"L'arbre, les arbres, la forêt" du 1er au 15/10-Règlement début du fil.

Démarré par PikoBelo, Septembre 30, 2012, 10:10:34

« précédent - suivant »

thom18

Il ne faut pas non plus jeter l'anathème sur ce genre de discussion.

Les deux remarques qui ont initialisé nos échanges proviennent de crisclac dont on ne peut pas dire qu'il soit un règlementariste forcené  :D :D.

Le fondement des sujets de ces discussions est le principe d'équité, illusoire certes, mais pas inamical plutôt utopiste. Toutefois, on sait bien que toute terreur révolutionnaire s'en revendique  ;). Alors à bas les têtes, faisons tomber tous ces écrans mal réglés, ces photos pas assez compressées et surtout ces participants qui ne votent pas !  ;D ;D

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

PikoBelo

Citation de: crisclac le Octobre 28, 2012, 10:21:43
Bonjour.

...non, rien !

;D ;D :D :D :D :D

Crisclac, effort notable de ta part qui mérite beaucoup de petits  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*    ;) :D :D :D

PikoBelo

Citation de: thom18 le Octobre 28, 2012, 10:15:34
Il ne faut pas non plus jeter l'anathème sur ce genre de discussion.

Les deux remarques qui ont initialisé nos échanges proviennent de crisclac dont on ne peut pas dire qu'il soit un règlementariste forcené  :D :D.

Le fondement des sujets de ces discussions est le principe d'équité, illusoire certes, mais pas inamical plutôt utopiste. Toutefois, on sait bien que toute terreur révolutionnaire s'en revendique  ;). Alors à bas les têtes, faisons tomber tous ces écrans mal réglés, ces photos pas assez compressées et surtout ces participants qui ne votent pas !  ;D ;D

Cordialement à tous.

Thom18, peut-on se permettre maintenant de dire entre nous que tu as cloué le "bec" à Crisclac ?   :D :D :D

crisclac

DP1 DP2 DP3 Merrill

gedeon44

30 caractères, c'est petit...

Powershot

Citation de: gedeon44 le Octobre 28, 2012, 13:42:43
... et que dire de ceux qui essayent de nous avoir aux sentiments ...

Je vais surveiller ma boîte aux lettres, on ne sait jamais ...  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Frerefernand

Bonsoir tout le monde,
de retour de week-end, j'aimerais bien participer à la baston générale :D :D
-sur le vote... tout le monde a l'air d'accord pour dire qu'on vote avant tout pour une image, d'où le fichier téléchargeable et anonyme, bien pratique qui permet de voter sans états d'âme... pas d'accord, l'image se fiche pas mal qu'on ait voté pour elle, par contre son auteur y est tres sensible... voter, c'est dire à quelqu'un qu"on a aimé son image, son travail, que l'on partage ses goûts, sa sensibilité au moins sur cette image... Si l'on accepte ce sens au vote , et c'est le mien, alors le vote pour soi-même n'a plus aucun sens, sinon claironner prétentieusement: "c'est moi le meilleur"...
-sur la triche je n'y crois pas, j'ai traqué par le passé des contrevenants au règlement, mais je reste persuadé qu'à chaque fois il s'agissait de maladresse ou de désinvolture face à un règlement finalement tres permissif, je n'imagine pas que l'on puisse s'abstenir dans l'espoir de gagner le jeu...
-gagner c'est sûr que ça fait plaisir, c'est même le but du jeu, mais pas au prix du fair-play... si une image est meilleure que la mienne, c'est normal qu'elle gagne et si en plus j'ai voté pour elle, aucun regret, c'est qu'elle le méritait vraiment ;) ;) ;)

N'oublions pas que ce jeu est sans prétention, ni gain, ni gloire, juste échanger nos images, nos avis et nos expériences dans la bonne humeur et le respect mutuel ;) ;) ;)
amicalement
ff ;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Powershot

Citation de: Frerefernand le Octobre 28, 2012, 19:58:56
... par contre son auteur y est très sensible ...

Rassure-toi, Frerefernand, dès que j'ai la liste de mon top10, je m'empresse d'aller voir qui est l'auteur des clichés que j'ai choisis  ;)
Parfois, j'ai ma petite idée, je suis même arrivé à "deviner" jusqu'à plus de la moitié des auteurs, c'est d'ailleurs plus facile quand je suis le fil tous les jours ...
Les "états d'âme" dont je faisais "état" dans mon message concernaient la présence de plus de trois clichés d'un auteur dans mon top10.
Quelque part, ça me gênait ...
Maintenant, avec la liste sans auteurs, basta.
Si un jour j'ai 9 clichés de Frerefernand sur mon vote, tant mieux pour lui  :D
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

caetana

Personnellement, je suis assez partagée sur cette histoire de regarder ou pas le nom de l'auteur. On ne corrige pas le bac. Et surtout le nom de l'auteur fait sens dans un objet artistique. Imaginez que vous parcouriez un musée sans les noms des artistes, je suis sûre que vous pourriez "aimer" des oeuvres très mineures voire même des croutes, car elles sont immédiatement flatteuses à l'oeil, mais en réalité peu intéressantes.  ::)

Ici c'est un peu pareil, l'auteur est un repère qui permet de juger la photo dans un contexte plus global et de lui donner un peu plus de signification et d'intention au delà d'un effet de séduction superficielle.
Autrement dit, sans regarder l'auteur j'ai peur que l'on ne vote que pour des stéréotypes photographiques : ce que l'on identifie habituellement comme une belle photo, des genres poster Ikéa... :P

Donc, pour ma part après deux votes "blind", je vais recommencer à voter en regardant l'auteur.  8)

thom18

Caetana, ta démarche me surprend mais elle s'explique sans doute par ta culture artistique bien plus développée que la mienne.
Parmi les participants à nos concours amicaux, la patte de certains est telle qu'elle se reconnait facilement dans le lot d'images à sélectionner mais tout de même, sélectionner untel parce que c'est untel et que dans son "oeuvre" cela fait sens me paraît être quelque peu à côté de ce que veulent être nos albums amicaux.
Bien sûr certains d'entre nous ont un talent qui marque mais ne devrait-on plus ne voter que pour eux ?
Ceci me rappelle les concours de patinage artistique, notamment au temps de la sublime Katarina Witt mais c'est toujours en partie d'actualité : les juges, avant la prestation du jour, notaient une carrière, une renommée, un talent qui laissaient peu d'espoir aux autres.
Personnellement, je ne m'engagerai pas sur cette voie et je préfère choisir dans l'anonymat relatif des photos simplement sous titrées.
Cordialement à toi.
Sony RX10, Olympus XZ-2

PikoBelo

Citation de: caetana le Octobre 29, 2012, 08:23:27
Personnellement, je suis assez partagée sur cette histoire de regarder ou pas le nom de l'auteur. On ne corrige pas le bac. Et surtout le nom de l'auteur fait sens dans un objet artistique. Imaginez que vous parcouriez un musée sans les noms des artistes, je suis sûre que vous pourriez "aimer" des oeuvres très mineures voire même des croutes, car elles sont immédiatement flatteuses à l'oeil, mais en réalité peu intéressantes.  ::)

Ici c'est un peu pareil, l'auteur est un repère qui permet de juger la photo dans un contexte plus global et de lui donner un peu plus de signification et d'intention au delà d'un effet de séduction superficielle.
Autrement dit, sans regarder l'auteur j'ai peur que l'on ne vote que pour des stéréotypes photographiques : ce que l'on identifie habituellement comme une belle photo, des genres poster Ikéa... :P

Donc, pour ma part après deux votes "blind", je vais recommencer à voter en regardant l'auteur.  8)

Je pense qu'il y a du pour et du contre dans les 2 cas et qu'il est sans doute difficile de trancher en faveur de l'une ou de l'autre de ces 2 méthodes, car c'est opposer en partie l'intuitif au raisonnement. Dans les 2 cas, cela dépendra aussi grandement de la "culture" photographique de chacun et de sa culture "artistique" en général. Et l'attente n'est alors pas forcément la même.

En ne connaissant pas l'auteur, on se laisse peut-être guider avant tout par l'émotion première que déclenche en nous l'image, quand bien même dans l'absolu elle soit peut-être une "oeuvre mineure". Faire son choix en fonction de ce ressenti qui nous prend aux tripes, même si on ne l'analyse pas correctement, est-ce en soi rhédibitoire ? Peut-être que oui, car cela peut être très subjectif, marqué par des préjugés dont je n'ai même pas conscience. Peut-être que non, car c'est avant tout l'émotion de base provoquée par une impression esthétique. Toujours est-il que le résultat est là. La photo m'inspire sur le moment, elle me plaît, elle me séduit et je n'érige aucune barrière entre elle et moi. Je l'accepte, je la prends.

À l'inverse, si on connait l'auteur, on a peut-être inconsciemment (ou consciemment) tendance à "juger" son oeuvre par rapport au vécu que nous avons déjà eu avec l'intéressé, avec ses autres oeuvres, avec son style, avec un contexte, etc ... et on fait son choix alors plutôt guidé par une forme d'analyse "intellectuelle", une approche discursive, en s'appuyant sur des aspects techniques et autres, mais aussi peut-être malgré tout sur des "préjugés fabriqués" et que j'ai ancrés en moi. Est-ce meilleur ? Peut-être que oui, car c'est alors un choix basé avant tout sur une forme de réflexion que l'on essaye d'assumer, qui est étayé par des arguments que l'on considère comme solides et destinés à convaincre. Peut-être que non, car trop "réfléchi", sans spontanéité, sans fraîcheur, ... Mais là aussi, c'est le résultat final de mon choix qui compte. La photo que j'aurai retenue, je me suis convaincu de sa "qualité", je l'accepte, je la prends.

Des tests ont déjà été menés comme par exemple soumettre une oeuvre d'un auteur connu et apprécié à la "critique" de personnes, mais en cachant son nom, puis, à d'autres personnes, en révélant son nom. Le résultat prête tout de même à discussion. Il existe manifestement une forme de prime à la notoriété ou aux phénomènes de mode.

Pour ma part, je serais donc plutôt dans ce domaine pour une certaine propension à l'intuition et donc partant pour cette approche en aveugle. Mais ce faisant, suis-je vraiment pour autant plus objectif et impartial ? Ou le serais-je plus dans l'autre méthode ? Ça c'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre par moi-même.

Pour revenir au fichier télé-chargeable des photos, il n'en reste pas moins vrai qu'il me facilite beaucoup mon travail de pré-sélection, quitte à me pencher ensuite sur celles que j'ai retenues pour un examen plus approfondi.


Frerefernand

Entre les 2 photos de jef7, je n'ai voté que pour la première, l'autre est aussi tres belle mais comme elle est de la même veine et du même auteur, je ne l'ai pas gardée préférant conserver une voix pour un autre.Si elle avait été d'un auteur différent là j'aurais certainement voté pour.De même si jef7 avait proposé une image radicalement différente, j'aurais pu voter pour aussi.
Lors de la selection finale, quand j'hésite, j"ai tendance à favoriser les nouveaux venus pour les encourager...Comme quoi pour moi, l'auteur ça m'influence...
Je comprends tres bien qu'on raisonne différemment...
;)
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Flab

Personnellement, je suis pour l'anonymat et pour l'utopie de l'équité, mais sans la dictature du copinage. ;)
J'ai déjà de nombreux copains, je continue à m'en faire d'autres. ;) ;D J'essaie le plus possible de faire abstraction
des auteurs. Mais j'ai du mal. Avec l'anonymat, j'aurais moins de mal.

Noir Foncé

Moi, je suis totalement vénal et éminemment corruptible.

Je ne vote que pour ceux qui ont aussi voté pour mes photos. Je crée régulièrement de nouveaux pseudos pour pouvoir voter pour mes propres photos. Même si une image me plaît, je ne vote pas pour elle si elle risque de faire de l'ombre à l'une des miennes.

En plus, je triche régulièrement sur la date de mes photos : je sais modifier les exifs sans que ça se voit. Je modifie aussi l'appareil pour faire croire que mes photos sont faites avec du super matos. D'ailleurs, mes prochaines photos seront faites avec un Leica ou un Hasselblad.

Ça ne m'intéresse pas de participer. Je suis là pour GAGNER.

Des concours amicaux je ne retiens que concours - en deux mots - je suis :
un homme pressé, un homme pressé ...

;D

caetana

Citation de: Flab le Octobre 29, 2012, 19:09:57Personnellement, je suis pour l'anonymat et pour l'utopie de l'équité, mais sans la dictature du copinage. ;)

J'ai juste un copain ici, Carlinho, mais je ne vote pour lui que s'il arrive à me convaincre.... Sinon l'auteur m'intéresse pas pour la sympathie que je lui porte (sinon Carlinho serait toujours mon number one  ::)), mais pour son boulot photo qui se comprend dans la succession des photos. Ce qui ne m'empêche surtout pas de voter pour des nouveaux ou des auteurs pour lesquels je vote rarement. Il y a tous les cas de figures. Et d'ailleurs pour le graphisme, je crois que je vais voter deux fois et comparer avant de poster mon choix. Un vote avec auteur, un vote sans auteur, je compare et je tranche ensuite. Cette méthode sera un peu plus longue, mais sans doute intéressante, je vous dirai...  8)