Les visiteurs du soir...

Démarré par Atriplex, Août 24, 2012, 14:59:50

« précédent - suivant »

mslicht

Bonsoir,

Belle petite série sur nos visiteurs nocturnes, et du coup j'ai rejeté un coup d'oeil sur la saison passée qui est une mine d'info, j'y reviendrais encore pour apprendre un peu plus a chaque lecture

cdlt

mslicht

ChrisC06

Comme tu dis... Quelles couleurs !  ;)
Ce dernier a bien la couleur du vin... Hic ! Et j'aime bien aussi les ptits pois de Zeuzera pyrina !
Chris

Clic-Clac 51

Bravo Gérard...une très belle série et toujours aussi instructive
Merci pour le partage
Amicalement Denis ;)

Jluc Ronné

Bonsoir Gérard. ;)
Un grand bravo pour la qualité de tes photos , nombreuses sont celles qui me laissent béa d'admiration !
Comme tu le sais je n'ai que très peu de connaissances en entomologie et je suis admiratif devant ce genre de fil , qui , tant par sa richesse que par sa capacité à expliquer en toute simplicité , donne vraiment envie d'en voir et d'en savoir plus.
Amitiés.
Jluc
Bien amicalement .
Jluc

pat_der2003

De Dieu mais il est sacrément bien fréquenté ton coin !!

Je ne connaissais pas ce fil pluri annuel : une bien belle découverte truffée de ... découvertes riches et belles !!

Merci !  ;)
Patrick

Aldi29

Superbe série ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

Denis68

Citation de: Aldi29 le Juillet 21, 2014, 22:27:19
Superbe série ! Merci pour le partage !

Amicalement
Alain

+1 Bravo ;)
Cordialement Denis

Atriplex

Bonjour chers amis du crépi blanc!...
Tout d'abord, mercis (tardifs!) à mslicht, Chris, Denis, JLuc, Patrick, Alain, Denis, derniers intervenants de la saison 2014...
      ============================== Saison 2015  ========================
Cette année, j'ai installé ma lampe plus tôt dans la saison.

J'ai ainsi pu "récolter" un Coléoptère bien connu (abondant cette année), le Hanneton commun (Melolontha melolontha): une bonne quarantaine sur mon mur...

62 _ mâle, reconnaissable à ses antennes dont les feuillets formés par les derniers articles sont grands.

Gérard

Atriplex

63 _ le même mâle vu de côté.
On voit bien deux caractères de l'abdomen: il est terminé en pointe, et porte des triangles blancs.
C'est assez caractéristique pour que, si on trouve sur un chemin une "carcasse" d'abdomen seul, abandonnée par un oiseau, on sait que c'est (c'était...) un Hanneton (soit Melolontha melolontha, soit M.hippocastani (l'autre gros Hanneton)).

Gérard

Atriplex

64 _ pas mal de ces Hannetons tombent à l'envers sur la terrasse. Que fait un Hanneton à l'envers? Ce lourdeaud agite les pattes, ouvre élytres et ailes: en vain!...
(D'autres "Coléos" s'en sortent mieux en écartant un seul élytre, ce qui les fait basculer et se retouver à l'endroit...).

En tout cas, photo bien pédagogique: on voit les 3 parties classiques d'un Insecte: tête (avec yeux, antennes...), thorax avec ses 3 parties ses 3 paires de pattes et 2 paires d'ailes, abdomen segmenté...
Gérard

Atriplex

Ma première soirée n'a pas été marquée seulement par les Hannetons, loin de là! J'ai eu la visite du plus grand papillon de France, le Grand Paon de nuit (Saturnia pyri), pas vu depuis très très longtemps!...

65 _ Grand Paon de nuit mâle. envergure ainsi posé: 12 cm...

Gérard

Atriplex

66 _ Cet individu était un mâle, bien reconnaissable à ses antennes en râteau pour la TNT. Elles lui permettent de détecter à l'odorat les femelles (qui émettent des phéromones)...
Gérard

Atriplex

C'est tout pout aujourd'hui...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Un spot, du crépi et un bon photographe naturaliste (ou l'inverse) : toujours aussi simple, sympa et didactique ce fil : bravo  :)

...Merveilleux Grand Paon de nuit : impressionnant une telle taille quand on sait qu'il ne se nourrit pas au stade adulte !
André

yves68

Citation de: Ajyx le Mai 13, 2015, 20:13:02
...Un spot, du crépi et un bon photographe naturaliste (ou l'inverse) : toujours aussi simple, sympa et didactique ce fil : bravo  :)

...Merveilleux Grand Paon de nuit

   Comme Ajyx et beaucoup d'autres, je me régale de ces "leçons" d'entomo' et de la remarquable iconographie qui l'accompagne...
         
Yves

Clic-Clac 51

Je reprends le cours de ton fil avec beaucoup d'intérêt
Merci pour ces "leçons"
Amicalement Denis ;)

Aubertin

Pareil pour moi, tu me permets d'agréable manière de combler quelques lacunes!

ERICN95

Un bestiaire impressionnant superbe
Amicalement Eric
Eric

MARTINPECHEUR

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 16, 2015, 10:31:01
Je reprends le cours de ton fil avec beaucoup d'intérêt
Merci pour ces "leçons"
Amicalement Denis ;)

Comme Denis ... merci pour ce beau partage !  ;)

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Nemrod63

un fil d'intérêt avec de belles images.

urka

Comment se fait- il que je n'aie pas eu connaissance de ce fil auparavant?  ???
Mais rien n'est perdu!
En dehors des textes explicatifs, les photos sont superbes!
Merci pour ce partage que je vais suivre attentivement et parfois revenir sur des images pour identification  ;)!
André.

ChrisC06

Je suis ravie de reprendre le cours (de ce très chouette fil)... et les cours...  ;)
Il m'impressionne le Grand Paon !
Chris

Atriplex

André, Yves, Denis, Aubertin, Eric, Michel, Nemrod63, André, merci pour vos messages encourageants!  ==> je continue!

Hier soir, pas grand monde sous la lampe (vent assez froid)... Mais j'ai quand-même eu un visiteur de marque, venu à pied: un Carabe à reflets d'or, assez sage sur la terrasse.

66 _ Carabe à reflets d'or, Carabus auronitens, femelle (tarses AV non dilatés). L = 28mm.
Les élytres, d'un beau vert métallique, ont des côtes noires (Ne pas confondre avec le Carabe doré (Carabus auratus), aux élytres un peu plus mates avec les côtes de même couleur que le reste. Voir ICI photo 40).

Gérard

Atriplex

67 _ idem vue dorsale.
A mon avis, un des plus beaux "Coléos" européens.

Gérard

Atriplex

68 _ portrait d'un prédateur.

C'est tout pour aujourd'hui...
Amitiés,
Gérard
Gérard