durée de vie batterie du m9

Démarré par tidu, Août 29, 2012, 18:42:53

« précédent - suivant »

tidu

Bonjour,

la batterie de mon M9 a un peu plus d'un an 15000 déclenchement et chargée au maximum l'indicateur de chargement du boitier me la situe entre 75 et 100 % de charge , encore un petit bug de la bête ou un déclin rapide de la batterie dont le prix ne manque surement pas d'être astronomique ?

merci de vos lumiéres

thierry

fiatlux

Citation de: tidu le Août 29, 2012, 18:42:53
la batterie de mon M9 a un peu plus d'un an 15000 déclenchement et chargée au maximum l'indicateur de chargement du boitier me la situe entre 75 et 100 % de charge , encore un petit bug de la bête ou un déclin rapide de la batterie dont le prix ne manque surement pas d'être astronomique ?

15000 déclenchements en un peu plus d'un an sur une batterie? Ça me paraît déjà une utilisation intensive, pouvant justifier une baisse de forme de ta batterie.

Je tourne sur 3 batteries sur mon M8, et en 18 mois mais beaucoup moins que 15000 photos, l'un d'elles montre une petite faiblesse, mais c'est une compatible. Ceci dit, le niveau affiché par mon M8 avec des batteries compatibles n'est pas fiable. Certaines batteries, chargées à bloc, affichent un niveau presque vide mais peuvent tenir aussi longtemps, voire plus, qu'une originale.

tenmangu81

Sur la mienne, qui a 8 mois et 2200 déclenchements, je dois laisser le chargeur continuer son office pendant plus de 2 heures après que tous les voyants sont passés au fixe (orange et vert), pour que l'indicateur du boitier affiche 100 %. Sinon, c'est plutôt du 90%.....

kerbouta

j'en ai vu une livrée avec un M9-P neuf ne jamais accepter la charge...   ???

tidu

Merci à vous tous, en fait je me suis trompé c'est un peu plus de vingt milles déclenchement en quatorze mois, il y a qq années je tournait à 30 000 déclenchements par ans, et la batteries du D2X au bout de cinq ans avait à peine perdu 20 % de sa capacité .

je vais la laisser dans le chargeur plus longtemps, je vous tiendrait au courant si ça marche.

Pour ce qui est de l'usage intensif, le boitier le montre méchament:
semelle déformée et vérouillage qui ne se ferme plus complétement, arrêtes élimées et même arrondies par le frottement ...
Certains puristes me regardent avec dédain, ne s'imaginant pas qu'un boitier peut, en plus d'être un objet de culte, être un outil de travail parfois malmené.Dans les faits on est loin de la robustesse du reflex pro ...

Thierry

Pascal Méheut

Tu payes la conception héritée des années 50... Les reflex pros tout métal montraient aussi plus de traces d'usage que les modèles actuels en matériaux modernes sur une carcasse métallique.

Les "puristes" qui te regardent de haut sont plus des porteurs de signe parce qu'historiquement, les M-istes sont plutôt émus par un boîtier qui montre son usage réel.

Dominique

Citation de: Pascal Méheut le Septembre 01, 2012, 16:29:03
Tu payes la conception héritée des années 50... Les reflex pros tout métal montraient aussi plus de traces d'usage que les modèles actuels en matériaux modernes sur une carcasse métallique.

C'est pourquoi on vendait du gaffer noir qui permettait, une fois enlevé, de retrouver un boitier M as new
Let's go !

joperrot

j'ai cru comprendre que le dernier firmwire du M9 n'allait pas dans le sens de l'autonomie des batteries voire même de leur usage sur une longue période.

en effet pour améliorer certains effets sur le capteur basse lumière, Ils auraient choisi de limiter la baisse de tension et donc de mettre la batterie "out" plus tôt.
Il parait même que certaines batteries "pas si vieilles" sont du coup rejetées par l'appareil.

Je parle au conditionnel puisque n'ayant pas ce firmwire je n'ai pas constaté par moi même son effet.
L'info m'a été donné par un revendeur Leica de l'Ouest de le France.


tenmangu81

Oui, il y a eu une série de fils sur ce point, sur ce forum, et sur Summilux et le Forum Leica.
Le résultat en est que le nouveau firmware ne semble pas être une réussite et limite de fait les capacités de la batterie. Mais je ne peux parler par expérience, car vu les retours, je n'ai pas franchi le pas. Tout marche chez moi avec le 1.176, donc je ne touche à rien !!

jeer

#9
Bonjour,

La batterie est un des éléments pauvre du M9, manque de place pour avoir dans l'immédiat une capacité convenable. C'est pas un "firmware" qui va améliorer les choses. Un changement complet de l'électronique, une intégration poussée peut réduire consommation, bien qu'un CCD demande dans certaines phases de fonctionnement des appels de courant important. Au lieu de se disperser Leica ferait mieux de ne sortir qu'UN appareil mais le faire bien et surtout mieux ! . Il est toujours possible de revenir à une ancienne version du "firmware". Maintenant des batteries dites "neuves" sont parfois presque HS si elles furent fabriquées il y a plusieurs années ou mal stockées. JCR

Notez que Leica US brade les M9 et ristourne de 1000$ . Vers la fin du M9 ...

Dominique

#10
Citation de: jeer le Septembre 03, 2012, 10:57:40
Notez que Leica US brade les M9 et ristourne de 1000$ . Vers la fin du M9 ...

Brader...C'est excessif. ::)

Un M9 était vendu HT 6995 $ chez B&H. Avec la ristourne: il est vendu 5995, soit 4770 € ht.

En France, il est vendu: 5500 TTC ou 4600 HT.

Conclusion: Il était vendu trop cher chez les ricains ::) Ces grands enfants croient faire une bonne affaire. ;D
Au sujet de la batterie; il y a des "malins" ("Pub TF1: "achetez malin"") qui ont cru faire des économies (après avoir acheté un M9 à plus de 5 bâtons... ::)  ) en achetant des batteries no name sur internet.

Perso, j'ai un M8 et UNE seule batterie Leica depuis 3 ans. RAS-twist  ;D
Let's go !

tenmangu81


Gus

Citation de: tenmangu81 le Août 31, 2012, 13:24:18
Sur la mienne, qui a 8 mois et 2200 déclenchements, je dois laisser le chargeur continuer son office pendant plus de 2 heures après que tous les voyants sont passés au fixe (orange et vert), pour que l'indicateur du boitier affiche 100 %. Sinon, c'est plutôt du 90%.....

ça sert à quelque chose?
Normalement lorsque le voyant confirme la charge, le chargeur ne débite plus.
Non ?

tidu

Bonjour,
J'ai laisse la batterie plus longtemps dans le chargeur, bon pas de changement, et la situation continue à se dégrader, donc je vais sûrement être amené à investir dans une deuxième batterie.

La piste du firmware est intéressante, et pour avoir shoote une soirée en tres basse lumière ( bar a thème avec des lasers et tous les accessoires d'ambiance...) je trouve que les bruit est mieux contenu et plus discret, le Noctilux était ouvert en grand, 1250 iso,jusqu à 1/3 s donc de quoi bruiter les ombres et les tons sombres.

Thierry

tenmangu81

Citation de: Gus le Septembre 03, 2012, 16:23:25
ça sert à quelque chose?
Normalement lorsque le voyant confirme la charge, le chargeur ne débite plus.
Non ?

Je ne sais si c'est "logique" ou pas, mais c'est ce que j'ai constaté. Et je ne suis pas sûr qu'une fois le voyant vert allumé en position fixe, le processus de charge soit interrompu. A voir.

tenmangu81

Citation de: tidu le Septembre 03, 2012, 17:18:49
Bonjour,
.......

La piste du firmware est intéressante, et pour avoir shoote une soirée en tres basse lumière ( bar a thème avec des lasers et tous les accessoires d'ambiance...) je trouve que les bruit est mieux contenu et plus discret, le Noctilux était ouvert en grand, 1250 iso,jusqu à 1/3 s donc de quoi bruiter les ombres et les tons sombres.

Thierry


Ca c'est intéressant. Le firmware aurait donc pour effet de mieux gérer le bruit.

tenmangu81

Citation de: erickb le Septembre 03, 2012, 15:21:45
¿qué quieres saber más?

Ont-elles des durées de vie, des tenues dans le temps, et des caractéristiques différentes ?

benito

problème : mon gros chargeur (c'est pour un M8) s'allume brièvement et puis s'éteint. De plus j'entend ( mauvais contact + que probablement) de petits gaisillements lors de la fixation dans la prise. Existe'il une alternative pour charger ? et à quel coût ?  d'avance merci

benito

Citation de: benito le Octobre 21, 2012, 10:28:01
problème : mon gros chargeur (c'est pour un M8) s'allume brièvement et puis s'éteint. De plus j'entend ( mauvais contact + que probablement) de petits gaisillements lors de la fixation dans la prise. Existe'il une alternative pour charger ? et à quel coût ?  d'avance merci

je repose la question ....   et de plus si quelqu'un sait quels sont les 2 contacts actif ( + et - de la batterie ...)

d'avance merci

(cela& fait quelques mois que je n'utilise plus mon M8 à cause de cela....

omair

Restez au firmware 1.62
J'ai de vielles batteries de mon M8 qui remplissent de Dgn une carte 16g sans problèmes.
En plus l'appareil est plus rapide à l'allumage..

Dominique

Citation de: benito le Octobre 21, 2012, 10:28:01
problème : mon gros chargeur (c'est pour un M8) s'allume brièvement et puis s'éteint. De plus j'entend ( mauvais contact + que probablement) de petits gaisillements lors de la fixation dans la prise. Existe'il une alternative pour charger ? et à quel coût ?  d'avance merci

Il faut dessertir pour ouvrir et regarder s'il n'y a pas un faux contact. Avant, essayer de charger avec l'allume-cigare pour ne pas utiliser la broche d'alim du chargeur qui est soumise à des contraintes (vérifier si elle ne "hoche" pas).

Sinon: acheter le nouveau chargeur.

J'ai une batterie Leica depuis 3 ans pour mon M8 avec le premier modèle de chargeur : aucun pb, mais la broche a un peu de jeu.
Let's go !

Zippopotamme

Quel est le pbm avec les batteries no name ?
J'en ai 3 en plus de l'originale et jamais eu le moindre pbm avec.
C'est dingue ces idées préconçues .

Pascal Méheut

Citation de: Zippopotamme le Février 16, 2013, 12:53:27
Quel est le pbm avec les batteries no name ?
J'en ai 3 en plus de l'originale et jamais eu le moindre pbm avec.
C'est dingue ces idées préconçues .

Oui, il y a des gens qui ont l'idée "préconçue" que leur expérience peut être différente de la tienne. Incroyable. Comment peut-on penser que le monde ne se limite pas à ton nombril ?

Zippopotamme

ah... je dois avoir le même nombril que de nombreuses personnes alors...
qui plus est je ne me permet pas de traiter les "autres" de "malins".

benito

bon le problème n'est pas le no name ou autre (j'ai les 2 et le problème est pareil)
et où sont localisé les 2 bornes + et - des batteries  ?

Zippopotamme

je répondais au post de dominique nique nique du Septembre 03, 2012, 12:55:58

JCR

Citation de: Zippopotamme le Février 16, 2013, 12:53:27
Quel est le pbm avec les batteries no name ?
J'en ai 3 en plus de l'originale et jamais eu le moindre pbm avec.
C'est dingue ces idées préconçues .

2 batteries Leica : pas de probleme

2 batteries no-name : les 2 á la poubelle

Donc pas le meme nombril;............et sans idée préconçue
Leica M10  Nikon Z Fc

Dominique

Citation de: Zippopotamme le Février 16, 2013, 12:53:27
Quel est le pbm avec les batteries no name ?
J'en ai 3 en plus de l'originale et jamais eu le moindre pbm avec.
C'est dingue ces idées préconçues .

Les idées préconçues, c'est de croire par exemple  qu'une batterie no name fera le même travail qu'une autre dédiée? Où est la différence ? Pas dans les cellules ('les "piles"), mais dans la carte électronique qui gère les cellules (Le BMS). Si ça se trouve, les deux sont faites dans le même atelier chinois...et la gamine qui fait le tri en sortie peut se tromper avec l'étiquette....On peut avoir une no name parfaite et une leica poubellisable ;D
Let's go !

Zippopotamme

ou de croire qu'une no name est différente d'une officielle :D

JCR

J'ai eu deux Subtel qui au bout de 10 recharges n'étaient plus reconnues par le M9.
Apres qq tests elles étaient bien chargées et avec une bonne capacité.

Donc bien un probleme de puce dans la batterie.
Leica M10  Nikon Z Fc

Doc Henry

#30
Citation de: JCR le Février 17, 2013, 10:18:11
J'ai eu deux Subtel qui au bout de 10 recharges n'étaient plus reconnues par le M9.
Apres qq tests elles étaient bien chargées et avec une bonne capacité.

Donc bien un probleme de puce dans la batterie.
JCR , comme j'hésite maintenant à intervenir , juste un mot pour vous dire qu'il est inutile de convaincre les gens  ,
chacun fait comme il entend du moment que ce sont leur porte-monnaies  :)
mais comme le fil c'est "durée d'une batterie M9" , je dis aux personnes intéressées que les batteries Leica maintiennent
un  ampérage (ou voltage) relativement constant versus autre batterie ! dans les dernières  mises en garde de Leica AG
il parle de défaillance possible due à des batteries non homologuées et qui voient leur voltage chuter lamentablement !
d'autre part il y a un circuit de protection dans les batteries Leica !
J'ai 6 batteries d'origine (3 pour M8 et 3 pour M9) fonctionnant de -15°C (Hiver 3500m Alpes) à + 41°C (été Asie du SE)
depuis 3 ans  et 1/2 aucun pb !
Henry
et l'explication de Mark Norton le LUFien qui a entièrement démonté un M8 :
"The problem withLi-Ion batteries is that they do not only have to supply DC to the camera at the correct voltage and with a certain capacity, they have also to respond to the camera asking them, through a serial interface built into the camera-battery connection, what their state of charge is.

The battery level is not established by simply measuring the battery voltage even under load but by counting the charge in and out and taking account of things like ageing and temperature. By knowing how much charge the battery has taken on board during charging and how much has since been drained, the percentage of charge remaining can be guessed at.

Things can get out of step so that the battery's view of the world is different from reality which is why fully draining the battery can serve to reset the "coulomb counter" to a known state. The danger with compatible batteries is that they may not adhere to the exact serial interface the camera is expecting and the camera may give a false indication - either the battery does not last as long as expected because the camera prematurely thinks it's empty or else the camera suddenly dies because the camera thought the battery was fine where actually the pack is empty.

More sophisticated battery setups, such as on Nikon's D3 etc cameras, allow you to condition the battery in this way in the charger and the battery keeps track of not only the current charge cycle but the entire charge history of the pack to allow for ageing more accurately.

__________________
Mark "

alain21bfr

Les Subtel méritent meilleure pub que cela, par contre elles imposent une méthodologie fort contraignante: alterner charge complète avec (et ça semble le plus important) décharge complète, totale et confirmée ... moyennant quoi M8 et M9 les acceptent et la jauge de charge reste assez fiable. Vu le prix, ...

Alain

Zippopotamme

Que veut tu, il y en a qui qui préfèrent dépenser 90 euros pour la même chose.
Et qu'on ne vienne pas le sortir le "tu as dépensé 6000 euros pour un boîtier et tu rechignes a lettre 99 euros dans une batterie"
Le m9 m'a déjà coûte assez cher mais j'en voulais un (sans parler des optiques),  je ne vais pas en plus dépenser 300 euros pour 3 batteries alors que je peut les avoir pour 60 euros.
Chacun sa vision des choses

alain21bfr

Oui, tout à fait d'accord  ;)

Alain