Sigma DP1 Merrill

Démarré par Mistral75, Août 31, 2012, 09:12:10

« précédent - suivant »

Lyr

Exemple concret:
Pour traiter les fichiers raws issus des Samsung EX1 et Samsung NX100, ils ne sont pas supportés par DxO, mais bien par LR.

Et il y a sûrement une liste plus longue que ces deux exemples qui sont ceux auxquels j'ai du faire face.

Donc à choisir un programme de développement, plus souvent une personne devra prendre LR que DxO, et donc quelqu'un qui recommande un programme recommandera probablement plus souvent LR que DxO (plus d'utilisateurs, la personne à qui on donne le conseil ne sera pas, ou presque, désappointé que le programme recommandé ne fonctionne pas avec son boîtier,...)

Je prends ces deux programmes en exemple car ce sont des cas vécus, donc témoignages de première main (mais néanmoins utilisateur de DxO... regrettant ce manque de support boîtiers).

mtaillan

Citation de: Yadutaf le Octobre 29, 2012, 15:49:41
Je ne comprends pas. Quand on possède un boîtier qui n'est pas supporté, il faut prendre LR qui serait "plus universel" que DXO (qui serait donc la seule alternative à LR) ? Mais si le boîtier n'est pas reconnu, je ne vois pas l'intérêt de "prendre" un quelconque soft, LR ou autre.

Remarquons au passage que LR, DXO, Corel ... ne traitent toujours pas correctement les Fuji sans passe-bas (X-Pro1). Je les vois mal donner la priorité aux Fovéon même si ça me ferait plaisir.
Et les gars... ça ne vous vient pas à l'idée que l'on peut éventuellement avoir 25000 photos depuis une dizaines d'années parfaitement classées dans LR (dont 6000 sigma) et ne pas vouloir gérer ses "Merril" dans un  autre soft....
Je rêve...
On peut demander si LR prévoit de gérer les Merrils et se passer de votre bonne morale. Je veux garder LR parce que ce soft me va parfaitement. Point.
Merci
Fanclub sigma

ekta4x5

Si un jour LR gère les X3F merrill il y a de fortes chances pour que le résultat ne soit pas à la hauteur du soft maison.C'est actuellement le cas avec les Raw du fuji X1pro.Déçu par les résultats ,j'ai failli revendre cet appareil .heureusement j'ai repris quelques fichiers avec le soft Fuji (Raw File Converter) et j'ai enfin obtenu des résultats à la hauteur de ce super capteur.
C'est ce que j'ai tenté de t'expliquer dans mon post ,en arguant en outre le fait que les softs maison sont gratuits.
pour ce qui me concerne ,j'ai toujours fait mon catalogage à part ce qui fait que je peux changer de soft de développement comme bon me semble.(ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier;)
Compte tenu du ton que tu emploies dans ta réponse je te dirai simplement pour conclure en ce qui me concerne:passe ton chemin.

Yadutaf

Citation de: mtaillan le Octobre 29, 2012, 22:09:07
... et se passer de votre bonne morale...
Quelle morale et pourquoi "bonne" ?

Thierry

Hulyss

Messieurs, restons sur un fil de discussion concernant le DP1 Merrill et non SIGMA PhotoPro ;) Pour cela je vous invite à rejoindre le fil technique où je vais bientôt poster (dans les jours qui viennes) des pre-set lightroom pour améliorer le rendu naturel des fichier X3F issus de Merrills.

En attendant, voici un petit diaporama composé de photos issues de ce petit boitier :)

http://www.flickr.com/search/show/?q=SIGMA+DP1+Merrill

Nikojorj

Citation de: Yadutaf le Octobre 29, 2012, 15:02:26
Mais qu'est-ce que vous avez tous avec LR ?  ??? On dirait qu'il n'existe que ça !
Non, y'a plein d'autres choses, mais c'est tellement moins bien...  :P

Citation de: ekta4x5 le Octobre 29, 2012, 22:47:31
Si un jour LR gère les X3F merrill il y a de fortes chances pour que le résultat ne soit pas à la hauteur du soft maison.
Question : était-ce le cas avec les foveon 4.7MP, qui passent dans LR? Je n'ai pas le souvenir de l'avoir beaucoup entendu.
Pour les fuji X, c'est encore autre chose, tout le dématriçage est à réinventer avec leur capteur.
Alors que là, y'a pas de dématriçage et je suis tenté de penser que c'est essentiellement la reconstruction de la couleur le problème, les spectres d'absorption des 3 couches ont dû changer - ou est-ce encore autre chose?

grosnoob06

Dans 95% des cas light room gère parfaitement les x3f ancienne génération... J'ai pourtant eu quelques différences d'expos irrattrapables avec, générant des couleurs bizarres et parfois atroces alors que pas du tout dans spp... Genre du vert flou plastique qui sort carrément gris, j'avais même file un x3f d'exemple à polohc à ce sujet...

Mais globalement ça se passe très bien dans la majorité des cas, et c'est clair que quand t'as pris goût à la vitesse, souplesse, intuitivite et puissance, ergonomie de lightroom, alors tu n'as pas envie d,en changer.
Pourquoi tant de N ?

fromveur


Ohé, il y a quelqu'un ?

Personne n'a acheté un DP1 Merrill ?

Il est si vilain que ça cet appareil ?  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Yadutaf

Citation de: fromveur le Mars 04, 2013, 17:22:22
Ohé, il y a quelqu'un ?

Personne n'a acheté un DP1 Merrill ?

Il est si vilain que ça cet appareil ?  ;D
Si, moi !
Thierry

fromveur


Ah !!!

Et alors, vous en êtes heureux, Yadutaf ?

J'avais hésité au moment de sa sortie entre lui et le DP2 Merrill. J'aime bien les grands angles.
J'avoue que j'aimerais avoir les 3 DP Merrill (1, 2 et 3) mais cela fait beaucoup dans ma besace, non ?  :D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Yadutaf

Citation de: fromveur le Mars 04, 2013, 19:09:42
Ah !!!

Et alors, vous en êtes heureux, Yadutaf ?

J'avais hésité au moment de sa sortie entre lui et le DP2 Merrill. J'aime bien les grands angles.
J'avoue que j'aimerais avoir les 3 DP Merrill (1, 2 et 3) mais cela fait beaucoup dans ma besace, non ?  :D
Je ne vais pas trop m'étendre sur le sujet. Comme vous l'avez remarqué, bien que je lise attentivement ces fils, j'y poste peu. Je possède le DP2M et le DP1M comme, avant, je possédais un DP1 et un DP2.
Le DP2M ne me convient pas trop. Je n'aime pas son allongement de focale par rapport au DP2. J'ai du mal à m'y faire. Mes préférences, au-delà du simple résultat technique, vont au DP1M.
Cependant, pour des raisons d'emploi du temps conjugué à une météo déplorable, je ne me suis pas encore assez servi de l'un et de l'autre sur le terrain pour me permettre un jugement et, surtout, pour en faire part publiquement. Je réserve donc mon avis.
Thierry

cul de bouteille

Citation de: fromveur le Mars 04, 2013, 17:22:22
Ohé, il y a quelqu'un ?

Personne n'a acheté un DP1 Merrill ?

Il est si vilain que ça cet appareil ?  ;D

Bof  :( non il n'est pas terrible, le DP2 est beaucoup mieux  ;D


philokalos

Citation de: Yadutaf le Mars 04, 2013, 23:57:56
Je possède le DP2M et le DP1M comme, avant, je possédais un DP1 et un DP2.
Le DP2M ne me convient pas trop. Je n'aime pas son allongement de focale par rapport au DP2. J'ai du mal à m'y faire. Mes préférences, au-delà du simple résultat technique, vont au DP1M.
Cependant, pour des raisons d'emploi du temps conjugué à une météo déplorable, je ne me suis pas encore assez servi de l'un et de l'autre sur le terrain pour me permettre un jugement et, surtout, pour en faire part publiquement.

Moi aussi j'ai eu le DP2 et le DP1 et, j'en conviens, le 28 mm. (en 24x36) est une focale aussi à l'aise en paysage qu'en réportage. Avec le DP1M on profite d'un objectif deux fois plus lumineux que son ancêtre. J'attends votre jugement, dès que vous l'aurez suffisamment essayé.

Vwizz

Bonjour, j'ai pour ma part fait plus de 4000 photos au DP1M, j'en suis très content.
Le DP2M n'aurait pas été assez polyvalent pour moi. Je l'ai tout le temps dans la poche de mon manteau et fais avec essentiellement de la photo de rue et du graphisme urbain, parfois du paysage si j'en ai l'opportunité. Je l'utilise en combiné avec un télémétrique 24x26 argentique (exclusivement noir et blanc).

A part l'autonomie des batteries (j'en ai 4 :) ), les défauts que je peux voir sont:
-difficulté de mise au point et de déclenchement en basse lumière (l'AF patine et il vaut mieux passer en focus manuel mais ça n'est pas top)
-sensibilité limitée (bruit fort à 800 iso)
-lenteur de l'affichage après une ou plusieurs prise(s)

Pour les avantages:
-définition bluffante dès lors que l'on a pas de flou de bougé (j'en ai réussi des nettes à la main à 1/8s, mais généralement c'est bon/sûr à partir de 1/25s)
-joli flou à pleine ouverture sur les sujets proches
-focale très polyvalente/très pratique. On peut même faire des portraits fun "larges/grand angle" avec, même si je trouve que les Sigma en général ne sont pas trop adaptés pour le portrait.
-bonne définition dans les ombres (l'affichage de l'écran est trompeur: l'image qui apparait après la prise est bien meilleure que celle qui apparait quand on vise)
-appareil très discret
-AF efficace quand les sujets sont contrastés
-dès qu'il y a quelques lampadaires ou au moins quelques lumières, j'arrive à faire des photos de nuit avec, alors qu'on m'avait dit: "oublie les photos de rue de nuit avec" :)

Donc voilà: au final un très bon compagnon pour mon télémétrique argentique. Je l'ai tout le temps sur moi.
Le grand angle et la discrétion fait qu'on fait des photos qu'on ne pourrait pas faire avec un reflex ou avec une focale plus longue (eg dans le metro, ...)
Il est parfois frustrant (raté quelques photos potentiellement super car trop long à la détente ou batterie soudainement vides :) ) mais il sort parfois/souvent des merveilles :).
je l'utilise aussi sur pied pour photographier mes peintures, et là, il est tout simplement imbattable!
Le seul truc que je ne fais pas avec, c'est les portraits (là de toute façons j'utilise du MF/GF)

Si j'avais une seule demande à faire à SIGMA, ça serait d'offrir un support des Merrill dans Lightroom :)

Voilà :)
Ciao!
V

fromveur


Merci Vwizz pour ce point de vue détaillé et très intéressant de votre expérience avec le DP1.  ;)
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

dansenor

Vwizz, merci pour le retour sur le DP1M  qui est très instructif
tu parles du focus manuel ; l'indicateur de profondeur de champ est il fiable ou juste anecdotique?
y'a t'il moyen que le mode loupe s'enclenche dès que l'on tourne la bague de mise au point ?
merci pour ta réponse

Vwizz

Pour le focus manuel, ce que je fais c'est que je vise (en AF) un objet contrasté qui est à la bonne distance et là j'appuie sur le bouton qui passe en focus manuel, comme ça c'est fiable (mais pas pratique c'est clair).
Sur certains sujets (par exemple un coucher de soleil pris depuis un avion) je suis obligé d'utiliser l'échelle graduée, même pour la mise au point à l'infini (vu que la bague sur l'objectif est sans fin...). D'ailleurs il apparait sur le mien que  la gradation la plus à droite de l'échelle qui apparait sur l'écran ne correspond pas à l'infini, il faut que je me câle légèrement avant, c'est déconcertant...
Mais pas de panique: ces situations sont très rares :)

A côté de ça, un des avantages que j'ai oublié de citer tellement il me parait naturel, c'est l'ergonomie absolument EXEMPLAIRE :) Tout tombe sous les doigts, notamment la combinaison ouverture (molette), correction d'exposition (boutons gauche/droite) et les changements d'ISO :)

dansenor

merci pour ces précisions

Mistral75

Mise à jour du micrologiciel du DP1 Merrill en version 1.03 :

http://www.sigma-dp.com/download/dp1m-firmware.html

Les changements apportés par cette nouvelle version :

- ajoute la détection des visages
- ajoute la possibilité de créer des photos noir et blanc dans les modes RAW et RAW + JPEG
- corrige un bogue qui peut faire échouer le transfert de fichier quand l'appareil est connecté avec un câble USB
- permet la synchronisation jusqu'au 1/125e de seconde avec les flashes tiers
- corrige un bogue qui faisait que les JPEG n'étaient pas correctement affichés dans l'espace Adobe RGB.

Attention, une fois cette mise à jour pratiquée, les RAW ne pourront plus être développés dans une version de Sigma Photo Pro antérieure à la 5.5.

Vwizz

La mise a jour est top: le noir et blanc en RAW est très bien :)

fromveur


Il est dorénavant possible de récupérer le mode d'emploi du DP1 Merrill au format PDF sur le site de Sigma France :
http://www.sigma-photo.fr/support-et-téléchargement/modes-d-emploi/t19.aspx
Bien pratique pour ceux qui ont perdu la version papier livrée avec l'appareil ou ceux qui veulent en faire une sortie imprimante à plus grand format pour annotations.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

philokalos

Ayant un DP2 Merrill, il me manque une courte focale pour paysage et architecture. Maintenant que Sigma offre une réduction du prix, que me conseillez-vous? Un SD1 ou un DP1 Merrill? Pour ce dernier je pourrais lui adjoindre un viseur Voigtländer en métal. Ce qui m'interesse surtout c'est la qualité d'image, irréprochable du centre jusqu'aux coins.

fromveur


Philokalos, je vous conseillerais le DP3 Merrill pour 9 raisons :

1 - Ce boîtier est presque aussi compact que le DP2 (si pratique pour se balader !)

2 - Ce boîtier à une excellente optique 50mm f2,8 (équivalent à un 75mm au format 24x36)

3 - L'optique est quasi « irréprochable du centre jusqu'aux coins ».

4 - La colorimétrie du DP3 est encore meilleure que celle du DP2.

5 - Il n'y a pas de nouvel apprentissage à acquérir puisque vous avez déjà un DP2.

6 - Vous utilisez les mêmes batteries que celles du DP2.

7 - Vous avez 2 chargeurs (ce qui est bien pratique pour gagner du temps !).

8 - Le DP3 est tout nouveau alors que le SD1 va être prochainement remplacé.

9 - Le prix du DP3 (avec la remise de 300 euros) est vraiment incitant*.
Si vous optez pour le DP3, surtout n'oubliez pas de prévoir à votre budget le pare-soleil dédié (LH3-01), il est aussi pratique qu'indispensable !

Le viseur Voigtländer 75mm en métal est magnifique (j'ai failli craqué !), mais cela reste un viseur optique donc moyennement précis et sans correcteur dioptrique.

;)

(*) à La petite boutique photo, le DP3 + un superbe filtre UV Heliopan SH-PMC est à 949 euros.
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Mistral75

Citation de: fromveur le Avril 24, 2013, 15:25:18
Philokalos, je vous conseillerais le DP3 Merrill pour 9 raisons :
(...)

fromveur, c'est le DP3 que tu appelles "une courte focale pour paysage et architecture" ??? ::)

Citation de: philokalos le Avril 24, 2013, 13:34:03
Ayant un DP2 Merrill, il me manque une courte focale pour paysage et architecture. (...).

fromveur


Citation... c'est le DP3 que tu appelles "une courte focale pour paysage et architecture"  ??? ::)
Oups, je faisais une sieste crapuleuse, je n'ai pas bien lu le message de Philokalos ! :o
Confondre un DP1 avec un DP3, faut être vraiment endormi !  ;D

Bon, il reste pas mal de raisons pour choisir un DP1 plutôt qu'un SD1 !  :P
1 - Ce boîtier est aussi compact que le DP2 (si pratique pour se balader !)

2 - Ce boîtier à une très bonne optique 19 mm f/2,8 (équivalent à un 28,5mm en 24x36)

3 - L'optique est presque « irréprochable du centre jusqu'aux coins ».

4 - La colorimétrie du DP1 est aussi bonne que celle du DP2.

5 - Il n'y a pas de nouvel apprentissage à acquérir puisque vous avez déjà un DP2.

6 - Vous utilisez les mêmes batteries que celles du DP2.

7 - Vous avez 2 chargeurs (ce qui est bien pratique pour gagner du temps !).

8 - Le DP1 est tout nouveau alors que le SD1 va être prochainement remplacé.

9 - Le prix du DP1 (avec la remise de 300 euros) est vraiment incitant.
Ouf !
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV