RETRO et PHOTO

Démarré par JBD0079, Août 19, 2012, 22:37:34

« précédent - suivant »

JBD0079

Citation de: VOIJA le Août 21, 2012, 11:49:20
Heureusement que je ne te crois pas  ;D ;D ;D

Et puis, avec tous les boutons qu'il y a, c'est incompatible avec l'utilisation féminine
Je suis déjà dehors......

;D
J-Baptiste, débutant

vob

Petit assortiment monomaniaque ;D
Ritax et Pencoh(pleins)

jm_gw

Citation de: vob le Août 23, 2012, 22:11:15
Petit assortiment monomaniaque ;D
ah ? y' avait donc une version avec dos-dateur sur le boitier photo  :D

kevlar

Il existait des montres Ricoh ?  :o

vob

Citation de: kevlar le Août 24, 2012, 10:36:16
Il existait des montres Ricoh ?  :o

Tss Tss, il existe des montres Ricoh   :D
Ritax et Pencoh(pleins)

Gér@rd

Je ne connais pas les actuelles mais celles des années '60 étaient sympa... j'ai celle là par exemple :

Mistral75

Citation de: Gér [at] rd le Août 24, 2012, 12:32:40
Je ne connais pas les actuelles mais celles des années '60 étaient sympa... j'ai celle là par exemple :

Toute ressemblance avec une Rolex... :D

Gér@rd

Citation de: Mistral75 le Août 24, 2012, 12:37:31"Toute ressemblance avec une Rolex... :D"

Pas du tout...

J'ai longtemps cru moi aussi que les fabricants de Datejust et/ou Daydate étaient des copieurs éhontés de Rolex. Mais en fait Rolex n'y est pour rien (ou du moins pour pas grand chose). Par exemple cette espèce de couronne bizarre ("soleil" je crois que ça s'appelle) est une création de Bulova (ils auraient pu attaquer Rolex pour ça). Et le reste (bracelet, cadran, etc...) n'est pas spécialement une appellation contrôlée Rolex. Seul le cyclope (la petite loupe sur le guichet de la date) est effectivement à mettre à l'actif de Rolex.  Il est d'ailleurs amusant de constater sur le site Rolex qu'ils revendiquent (de façon générale) l'invention de l'affichage de la date par guichet (apparu d'après eux avec leurs Datejust) alors qu'on trouvait ça sur des Mido bien avant (avant-guerre).

Le fait est qu'il s'est créé dans les années '60 une espèce de montre générique de ce type et que plein de fabriquants suisses et japonais des plus connus avaient ça à leur catalogue. Je m'étais amusé à chercher un peu sur Internet des modèles de ce même type (Datejust ou Daydate en appellation Rolex). Ci-dessous il y en a une vingtaine (mais à mon avis en cherchant bien on doit pouvoir multiplier ça par 4 ou 5 au moins).

Aujourd'hui il y en a peu qui subsistent (Sandoz en suisse et Alpha à HK). Mais comme Rolex est un des très rares à avoir consevé ce modèle désuet (que j'aime bien d'ailleurs) à son catalogue, tout le monde est persuadé que les autres sont des copieurs... :D

Sinon bien sûr aujourd'hui il y en a plein qui vendent des copies répréhensibles de ces Rolex mais c'est répréhensible uniquement parce que ce sont des contrefaçons (avec Rolex écrit sur le cadran).
[img]http://pagesperso-

dégé

Pour rester dans le sujet!!

  Mais je n'avais pas prévu ce déferlement horloger. ;D Sinon j'aurais prevu une autre montre...Malgrès que celle de la photo soit une Bulova des années 50.Mais à peu près d'époque avec ce modèle de Contaflex et le réveil.  :D

JBD0079

Citation de: dégé le Août 24, 2012, 15:35:13
Pour rester dans le sujet!!

  Mais je n'avais pas prévu ce déferlement horloger. ;D Sinon j'aurais prevu une autre montre...Malgrès que celle de la photo soit une Bulova des années 50.Mais à peu près d'époque avec ce modèle de Contaflex et le réveil.  :D

C'est un mouvement à diapason?
J-Baptiste, débutant

Gér@rd

Citation de: JBD0079 le Août 24, 2012, 19:01:34"C'est un mouvement à diapason?"

C'est une très jolie petite Bulova mécanique de la période américaine (j'ai quasiment la même). Le américains faisaient de la très belle horlogerie mécanique depuis le 19ème siècle. Après (années '60) Bulova sera racheté par les suisses (et les montres à diapason datent de cette période).

VOIJA

Le diapason est le système ACUTRON, avec un tic tac à haute fréquence?

Gér@rd

#37
Citation de: VOIJA le Août 24, 2012, 20:48:56"Le diapason est le système ACUTRON, avec un tic tac à haute fréquence?"

Oui la fréquence est de l'ordre de 300 hz. De ce fait la trotteuse a une fluidité parfaite et semble flotter...

---->http://www.elektron.demon.co.uk/works.html

JBD0079

Et donc un petit "bourdonnement" caractéristique. L'univers des montres est assez passionnant. J'étais tombé sur un article parlant de la Calibre 89 de Patek, impressionnant de complexité...
J-Baptiste, débutant

vob

Citation de: jm_gw le Août 24, 2012, 09:47:13
ah ? y' avait donc une version avec dos-dateur sur le boitier photo  :D

Tu ne crois pas si bien dire... mais pas sur le dos
Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude Gelbard

J'ai eu une Bulova Accutron Spaceview (sans cadran, avec mouvement apparent) payée 495 FS à Genève en 1966. Je l'ai gardée jusqu'en 1979, quand elle est passée par dessus bord, alors que je naviguais du côté de Deauville, suite à une rupture soudaine du fermoir de bracelet... Si un plongeur la retrouve au fond de l'eau, merci de me la rapporter.
La fréquence du diapason était de 360 Hz. Il y a quelque temps, j'ai fait une recherche sur internet pour tenter d'en retrouver une d'occasion ; eBay est un bon filon, mais la plupart sont aux USA et sont vendues autour de 500 € environ, si l'on en veut une avec les graduations des minutes gravées sur une couronne entourant le mécanisme, et non peintes sur le verre.

dégé

Bonjour du jour  :D ,

 Un peu hors sujet, mais en restant dans le fil   ;) ,une vue un peu moins mauvaise de la Bulova présentée plus haut, comme indiqué par ger [at] rd ,c'est une  montre mécanique des années 50/55 ,qui se caractérise par sa taille relativement petite pour une montre d'homme (mais la mode des grosses tocantes ne viendras que plus tard  ;D ).Il s'agit effectivement d'un modèle "de luxe" américain totalement non étanche et entièrement en inox ;rare à l'époque sauf pour des modèles professionels.
 Pas grand chose à rajouter, sauf que je n'ai pas d'Accutron à vous montrer.En espèrant faire plaisir aux amateurs de photo et d'horlogerie ancienne !

dégé

Le calibre 108T.

Gér@rd

Jolie mécanique, c'est dommage que les américains aient laissé tombé l'horlogerie passées les '50. Ils ont produit de véritables petits bijoux horlogers (outre Bulova, il y avait Elgin, Hamilton et plusieurs autres moins connus). Je pense qu'ils n'étaient plus concurrentiels par rapport aux suisses et qu'ils ont commencé par utiliser des mouvements suisses et ensuite se sont fait racheter...

dégé

Continuons !!

Mais je ne voudrais pas étre le seul à alimenter le fil; allez les amis, à vos vieux clous et vos APN  ;D.Avec mes excuses ,mais je ne dispose que d'un Calypso-Nikkor II  ;D

Andhi

Comme son nom l'indique, le Photo Siècle a été fabriqué aux alentours de 1900.

Et la montre, décorée de dessins de feuilles, en 1901.

Le Photo Siècle a 3 réglages d'obturation : la vitesse instantanée ( ~ 1/50), la pose B et la pose T; le diaphragme est réglé par un disque qui, en tournant, découvre 4 ouvertures de taille différente. La molette en bas au centre permet le déplacement du support de l'ensemble obturateur-optique.

Les deux mécaniques fonctionnent encore...

JBD0079

Citation de: dégé le Août 25, 2012, 13:41:50
Continuons !!

Mais je ne voudrais pas étre le seul à alimenter le fil; allez les amis, à vos vieux clous et vos APN  ;D.Avec mes excuses ,mais je ne dispose que d'un Calypso-Nikkor II  ;D

Une seamaster (600?), joli, on ne se refuse rien...
J-Baptiste, débutant

JBD0079

Citation de: Andhi le Août 25, 2012, 16:41:29
Comme son nom l'indique, le Photo Siècle a été fabriqué aux alentours de 1900.

Et la montre, décorée de dessins de feuilles, en 1901.

Les deux mécaniques fonctionnent encore...


Bel ensemble ... Plus de 100ans de durée de vie, là pour le coup on voyage un peu...
J-Baptiste, débutant

dégé

Citation de: JBD0079 le Août 25, 2012, 22:14:42
Une seamaster (600?), joli, on ne se refuse rien...


   Oui, Chef!  ;) Affirmatif! Il s'agit bien d'une Seamaster 600,nom de code Ploprof 600 (pour PLOngée PROFessionelle 600 mètres) ;mais je vous rassure celle là est un modèle original des années 70 ,et non pas de la réedition actuelle, qui elle est totalement hors de prix.  ;D

  Pour la petite histoire, elle avait réalisée à l'epoque avec la collaboration de l'équipe Cousteau, seule à ce moment là et si mes souvenirs sont exacts d'atteindre les -100m.On peut d'ailleurs la voir aux poignet des membres de l'équipe dans les films d'époque.

A+

JBD0079

Il me semble que le commandant avait une seamaster, mais pas la 600. Je fais une recherche et je reviens.

En tout cas ce sont de belles montres, les speedmaster aussi. Perso j'aime bien, dans un autre genre, la LIP squelette. Bref.
J-Baptiste, débutant