peux aussi grossir ou diminuer la taille du collimateur en faisant glisser le doigt sur l'echelle de grandeur, il faut cliquer au moins une fois sur l'écran pour que la loupe apparaisse.
juste mode sélection pas déclenchement.

nidob24

Premier appui bref sur Fn2, un rectangle vert apparaît. On peut alors régler le niveau de zoom avec la molette principale.
Deuxième appui bref on passe en zoom.
Appui à moitié sur le déclencheur, on quitte le mode zoom.
Vivre c'est avancer sans cesse

Rv13

Super, ce soir ça marche !
tout était dans l'appui bref. En tout cas peut mieux faire en ce qui concerne le mode d'emploi.

Merci pour vos réponses.
Hervé

Pipo2A

Citation de: Rv13 le Août 16, 2012, 22:29:24
Super, ce soir ça marche !
tout était dans l'appui bref. En tout cas peut mieux faire en ce qui concerne le mode d'emploi.

Merci pour vos réponses.
Hervé

:)

valmente

Citation de: Rv13 le Août 15, 2012, 15:31:46
Bonjour à tous,
j'ai un OMD + 45 macro panasonic depuis peu et j'avoue avoir beaucoup de mal à utiliser certaines fonctions. Le mode d'emploi n'est pas d'une aide fabuleuse !
Je n'arrive pas à activer le mode loupe pour la mise au point. J'ai attribué la fonction à une touche (Fn2) mais rien ne se passe. Pourriez-vous m'aider ?

Hervé

en même temps pas besoin d'activer la loupe par une touche  avec le 45mm, il suffit de tourner la bague de mise au point et hop ça s'agrandit : si on a sélectionné SAF+M et l'option de la loupe automatique dans le menu - ça marche pour tous les objos m43 avec AF.
Sigma Olympus et Ricoh

Pipo2A

Oui, il faut activer la fonction "assist MF" dans les menus.

jeer

Bsr,
Question.  Le mode loupe existe t il avec une bague adaptatrice pour objectif Leica par exemple?
merci pour votre aide avant peut etre achat Omd.  jcr

Strawn

Citation de: jeer le Août 20, 2012, 20:43:07
Bsr,
Question.  Le mode loupe existe t il avec une bague adaptatrice pour objectif Leica par exemple?
merci pour votre aide avant peut etre achat Omd.  jcr

Le mode loupe est utilisable avec n'importe quel objectif (j'utilise également un Leica).
Il faut juste appuyer sur le bouton dédié.

Avec les objectifs µ4/3 avec puce en revanche il suffit de tourner la bague de map pour activer la loupe automatiquement en retouche du point.

jeer

Bsr,

Merci pour la réponse.  JCR

Strawn

Pour info, j'utilise une bague Novoflex pour monture Leica M.
J'en suis très satisfait.

Pas de problème avec Summillux 50mm/2.0 ("équivalent" 100mm sur µ4/3). Au-delà ça devient plus dur pour la map (j'ai aussi un Elmarit 90/2.8 )

Je pense acheter un Zeiss 28mm