Quel "Derawtiseur" ??

Démarré par Tartopom68, Août 19, 2012, 22:54:55

« précédent - suivant »

THG

Citation de: VCR le Août 22, 2012, 15:22:03
Tous ceux qui refusent de t'accepter comme le Messie de la dérawtisation ont droit à ton mépris.

Ce qui est très drôle est que tu fais plus pour éloigner les gens de ton produit fétiche qu'autre chos, rien qu'à cause de ton comportement exécrable.

à partir du moment qu'il n'y a que toi que ça dérange, ça n'a aucune importance.

sujet clos en ce qui me concerne.

bonne fin de journée.

gerarto

Citation de: THG le Août 22, 2012, 11:52:09
Faire du Raw + JPEG pour apprendre est le plus mauvais moyen d'apprendre.

S'il s'agit, au départ, de singer les JPEG du boîtier avec les Raw, autant ne faire que du JPEG. Quelle perte de temps.

Même si un fichier Raw a une tolérance de correction assez large, cela n'empêche pas d'essayer d'exposer correctement à la prise de vue, ce qui minimisera les corrections dans le logiciel, corrections qui, dès lors qu'on pratique la photographie, ne posent aucun problème d'apprentissage.

Des fois, ces approches compliquées d'un problème (qui n'en est pas un) me laissent perplexe.

Citation de: olivier_aubel le Août 22, 2012, 14:03:01
Je suis d'accord avec THG : fait du raw + jpg est contre-productif :
Le jpg n'est qu'une version possible, loin d'être bonne... surtout avec les profils fournis par Canon !
On risque de se mélanger les pinceaux entre le jpg et le raw, ça va bouffer du temps de transfert et de la place disk inutilement, on risque de prendre de mauvaise habitude de workflow (cataloguage de JPG inutiles, ...).
Et puis, si on veut vraiment voir ce qu'aurait fait le boitier, il y a DEJA un JPG dans chaque raw, et on peut même demander à LR de l'afficher en réglant la qualité d'aperçu pour cela.


M'enfin, bon sang (et je vais finir par le piquer, ce coup de sang !  :o ), je sais que c'est un peu la maladie des forums que de répondre très vite sans forcément avoir tout assimilé, mais relisez donc ce que j'ai écrit !

Je n'ai jamais voulu relancer la énième guerre de religion raw contre jpeg !
Et il n'est question ici que de dématriçage, pas de flux de travail dans LR.

Il ne s'agit pas de faire de la production, mais de SE FORMER (c'est compréhensible, là ?  ;) ) à l'utilisation d'un logiciel de dématriçage (LR, DxO ou autre, sans exclusive) à travers ses différents réglages.

Le but c'est quand même d'apprendre à se servir de tous les curseurs, de comprendre l'ordre des commandes, de voir leur effet et les éventuelles interactions, et au final d'arriver à un résultat satisfaisant.

Et par définition un débutant en raw (et on est probablement tous passés par là, moi en tous cas oui) n'a pas forcément la notion précise de ce qu'est un résultat satisfaisant réglage par réglage. Chercher à obtenir un résultat similaire à un jpeg "normal" est donc très formateur puisqu'il oblige à faire un tas d'essais pour y arriver, et donc à maîtriser à terme l'ensemble des réglages. D'autant qu'en fonction du type de scène du jpeg (paysage, portrait), les réglages constructeur varient (la netteté, colorimétrie, etc.. ne seront pas les mêmes, etc...)

Et le jour où il maîtrise à peu près tout, là, il peut commencer à faire du vrai traitement de raw avec ses propres idées, sans perte de temps et en sachant où il va, et jusqu'où il peut ne pas aller !  

Laisser croire au débutant qu'il va pouvoir se lancer bille en tête dans la production sans passer par une phase d'apprentissage et d'erreurs à corriger me paraît pour le moins déplacé. Sauf à lui conseiller de tout laisser par défaut ou d'utiliser des presets standards, mais dans ce cas quel est l'intérêt ?

Et cette méthode n'est pas exclusive de l'apprentissage théorique comme je l'indiquais plus haut (notices, livres dédiés), elle est complémentaire, mais aussi à mon sens pour le moins aussi importante.

THG

Gerarto, je n'ai pas du tout pris ton intervention comme un réveil de la guerre Raw/JPEG.

Je voulais simplement émettre un doute quant à l'idée que débuter par du Raw + JPEG est plus facile que de prendre le problème à bras le corps et attaquer directement un flux Raw, dont on en fait parfois une montagne.

Je suis partisan du principe "quand faut y aller, faut y aller" :-)

Tartopom68

Bah ça chauffe.....  :) :) :) :)

Bon ça prouve qu'il y a de la passion...
Un avis sur Silkypix ?
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

dioptre

J'approuve totalement ce que dit Gerarto.

gerarto

Citation de: THG le Août 22, 2012, 15:58:39
Gerarto, je n'ai pas du tout pris ton intervention comme un réveil de la guerre Raw/JPEG.

Je voulais simplement émettre un doute quant à l'idée que débuter par du Raw + JPEG est plus facile que de prendre le problème à bras le corps et attaquer directement un flux Raw, dont on en fait parfois une montagne.

Je suis partisan du principe "quand faut y aller, faut y aller" :-)

Je crois que je ne me suis pas encore totalement fait comprendre...

Le but c'est précisément "d'y aller"... dans le traitement du raw. Mais d'y aller en sachant où mettre les pieds. 

Le but n'est pas de faire du raw + jpeg pour garder le jpeg boîtier au final, mais le temps de se former à l'utilisation du logiciel, d'utiliser le jpeg comme but à atteindre "au titre de la formation".

D'ailleurs, dans ma vie professionnelle maintenant derrière moi, soit comme "formé", soit comme formateur, je n'ai jamais vu le cas où l'on utilise la formation au titre de la production, même si le plus souvent on se sert d'exemples réels pour cela.

De toute façon, ça n'implique absolument pas une perte de temps conséquente sur les raw qui auront servi à se former. Que ce soit sur LR ou DxO (ou d'autres), il suffira de repartir de l'état "imitation du jpeg standard" pour très rapidement y mettre sa patte en connaissance de cause.

THG

Citation de: gerarto le Août 22, 2012, 15:52:08
Laisser croire au débutant qu'il va pouvoir se lancer bille en tête dans la production sans passer par une phase d'apprentissage et d'erreurs à corriger me paraît pour le moins déplacé. Sauf à lui conseiller de tout laisser par défaut ou d'utiliser des presets standards, mais dans ce cas quel est l'intérêt ?


Personne n'a affirmé cela.

remico

Un essai de silkypix Developper Studio 3 (depuis sont sorties les versions 4 et 5) ici :

http://www.monuniverspentax.com/silky_prise_en_main.html

et d'autre trucs silkypix sur le même site :

http://www.monuniverspentax.com/silky_sommaire.html

Tartopom68

Pour Silkypix, la version 3.0 est la plus récente ?? il me semblait avoir vu une version 4.0 ou 5.0 ??
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Jean-Claude

Tartopom, comme tu habités presqu'encore mon village, et que tu y passes souvent, donne moi un coups de fil ou un mail et on peut voir différentes possibilités dans mon labo.

Tartopom68

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2012, 19:27:03
Tartopom, comme tu habités presqu'encore mon village, et que tu y passes souvent, donne moi un coups de fil ou un mail et on peut voir différentes possibilités dans mon labo.

Jean Claude.....qui es tu ???   :) :) :)
Je sèche...  :) :) :)

Un ch'tiot MP ??

Slts
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

olivier_aubel

Citation de: gerarto le Août 22, 2012, 15:52:08
M'enfin, bon sang (et je vais finir par le piquer, ce coup de sang !  :o ), je sais que c'est un peu la maladie des forums que de répondre très vite sans forcément avoir tout assimilé, mais relisez donc ce que j'ai écrit !
....

Cool  ;)

Allez, je reconnais qu'on peut quand même "copier un peu le jpg" si on ne sait vraiment pas où on mets les pieds avec les curseurs. D'ailleurs j'avoue que , lorsque j'ai lancé LR la premiere fois, ma premiere réaction a été d'essayé d'approcher le rendu "Neutre" de Canon mais ça m'a vite passé !
Toute les essais, comparaisons, tests ... sont bons à tenter. C'est toujours formateur et ça permet de forger son expérience perso sur de la pratique et non sur des légendes urbaines et "parce que c'est un professionnel qui me l'a dit...".

MGI

Bonjour, fort bien dit Olivier et je suis justement en pleine formation avec Ufraw alors que je bloquai sur GIMP et suffoquai dès l'ouverture de PhotoshopPro (installé gratuitement !).
En comparant mes appareils, surprise de trouver RAW et RAW+JPEG sur un bridge Olympus de même année que le K200 alors que ce dernier n'a que JPEG ou RAW ?
Dorénavant je vais utiliser le bridge pour vraiment comparer les effets du PT, où les ratés de ma faute  ;)

remico

Citation de: Tartopom68 le Août 22, 2012, 17:23:25
Pour Silkypix, la version 3.0 est la plus récente ?? il me semblait avoir vu une version 4.0 ou 5.0 ??

Il y a une version 3.1 de Sylkipix Developer Studio SE qui est datée du 23 août 2012. Elle n'est compatible qu'avec les fichiers issus d'appareils Panasonic raw ou jpg mais n'est pas limitée dans le temps. Je l'ai essayé avec un raw panasonic téléchargé aussi.

http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/french/p/support/download/

Tartopom68

Jean Claude....je sèche...je ne vois toujours pas qui tu es  ??? ???

Envoi moi un mail....je passerais avec plaisir pour avoir une démo de derawtiseur...
[at]  [at] ++

Tartopom
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

nidob24

J'ai commencé avec Bibble 4, puis j'ai tout naturellement utilisé Bibble 5 depuis les préversions jusqu'aux versions finalisées ( quelle patience il a fallu !! ), lorsque Bibble 5 s'est arrêté je suis naturellement passé à Corel AfterShotPro, et maintenant après 6 mois d'essais comparatifs entre LightRoom 4 et Capture One Pro, j'ai définitivement sauté le pas, et j'ai adopté Capture One Pro ( C1 pour les intimes ).

Ceci étant je reconnais que LR4 est supérieur à C1 sur certains points ( cliché très bruité, et les à cotés : Planches html, diaporama, catalogage, etc. ), mais souvent je préfère le rendu C1, c'est pourquoi en fonction de mes besoins j'utilise l'un ou l'autre.
Vivre c'est avancer sans cesse

dioptre

Citation de: nidob24 le Août 29, 2012, 07:55:53
J'ai commencé avec Bibble 4, puis j'ai tout naturellement utilisé Bibble 5 depuis les préversions jusqu'aux versions finalisées ( quelle patience il a fallu !! ), lorsque Bibble 5 s'est arrêté je suis naturellement passé à Corel AfterShotPro, et maintenant après 6 mois d'essais comparatifs entre LightRoom 4 et Capture One Pro, j'ai définitivement sauté le pas, et j'ai adopté Capture One Pro ( C1 pour les intimes ).


Kif kif

Et Bibble 5 semble non abouti, pas fignolé, disons ... amateur
C1 est vraiment extraordinaire et comme quoi qu'en disent certains je n'ai besoin ni des planches, ni du diaporama, ni du catalogage.... me fournissant par ailleurs pour cela, lightroom est inutile pour moi.

kaf

Utiliser un logiciel "pour se faire la main" puis passer à un autre plus tard est un non sens. Les paramètres sur lesquels ont peut jouer ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les produits et les algorithmes sont différents. Donc une approche qui fonctionnera dans un logiciel risque de ne déboucher sur rien dans un autre. Il faut dès le départ faire un choix et la discussion restera stérile tant que les bonnes questions n'auront pas été posées, chacun prêchant évidemment pour sa paroisse ;)

- Sur quelle plateforme?
- Catalogage ou pas?
- Logiciel libre ou payant? Si payant, à quel prix?

Une fois les réponses à ces questions établies, il sera plus facile de faire un choix argumenté. Je pense que beaucoup se douteront de mon opinons personnelle :D

nidob24

Citation de: kaf le Août 29, 2012, 12:19:08
Utiliser un logiciel "pour se faire la main" puis passer à un autre plus tard est un non sens. Les paramètres sur lesquels ont peut jouer ne sont pas nécessairement les mêmes dans tous les produits et les algorithmes sont différents. Donc une approche qui fonctionnera dans un logiciel risque de ne déboucher sur rien dans un autre. Il faut dès le départ faire un choix et la discussion restera stérile tant que les bonnes questions n'auront pas été posées, chacun prêchant évidemment pour sa paroisse ;)

- Sur quelle plateforme?
- Catalogage ou pas?
- Logiciel libre ou payant? Si payant, à quel prix?

Une fois les réponses à ces questions établies, il sera plus facile de faire un choix argumenté. Je pense que beaucoup se douteront de mon opinons personnelle :D

Pas si sûr, en effet lorsqu'on apprend à l'aide d'un logiciel quel qu'il soit, et qu'on change de logiciel, on ne retrouve peut être pas les mêmes procédures ni les mêmes boutons, mais les fonctions sont grosso modo les mêmes.

La récup des htes lumières on la retrouvera partout, même si elle change de nom d'un outil à l'autre ( Hautes lumières dans ASP, Tons clairs dans LR, Hautes lu... dans C1 ).

C'est donc le premier logiciel qui sera le plus dur à apprendre, car après on passera très vite à un autre.

C'est ainsi qu'après galéré un certain temps pour apprendre Bibble 4, je suis passé sans problème à Bibble 5 puis AfterShotPro, puis LightRoom, puis enfin Capture One ( d'abord la version Express puis la version Pro ).

C'est comme une voiture, une fois qu'on a appris sur un modèle, on passe sans peine sur un autre, même s'il est très différent.
Vivre c'est avancer sans cesse

kaf

Citation de: nidob24 le Août 29, 2012, 14:34:42
C'est comme une voiture, une fois qu'on a appris sur un modèle, on passe sans peine sur un autre, même s'il est très différent.

Sans peine, c'est vite dit. Et de toute façon, c'est une perte de temps, quand on débute, que d'apprendre sur un logiciel pour finir par en utiliser un autre ::) Autant tout de suite commencer par le bon ;D Le tout étant de déterminer quel est "le bon" logiciel...

kaf

Citation de: VCR le Août 29, 2012, 15:31:10
Celui qui est obligé de passer d'une famille de logiciels à une autre, devra obligatoirement repasser par une phase d'apprentissage, il faut bien qu'il transpose son savoir pour l'utiliser avec les nouveaux outils.

Le jour qu'on nous a forcé à passer sur les outils Microsoft, qui n'étaient pas vraiment si mauvais, mais nous changeaient drôlement nos habitudes, j'ai râlé autant que tout le monde.
Adopter un dérawtiseur après avoir travaillé avec un autre, contient ce même genre de désagrément, sans plus.
Il faut juste reconnaitre que dire qu'un produit est mauvais parce qu'on ne veut pas changer ses habitudes, c'est montrer ses limites d'adaptabilité dans ce monde cruel qui nous impose de changer tout le temps.
Je n'ai cité aucun produit et n'en ai donc qualifié aucun de mauvais il me semble. Je dis juste qu'en partant de rien, autant essayer de choisir le logiciel le plus adapté dès le départ et que faire autrement débouchera forcément sur sur perte de temps. Ni plus, ni moins ;D

kaf

Citation de: VCR le Août 29, 2012, 17:09:38
Pour moi il y a juste des produits différents, avec des fonctionnements différents, pas lus pire les uns que les autres.

Mais je n'ai pas dit le contraire si? :o

Je dis juste que, ne partant de rien, autant essayer de viser juste dès le départ. En ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de tout essayer (pourtant je suis amateur), et maintenant que j'ai trouvé un environnement de travail qui me plaît et me correspond, je n'ai pas le temps d'aller voir ailleurs pour comparer avec le reste du marché. Je m'abstiens donc de tout jugement sur tel ou tel logiciel que je ne connais pas. Et je ne dis pas non plus que mon choix est le meilleur, juste qu'il me correspond.

Je pense juste qu'en se posant un certain nombre de questions, on peut sérieusement réduire le champ des recherches.
- Sur quelle plateforme doit tourner le dématriceur?
- Doit-il gérer le catalogage ou pas?
- Doit-il gérer plusieurs appareils photos de marques différentes?
- De quel budget dispose-t-on pour son acquisition?

Après, effectivement, choisir entre DXO et C1 (exemples pris au hasard) sera une question de goût personnel et il faudra bien les essayer un jour où l'autre.

Tartopom68

Citation de: kaf le Août 29, 2012, 17:22:12
Je pense juste qu'en se posant un certain nombre de questions, on peut sérieusement réduire le champ des recherches.
- Sur quelle plateforme doit tourner le dématriceur?
- Doit-il gérer le catalogage ou pas?
- Doit-il gérer plusieurs appareils photos de marques différentes?
- De quel budget dispose-t-on pour son acquisition?


Désolé pour mon absence.... pas bcp présent en ce moment...

Plateforme : Win 7 64 bit Pro (bientôt Win 8 64 bit Pro) - Core I7 - Radeon HD 7770 1Go - 16 Go Ram - SSD 120go (système) - 2 × 2To en Raid 1 (Données)
Catalogage : ?? je ne sais pas  ;D ;D  avant je n'en avais pas...donc je ne sais pas si ça me sera utile....
Appareils photos : Nikon D300 (j'espère avant ma mort un D400  :D :D) - Nikon D3100 - Samsung EX1
Budget : Entre gratuit et 300€

Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

Tartopom68

Citation de: Jean-Claude le Août 22, 2012, 19:27:03
Tartopom, comme tu habités presqu'encore mon village, et que tu y passes souvent, donne moi un coups de fil ou un mail et on peut voir différentes possibilités dans mon labo.

Bon bahh...
Jean Claude...j'aimerais bien passer pour voir ton labo.... :)
Mais je ne vois pas qui tu es...tu n'as pas de mail sous ton profil....donc je ne peux, ni t'écrire, ni te téléphoner.... ??? ??? ??? ??? ??? ???
Bref....

Help me..  ;D
Nikon D4 - D3100
Fuji X100S

VentdeSable

Citation de: Tartopom68 le Septembre 01, 2012, 18:32:31
Désolé pour mon absence.... pas bcp présent en ce moment...

Plateforme : Win 7 64 bit Pro (bientôt Win 8 64 bit Pro) - Core I7 - Radeon HD 7770 1Go - 16 Go Ram - SSD 120go (système) - 2 × 2To en Raid 1 (Données)
Catalogage : ?? je ne sais pas  ;D ;D  avant je n'en avais pas...donc je ne sais pas si ça me sera utile....
Appareils photos : Nikon D300 (j'espère avant ma mort un D400  :D :D) - Nikon D3100 - Samsung EX1
Budget : Entre gratuit et 300€

En plein centre de la cible ou du cahier des charges ;-)

J